Perspectives de l'alimentation 04/96

Previous Page TOC Next Page

STOCKS DE REPORT

La prévision concernant les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes nationales se terminant en 1996 a été de nouveau abaissée de 2 millions de tonnes par rapport à la prévision précédente. Les stocks céréaliers de report mondiaux s'établiraient maintenant à 265 millions de tonnes, soit le plus bas volume depuis 1981 et 47 millions de tonnes (15 pour cent) de moins que leur niveau d'ouverture révisé. L'essentiel de cette baisse concernerait les céréales secondaires, mais les stocks de report de blé et de riz devraient aussi tomber au-dessous de leur niveau d'ouverture déjà réduit. Les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes nationales 1995/96 représenteraient ainsi de 14 à 15 pour cent de l'utilisation tendancielle de 1996/97 et se situeraient bien au-dessous de la fourchette de 17-18 pour cent considérée par le Secrétariat de la FAO comme le minimum nécessaire pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale.

Ce mois-ci, la prévision concernant les stocks de blé a encore été abaissée, principalement du fait d'ajustements aux estimations des stocks de report pour les Etats-Unis et la CE. On prévoit que les stocks mondiaux de blé à la clôture des campagnes se terminant en 1996 s'établiront à 105 millions de tonnes, soit 2 millions de tonnes de moins que la prévision précédente, et 6 millions de tonnes (5 pour cent) au-dessous de leur niveau d'ouverture. Ce volume serait le plus bas de ces quinze dernières années. Les stocks de report de blé détenus par les principaux exportateurs sont estimés actuellement à 27 millions de tonnes, soit plus de 2 millions de tonnes de moins que la prévision précédente. Leurs stocks de blé seraient ainsi aussi bas qu'en 1974 et représenteraient moins de 16 pour cent des stocks de blé mondiaux, contre environ 40 pour cent au début des années 90. La prévision officielle concernant les stocks de report de blé aux Etats-Unis a de nouveau été abaissée de 1 million de tonnes en février, passant à 9,4 millions de tonnes, chiffre considéré comme proche du niveau opérationnel minimum. Du fait de cette situation tendue, les Etats-Unis ont déjà autorisé le prélèvement de 1,5 million de tonnes sur leur réserve de sécurité alimentaire de 4 millions de tonnes, afin de répondre aux engagements d'aide alimentaire.

Après la publication des bilans céréaliers de la CE par la Commission en février, la prévision concernant les stocks de clôture de blé de cette année dans la Communauté a été abaissée à 9,5 millions de tonnes, soit 1,7 million de tonnes de moins que leur niveau d'ouverture et plus de 1 million de tonnes de moins que la prévision de la FAO en février. Cette réduction concernerait pour l'essentiel les stocks de blé tendre. D'après des rapports officiels, les stocks d'intervention de blé tendre de la CE sont tombés à un peu plus de 500 000 tonnes à peine à la fin février, contre plus de 2,5 millions de tonnes à la même époque l'année dernière.

La prévision concernant les stocks mondiaux de clôture de céréales secondaires en 1996, qui a été relevée de quelque 2 millions de tonnes par rapport au chiffre précédent, s'établit maintenant à 106 millions de tonnes, soit 41 millions de tonnes (28 pour cent) de moins que leur niveau d'ouverture. Malgré le renchérissement des céréales secondaires depuis septembre 1995, qui a entraîné une baisse de leur utilisation pour l'alimentation animale dans certains pays, il faudra puiser largement dans les stocks de report de céréales secondaires pour répondre à l'utilisation prévue cette année. Le recul prévu des stocks de report mondiaux de céréales secondaires toucherait en grande partie les réserves détenues par les grands exportateurs, en particulier les Etats-Unis, mais les stocks d'autres pays devraient également chuter fortement.

STOCKS CEREALIERS DE REPORT MONDIAUX

Campagnes agricoles se terminant en:
1994
1995 estim.
1996 prévis.
(. . millions de tonnes . .)
Blé
Céréales secondaires
Riz (usiné)
136.3
138,8
62,9
111,9
146,7
55,2
104,6
105,8
54,7
TOTAL 338,0 313,7 265,2
dont: Principaux pays exportateurs
Autres pays
118,2
219,9
110,0
203,7
78,8
186,3










SOURCE: FAO

La révision à la hausse des stocks mondiaux de céréales secondaires depuis le dernier rapport est intégralement due au relèvement des chiffres concernant la CE. D'après la dernière prévision de la Commission, les stocks totaux de céréales secondaires des 15 Etats Membres s'établiraient à 18 millions de tonnes, contre plus de 11 millions de tonnes prévues précédemment, chiffre proche du niveau révisé détenu à la clôture de la dernière campagne. La révision des stocks de report de cette campagne s'explique principalement par un relève-ment substantiel de la prévision concernant les stocks d'orge. A la fin de la campagne en juin, ceux-ci devraient représenter plus de la moitié des stocks de céréales secondaires détenus par la Communauté, soit un volume sensiblement plus élevé qu'au début de la campagne. Les stocks de report de maïs ont également été révisés substantiellement à la hausse et devraient atteindre 6 millions de tonnes, contre 4,4 millions de tonnes en juin 1995.

Cette forte révision à la hausse dans la CE a toutefois été neutralisée par des baisses ailleurs. Aux Etats-Unis, d'après les dernières prévisions officielles, les stocks de clôture de cette année pourraient s'abaisser jusqu'à 14 millions de tonnes, soit quelque 3 millions de tonnes de moins que prévu et jusqu'à 70 pour cent au-dessous de leur niveau d'ouverture. Du fait de la forte diminution de la production de maïs constatée l'an dernier du fait de la sécheresse, on prévoyait déjà une diminution significative des stocks. Toutefois, la dernière révision reflète principalement la demande intérieure stable et ferme, essentiellement pour l'alimentation animale, ainsi que la forte demande d'exportation, malgré la nette hausse des prix. La prévision concernant les stocks de céréales secondaires de la Chine a également été abaissée de près de 2 millions de tonnes ce mois-ci, en raison de la récente révision à la baisse du volume des récoltes 1995 de maïs et de sorgho.

La prévision de la FAO en ce qui concerne les stocks mondiaux de riz à la clôture des campagnes commerciales 1996 s'établit à 54,7 millions de tonnes, chiffre légèrement inférieur E0… celui de 1995. La production mondiale de riz a augmenté d'environ 3 pour cent, mais la plupart de cette hausse est imputable à la Chine, où la production a atteint un niveau record. Dans de nombreux autres pays en développement gros producteurs et consommateurs, la production a baissé. De ce fait, les stocks de la Chine devraient se redresser par rapport au faible volume de l'an dernier, tandis qu'en Inde, les exportations importantes de 1995 et la légère baisse de la production risquent de faire baisser les stocks de clôture en 1996. De même, au Viet Nam, les stocks de riz de fin de campagne devraient diminuer en 1996. Parmi les pays développés, les stocks des Etats-Unis devraient accuser la plus forte baisse en 1996, du fait d'une réduction de la production en 1995 et d'une augmentation des exportations l'année précédente. A l'inverse, au Japon les stocks de riz devraient atteindre 2,3 millions de tonnes, chiffre largement supérieur au niveau de l'an dernier et à l'objectif du gouvernement concernant les réserves (1,5 million de tonnes).


Previous Page TOC Next Page