Perspectives de l'alimentation 04/96

Previous Page TOC Next Page

PRIX A L'EXPORTATION

Le nouveau resserrement de la situation de l'offre, associé à l'incertitude quant aux conditions des cultures dans l'hémisphère Nord, a encore entraîné une forte hausse des prix du blé en février. Après un fléchissement passager au début mars, la dégra-dation de l'état des cultures aux Etats-Unis a de nouveau fait monter les prix à la fin du mois: le prix f.o.b. du blé Nº 2 Hard Winter s'élevait à 222 dollars E.-U. la tonne, soit quelque 72 dollars E.-U. (près de 50 pour cent) de plus qu'un an auparavant.

Sur les marchés à terme, à la mi-février, du fait de la crainte d'une dégradation de la récolte de blé d'hiver aux Etats-Unis, et d'exportations intensives, le prix du blé Soft Red Winter sur le marché de Chicago (CBOT) pour les opérations de mars a atteint son plus haut niveau des quinze dernières années, soit 194 dollars E.-U. la tonne. Au cours de la première quinzaine de mars, les prix des anciennes récoltes ont enregistré une pression à la baisse, car la découverte d'un champignon dans le sud-ouest des Etats-Unis a retardé la livraison de quelque 2 millions de tonnes de blé. Les prix des nouvelles récoltes ont également baissé en raison d'un apport en eau en temps voulu et abondant dans la région des Grandes Plaines. Toutefois, à la fin mars, bien que les craintes concernant le champignon aient commencé à se dissiper, les conditions météorologiques défavo-rables ont entraîné une augmentation des prix sur le marché de Chicago (CBOT). Les achats à terme de blé Soft Red Winter, à livrer en mai, sont passés à 183 dollars E.-U. la tonne.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS*

1996
1995
mars
janv.
mars
(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis
Blé 1/
Maïs
Sorgho

222
175
170

213
157
157

150
110
107
Argentine
Blé
Maïs

255 2/
170 2/

225 3/
154 2/

116 2/
95 2/
Thaïlande 4/
Riz, blanc 5/
Rice, brisures 6/

377
265

380
269

290
218







SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la 4e semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Pour expéditions en avril.
3/ Pour expéditions en février.
4/ Prix commerciaux indicatifs; prix en vigueur la 3e semaine.
5/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
6/ A1 super, f.o.b. Bangkok.

Graphic

Comme ceux du blé, les prix à l'exportation du maïs se sont encore raffermis en février et mars, compte tenu d'une demande d'exportation soutenue et de la situation tendue des stocks, notamment aux Etats-Unis où la demande intérieure, essentiellement pour l'alimentation animale, est demeurée forte malgré la hausse des prix. Fin mars, le maïs U.S. Nº 2 (livré ports du Golfe) était coté 5 dollars E.-U. de plus la tonne que le mois précédent, atteignant 175 dollars E.-U. la tonne, soit une hausse de 65 dollars E.-U. ou d'environ 60 pour cent par tonne par rapport à la même période de l'année précédente. En outre, les perspectives pour le maïs demeurent extrêmement favorables, dans la mesure où la situation tendue des stocks et la persistance d'une demande forte ont entraîné une hausse supplémentaire des cours CBOT qui ont atteint de 151 à 157 dollars E.-U. la tonne pour les contrats de mai, contre 97 dollars E.-U. la tonne environ pour la période correspondante de 1995.

Les cours du riz sont restés stables en mars, après le déclin de février où l'indice FAO des prix à l'exportation du riz (198284=100) a perdu deux points par rapport à janvier. Les cours du riz Thaï 100B ont fluctué au cours du mois de mars, avec une moyenne légèrement inférieure à celle de février. Toutefois, les cours des brisures de Thaï A1 super se sont quelque peu raffermis après leur chute brutale du mois dernier. Le léger redressement des cours des riz de qualité inférieure a été dû essentiellement à une augmentation des prix à l'exportation du riz indien. En mars, le riz indien PR 106, 25 pour cent de brisures, était coté 270 dollars E.-U. la tonne, soit 13 dollars E.U. de plus que le niveau moyen du mois précédent. En outre, l'offre de brisures d'autres origines, telles que la Chine et le Viet Nam, est demeurée inférieure à la normale, contribuant à soutenir les cours des brisures.

Dans les prochains mois, les prix à l'exportation du riz devraient continuer à suivre des tendances divergentes, avec un léger affaiblissement global, dû en particulier à la concurrence que se livrent les exportateurs pour conquérir des marchés, au ralentissement de la demande d'importation et à une moindre tension des approvisionnements du fait de l'arrivée sur le marché de la seconde récolte. Toutefois, les prix resteront volatils dans l'attente des nouvelles récoltes de 1996.


Previous Page TOC Next Page