Perspectives de l'Alimentation 11/96

Previous Page TOC Next Page


PRIX A L'EXPORTATION


Après la forte chute en juillet et août, les cours internationaux du blé se sont stabilisés à environ 180 dollars la tonne en septembre et début octobre (tableau A.9). Le 10 octobre, le blé des Etats-Unis n0 2 se traitait à 182 dollars la tonne (fob), ce qui représente une baisse de 115 dollars la tonne, soit près de 40 pour cent, par rapport au plus haut de 279 dollars enregistré en avril, et une baisse de 19 dollars la tonne par rapport à la même période l'an dernier. Cette chute des prix du blé s'est notablement ralentie au cours des dernières semaines du fait d'importantes ventes à l'exportation des Etats-Unis et de la CE, et d'inquiétudes suscitées par les niveaux déprimés des stocks de blé aux Etats-Unis. A échéance un peu plus longue, sur le marché à terme de la Bourse de Chicago (CBOT), les contrats pour décembre prochain se sont négociés à près de 20 dollars la tonne de moins que l'an dernier à la même époque, et les tendances actuelles indiquent une baisse encore plus sensible en ce qui concerne les contrats de mars, d'environ 30 dollars la tonne (Table A.11). Si les semis de blé d'hiver se passent bien dans l'hemisphère nord, les prix au comptant du blé devraient encore baisser dans les mois qui viennent, notamment après novembre, la récolte abondante attendue en Argentine pouvant accentuer la pression sur les cours. Les ventes avec primes à l'exportation de la CE ont déjà commencé, ce qui, avec l'augmentation des exportations du Canada et de l'Australie, pourrait se traduire par une concurrence plus serrée entre les principaux pays exportateurs pendant cette campagne.

Les cours du maïs ont encore fléchi depuis début septembre et, le 10 octobre, le prix du maïs des Etats-Unis no. 2 (franco ports du Golfe) est tombé à 131 dollars la tonne, environ 15 dollars de moins que l'an dernier, et 90 dollars, ou 60 pour cent, de moins que le plus haut de 221 dollars atteint en juillet. La baisse des cours du maïs s'est déclenchée plus tard que celle du blé, surtout parce que l'évolution des récoltes aux Etats-Unis, de loin le plus gros exportateur de céréales secondaires, est restée plus longtemps incertaine. Toutefois, un ralentissement de la demande à l'approche de la récolte et des perspectives d'une production en forte hausse ont accentué la pression sur les prix du maïs. Sur les marchés à terme, les prix du maïs ont aussi continué de reculer au cours des dernières semaines, et au 10 octobre, le maïs livrable en décembre prochain s'est négocié à 114 dollars la tonne, soit près de 10 dollars de moins que l'an dernier à la même période et le niveau le plus bas depuis février 1995. La baisse tendancielle, que reflète le tassement continu des cours du maïs sur les marchés à terme, provient de la perspective d'une baisse de la demande d'importation et donc d'une concurrence accrue entre les exportateurs. En outre, l'augmentation problable des disponibilités de blé de qualité destinée à l'alimentation animale, notamment au Canada et dans la CE, ainsi que l'abondance des disponibilités d'orge et de sorgho, pourraient encore peser sur les cours du maïs dans les mois à venir.

PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS


1996 1995

octobre août octobre

(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis


Blé 1/ 182 195 201
Maïs 131 184 138
Sorgho 121 145 122
Argentine 2/


Blé 150 168 210
Maïs 144 180 145
Thaïlande 2/


Riz, blanc 3/ 344 365 352
Rice, brisures 4/ 215 253 288













SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la 2ème semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Prix commerciaux indicatifs.
3/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
4/ A1 super, f.o.b. Bangkok.


Les cours mondiaux du riz sont restés déprimés en septembre et octobre. A la mi-octobre, l'indice FAO des prix à l'exportation du riz (1982-84=100) s'est situé à 129 points, soit une baisse de 5 points depuis septembre, et de 13 points depuis janvier. Les prix du riz, tant de qualité supérieure que de qualité inférieure, de presque toutes les origines, ont reculé en prévision de l'arrivée sur le marché d'une récolte abondante et de l'absence d'une forte demande nouvelle. Le prix de la qualité Thaï B s'est établi à 310 dollars la tonne, en baisse de 30 dollars par rapport au mois précédent et quelque 100 dollars par rapport à la même période l'an dernier. Aux Etats-Unis, le prix du riz EU no. 2, 4 pour cent de brisures, de qualité comparable, s'est établi à 429 dollars la tonne, soit une baisse de 27 dollars depuis le mois précédent.

Les riz de qualité inférieure, qui ont le plus souffert de la baisse des cours de cette année, ont poursuivi leur recul. Le prix de la qualité Thaï A 1 Super, qui s'était redressé légèrement au début de septembre, a de nouveau chuté pendant le reste du mois; il s'est établi à 210 dollars la tonne, soit environ 88 dollars de moins que l'an dernier à la même période. Au Viet Nam, le prix à l'exportation du riz avec 35 pour cent de brisures a poursuivi sa baisse enregistrée depuis le début de l'année, pour arriver à environ 203 dollars la tonne. L'Inde a diminué son prix à l'exportation pour le second mois consécutif. La qualité Indian avec 25 pour cent de brisures se traite maintenant aux environs de 240 dollars la tonne, 5 dollars de moins qu'en septembre. Au Pakistan, les cours ont chuté brutalement; la qualité IRRI avec 15 à 20 pour cent de brisures s'établit à 230 dollars la tonne, en forte baisse depuis le mois dernier.


Previous Page TOC Next Page