Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 7/8/9, 1997 - Rome, Juillet/août/septembre 1997

FAITS SAILLANTS

L’équilibre de l’offre et de la demande mondiales de céréales restera fragile en 1997/98. Selon les dernières indications, la production céréalière mondiale de 1997 s’annonce une fois encore supérieure à la tendance, mais elle sera à peine suffisante pour satisfaire les besoins de l’utilisation. Il faudra attendre au moins une année, et disposer d’une nouvelle bonne récolte en 1998, pour pouvoir reconstituer les stocks céréaliers à un niveau permettant de garantir la sécurité alimentaire mondiale. Cependant, les perspectives concernant les récoltes de l’an prochain sont déjà incertaines dans plusieurs régions où les effets du phénomène El Niño devraient être les plus marqués.

Vingt-neuf pays, africains pour la plupart, sont encore en situation de crise alimentaire. La situation vivrière se détériore dans plusieurs régions de l’Afrique de l’Est, en raison surtout de mauvaises conditions météorologiques. En Asie, le temps défavorable qui sévit en République populaire démocratique de Corée rend très préoccupante la situation, déjà précaire, des approvisionnements alimentaires. La situation vivrière reste particulièrement grave au Tadjikistan et en Iraq où la malnutrition est toujours très répandue dans l’ensemble du pays en dépit d’une certaine amélioration de la situation des approvisionnements due à l’application de l’accord pétrole-contre-vivres.

D’après les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière de 1997 s’élèvera à 1 869 millions de tonnes, soit un chiffre proche de la récolte record de 1996 et supérieur à la tendance pour la deuxième année consécutive. La production de blé, avec 600 millions de tonnes, est en hausse de 10 millions de tonnes par rapport à 1996, tandis que celle de céréales secondaires devrait atteindre 888 millions de tonnes, soit 18 millions de tonnes de moins que l’an dernier. La production mondiale de riz (usiné) devrait, d’après les prévisions actuelles, rester pratiquement stable par rapport à celle de l’an dernier, à 381 millions de tonnes.

Selon les estimations de la FAO, les importations mondiales de céréales s’établiront en 1997/98 à 201 millions de tonnes, soit 2,5 pour cent de plus que le niveau réduit de l’an dernier. L’essentiel de l’augmentation devrait être le fait des importations de blé et de céréales secondaires des pays en développement. Les importations de riz devraient progresser légèrement en 1998.

Les prix à l’exportation du blé et des céréales secondaires se sont raffermis ces dernières semaines. Alors que les marchés du blé ont répondu positivement à la forte demande d’importation provenant de plusieurs pays, notamment en Asie et en Afrique du Nord, ceux des céréales secondaires ont été influencés par les perspectives d’un resserrement de l’offre. Les cours internationaux du riz ont nettement fléchi pendant les trois premières semaines d’août car les récoltes approchent et les perspectives de production restent favorables.

La production et la consommation mondiales de viande devraient augmenter de 4 pour cent en 1997. La croissance du commerce de la viande devrait ralentir par rapport à l’an dernier, compte tenu de la faiblesse de la demande d’importation du Japon et de la réduction des disponibilités exportables de viande porcine due aux foyers épidémiques qui se sont déclarés dans les principaux pays producteurs.

Les captures mondiales de poisson ont vraisemblablement augmenté en 1996, par rapport au niveau record de l’année précédente, en raison surtout des bons résultats obtenus en Chine, principal producteur mondial, et de la poursuite d’un redressement dans la Fédération de Russie.


TOC Next Page