Perspectives de l'Alimentation 09/97 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page
 

STOCKS DE REPORT

Les stocks céréaliers mondiaux reportés en 1997/98 sont à présent évalués par la FAO à 280 millions de tonnes, volume proche du niveau relativement faible de la campagne précédente. Cet abaissement de 14 millions de tonnes par rapport à la prévision précédente, s’explique dans une large mesure par une diminution notable des stocks de céréales secondaires détenus aux Etats-Unis, consécutive à une détérioration des perspectives de production pour 1997. On prévoit aussi, sous réserve, une diminution des stocks mondiaux de riz, à la clôture des campagnes agricoles en 1998, principalement due au fléchissement projeté des stocks de report en Chine et en Inde. Les prévisions concernant les stocks de clôture de blé dans les principaux pays exportateurs n’ont guère varié par rapport à la dernière campagne, alors que l’on prévoit une augmentation des stocks de clôture détenus par l’ensemble des pays importateurs. Au niveau actuellement prévu, le rapport global entre les stocks céréaliers de fin de campagne en 1998 et l’utilisation tendancielle en 1998/99 serait proche de 15 pour cent, taux comparable à celui de la campagne en cours, mais encore bien en-deçà de la fourchette de 17-18 pour cent que le Secrétariat de la FAO considère comme le minimum indispensable pour garantir la sécurité alimentaire mondiale.


STOCKS CEREALIERS DE REPORT MONDIAUX
Campagnes agricoles se terminant en: 
1996  1997 estim.  1998 prévis.
(. . millions de tonnes . .) 
Blé  102.9  109.9  121.1
Céréales secondaires  100.8  117.9  107.8
Riz (usiné)  54.0  54.7  50.6
TOTAL  257.7  282.5  279.5
dont: 
Principaux pays exportateurs  73.9  103.1  101.8
Autres pays  183.8  179.4  177.7
SOURCE: FAO

Les stocks mondiaux de blé pour les campagnes agricoles se terminant en 1998 sont à présent évalués à 121 millions de tonnes, soit une augmentation de quelque dix millions de tonnes par rapport à la dernière campagne. Cependant, le rapport entre les stocks et l’utilisation, d’environ 20 pour cent, reste l’un des plus bas depuis le milieu des années 70. Les stocks de clôture totaux des principaux pays exportateurs devraient augmenter un peu par rapport à leurs niveaux d’ouverture, car le redressement des stocks de clôture prévu aux Etats-Unis devrait compenser le fléchissement des stocks de report en Australie, au Canada et dans la CE. Ailleurs, les stocks de report de blé devraient augmenter en Asie, en particulier en Chine, en Inde et au Pakistan, ainsi que dans la CEI, où une récolte exceptionnelle de blé devrait permettre de reconstituer les stocks en Ukraine. A l’inverse, les stocks de clôture de blé devraient s’amenuiser considérablement par rapport à la campagne précédente en Afrique du Nord, après les graves sécheresses qui ont sévi en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Parmi les stocks céréaliers mondiaux, ceux qui devraient diminuer le plus en 1997/98 sont les stocks de céréales secondaires qui, suivant les dernières prévisions, se contracteront de 10 millions de tonnes par rapport à la dernière campagne, pour tomber à environ 108 millions de tonnes. Ce niveau serait le plus bas en quatorze ans, si l’on excepte la campagne de 1995/96. Cet ajustement à la baisse depuis le dernier rapport s’explique principalement par un abaissement notable des prévisions concernant les stocks des Etats-Unis, qui représentent en temps normal les deux tiers du total détenu par les principaux exportateurs. Pour ce qui est du blé, la sécheresse qui a sévi en Afrique du Nord devrait aussi réduire les stocks de report de céréales secondaires dans cette région, et on prévoit aussi des stocks de clôture plus faibles pour l’ensemble de l’Asie, en raison des récoltes médiocres en Chine et en Inde. Les stocks de report en 1997/98 devraient aussi être plus faibles en Amérique du Sud, principalement à cause des réductions au Brésil et en Colombie. Les seules reconstitutions notables des stocks de clôture sont attendues dans la CEI, en particulier dans la Fédération de Russie et en Ukraine, ainsi qu’au Mexique.

L’estimation de la FAO concernant les stocks mondiaux de riz à la fin des campagnes de commercialisation en 1997 a été relevée à 54,7 millions de tonnes, soit 0,7 million de tonnes de plus qu’en 1996, mais 10 pour cent de moins que la moyenne sur cinq ans. L’accroissement projeté serait le premier en quatre ans. L’augmentation des stocks prévue dans les pays en développement, qui détiennent plus de 90 pour cent des stocks mondiaux de riz, compensera largement le léger fléchissement attendu pour les stocks des pays développés. On prévoit cependant des variations importantes des stocks de riz de certains pays. En Inde, les stocks totaux devraient se contracter de 17 pour cent par rapport à 1996, pour tomber à 15 millions de tonnes, niveau le plus bas en huit ans. En effet, les prix élevés du blé ont entraîné une augmentation de la consommation de riz, et les niveaux des stocks ont baissé. A l’inverse, les stocks du Japon devraient augmenter de 26 pour cent pour s’établir à 3,7 millions de tonnes, par suite de la production excédentaire et des importations pour remplir les engagements des accords du cycle d’Uruguay. Aucune hausse de la production n’étant prévue pour 1997 et la consommation augmentant, on estime sous réserve que les stocks mondiaux de riz à la fin des campagnes de commercialisation de 1998 tomberont à 51 millions de tonnes, soit à peu près 13 pour cent de la consommation mondiale prévue, ou le plus bas niveau en 22 ans.


Previous Page TOC Next Page