FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.2 - Avril 2000 - P. 9

Previous PageTable Of ContentsNext Page


Prix à l'exportation

Malgré de faibles augmentations pour le blé et le maïs, une pression à la baisse continue de s'exercer globalement sur les prix au cours de la campagne actuelle

Les prix internationaux du blé ont légèrement augmenté depuis le dernier rapport par suite d'une grande activité commerciale et des préoccupations suscitées par les répercussions néfastes de la sécheresse sur la culture du blé aux États-Unis. Le blé No 2 des États-Unis (HRW, f.o.b.) valait en moyenne 112 dollars E.-U. la tonne en mars, soit environ 1 dollar E.-U. la tonne de plus qu'en janvier, mais 16 dollars E.-U. de moins qu'en mars 1999. Le prix moyen du Trigo Pan était également plus élevé en Argentine en mars, où il atteignait 98 dollars E.-U. la tonne (f.o.b.), soit 5 dollars E.-U. de plus qu'en janvier, mais 14 dollars E.-U. de moins qu'à la même période l'année dernière.

Graphique
Graphique

Les perspectives d'un fort relèvement des prix sont toutefois limitées étant donné que la production devrait généralement être bonne et que les principaux pays exportateurs détiennent des stocks de report relativement importants. En fait, sur le marché à terme (tableau A.8), le blé rouge tendre d'hiver a vu, ces dernières semaines, sa cote pour le mois de mai remonter et se rapprocher des niveaux de l'année dernière au Chicago Board of Trade, surtout à cause des inquiétudes suscitées par les conditions de croissance aux États-Unis, mais cette légère reprise n'a été que de courte durée et a cessé quand les conditions météorologiques se sont améliorées.

Prix à l'exportation des céréales*

   
2000 1999
mars janv. mars
 
(. . dollars E.-U./tonne . .)
États-Unis
     
Blé 1/
112 111 128
Maïs
95 93 97
Sorgho
95 91 92
Argentine 2/
     
Blé
98 93 112
Maïs
85 93 92
Thaïlande 2/
     
Riz, blanc 3/
234 244 262
Riz, brisures 4/
152 159 198

Sur le marché du maïs, les prix ont soudainement augmenté en mars suite à l'augmentation de la demande d'importations et aux préoccupations relatives à la sécheresse qui continuait à sévir dans plusieurs importantes régions productrices des États-Unis où les semis doivent bientôt commencer en prévision de la récolte 2000. L'augmentation globale est toutefois restée limitée vu les disponibilités généralement importantes existant dans les principaux pays exportateurs, notamment en Chine. En mars, les prix à l'exportation du maïs des États-Unis étaient en moyenne de 95 dollars E.-U. la tonne, soit 2 dollars E.-U. de plus qu'en janvier mais 2 dollars E.-U. de moins qu'au cours de la période correspondante de l'année dernière. De même, à Chicago, les prix à terme pour le mois de mai se sont redressés en mars, se rapprochant des niveaux de l'année dernière. Néanmoins, étant donné les perspectives globalement favorables pour les récoltes en 2000, il est difficile pour le moment de s'attendre à une reprise durable des prix.

Graphique

Avec l'arrivée des nouvelles récoltes de riz sur le marché dans certains des principaux pays exportateurs et l'atonie persistante de la demande d'importations, les prix internationaux ont poursuivi leur baisse ces dernières semaines. La valeur moyenne de l'indice FAO des prix à l'exportation du riz (1982-84 = 100) était de 103 points en mars, soit 3 points de moins que le mois précédent et le niveau le plus faible depuis août 1994. À titre de comparaison, cet indice était à 116 points à la même époque en 1999 et sa valeur moyenne était de 114 points pour l'ensemble de l'année 1999.

Comme on pouvait s'y attendre, la vigueur manifestée par certains prix du riz thaï en février ne pouvait pas être durable puisqu'elle n'était pas soutenue par la demande d'importations. Les cotes du riz thaï 100B ont baissé constamment en mars, et leur valeur moyenne de 234 dollars E.-U. était inférieure de 16 dollars E.-U. à la moyenne de février. Les prix du riz de qualité inférieure ont également diminué pendant la même période. Le riz thaï A1 super valait en moyenne 152 dollars E.-U. la tonne en mars, soit 4 dollars E.-U. de moins qu'en février. Une tendance à la baisse identique a été observée dans plusieurs des autres principaux pays exportateurs de l'Asie. Au Viet Nam, des pressions supplémentaires se sont exercées sur les prix du fait de la commercialisation de la récolte exceptionnelle de l'hiver et du printemps.

Aux États-Unis, le marché a été généralement calme, et certains prix ont diminué par rapport au mois précédent. Le riz de haute qualité No. 2/4 pour cent de brisures valait en moyenne 272 dollars E.-U. la tonne en mars, soit 3 dollars E.-U. de moins qu'en février. Les disponibilités atteignent actuellement un niveau record aux États-Unis et, vu la faible demande mondiale d'importations, les prix devront baisser encore davantage pour intéresser les acheteurs éventuels.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page