Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 6/7/8, 1996 - Rome, Juillet/Août/Septembre 1996

FAITS SAILLLANTS


Prix d'exportationLa situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales restera tendue en 1996/97. Bien que les dernières informations disponibles continuent de faire état d'une reprise de la production céréalière mondiale en 1996, on ne prévoit qu'une reconstitution modeste des stocks mondiaux, déjà réduits, et les perspectives de la sécurité alimentaire mondiale resteront précaires pendant encore au moins une année.

D'après les dernières estimations de la FAO, la production céréalière mondiale de 1996 atteindrait 1 821 millions de tonnes (y compris le riz usiné), soit 5,2 pour cent de plus que le niveau réduit de 1995. Si les conditions restent favorables jusqu'à la récolte, la production mondiale de blé devrait augmenter de 4,8 pour cent, atteignant 571 millions de tonnes, celle des céréales secondaires progresserait de 7,6 pour cent, pour atteindre 875 millions de tonnes, tandis que celle du riz devrait s'établir à 375 millions de tonnes (riz usiné), soit une très légère progression par rapport à 1995.

Les perspectives de l'alimentation demeurent préoccupantes pour plusieurs pays. La situation s'est détériorée au Burundi et reste précaire dans certaines parties du Soudan. Malgré une reprise de la production, plusieurs pays d'Afrique australe continuent de requérir une assistance alimentaire. En Asie, les inondations ont aggravé les problèmes alimentaires en République populaire démocratique de Corée. Les approvisionnements alimentaires demeurent difficiles dans plusieurs régions de la CEI.

D'après les prévisions, le volume du commerce mondial des céréales en 1996/97 devrait tomber à 186 millions de tonnes, soit 15 millions de tonnes de moins qu'en 1995/96. On prévoit que cette réduction touchera principalement les importations de blé et de céréales secondaires, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Les prix à l'exportation de la plupart des céréales ont fléchi au mois d'août. Les cours du blé ont brutalement chuté sous l'effet des prévisions favorables pour les récoltes restant à rentrer, tandis que les prix du maïs se sont tassés, principalement en réaction à un ralentissement des échanges. Les cours internationaux du riz ont également baissé au mois d'août, notamment pour les qualités inférieures.

On prévoit que les stocks céréaliers mondiaux se relèveront de quatre pour cent en 1996/97 pour atteindre 277 millions de tonnes, après la forte contraction de la campagne précédente. Cependant le rapport stock/utilisation restera, pour la deuxième année consécutive, très inférieur au seuil minimal de sécurité, et l'on prévoit un recul des stocks dans les pays en développement.

Il est prévu que l'utilisation mondiale d'engrais augmentera de cinq pour cent en 1995/96, principalement sous l'effet des cours élevés des céréales et d'une expansion des emblavures. L'augmentation de la demande a entraîné un renforcement des cours internationaux des engrais, notamment azotés.

Les captures mondiales de poissons ont, en 1995, été en recul par rapport au record établi l'année précédente, en raison principalement des captures moins importantes en Amérique du Sud. En 1996, les prix des principaux produits de la pêche ont augmenté, sous l'effet d'une contraction de l'offre de crevettes, de thon et de poissons de fond.


TOC Next Page