Page précédente Table des matières Page suivante


L


lactose Sucre disaccharidique présent dans le lait, composé d'une unité de glucose et d'une unité de galactose.

lait de noix de coco Endosperme liquide de la noix de coco, souvent employé pour fournir des nutriments organiques dans les cultures in vitro des cellules et tissus végétaux.

lamelle Structure, plate ou vésiculaire, formée par deux membranes parallèles entre elles.

lamelle moyenne Membrane mince exclusive des plantes, séparant deux protoplastes adjacents et se comportant comme une couche distincte de cimentage entre les parois cellulaires adjacentes.

laminarine Polysaccharide de réserve des algues brunes.

LCR Abréviation de réaction en chaîne par ligase (ligase chain reaction).

lectine Groupe de protéines végétales pouvant se lier à des oligosaccharides spécifiques sur la surface des cellules, permettant aux cellules de se grouper ensemble.

leptotène Phase de la méiose qui précède immédiatement la synapse et suit la réplication de l'ADN, dans laquelle les chromosomes apparaissent sous forme de minces filaments.

leucocyte Globule blanc du sang ayant un diamètre allant jusqu'à 0,02 mm, dont on a normalement 4 à 11 millions par millilitre de sang humain. Il y a plusieurs types de leucocytes, tous impliqués dans les mécanismes de défense du corps. Les granulocytes renferment des granules dans leur cytoplasme; les monocytes ingèrent et consomment les bactéries et d'autres microorganismes infectieux; les lymphocytes comprennent les cellules B impliquées dans la production des anticorps.

levure Champignon unicellulaire ascomycète souvent trouvé comme un contaminant dans la culture tissulaire végétale.

levure de bière Souches de la levure Saccharomyces cerevisiae, utilisée pour la production de bière.

liaison Capacité des molécules de se lier d'une façon non covalente grâce à la forme exacte et la nature chimique de leurs surfaces. Un phénomène biologique commun, par exemple une enzyme à son substrat; un anticorps à son antigène; un brin d'ADN à son brin complémentaire. Voir: ligand.

liaison au sexe Se réfère aux gènes présents sur l'un des chromosomes sexuels et qui sont ainsi génétiquement liés au sexe de l'individu.

liaison disulfure Voir: pont disulfure.

liaison génétique Voir: groupe de liaison.

liaison peptidique Liaison chimique reliant entre eux les acides aminés dans les peptides et les protéines. La liaison (CO-NH) est formée par condensation, avec perte d'une molécule d'eau, entre le groupe carboxyle (-COOH) d'un acide aminé et le groupe amine (-NH2) de l'acide aminé suivant.

liaison phosphodiester Liaison dans laquelle un groupe phosphate est lié aux carbones adjacents par des liaisons esters. Une réaction de condensation entre nucléotides adjacents entraîne la formation d'une liaison phosphodiester entre les carbones 3' et 5' dans l'ADN ou l'ARN.

lié à l'X Présence d'un gène sur le chromosome X.

lieur multisite Segment synthétique d'ADN, conçu pour inclure un certain nombre de différents sites d'endonucléase de restriction. Quand il est lié à un fragment d'ADN destiné à être cloné, il permet un large choix d'endonucléases de restriction à utiliser dans le processus de clonage. Synonyme: site de clonage multiple (SCM).

lieur, séquence de liaison Oligonucléotide double brin synthétique qui porte la séquence de reconnaissance pour une ou plusieurs endonucléases de restriction. La ligation d'un lieur à chaque extrémité d'un fragment d'ADN facilite sa préparation pour le clonage dans un vecteur. Voir: lieur multisite.

ligand Petite molécule (ex: activateurs, substrats et inhibiteurs de l'activité enzymatique) liée à une protéine par des liaisons non covalentes; ion ou molécule qui se lie à une autre entité chimique pour former un complexe plus grand.

ligase Voir: ADN ligase.

ligature des extrémités franches Jonction de deux molécules d'ADN double brin à extrémités franches.

ligaturer, ligature Union de deux fragments d'ADN double brin linéaires par la formation de liaisons phosphodiester.

lignée Groupe d'individus descendant d'une même origine. Ex: une lignée cellulaire in vitro dérivée d'une seule cellule.

lignée cellulaire 1. Lignée cellulaire qui peut être maintenu in vitro. Des changements génétiques significatifs peuvent se produire durant de longues périodes en culture, de sorte que le génotype des lignées cellulaires, à long-terme, peut ne pas être le même que celui de la cellule du départ. 2. Lignée cellulaire qui peut être reconnue in vivo.

lignée cellulaire d'encapsidation Lignée cellulaire permettant de produire des particules virales ne contenant pas d'acide nucléique. Après la transfection des cellules par un génome viral complet, des particules virales entièrement infectieuses sont assemblées et libérées.

lignée consanguine Produit du croisement consanguin, c.a.d. intercroisement d'individus ayant des ancêtres communs. Chez les plantes et les animaux de laboratoire, elle correspond à des populations résultant d'au moins 6 générations d'auto-accouplement ou de 20 générations d'accouplement frère-soeur, de sorte qu'elles sont devenues, pour des fins pratiques, complètement homozygotes. Chez les animaux d'élevage, le terme est parfois employé pour décrire les populations qui ont résulté de plusieurs générations d'accouplement de parents proches, sans avoir atteint l'homozygotie complète.

lignée germinale Lignage de cellules qui, durant le développement d'un organisme, sont laissées à part comme des tissus formant potentiellement les gamètes. L'endroit, la nature et le temps de formation de ces tissus potentiels sont spécifiques des espèces, et peuvent varier considérablement d'une espèce à l'autre. Voir: somatique.

lignée ou souche clonée Souche ou lignée déscendante directement d'un clone.

lignée pure Souche dont les membres sont génétiquement presque identiques et ne peuvent être distingués par leur phénotype. Généralement créée par des générations issues d'auto-fécondation ou d'endogamie étroite répétée.

lignée unicellulaire Voir: souche cellulaire.

lignification Epaississement et renforcement de la paroi cellulaire végétale par la lignine.

lignine Groupe de polymères amorphes de composés phénylpropanoïdes, à haut poids moléculaire, conférant la rigidité à certains tissus. Constituant majeur du bois.

lignocellulose Combinaison de lignine, d'hémicellulose et de cellulose formant la charpente structurale des parois cellulaires végétales.

limbe Partie élargie d'une feuille.

limbe foliaire Partie généralement aplatie d'une feuille.

limité au sexe Expression d'un caractère chez un seul sexe, ex. production de lait chez les mammifères; production d'œufs chez les volailles.

LINE Abréviation de longues séquences intercalées d'ADN (long interspersed nuclear element).

lipase Classe enzymatique qui réduit les lipides en leurs composants, les acides gras et le glycérol. Les lipases utilisées en biotechnologie sont généralement digestives, avec un rôle dans la réduction des graisses alimentaires en leurs composants afin de pouvoir utiliser ces derniers dans la fabrication d'autres matériels.

lipide Tout composé appartenant à un groupe de corps gras (graisses) ou substance ressemblant aux graisses insoluble dans l'eau et soluble dans les solvants organiques.

lipide d'inositol Phospholipide ancré dans la membrane, qui joue un rôle dans la transduction des signaux hormonaux en stimulant la libération d'un messager chimique.

lipofection Introduction dans les cellules eucaryotes d'un ADN, d'un ARN ou d'autres composés ayant été encapsulés dans des liposomes.

lipopolysaccharide (Abréviation: LPS). Composé comprenant un lipide lié à un polysaccharide; souvent un composant des parois cellulaires bactériennes.

liposome Structure synthétique microscopique et sphérique consistant en une membrane à deux couches de phospholipides contenant une solution aqueuse définie par l'utilisateur. Les liposomes peuvent être utilisés pour transporter des médicaments relativement toxiques dans les cellules infectées, où ils peuvent exercer leur effet maximal. Des molécules d'ADN peuvent être enfermées à l'intérieur, ou liées à la surface, des vésicules, et une fusion ultérieure du liposome avec la membrane cellulaire délivrera l'ADN dans la cellule. Les liposomes ont été utilisés pour développer un procédé de transfection efficace pour les bactéries Streptomyces.

liquéfaction Digestion enzymatique (souvent par alpha-amylase) de l'amidon gélatinisé pour former des polysaccharides à poids moléculaire plus bas.

liquide amniotique Liquide du sac amniotique chez les vertébrés supérieurs, contenant des cellules foetales, mais pas de cellules maternelles.

locus (pl.: loci). Site sur un chromosome.

locus à effets quantitatifs (QTL pour quantitative trait locus). Locus où la variation allélique est associée à la variation d'un caractère quantitatif. La présence d'un QTL est déduite de la cartographie génétique, où la variation totale est divisée en des parties liées à un nombre de régions chromosomiques distinctes.

locus de caractères d'intérêt économique (Abréviation: ETL pour economic trait locus). Locus ayant une influence sur un caractère et contribuant au revenu du producteur.

lod score Logarithme de la probabilité de liaison entre deux loci. Utilisé pour mesurer le support statistique des liaisons.

Lois de Mendel Deux lois résumant la théorie de l'hérédité de Gregor Mendel. La loi de Ségrégation affirme que chaque caractère héréditaire est contrôlé par deux «facteurs» (appelés aujourd'hui allèles) qui se séparent et passent dans deux cellules germinatives différentes. La loi d'assortiment indépendant affirme que chaque paire d'allèles se sépare indépendamment des autres lors de la formation des cellules germinales. Voir: assortiment indépendant; groupe de liaison.

longue matrice Brin d'ADN, synthétisé durant la PCR, présentant une séquence amorce à une extrémité mais s'étendant, à l'autre extrémité, au-delà du site complémentaire à la seconde amorce.

longue répétition terminale (Abréviation: LRT). Séquence caractéristique de nucléotides présente à chaque extrémité d'un élément de rétrovirus une fois intégré dans le génome de l'hôte. Impliquée dans le processus d'intégration.

longue séquence répétée intercalée (Abréviation: LINE pour long interspersed nuclear element). Familles d'éléments d'ADN commun, de longueur moyenne de 6,5 kb, dispersées dans de nombreux endroits du génome. Le génome humain contient plus de 500.000 LINEs (représentant environ 16% du génome). Elles semblent représenter les copies dégénérées des éléments transposables. Voir: SINE.

longueur d'onde d'émission Longueur d'onde spécifique de la lumière émise par une molécule fluorescente, telle qu'une sonde marquée, après absorption de lumière à la longueur d'onde (plus élevée) d'excitation.

longueur d'onde d'excitation Longueur d'onde spécifique de la lumière nécessaire pour stimuler une molécule fluorescente, telle qu'une sonde marquée, afin d'émettre de la lumière à la longueur d'onde d'émission (plus basse).

loupe binoculaire Microscope ayant un pouvoir de grossissement de 50x environ, employé dans les manipulations de petits objets, ex: excision d'embryons de jeunes zygotes.

LPS Abréviation de lipopolysaccharide.

LRT Abréviation de longue répétition terminale.

lyase Toute enzyme appartenant à une classe qui catalyse soit le clivage d'une double liaison et l'addition de nouveaux groupements au substrat, soit la formation d'une double liaison.

lymphocyte Globules blancs du sang qui sont des composants importants du système immunitaire des vértébrés. Voir: cellule B, cellule T.

lymphocyte B Voir: cellule B.

lymphocyte T Voir: cellule T.

lymphocyte T auxiliaire Voir: cellule auxiliaire.

lymphokine Nom générique donné aux protéines libérées par les lymphocytes afin d'agir sur d'autres cellules impliquées dans la réponse immunitaire. Ce terme comprend les interleukines et les interférons. C'est une sous-classe de cytokines. Voir: monokine.

lymphome Cancer originant dans les ganglions lymphatiques, dans la rate et dans autres sites lymphoréticulaires.

lyophiliser Elimination de l'eau sous forme de vapeur à partir d'un matériel congelé sous vide. Employé pour mesurer le contenu en eau et pour préserver des échantillons, particulièrement des spores. Contrairement au séchage au four, dans ce cas l'eau liée reste associée à l'échantillon.

lyse Destruction ou altération des cellules soit par des virus soit par un traitement chimique ou physique.

lysogène Cellule bactérienne dont le chromosome contient un ADN intégré d'un bactériophage.

lysogénie Condition où le génome d'un bactériophage (prophage) est maintenu à l'intérieur d'une bactérie hôte, soit comme partie du chromosome de l'hôte soit comme partie d'un élément extrachromosomique, sans induire la lyse.

lysogénique Bactéries ou bactériophages qui subissent la lysogénie.

lysosome Sac entouré d'une membrane baignant dans le cytoplasme des cellules animales, contenant des enzymes responsables de la digestion du contenu des vacuoles alimentaires, de la dissolution des particules étrangères pénétrant dans la cellule et, au moment de la mort cellulaire, de la dégradation de toutes les structures cellulaires. C'est le système digestif de la cellule.

lysozyme Enzyme naturelle extraite à partir des protéines du blanc d'oeuf et d'autres sources animales et végétales, attaquant la paroi cellulaire des bactéries gram-positives en entraînant la lyse et la mort des cellules.

lytique Phase du cycle de vie d'un virus durant laquelle le virus se réplique à l'intérieur de la cellule hôte, libérant une nouvelle génération de virus lorsque la cellule infectée subit la lyse.


Page précédente Début de page Page suivante