Perspectives de l'Alimentation 09/97 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page 

PRIX A L’EXPORTATION

Après être tombés à un bas niveau, comme chaque saison, entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, les prix du blé ont sensiblement monté au cours des dernières semaines (Tableau A.6), principalement à cause de puissants facteurs influençant la demande intérieure qui ont eu pour effet de relancer les achats de plusieurs pays, en particulier en Asie et en Afrique du Nord. Pendant la quatrième semaine du mois d’août, le blé No 2 des Etats-Unis (HRW, fob) s’échangeait à 154 dollars E.-U. la tonne; les prix du blé de la plupart des provenances affichaient une hausse d’au moins 15 dollars E.-U. la tonne, par rapport au début du mois de juillet, bien qu’ils soient restés sensiblement inférieurs à ceux de l’an dernier à la même période. A échéance un peu plus longue, si l’on se base sur l’évaluation actuelle du marché et les tendances sur le marché à terme, la situation paraît moins nette. A court terme, les prix du blé pourraient poursuivre leur tendance ascensionnelle saisonnière normale, jusqu’en juillet 1988, avec d’éventuelles pointes occasionnelles. Il est plus difficile de faire des prévisions pour la deuxième moitié de la campagne.
 

 PRIX A L'EXPORTATION LES PLUS RECENTS *
1997  1996
août  mai  août
(. . dollars E.-U./tonne . .) 
Etats-Unis 
Blé 1 154  162  192
Maïs  115  116  190
Sorgho  112  115  149
Argentine 2
Blé  155  183  169
Maïs  112  112  169
Thaïlande 2
Riz, blanc 3 300  345  344
Riz, brisures 4 211  218  210
SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la 4e semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Prix commerciaux indicatifs.
3/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
4/ A1 super, f.o.b. Bangkok.

Alors que l’on peut normalement s’attendre à un dérapage des prix entre janvier et juin, au cours des deux dernières campagnes les variations des prix se sont considérablement écartées des prévisions saisonnières, car les acheteurs sont devenus plus sensibles à la situation de l’offre à plus long terme et prennent position plus tôt. Durant la prochaine campagne, l’équilibre entre l’offre et la demande pourrait s’avérer délicat car les stocks de blé devraient rester faibles et le volume des récoltes de la prochaine campagne, en particulier dans l’hémisphère Sud, pourrait être fortement influencé par le phénomène El Niño. Compte tenu de ce scénario, il est sans doute plus réaliste de s’attendre à ce que les prix restent fermes, mais aussi instables, pendant la deuxième moitié de la campagne.

Les cours internationaux du maïs ont généralement augmenté et sont restés fermes ces dernières semaines. A la fin du mois d’août, le maïs se négociait à environ 115 dollars E.-U. la tonne, prix dépassant d’au moins 10 dollars E.-U. la tonne celui du mois précédent, principalement à cause d’une détérioration des perspectives de l’offre, mais restant inférieur de quelque 75 dollars E.-U. la tonne à celui de l’an dernier. La dégradation des perspectives concernant la récolte mondiale de maïs, en particulier aux Etats-Unis, a continué à faire monter les prix, d’autant que les disponibilités provenant de l’ancienne récolte étaient extrêmement réduites. Les prix ont aussi été soutenus par la persistance du temps sec qui a eu une incidence négative sur les cultures en Chine. Les préoccupations actuelles concernant le niveau des récoltes ont eu un impact encore plus prononcé sur le marché à terme (Tableau A.8). A la Bourse de Chicago (CBOT), les contrats à terme concernant le maïs atteignaient des niveaux record, à 3 mois 1/2, le 21 août, et les contrats pour décembre se sont élevés à 109 dollars E.-U. la tonne, soit quelque 13 dollars E.-U. la tonne de plus que les valeurs négociées en juin pour le mois de décembre. Les prix du maïs ont été très instables, conformément à leurs oscillations saisonnières passées et, malgré de récentes hausses, ils ont d’une manière générale tendu à la baisse depuis mars 1997. Néanmoins, les conséquences climatiques défavorables du phénomène El Niño, par exemple pour le blé, pourraient exercer une pression haussière sur les prix, notamment vers la fin de la campagne.

Les cours internationaux du riz ont fluctué pendant les mois de juin et de juillet, mais à la fin de la période ils étaient le plus souvent inchangés. Cette instabilité dérivait des problèmes liés aux conditions atmosphériques signalés en Asie et aux Etats-Unis et de leur impact potentiel sur les rendements en riz. L’indice FAO des prix à l’exportation du riz (1982-84 = 100) se situait à 130 points en juin et juillet, soit deux points de plus qu’en mai, mais 9 points de moins que l’an dernier à la même période. Cependant, les prix se sont considérablement relâchés en août, et certains ont atteint leurs plus bas niveaux depuis le début de l’année. En Thaïlande, les cours en dollars sont tombés à leurs plus bas niveaux en 1997, principale-ment par suite de la dévaluation du baht, la monnaie locale. En outre, une amélioration des conditions météorologiques au début du mois d’août a conduit à relever les prévisions de récolte, ce qui a accentué la pression à la baisse sur les prix. En août, le Thai 100 B valait en moyenne 300 dollars la tonne, soit une baisse par rapport au prix moyen de juillet (337 dollars E.-U.) et de l’an dernier à la même période (347 dollars E.-U.). Aux Etats-Unis, les cours à l’exportation ont aussi considérablement fléchi en juillet et en août, à l’approche de la récolte qui s’annonçait favorable. Le riz E.-U. à grains longs, (N° 2, 4 pour cent de brisures) s’échangeait à 425 dollars E.-U. la tonne en août, soit une baisse par rapport au prix moyen de juillet qui était de 447 dollars E.-U. la tonne. En revanche, les prix du riz au Viet Nam ont été soutenus par divers facteurs, notamment l’incertitude sur le volume de la récolte d’automne-hiver, un engagement d’exportation impor-tant pour le mois d’août et l’incidence négative des inondations sur les rendements en riz et sur les trans-ports jusqu’aux points de sortie des marchandises.


Previous Page TOC Next Page