Page précédente Table des matières Page suivante


K


Kanamycine Antibiotique de la famille des aminoglycosides qui inhibe la traduction en se liant aux ribosomes. Un substrat important pour la sélection des transformants végétaux.

kanr Gène de résistance à la kanamycine. Voir: neor, marqueur de sélection.

kb Abréviation de kilobase (en parlant d'un acide nucléique simple brin).

kcat Constante catalytique qui caractérise une réaction catalysée par une enzyme. Plus la valeur de kcat est grande, plus la conversion du substrat en produit est rapide.

kcat /Km Efficacité catalytique d'une réaction catalysée par une enzyme. Plus la valeur du rapport kcat /Km est grande plus la conversion du substrat en produit est rapide et efficace.

Kd Abréviation de la constante de dissociation. Elle décrit la force de liaison (ou affinité) entre des molécules et leurs ligands. Voir: avidité.

kDa Abréviation de kiloDalton. Unité de masse moléculaire égale à 1000 Dalton.

kilobase (Abréviation: kb). Longueur d'un acide nucléique simple brin composé de 1000 bases. Un kilobase d'un ADN simple brin a une masse d'environ 330 kiloDalton (la masse exacte dépend de la composition en bases).

kilopaires de bases (Abréviation: kbp). Longueur d'un ADN double brin composé de 1000 paires de bases.

kinase Enzyme qui catalyse le transfert d'un groupement phosphate d'un niveau d'énergie élevé (comme dans l'ATP) à une autre molécule.

kinétine Une cytokinine.

kinétochore Structure au niveau du centromère des chromosomes eucaryotes. Il consiste en plaques denses d'électrons, internes et externes, et une zone centrale contenant des éléments d'ADN répétitif. Les kinétochores sont impliqués dans le contrôle du mouvement des chromosomes au cours de la division cellulaire.

kinine Substance favorisant la division cellulaire. Dans les systèmes végétaux, le préfixe cyto- a été ajouté (cytokinine) pour la distinguer de la kinine des systèmes animaux.

Km Constante de dissociation qui caractérise la liaison enzyme-substrat. Plus la valeur de Km est petite, plus la liaison enzyme-substrat est forte. Appelée aussi constante de Michaelis.

Kpb Abréviation de kilo paires de bases (en parlant d'un ADN double brin).


Page précédente Début de page Page suivante