FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 03/97

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

Les difficultés alimentaires persistent dans la région des Grands lacs. Au Zaïre, les troubles intérieurs en cours ont provoqué le départ des réfugiés rwandais des camps vers Ubundu, où ils se concentrent actuellement. Leur situation alimentaire et nutritionnelle devient difficile car ils restent inaccessibles aux organismes de secours et sont pris au milieu du conflit. Au Rwanda, la situation alimentaire demeure précaire après le rapatriement en masse de réfugiés en novembre et décembre derniers. Au Burundi, des récoltes réduites successives et les sanctions économiques appliquées par des pays voisins ont eu des effets négatifs sur les approvisionnements vivriers.

En Afrique orientale, bien que la récolte céréalière de la campagne principale de 1996/97 ait été satisfaisante, un grand nombre de personnes souffre de graves pénuries alimentaires dues à la mauvaise récolte de la deuxième campagne. Une aide alimentaire d’urgence est nécessaire dans l’est et le nord-est du Kenya, dans les régions d’élevage pastoral du sud de l’Ethiopie, où une crise alimentaire a été déclarée, dans le nord de la Tanzanie, dans l’est de l’Ouganda et en Somalie.

Grâce aux conditions de croissance favorables, les récoltes ont été moyennes ou supérieures à la moyenne dans les grandes régions productrices de l’Afrique de l’Ouest en 1996. Toutefois, la production a été inférieure à la moyenne au Cap -Vert, au Libéria, en Mauritanie, en Sierra Leone et au Tchad. Au Libéria, la situation alimentaire reste précaire tandis qu’en Sierra Leone, la situation s’améliore peu à peu après la signature d’un accord de paix.

En Afrique australe, la récolte de céréales secondaires de 1997 s’annonce généralement favorable, malgré les pluies tardives dans plusieurs zones, la sécheresse en certains endroits, des pluies excessives et des inondations dans plusieurs pays. Les précipitations ont été en général abondantes, profitant aux cultures dans la plupart des régions productrices. Les perspectives de récolte sont favorables en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe. Toutefois, à Madagascar, les perspectives de récolte restent incertaines en raison des dommages causés par un cyclone.

En Asie, les perspectives concernant la récolte de blé de 1997 demeurent favorables, une production supérieure à la moyenne étant prévue en Inde et au Pakistan. En Chine, malgré le temps sec et des températures supérieures à la normale dans certaines zones, les perspectives globales restent satisfaisantes et une récolte exceptionnelle semblable à celle de l’an dernier est attendue. Ailleurs dans la région, la récolte de riz s’annonce bonne au Bangladesh, en Indonésie et en Thaïlande, mais des pluies peu abondantes et irrégulières à Sri Lanka ont eu dans certaines zones des effets négatifs sur la récolte principale Maha.

Les premières perspectives pour les récoltes céréalières de la campagne principale de 1997 sont favorables en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Dans la plupart des pays, on prévoit des semis supérieurs à la moyenne pour toutes les céréales. A Cuba cependant, la superficie ensemencée devrait rester proche des niveaux inférieurs à la normale de l’an dernier. A Haïti, une grave vague de sécheresse sévit actuellement dans le nord-ouest du pays, causant de graves dommages aux cultures. En Amérique du Sud, la récolte de maïs de 1997 est en cours dans le sud et l’on devrait rentrer une récolte record. En Bolivie, des pluies torrentielles et des inondations ont fortement nui aux récoltes céréalières de 1997.

Dans la CEI, la plupart des céréales d’hiver ont survécu dans de bonnes conditions et les gelées sont limitées. Les superficies ensemencées ont diminué dans la Fédération de Russie, au Turkménistan et en Ouzbékistan, mais ont augmenté en Ukraine.

Les perspectives de récolte céréalière restent satisfaisantes en Europe. Le temps généralement doux cet hiver a limité les dommages aux céréales déjà en terre et les perspectives sont bonnes pour les semis de printemps. Les semis de céréales d’hiver ont augmenté dans la Communauté européenne et dans certains pays d’Europe de l’Est.

Aux Etats-Unis, la superficie ensemencée en blé a diminué, mais les gelées ont été moins fortes que de coutume et les cultures sont pour la plupart en très bonnes conditions. Les semis de céréales secondaires sont déjà en cours dans certaines zones du sud et les superficies plantées en maïs devraient s’étendre. Au Canada, les semis de blé et de céréales secondaires viennent de commencer mais, selon les premières indications, ils seront réduits en raison de la rotation des cultures.

En Australie, la production de céréales secondaires d’été de la deuxième campagne de 1997 devrait fléchir car les semis ont été réduits. Les dernières prévisions indiquent une diminution de la superficie totale portant des céréales d’hiver.


Previous Page TOC Next Page