Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR

Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 1, 1999 - Rome, Février 1999

FAITS SAILLANTS

Les perspectives des approvisionnements céréaliers en 1998/99 se sont un peu améliorées suite aux révisions à la hausse des estimations de la production de blé et de céréales secondaires en 1998. Selon les estimations actuelles, la production céréalière mondiale s'établira à 1 880 millions de tonnes, ce qui est à peine inférieur aux besoins de consommation prévus en 1998/99. Il sera donc nécessaire de puiser dans les stocks alimentaires mondiaux, mais très légèrement, sans pour cela affecter la marge requise pour préserver la sécurité alimentaire mondiale.

Plusieurs pays d'Asie et d'Amérique latine sont confrontés à une situation d'urgence alimentaire, en raison des catastrophes naturelles particulièrement graves qui se sont produites fin 1998. En Afrique également, en dépit d'une production céréalière globalement satisfaisante, plusieurs pays connaissent des problèmes localisés d'approvisionnement alimentaire du fait de conditions météorologiques défavorables et/ou de troubles intérieurs.

Les premières perspectives des récoltes céréalières de 1999 sont inégales. Dans l'hémisphère Nord, les semis de blé d'hiver sont en recul aux Etats-Unis, en Europe et dans la Fédération de Russie; toutefois, pour le moment, les conditions d'hivernage sont favorables dans l'ensemble. En ce qui concerne l'Asie, la sécheresse persistante a endommagé les cultures de blé d'hiver en Chine, mais les perspectives s'annoncent bonnes en Inde et au Pakistan. Dans l'hémisphère Sud, les prévisions pour les céréales secondaires de 1999 s'annoncent également bonnes en Afrique australe et en Amérique du Sud. Autour de l'équateur et dans l'hémisphère Sud, les perspectives de la production de riz de 1999 sont en général favorables.

Selon les dernières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de céréales se chiffreront à 204 millions de tonnes en 1998/99, soit 3 millions de plus que l'estimation antérieure mais toujours environ 3 pour cent en-deçà du volume de l'an dernier. D'après les indications les plus récentes, les expéditions céréalières mondiales diminueront de 2,5 pour cent, le volume des échanges de céréales secondaires restera pratiquement identique et la production de riz, qui avait été exceptionnelle en 1997, enregistrera une forte réduction.

Les cours internationaux de blé et des céréales secondaires restent assez bas, en raison principalement de la morosité de la demande d'importation. En revanche, les cours du riz se sont légèrement redressés début 1999 sous l'effet de la reprise du commerce de riz de qualité et des préoccupations concernant l'offre, dues à la sécheresse qui compromet la seconde campagne en Thaïlande.

Selon les prévisions, la production mondiale de viande augmentera de deux pour cent en 1999, grâce, une nouvelle fois, au fléchissement du prix des aliments du bétail. Le commerce international de la viande devrait se maintenir au niveau de 1998 grâce aux mesures spéciales adoptées par les principaux exportateurs pour rétablir les livraisons vers la Fédération de Russie. Les cours de la viande bovine et ovine devraient se consolider cette année mais vu les disponibilités assez abondantes de viande porcine et de volaille, la remontée des cours risque de se faire attendre.

La production mondiale de graines oléagineuses devrait atteindre le niveau record de 305 millions de tonnes en 1998/99 et dépasser la demande qui, selon les prévisions, sera en hausse. Les stocks de produits à base d'oléagineux devraient donc augmenter, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix.


Top Of PageTable Of ContentsNext Page