Page précédenteTable des matièresPage suivante


Programme de l'UNESCO: l'homme
et la biosphère - la biodiversité
des forêts

P. Bridgewater

Peter Bridgewater est
secrétaire du Programme MAB de l'UNESCO.

En vertu de son mandat, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) adopte une vision intégrée des questions relatives à la mise en valeur des terres et des eaux. Le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de cette organisation a mis au point, au cours de ses 30 ans d'existence, un Réseau mondial de réserves de biosphère dont l'objectif est de servir de "laboratoires vivants" pour des activités intégrées dans trois domaines: la conservation de toute la hiérarchie de la biodiversité, le développement économique respectueux des valeurs socioculturelles et écologiques, et l'appui logistique à la recherche, au suivi, à l'éducation et à l'échange d'informations. Un système de zonation consistant en l'établissement d'une aire centrale, d'une zone tampon et d'une zone de transition vise à accueillir différents types et intensités d'utilisation humaine. Le Réseau mondial des réserves de biosphère est désormais officiellement reconnu comme une structure opérationnelle favorisant l'échange d'informations et de nouvelles idées, et promouvant la formation et la sensibilisation. En janvier 2002, il y avait 411 réserves de biosphère situées dans 94 pays du monde, dont environ un cinquième (soit plus de 150 millions d'hectares) consistait essentiellement en systèmes forestiers.

Le Réseau mondial des réserves de biosphère encourage la conservation de la biodiversité des forêts de diverses façons:

Pour conclure, le Réseau mondial des réserves de biosphère est une structure opérationnelle visant à promouvoir l'action et l'échange d'expériences en matière de conservation, d'utilisation durable et de partage des bénéfices de la biodiversité forestière. Il aide ainsi les pays à s'acquitter de leurs obligations au titre de la Convention sur la diversité biologique.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le Programme MAB et le Réseau mondial des réserves de biosphère sur Internet (www.unesco.org/mab) ou auprès de la Division des sciences écologiques, UNESCO, 1 rue Miollis, 75732 Paris Cedex, France; télécopie: +33 1 4568-5804.

Les réserves de biosphère: des endroits spéciaux pour l'homme et la nature -

UNESCO


Page précédenteDébut de pagePage suivante