FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 08/97

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

Des difficultés d’approvisionnement alimentaire apparaissent dans plusieurs régions de l’Afrique de l’Est, en raison surtout des conséquences du mauvais temps. En Ethiopie, les petites pluies ont fait défaut dans plusieurs régions, et les récoltes "belg" sont mauvaises. Au Kenya, la situation alimentaire demeure précaire et les prix sont élevés après la production céréalière réduite de 1996/97. En Ouganda, la récolte. qui est rentrée actuellement, est inférieure à l’an dernier, et les prix du maïs et des haricots ont sensiblement augmenté. La situation est particulièrement tendue dans l’est du pays, qui a le plus souffert de la sécheresse, et dans le nord où sévissent des troubles civils. En Somalie, la récolte "Gu", qui s’est achevée récemment, devrait être la troisième récolte réduite consécutive. En Tanzanie, la récolte céréalière de 1997, dont la moisson se poursuit actuellement, devrait être très largement inférieure à celle de l’an dernier. Au Burundi et au Rwanda, la production est plus importante que l’an dernier, mais reste toujours très inférieure aux niveaux enregistrés avant la crise. Au Soudan, la situation alimentaire reste précaire dans plusieurs Etats du Darfour et du Kordofan, qui ont été affectés par deux mauvaises récoltes successives.

La sécheresse a compromis les récoltes dans les régions occidentales du Sahel. Après un début précoce de la saison des pluies, une longue période de sécheresse en juillet a affecté les semis récents au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Les conditions de croissance sont plus favorables dans l’est du Sahel avec des pluies supérieures à la normale et généralisées au Tchad, et généralement adéquates dans les pays du centre du Sahel. Ailleurs en Afrique de l’Ouest, les récents bouleversements politiques en Sierra Leone vont probablement contrarier les activités agricoles et limiter la production rizicole de 1997. Au Libéria, la situation alimentaire s’améliore progressivement.

La situation des approvisionnements alimentaires reste stable en Afrique australe. La production céréalière totale devrait être supérieure à la moyenne, mais quelque 11 pour cent en dessous du volume de l’an dernier. Avec d’importants stocks de report provenant de la récolte de l’an dernier dans plusieurs pays, la situation générale des approvisionnements alimentaires devrait être stable pendant la campagne de commercialisation 1997/98. On signale des pertes de récoltes dues à des acridiens à Madagascar.

Les dégâts causés par la sécheresse vont encore aggraver la situation alimentaire en République populaire démocratique de Corée. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires procède actuellement à une évaluation sur le terrain des pertes de récoltes. Une grave sécheresse a également compromis les récoltes de maïs dans le nord de la Chine. Ailleurs, de fortes pluies et des inondations ont affecté les récoltes dans le sud de la Chine, en Inde, au Bangladesh, au Pakistan, au Cambodge et au Laos.

En Iraq, la situation des approvisionnements alimentaires s’est détendue avec l’application de l’accord pétrole-contre-vivres, mais la malnutrition reste un grave problème dans l’ensemble du pays. Une récente mission FAO/PAM d’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle a estimé qu’il faudrait un supplément de denrées alimentaires (viande, poisson, oeufs, produits laitiers, fruits et légumes) dont le coût est estimé à 1 milliard de dollars E.-U. par an, et qui n’entre pas dans le cadre de la Résolution 986 du Conseil de sécurité, pour que le régime alimentaire de la population soit mieux équilibré. La mission a également souligné que d’importantes ressources devaient être consacrées à la relance du secteur agricole et de l’économie dans son ensemble.

En Amérique centrale, les conditions de croissance des céréales de la première campagne de 1997 se sont détériorées dans certains pays en raison du temps sec attribué aux premiers effets de "El Niño". Dans les Caraïbes, la production céréalière devrait être très en recul en Haïti, à cause de la sécheresse, et à Cuba, où la pénurie d’intrants agricoles se poursuit. En Amérique du Sud, les semis de blé de 1997/98 sont retardés en Argentine à cause de l’humidité excessive due un hiver plus pluvieux que d’habitude, lui aussi attribué à "El Niño".

En Europe, de fortes pluies et des inondations ont endommagé les récoltes et ont retardé les moissons dans plusieurs pays. On prévoit toujours une nouvelle récolte supérieure à la moyenne dans la CE, même si dans plusieurs pays de l’Est la production n’atteindra probablement pas les niveaux prévus antérieurement. Dans la CEI, les perspectives concernant les récoltes céréalières sont généralement bonnes et la production devrait dépasser celle de l’an dernier dans la plupart des Etats.

On s’attend à une récolte record aux Etats-Unis, mais les perspectives concernant les céréales secondaires se sont détériorées. Au Canada, les rendements des céréales seront également réduits en 1997 à cause du mauvais temps.

En Australie, la très grande sécheresse a compromis les céréales d’hiver. Selon les dernières prévisions officielles, la récolte de blé de 1997, avec environ 16 millions de tonnes, reste très en dessous des estimations précédentes.


Previous Page TOC Next Page