Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 1/2, 1997 - Rome, Janvier/février 1996

FAITS SAILLANTS


Les perspectives concernant les disponibilités alimentaires mondiales se sont encore améliorées. Les derniers rapports indiquent à la fois un net redressement de la production céréalière mondiale en 1996 et une remontée sensible du niveau des stocks de report, qui devraient néanmoins rester inférieurs au seuil minimal de sécurité.

Les premières projections relatives aux récoltes céréalières de 1997 sont dans l'ensemble satisfaisantes à ce jour. De bonnes récoltes de blé sont attendues dans l'hémisphère Nord, notamment en Asie et en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis malgré une diminution des emblavures. Dans l'hémisphère Sud, la récolte de céréales secondaires s'annonce bien en Afrique et en Amérique latine, tout comme celle du riz dans le sud-est asiatique.

Les perspectives concernant les disponibilités alimentaires restent précaires dans plusieurs régions d'Afrique. Dans la région des Grands Lacs, la situation alimentaire de nombreuses populations s'annonce particulièrement préoccupante, sous l'effet conjugué des troubles civils, des déplacements de populations et de mauvaises récoltes. Une aide internationale de grande envergure demeurera nécessaire en 1997.

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale de 1996 atteindrait 1 872 millions de tonnes (riz usiné compris), soit 8,2 pour cent de plus que le niveau réduit de 1995. La production mondiale de blé devrait avoir progressé de 7,5 pour cent, atteignant 588 millions de tonnes, celle de céréales secondaires s'établirait à 905 millions de tonnes avec un accroissement de 11,6 pour cent, tandis que celle de riz devrait être en hausse de 2,2 pour cent et passer ainsi 379 millions de tonnes (riz usiné).

Selon les prévisions actuelles, le volume du commerce mondial des céréales devrait s'établir en 1996/97 à 186 millions de tonnes, ce qui représente un fléchissement de 20 millions de tonnes par rapport aux expéditions de la période précédente. L'essentiel de cet affaiblissement est attribuable à une diminution des importations de blé et de céréales secondaires, tandis que le recul prévu des importations de riz devrait être moins marqué.

Les cours mondiaux du blé sont restés fermes au cours des deux derniers mois, mais le marché à terme demeure très sensible aux projections relatives aux récoltes de 1997. Les prix internationaux des céréales secondaires et du riz continuent de fléchir sous la pression des abondantes disponibilités dérivant des bonnes récoltes de 1996.

La production et la consommation de viande ont été en constante augmentation en 1996, malgré le coût élevé des aliments destinés au bétail. Supplantant pour la première fois la viande de boeuf, la volaille occupe actuellement la deuxième place après le porc pour la production et la consommation, et s'est hissée au premier rang pour les échanges internationaux de viande.

Les prix internationaux des produits laitiers devraient se raffermir en 1997, par suite d'une augmentation de la demande internationale. Après plusieurs années de stagnation, la production mondiale de lait devrait commencer à se renforcer en 1997.


TOC Next Page