Previous PageTable Of Contents

GLOSSAIRE

Absorption

Processus tendant à faire augmenter la teneur en carbone d'un réservoir. Synonyme de piégeage et de fixation.

Adaptation

Modification qui améliore la capacité de se développer dans des conditions variées ou changeantes. L'adaptation au changement climatique suppose la prise de mesures destinées à minimiser les effets indésirables du changement climatique et à optimiser ses avantages.

Additionnalité environnementale

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau des émissions d'un scénario de référence, liée à la réalisation d'un projet.

Additionnalité financière

Fonds additionnels nécessaires à la réalisation d'un projet de réduction d'émissions, en plus des fonds de l'APD et du FEM.

Biosphère

Partie de la sphère terrestre, siège de la vie sous toutes ses formes, qui comprend les organismes vivants ainsi que les matières organiques résultant de la vie (ex. : litière, détritus, sol).

Changement climatique

Modification ou altération à long terme du temps moyen d'un endroit précis ou, plus généralement, de l'ensemble de la planète. Ce changement se mesure d'après les variations de toutes les caractéristiques du climat, notamment la température, la configuration des vents et les précipitations.

Climat

Variations météorologiques quotidiennes observées en un lieu précis. Le climat d'un endroit donné est obtenu par la collecte de données statistiques sur les conditions météorologiques d'une période donnée et comprend en général des éléments comme la température, les précipitations, l'humidité, l'ensoleillement et la vitesse des vents.

Combustibles fossiles

Restes de végétaux et d'animaux fossilisés et riches en carbone. Leur enterrement dans les sédiments et leur compression au cours de l'évolution géologique les a transformés progressivement en substances pouvant servir de combustibles (ex. : charbon, gaz naturel, pétrole et produits pétroliers comme l'essence). La combustion des combustibles fossiles rejette du dioxyde de carbone et des composés apparentés dans l'atmosphère, ce qui a pour conséquence d'aggraver l'effet de serre.

Coût incrémental

Coût additionnel dans la réalisation d'un projet dit « propre » par rapport à un projet dit « sale » au niveau des émissions de gaz à effet de serre.

Développement durable

Développement visant à assurer que l'utilisation actuelle des ressources et le traitement de l'environnement n'hypothèquent pas les perspectives d'utilisation par les générations futures.

Écosystèmes

Association intégrée et stable de ressources biotiques et abiotiques fonctionnant à l'intérieur des limites d'un milieu physique défini. Ce terme peut s'appliquer à une unité aussi vaste que l'écosphère dans son ensemble. Il s'applique plus souvent à une division plus restreinte.

Émissions

Substances libérées dans l'atmosphère ou l'eau. En ce qui concerne le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre sont les rejets de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, qui sont associés aux activités naturelles ou anthropiques.

Fixation

Processus tendant à faire augmenter la teneur en carbone d'un réservoir de carbone autre que l'atmosphère. Synonyme de piégeage et d'absorption.

Flux de carbone

Taux d'échange de carbone entre différents réservoirs, exprimé en unité de masse par unité de surface et unité de temps (ex. : t C ha-1/an).

Gaz à effet de serre - GES

Gaz qui absorbe les rayonnements infra-rouge de l'atmosphère et contribue au réchauffement de celle-ci par restitution de ces rayonnements vers la surface terrestre. Ce type de gaz comprend la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les fluorocarbones halogenés (HCFCs), l'ozone (O3), les carbones perfluorinés (CPF), et les hydrofluorocarbones (HFC).

Permanence

Durabilité d'un réservoir de carbone et stabilité des réserves, compte tenu de son exploitation et des perturbations qu'il subit.

Pertes associées de carbone

Déplacement des émissions de gaz à effet de serre dans l'espace ou dans le temps lié à la réalisation d'un projet de réduction d'émissions. Ex. : un projet forestier de conservation peut déplacer la pression humaine sur les forêts du site du projet vers un autre lieu géographique ; des projets de plantation peuvent déprécier, à terme, les cours du bois et réduire ainsi la profitabilité (donc le nombre) des plantations futures.

Piégeage

Processus tendant à faire augmenter la teneur en carbone d'un réservoir de carbone autre que l'atmosphère. Synonyme de fixation et d'absorption.

Puits de carbone

Tout processus ou mécanisme qui absorbe un gaz à effet de serre ou un précurseur de gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère. Un réservoir donné peut être un puits de carbone atmosphérique, et ce durant un certain laps de temps, quand il absorbe plus de carbone qu'il n'en libère.

Réservoir de carbone

Tout système ayant la capacité d'accumuler ou de libérer du carbone. En voici des exemples : la biomasse forestière, les produits du bois, les sols, l'atmosphère. Son contenu est exprimé en unité de masse (ex. : t C).

Scénario de référence

Niveau des émissions de gaz à effet de serre dans le cas où aucune activité n'est mise en place pour réduire ces émissions. Les scénarios de référence sont nécessaires pour déterminer l'efficacité des projets de réduction d'émissions.

Source

Contraire de puits. Un réservoir peut être une source de carbone pour l'atmosphère s'il libère plus de carbone qu'il n'en absorbe.

Utilisation des terres (LULUCF)

Ensemble des dispositions, activités et apports par type de couvert terrestre (ensemble d'activités anthropiques). Les raisons sociales et économiques de l'exploitation d'une terre (ex. : pâturage, extraction de bois d'œuvre, conservation).

Previous PageTable Of Contents