Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 1. Origines et races d'oies domestiques


Il est généralement accepté que les oies, qui appartiennent à la famille Anatidae et au genre Anser, ont été parmi les premiers animaux domestiqués en Egypte. Leur domestication remonte probablement à plus de 3 000 ans, même si d'aucuns prétendent que cela est bien antérieur. Malgré cela, les oies n'ont pas bénéficié de la même exploitation commerciale ou industrielle que les poulets ou les canards. On trouve des oies partout dans le monde. Elles peuvent très bien s'adapter aux climats chauds, dans la mesure où on leur procure un emplacement ombragé, mais aussi aux climats froids, comme le montre leur faculté de résister aux hivers nordiques en plein air avec un minimum d'abri. Malgré cette facilité d'adaptation, la production d'oies commerciales est seulement significative dans quelques pays d'Asie et d'Europe. Les oies domestiques révèlent un large éventail de couleurs, de tailles et de formes. En général, les souches domestiques sont plus grosses que leurs ancêtres sauvages, bien qu'elles aient souvent conservé leur aptitude au vol. Il en existe deux types. On pense que le premier trouve ses origines en Europe et descend de l'oie cendrée sauvage (Anser anser); l'autre serait originaire d'Asie et descendrait de l'oie cygnoïde sauvage (Anser cygnoides). Les croisements qui ont conduit à l'obtention de souches d'oies domestiques à partir de ces deux espèces d'oies sauvages sont fertiles, et beaucoup de souches proviennent d'ailleurs de cette origine.

FIGURE 1. Oie cendrée sauvage (Anser anser). (Pologne.)

Source: Chelmonska (1995).

De nombreux pays, et même de nombreuses régions de certains pays, ont développé leurs propres souches ou types d'oies au long des siècles. Aussi exist-t-il un très grand registre de matériel génétique disponible pour améliorer l'oie domestique, même s'il apparaît largement sous-utilisé. De plus, il existe aussi des espèces d'oies sauvages qui pourraient être domestiquées, ou au moins servir de réservoir de gènes. Parmi ces oies sauvages des climats tempérés, on trouve l'oie du Canada (Branta canadansis), originaire d'Amérique du Nord, et l'oie cygnoïde américaine (Coscoroba coscoroba) de l'extrême sud de l'Amérique. En zone tropicale, on rencontre l'oie d'Egypte (Alopochen aegyptiacus) en Afrique, la bernache néné (Branta sandvicensis) aux îles Hawaï, l'oie à tête barrée (Anser indicus) en Inde et en Asie centrale, l'oie de Gambie (Plectropectus gambensis) en Afrique tropicale, et l'oie semi-palmée qui possède une livrée pie (Anseranas semipalmata) en Australie et en Nouvelle-Guinée.

Ce manuel s'intéressera uniquement aux oies domestiques qui descendent soit de l'oie cendrée (Anser anser) soit de l'oie cygnoïde (Anser cygnoides).

Les recherches préliminaires à la préparation de ce document et la prise en compte des ressources génétiques déjà répertoriées ont conduit à identifier 96 races ou groupes génétiques d'oies, mais il en existe probablement plus. Beaucoup de ces races, bien qu'elles constituent un réservoir de gènes important, ne présentent aujourd'hui qu'un faible intérêt économique à cause de leurs performances et/ou de leurs effectifs trop faibles, ou d'une répartition géographique limitée. Par ailleurs, des croisements commerciaux proposés par des organismes de sélection spécialisés sont maintenant disponibles sur le marché.

Dans ce chapitre concernant les races d'oies seront fournies des informations détaillées sur un nombre d'oies représentatives de ce que l'on peut trouver partout dans le monde. En annexe 1, toutes les races que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a réussi à identifier sont répertoriées et décrites selon leurs performances et leurs caractéristiques.

FIGURE 2. Les parties externes et les plumes de l'oie.

Source: Schneider (1995).

OIE DE CHINE (Anser cygnoides)

Il y a environ 20 races d'oies Anser cygnoides en Chine. La race décrite est celle communément appelée oie de Chine, présente un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. L'oie de Chine se reconnaît grâce à la présence d'une caroncule sur sa tête à la base du bec (voir figure 3).

Il existe une variété blanche et une variété fauve, la blanche étant de loin la plus populaire. Le moindre intérêt pour la variété fauve est probablement lié au fait qu'après abattage, les sicots colorés rendent les carcasses moins présentables que celles de la variété blanche.

FIGURE 3. Tête d'Anser cygnoides (à gauche) et d'Anser anser (à droite).

Source: Guy (1996).

L'oie blanche de Chine présente des pattes orange, le bec et la caroncule orange, alors que la variété fauve possède des pattes orange mais le bec et la caroncule sont noirs ou vert très foncé. Une des particularités de la caroncule est de permettre le sexage dès l'âge de 6 ou 8 mois, la caroncule du mâle étant plus prononcée et plus grosse que celle de la femelle. L'oie de Chine a un gabarit relativement modeste, les mâles adultes pèsent en moyenne 5 kg et les femelles 4 kg. Cette race est surtout connue pour son fort potentiel de ponte qui peut atteindre jusqu'à 100 œufs pour une saison de ponte de cinq mois (de février à juin); une ponte de 50 à 60 œufs est cependant plus proche de la normale. Les œufs, d'un poids moyen de 120 g, sont plus légers que la plupart des autres races d'oies.

La conformation et le rendement en viande de l'oie de Chine ne sont pas aussi bons que ceux des autres races. Aussi, elle n'a pas été largement utilisée pour la production de viande, que ce soit en race pure ou dans un programme de sélection comme lignée femelle afin de produire un croisement commercial. Des races ont toutefois été constituées en combinant des oies de type Anser anser avec des oies de type Anser cygnoides, souvent l'oie de Chine. L'oie de Chine est reconnue pour être très efficace pour le gardiennage. De plus, elle possède de solides pattes et, lorsque c'est nécessaire, elle peut se déplacer sur de larges étendues pour pâturer. Cela explique probablement pourquoi son aire de répartition a dépassé les frontières de la Chine. On la rencontre fréquemment dans des pays tels que la Sibérie ou l'Inde.

OIE D'EMBDEN (Anser anser)

L'oie d'Embden est blanche, elle possède un plumage relativement fourni, des pattes et un bec orange et a la particularité d'avoir un port très vertical. La plupart des souches d'oies d'Embden peuvent être sexées par la couleur du duvet des oisons: les mâles sont d'un gris plus clair que les femelles. Cette différence est perceptible jusqu'à l'âge de 2 ou 3 semaines. La race était autrefois très populaire en Europe et en Amérique du Nord. C'est une des races les plus imposantes, les mâles atteignent 10 kg et les femelles 9 kg. La production d'œufs est modeste, 40 œufs par an pour un poids moyen de 170 g. L'oie d'Embden convient pour toute production de viande, mais sa meilleure utilisation possible est comme lignée mâle entrant dans la constitution d'un croisement commercial de type chair.

FIGURE 4. Un troupeau d'oies d'Embden avant la ponte. (Hongrie.)

Source: Buckland (1995).

OIE BLANCHE TCHèQUE (Anser anser)

Cette oie est blanche avec le bec et les pattes orange, elle est aussi connue sous le nom d'oie de Bohème. Son poids est relativement faible: les mâles pèsent en moyenne 5 kg et les femelles 4 kg. Son niveau de ponte est voisin de 45 œufs d'un poids moyen de 140 g, ce qui est assez satisfaisant pour une oie de type Anser anser. Aussi, elle pourrait trouver place en tant que lignée femelle pour la production d'un croisement commercial.

OIE DE HUOYAN (Anser cygnoides)

La race d'oie Huoyan est originaire de la ville de Changtu, dans la province de Liaoning, en Chine. Elle diffère de l'oie de Chine par un poids plus léger et une très forte prolificité (l'oie de Huoyan peut pondre plus de 200 œufs par an). Elle possède un bec et des pattes orange et se présente sous des couleurs de plumage très variables.

FIGURE 5. Oies d'Huoyan femelle (gauche) et mâle (droite).

Source: Académie des sciences de Chine (1988).

En 1981, l'Institut de recherches animales et vétérinaires de Tie Ling a reçu 500 oies d'Huoyan et a démarré un programme de sélection basé sur la production d'œufs. Outre la prise en compte du critère de production d'œufs, tous les animaux de plumage coloré et tous ceux qui présentaient des problèmes oculaires ont été éliminés. Les performances ci-après sont celles de l'oie de Huoyan sélectionnée pendant quatre générations.

Les oies de la race Huoyan sélectionnées commencent à pondre à l'âge de 240 jours et produisent de 90 à 210 œufs en une période de ponte, 10 pour cent des animaux produisent 210 œufs. Le poids des œufs s'échelonne de 120 à 210 g. Le poids adulte des mâles est compris entre 4 et 4,5 kg, celui des femelles entre 3 et 3,5 kg. L'oie de Huoyan est réputée pour être peu exigeante dans la qualité de son alimentation et pour sa résistance au froid.

OIE BLANCHE D'ITALIE (Anser anser)

L'oie blanche d'Italie est une race très populaire en Europe et on peut affirmer qu'elle est impliquée dans la constitution de nombreuses souches locales. C'est aussi la race sur laquelle ont porté les plus gros efforts de recherche. L'oie blanche d'Italie dont il est question ici est celle qui est conservée à la Station expérimentale de Koluda Wielka, en Pologne, où la sélection a débuté dans les années 60, avec la constitution de deux lignées séparées: mâles et femelles. Les oisons des deux lignées peuvent être sexés pendant les 10 premiers jours de leur vie en se basant sur la couleur du duvet, les mâles étant plus clairs que les femelles. Comme son nom l'indique, la couleur du plumage de l'adulte est blanche, alors que le bec et les pattes sont orange. Chez la lignée mâle, le poids adulte est de 7 kg et de 6,5 kg respectivement pour les mâles et les femelles, alors que les poids correspondants pour la lignée femelle sont seulement de 6,5 kg et 6,2 kg. La production annuelle d'œufs est de 55 à 65 œufs pour la lignée mâle et de 60 à 70 œufs pour la lignée femelle. Le poids des œufs est compris entre 160 et 180 g. L'oie blanche d'Italie est, de toutes les races d'oies de type Anser anser, celle qui présente la production d'œufs la plus élevée. Aussi, ces oies peuvent être utilisées directement comme lignées mâles et femelles pour produire un croisement commercial à deux voies, ou bien les femelles peuvent servir pour produire une lignée parentale femelle par croisement. De ce fait, l'oie blanche d'Italie (particulièrement ces lignées) est certainement la race à privilégier si l'on souhaite produire une oie à viande à partir d'une lignée pure.

FIGURE 6. Oies blanches d'Italie sur pâture. (Pologne.)

Source: Wezyk (1995).

OIE DE KUBAN (Anser cygnoides, Anser anser)

Cette race a été développée à l'Institut agricole de Kuban (sud de la Russie) en croisant les oies de Gorki et de Chine. La couleur des plumes est marron, ce qui rend les carcasses peu présentables à cause des sicots foncés. Ces oies ont des pattes orange alors que leur bec et la caroncule sont noirs ou vert foncé. Le poids adulte du mâle est de 5,2 kg et celui de la femelle de 4,8 kg. Le principal avantage de cette race est sa production d'œufs: 50 à 60 œufs d'un poids moyen de 150 g. Cela rend l'oie de Kuban indiquée comme lignée femelle pour une utilisation en croisement; dans ce cas, on peut obtenir un croisement commercial très blanchi qui, de plus, présente une meilleure conformation que l'oie de Kuban.

FIGURE 7. Troupeau d'oies de Kuban. (Corée du Nord.)

Source: Buckland (1995).

OIE DES LANDES (Anser anser)

Les mâles et les femelles de cette race sont gris, les pattes et le bec sont orange ou jaunes. Cette race est originaire de France, mais elle a été largement utilisée dans d'autres pays, en particulier en Hongrie, pour la production de foie gras. Aujourdexistent de nombreuses lignées d'oies landaises qui ont été sélectionnées sur leur aptitude à la production de foie gras. Elles proviennent de l'oie grise de Toulouse, mais, de nos jours, leur phénotype est plutôt proche d'une oie cendrée sauvage, avec toutefois un poids vif plus élevé. Le poids vif adulte est de 6 kg pour les mâles et de 5 kg pour les femelles, avec une production annuelle de 40 œufs d'un poids de 170 g.

FIGURE 8. Oies landaises sous les arbres. (Dordogne, France.)

Source: Buckland (1995).

OIE DE PILGRIM (Anser anser)

L'oie de Pilgrim est une race d'oie qui fut reconnue comme telle en 1939, elle était autrefois très populaire en Amérique du Nord, mais sa popularité est aujourd'hui déclinante. L'oie de Pilgrim a la particularité de présenter un dimorphisme sexuel dans la coloration de son plumage adulte: les mâles sont blancs et les femelles grises. L'oie de Pilgrim est de gabarit moyen, les mâles pèsent 6 kg et les femelles 5,2 kg. Son niveau de production est faible, 30 œufs d'un poids moyen de 165 g.

OIE DE POMéRANIE (Anser anser)

L'Oie de Poméranie est originaire de la partie nord-ouest de la Pologne, mais elle est aussi présente dans le nord-est de l'Allemagne et dans le sud de la Suède. Elle existe en trois colorations différentes, blanche, grise ou pie (blanche et grise). Dans tous les cas, ses pattes et son bec sont orange. On la décrit comme une oie bien «charpentée» d'un poids adulte de 6 kg pour les mâles et de 5 kg pour les femelles. La production moyenne est de 40 œufs par femelle d'un poids moyen de 170 g.

OIE SYNTHéTIQUE D'UKRAINE (Anser anser)

L'oie synthétique d'Ukraine est un exemple de lignée synthétique récente qui a été sélectionnée à la station de recherches avicoles de Borki, en Ukraine. Elle est autosexable à l'âge de 8 semaines car les femelles ont des rémiges primaires grises alors que celles des mâles sont blanches. C'est une race de taille moyenne où les mâles pèsent 6 kg et les femelles 5,4 kg. Elle est plutôt bonne pondeuse avec des femelles qui produisent de 47 à 53 œufs par an.

OIE BLANCHE DE HONGRIE (Anser anser)

Comme son nom l'indique, le plumage de cette oie est blanc, elle a des pattes et un bec orange. Son phénotype est très proche de celui de l'oie d'Italie, mais son poids et sa production d'œufs sont inférieurs. La lignée améliorée de cette race a été sélectionnée pour sa production de plumes et peut être utilisée en croisement, à la fois pour une production de foie gras ou de viande. Les mâles pèsent 5,5 kg et les femelles 4,7 kg, le nombre d'œufs produits est assez bon: 48 œufs d'un poids moyen de 160 g.


Page précédente Début de page Page suivante