Page précédente Table des matières Page suivante


M


m/v Abréviation de masse par volume. Les proportions relatives d'un solide et d'un liquide dans une solution.

M13 Bactériophage à ADN simple brin utilisé comme vecteur pour le séquençage d'ADN.

M13 brin Molécule d'ADN simple brin présente dans la forme infectieuse du bactériophage M13.

MAAP Abréviation de Profils d'amplification arbitraires multiples (multiple arbitrary amplicon profiling).

macérer Désintégrer les tissus et détruire les cellules, généralement par coupure mécanique, par plasmolyse ou par dégradation enzymatique de la paroi cellulaire.

macromolécule Toute molécule de haut poids moléculaire. Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de polymères.

macronutriment Elément chimique majeur essentiel pour le développement et la croissance normale. Dans les milieux de culture tissulaire, les macronutriments sont ceux qui sont requis à des concentrations supérieures à 0,5 millimole/litre.

macrophages Grands globules blancs du sang qui ingèrent les substances étrangères et présentent sur leurs surfaces des antigènes reconnus ensuite par d'autres cellules du système immunitaire.

macropropagation Production de clones végétaux à partir des parties en croissance.

macrospore Voir: mégaspore.

magentaTM Type de récipient en plastique utilisé fréquemment dans la micropropagation des plantes et dans la culture tissulaire.

maladie auto-immune Désordre dans lequel les systèmes immunitaires des individus affectés produisent des anticorps contre des molécules normalement produites par ces individus (appelés antigènes du soi).

maladie de la vache folle Terme familier d'encéphalopathie spongiforme bovine. Voir: particule protéique infectieuse.

maladie du chevelu racinaire Maladie des plantes latifoliées, où une prolifération d'un tissu semblable aux racines se produit à partir de la tige. Cette maladie est un état tumoral, similaire à la galle du collet, induit par la bactérie Agrobacterium rhizogenes contenant le plasmide Ri.

maladie du greffon contre l'hôte Rejet d'organes transplantés par le système immunitaire du receveur, dû à l'attaque des lymphocytes T de ce dernier contre l'organe greffé. Cette attaque est causée par les différences au niveau des protéines du complexe majeur d'histocompatibilité.

maladie génétique Maladie causée par une anomalie du matériel génétique situé au niveau de la séquence d'ADN à un locus donné, ou au niveau du caryotype. Se dit généralement des maladies héréditaires; cependant les mutations somatiques peuvent causer des maladies sans être héritées.

maladie liée à l'X Maladie génétique causée par un allèle sur un locus du chromosome X.

maltage Réduction enzymatique de l'amidon en sucres dans les graines en germination, utilisée dans le brassage.

mannitol Alcool de sucre largement répandu chez les plantes. Généralement, utilisé comme nutriment et osmoticum dans les milieux de suspensions de protoplastes végétaux.

mannose Un hexose, composant de plusieurs polysaccharides, occasionnellement utilisé comme source d'hydrate de carbone dans les milieux de culture tissulaire végétale.

marche Voir: marche sur le chromosome, marche sur l'ADN.

marche sur l'ADN Méthode de séquençage de longs (>1 kpb) fragments d'ADN clonés. La réaction initiale de séquençage révèle la séquence des premières centaines de nucléotides de l'ADN cloné. Par cette méthode, une nouvelle amorce d'environ 20 nucléotides, complémentaire à une séquence proche de l'extrémité de l'ADN séquencé, est synthétisée. Cette amorce est utilisée pour séquencer les quelques centaines de nucléotides suivants de l'ADN cloné. Cette procédure est répétée jusqu'à la détermination de la séquence complète des nucléotides de l'ADN cloné.

marche sur le chromosome Stratégie pour la cartographie et le séquençage d'un fragment d'ADN ainsi que pour le clonage positionnel. De grands fragments de restriction (ou clones de BAC) sont générés et, après criblage, un point de départ unique est identifié. De nouvelles sondes complémentaires à des séquences du même fragment mais adjacentes au point de départ (clone BAC) sont synthétisées et ensuite utilisées pour identifier de nouveaux fragments de restriction chevauchant le point de départ initial. Le procédé est répété, en s'éloignant progressivement du point de départ.

marcottage Technique de propagation végétative, dans laquelle les nouvelles plantes produisent des racines adventives avant d'être séparées de la plante-mère.

marge foliaire Bords d'une feuille.

mariculture Voir: aquaculture.

marquage Processus de fixer ou d'insérer un marqueur dans une molécule. Le plus souvent dans le contexte d'acides nucléiques ou de protéines.

marquage chromosomique Coloration différentielle des chromosomes avec laquelle des régions claires et sombres se produisent le long des chromosomes en profils répétables. Des diagrammes à bandes identiques impliquent une homologie entre chromosomes.

marquage des extrémités Introduction d'un marqueur facilement visualisé à l'extrémité d'une molécule d'ADN ou d'ARN. Une méthode couramment utilisée est l'introduction d'un atome 32P à l'extrémité d'une molécule d'ADN à l'aide d'une enzyme, la T4 polynucléotide kinase.

marquage par la biotine Attachement de la biotine à une autre molécule, particulièrement l'ADN.

marquage par transposon Méthode d'isolement de gènes qui exploite l'interruption de l'expression génique normale résultant de l'insertion d'un transposon dans ou près du gène cible. Puisque la séquence du transposon est connue, elle pourra être utilisée comme une sonde d'ADN pour identifier le fragment d'ADN contenant le gène cible.

marqueur Composé ou atome attaché à, ou incorporé dans, une autre molécule afin de détecter la présence de cette dernière. Généralement les marqueurs exploitent la radioactivité, la fluorescence ou l'antigénicité. Synonyme: étiquette.

marqueur Séquence d'ADN identifiable, transmise selon le mode mendélien, et qui facilite l'étude de l'hérédité d'un caractère ou d'un gène lié.

marqueur ADN anonyme Marqueur ADN détectable grâce à une variation dans sa séquence. La fonction de la séquence (s'il y en a) est inconnue. Microsatellites et AFLPs sont typiquement des marqueurs ADN anonymes.

marqueur d'affinité Séquence d'acides aminés modifiée dans une protéine pour rendre sa purification plus facile. Le marqueur peut être une autre protéine ou une courte séquence d'acides aminés permettant la purification par chromatographie d'affinité. Synonyme: marqueur de purification.

marqueur de purification Voir: marqueur d'affinité.

marqueur de sélection Gène dont l'expression permet l'identification d'un caractère ou d'un gène spécifique chez un organisme.

marqueur de sélection dominant Gène permettant à la cellule hôte de survivre dans des conditions qui, autrement, ne lui sont pas viables. Synonyme: marqueur de sélection positif.

marqueur de sélection positif Voir: marqueur de sélection dominant.

marqueur de séquence exprimée (Abréviation EST: pour Expressed Sequence Tag). Clone d'ADNc partiellement séquencé. Puisque la longueur de lecture d'une réaction standard de séquençage d'ADN est plus courte que la majorité des clones d'ADNc, la séquence de la longueur totale ne peut être obtenue que par des étapes complémentaires. Si on veut (1) assigner une fonction putative à un ADNc ou (2) identifier des amorces PCR pour extraire l'ADN génomique équivalent de l'ADNc, la séquence de la longueur totale n'est généralement pas nécessaire. Par un séquençage limité à une seule migration, de grands nombres d'ADNc peuvent être caractérisés en tant que séquences d'EST.

marqueur génétique Séquence d'ADN employée pour identifier un emplacement particulier (locus) sur un chromosome particulier. Voir: gène marqueur.

marqueur moléculaire Marqueur génétique testé au niveau de l'ADN.

marqueur peptidique Portion d'une protéine de fusion qui facilite l'identification et la purification de cette protéine.

matériaux biomimétiques Employé pour décrire les analogues des substances naturelles avec des propriétés avantageuses. Par exemple, certaines molécules synthétiques agissent chimiquement comme des protéines naturelles, mais ne sont pas aussi facilement dégradées par le système digestif. Certains systèmes tels que les micelles inverses et/ou les liposomes présentent certaines propriétés qui miment certains aspects des systèmes vivants.

matrice ARN ou ADN simple brin utilisé par les polymérases pour générer un brin de nucléotides complémentaires.

maturation Formation de gamètes ou de spores.

maturation in vitro (Abréviation: MIV). Culture d'ovules immatures en laboratoire, généralement jusqu'au moment où elles sont prêtes pour la fécondation in vitro.

MCS Abréviation de site de clonage multiple (multiple cloning site). Voir: lieur multisite.

MDA Abréviation de multiple drop array. Voir: microdroplet array.

MEB Abréviation de microscope électronique à balayage.

mécanisme d'isolement Propriétés d'un organisme empêchant l'intercroisement (et donc l'échange de matériel génétique) entre les membres d'espèces différentes habitant la même région géographique.

médiane Valeur centrale dans une série de mesures, dont le nombre de mesures au-dessus et celui au-dessous sont égaux.

médicament Voir: agent thérapeutique.

médicament protéique Voir: agent thérapeutique.

méga chromosome artificiel de levure Chromosome artificiel de levure (YAC) pouvant porter des inserts particulièrement grands (jusqu'à 1 Mpb). Les YACs standards portent des inserts de plus de 500 kpb.

mégabase (Abréviation: Mb). Longueur d'ADN correspondant à 106 bases.

mégaDalton (Abréviation: MDa). Un mégaDalton est égal à 106 Dalton.

mégagamétophyte Gamétophyte femelle; Plante qui se développe à partir d'un mégaspore.

mégaspore Gamétophyte femelle chez les plantes hétérospores. Synonyme: macrospore.

méiose Dans la reproduction sexuée, processus formé de deux stades par lequel le nombre chromosomique est réduit du nombre somatique au nombre haploïde. La première division dans laquelle les chromosomes homologues s'apparient et échangent du matériel génétique, est suivie par la division mitotique. Le noyau se divise deux fois, mais les chromosomes une seule fois, aboutissant à des noyaux haploïdes qui se développent en gamètes (œuf et spermatozoïdes chez les animaux; oosphères et noyaux spermatiques chez les plantes).

mélanine Pigment sombre, produit par des cellules épidermiques spécialisées appelées mélanocytes.

membrane cellulaire Voir: plasmalemme.

membrane liquide films minces formés de liquides (en s'opposant aux solides) qui sont stables dans un autre liquide (généralement l'eau). Ainsi le liquide ne doit pas se dissoudre dans l'eau et néanmoins être dispersé en petites gouttelettes.

membrane plasmique Voir: plasmalemme.

membrane semi-perméable Matériau naturel ou synthétique qui permet le passage sélectif de certains ions ou de certaines molécules.

mériclinale Se dit d'une chimère dont le tissu provenant d'un génotype déterminé est partiellement entouré par un tissu de génotype différent.

méristèle Branche d'une stèle qui transporte les éléments nutritifs aux feuilles.

méristème Tissu végétal indifférencié mais déterminé, dont les cellules sont capables de se diviser activement et se différencier en tissus spécialisés comme les racines et les pousses.

méristème apical Région à l'extrémité de chaque racine et de chaque pousse d'une plante dans laquelle la division cellulaire a lieu sans interruption pour produire de nouveaux tissus de tige et de racine respectivement. On distingue deux régions dans le méristème apical: une région extérieure de 1-4 couches de cellules (la tunica), où les divisions cellulaires sont anticlinales; et en-dessous de la tunique, (ii) le corpus, où les cellules se divisent dans toutes les directions, et augmentent en volume.

meristème latéral Meristème donnant naissance à des tissus végétaux secondaires, tels que les cambiums vasculaire et externe.

méristème primaire Méristème, au bout de racine ou de pousse, donnant naissance à la structure primaire de la plante.

méristémoïde Groupe localisé de cellules de cal, caractérisées par leur richesse en amidon, en ARN et en protéines, et donnant naissance aux racines et aux bourgeons adventifs.

mérozygote Zygote partiel résultant d'un processus d'échange génétique partiel, comme la transformation chez les bactéries.

mésappariement Présence de paires de bases non complémentaires dans une double hélice d'ADN, ex. A:C, G:T.

mésoderme Couche germinale moyenne qui se forme chez l'embryon animal précoce et donne naissance au tissu osseux et au tissu conjonctif.

mésophile Microorganisme capable de se développer à une température comprise entre 20 et 50°C; La croissance optimale est souvent obtenue à 37°C environ. Voir: psychrophile, thermophile.

mésophylle Tissu parenchymateux foliaire situé entre les couches épidermiques.

messager secondaire Composé chimique à l'intérieur d'une cellule responsable de l'induction de la réponse à un signal provenant d'un messager chimique (une hormone par exemple) qui ne peut pas entrer lui même dans la cellule cible.

métabolisme Processus biochimiques par lesquels le matériel nutritif est converti en matière vivante, ou qui aident à la formation de la matière vivante, ou par lesquels les substances complexes et les aliments sont décomposés en substances simples.

métabolisme secondaire Production par les organismes vivants des substances non essentielles pour les fonctions métaboliques primaires ou pour la physiologie. Leur rôle est associé aux interactions avec l'environnement, par exemple pour la défense, comme les éliciteurs ou les attractants. Certaines d'elles ont des propriétés pharmacologiques ou nutritionnelles utiles, alors que d'autres sont toxiques.

métabolite Composé biologique de bas poids moléculaire généralement synthétisé par voie enzymatique.

métabolite secondaire Produit du métabolisme secondaire.

métabolomique Etude à grande échelle de l'ensemble complet des métabolites secondaires produits par une espèce donnée au cours de toutes ses étapes de croissance et dans tous ses tissus.

métalloenzyme Enzyme dont l'activité catalytique exige la présence d'un métal.

métallothionéine Protéine protectrice qui se lie aux métaux lourds tels que le cadmium et le plomb.

métaphase Phase de la méiose ou de la mitose (suivant la prophase et précédant l'anaphase) durant laquelle les chromosomes, ou au moins les kinétochores, s'alignent au niveau de la plaque équatoriale du fuseau. A ce stade, les chromosomes sont au maximum de leur condensation et les caryotypes sont généralement établis. Dans la première division de la méiose, la métaphase représente la phase durant laquelle l'analyse méiotique est généralement accomplie.

métastase Propagation des cellules cancéreuses vers les organes non affectés précédemment.

méthode d'amorçage aléatoire Méthode pour le marquage des sondes d'ADN, utilisée principalement dans les expériences d'hybridation de Southern. Un mélange de oligonucléotides courts est hybridé par une sonde d'ADN simple brin. En présence d'ADN polymérase et de désoxyribonucléotides - dont un est marqué - la synthèse d'ADN génère alors des copies marquées de la sonde d'ADN.

méthylation Addition d'un groupement méthyle (-CH3) à une molécule, le plus couramment dans le contexte de l'ADN où les résidus de cytosine et, moins souvent, d'adénine peuvent être modifiés de cette façon, résultant parfois dans un changement de la transcription. Voir: variation épigénétique.

microbe Voir: microorganisme.

micro-corps Organite cellulaire sphérique fréquent, entouré par une seule membrane, de 20 à 60 nm de diamètre, et contenant une variété d'enzymes.

microdroplet array (Abréviation: MDA). Technique utilisée pour évaluer simultanément des nombreuses modifications de milieux, en employant de petites quantités du milieu de culture contenant un petit nombre de cellules ou de protoplastes. Ceux-ci forment une monocouche au ménisque de la gouttelette et peuvent être facilement examinés. Synonymes: multiple drop array, technique des gouttelettes suspendues.

micro-élément Elément nutritif requis en très faibles quantités.

micro-encapsulation Processus par lequel une substance est enfermée dans des petites capsules closes, à partir desquelles le matériel est libéré par la chaleur, en solutions ou par autres moyens.

microenvironnement Environnement à petite échelle dans lequel les conditions (température, humidité, pH etc.) sont distincts; typiquement utilisé dans les études de la relation des êtres vivants avec l'environnement.

microfibrilles Fibres microscopiques visibles uniquement au grossissement élevé du microscope éléctronique.

microgamétophyte Voir: pollen.

micro-greffage Voir: greffage de pousse apicale.

microinjection Introduction de petites quantités d'un matériel (généralement) liquide (ADN, ARN, enzymes, agents cytotoxiques) dans un tissu défini ou dans une cellule au moyen d'une aiguille fine et microscopique.

microinjection pronucléaire Ancienne méthode, à faible taux de succès, pour effectuer la transgenèse chez les animaux, comprenant la micro-injection de plusieurs copies de gènes dans l'un des deux pronoyaux d'un oeuf fécondé. Actuellement remplacée par la micro-injection dans une culture d'embryons clonés produits par transfert de noyaux, qui peuvent être testés pour l'expression du transgène avant d'être transférés aux femelles receveuses.

micronoyau Noyau, distinct et plus petit que le noyau principal, mais se trouvant à l'intérieur de la même cellule. Ils surviennent habituellement suite à des télophases méiotiques ou mitotiques anormales, où les chromosomes individuels ou les fragments de chromosomes n'atteignent pas le pôle.

micronutriment Elément essentiel, normalement requis en culture cellulaire à des concentrations inférieures à 0,5 millimole/litre.

microorganisme Organisme visible uniquement à travers un grossissement.

microplaste Vésicule produite par la subdivision et la fragmentation de protoplastes ou de cellules à mince paroi cellulaire.

microporteur Petites particules utilisées comme matériel de support pour les cellules (surtout des mammifères) qui sont trop fragiles pour être pompées et remuées comme les cellules bactériennes dans une culture à grande échelle.

micropropagation Multiplication et/ou régénération (en miniature) in vitro de matériel végétal dans des conditions environnementales aseptiques et contrôlées.

micropyle 1. Petite ouverture à la surface d'un ovule végétal qui permet le passage du tube pollinique avant la fécondation. 2. Petit pore au niveau de certaines cellules ou tissus animaux.

microsatellite Segment d'ADN caractérisé par un nombre variable de copies (typiquement 5 - 50) d'une séquence de 2 à 5 bases (appelée unité de répétition). Dans une population, sur n'importe quel locus (site génomique) on trouve généralement plusieurs «allèles» différents, et chaque allèle est identifié selon le nombre des unités de répétition. L'existence d'allèles multiples (haut degré de polymorphisme) a permis aux microsatellites d'être utilisés en tant que marqueurs puissants dans plusieurs espèces différentes. Ils sont détectés par la réaction de polymérisation en chaîne.

microscope électronique (Abreviation: ME). Microscope employant un faisceau d'électrons focalisé par des lentilles magnétiques. Voir: microscope électronique à balayage.

microscope électronique à balayage (abréviation: MEB). Microscope basé sur un faisceau d'électrons utilisé pour examiner, sur un écran à travers une image tridimensionnelle, la structure de la surface des échantillons préparés.

microspore Gamétophyte mâle immature chez les plantes à graines. C'est la cellule mâle haploïde qui donne le grain de pollen.

microtubercule Tubercule en miniature, produit dans une culture tissulaire, et qui peut facilement régénérer une plante normale tubéreuse.

microtubule Composants auto-assemblants du cytosquelette. Les microtubules sont des polymères de forme cylindrique de protéines, interconnectés à travers des ponts protéiques croisés, organisant les activités fonctionnelles des cellules vivantes sur le plan structural et dynamique. Ils forment le fuseau durant la mitose.

milieu 1. En culture tissulaire végétale, terme désignant la formulation liquide ou solide sur laquelle des cellules, des tissus ou des organes végétaux se développent. Voir: milieu de culture. 2. En général, substrat pour la croissance des plantes, tel qu'une solution nutritive, terre, sable, etc, ex. milieu d'empotage.

milieu artificiel Voir: milieu de culture.

milieu chimiquement défini Lorsque tous les composants chimiques d'un milieu de culture sont complètement connus et définis.

milieu d'isolement Milieu optimal de culture tissulaire végétale, approprié pour la survie, la croissance et le développement des explants.

milieu de culture Tout système de nutriment pour la culture des cellules, des bactéries ou d'autres organismes; habituellement, c'est un mélange complexe de nutriments organiques et inorganiques.

milieu épuisé Milieu jeté, après transfert de la culture sur un milieu frais, parce qu'il a été épuisé de nutriments, déshydraté ou bien à cause de l'accumulation de produits métaboliques toxiques.

milieu liquide Solution de culture, sans agent solidifiant, pour la croissance cellulaire in vitro.

milieu nutritif Formulation solide, semi-solide ou liquide pour la croissance in vitro de tissus ou de cellules.

milieu solide Milieu nutritionnel solidifié par l'addition d'un agent gélifiant, généralement l'agar.

milieux Voir: milieu de culture; milieu.

milieux inducteurs 1. Milieux utilisés pour induire la formation d'organes ou d'autres structures. 2. Milieux provoquant la variation ou la mutation des tissus exposés à eux.

minéralisation Conversion des composés organiques en composés inorganiques (minéraux). Par exemple, la conversion de l'éthanol en dioxyde de carbone et eau.

mini-préparation Préparation à petite échelle de plasmide ou d'ADN phagique. Utilisée pour purifier l'ADN cloné à partir de l'ADN du vecteur.

minisatellite Forme de répétitions en tandem en nombre variable dont l'unité de répétition varie de 10 à 100 bp. Les minisatellites sont utilisés pour générer des empreintes de fragments de restriction d'ADN suite à une hybridation de Southern. Généralement, ils sont concentrés aux extrémités des chromosomes et dans les régions à haute fréquence de recombinaison.

minitubercule Petits tubercules (de 5-15 mm de diamètre) formés dans une culture de pousses ou par découpage des tubercules produits par des plantes cultivées telles que la pomme de terre.

mitochondrie Organite possédant son propre ADN, qui se trouve dans toutes les cellules eucaryotes (mais jamais dans les cellules procaryotes) et produit l'adénosine triphosphate comme source d'énergie pour la cellule, via la phosphorylation oxydative. La mitochondrie contient plusieurs enzymes du cycle respiratoire bien que la plupart de ces protéines sont codées dans le noyau.

mitogène Substance qui provoque l'initiation de la mitose chez les cellules.

mitose Séparation des chromosomes répliqués, et division du cytoplasme afin de produire deux cellules filles génétiquement identiques. Sur la base de l'apparence des chromosomes, la mitose est divisée en cinq phases: interphase, prophase, métaphase, anaphase et télophase.

MIV Abréviation de maturation in vitro.

mixoploïde Groupes de cellules avec des nombres variables de chromosomes (un mélange d'euploïdes, aneuploïdes, polyploïdes).

mobilisation 1. Transfert entre les bactéries d'un plasmide non conjugatif à l'aide d'un plasmide conjugatif. 2. Transfert entre les bactéries de gènes chromosomiques à l'aide d'un plasmide conjugatif.

mode Dans une distribution de fréquences, c'est la classe ayant la fréquence la plus importante.

modèle 1. Description mathématique d'un phénomène biologique. 2. Système biologique simplifié utilisé pour tester des hypothèses; (ex. Arabidopsis thaliana comme plante modèle).

modèle ABC Modèle largement accepté du programme génétique déterminant l'identité des organes floraux. Il est généralement applicable aux plantes dicotylédones, mais moins bien applicable aux plantes monocotylédones. Le modèle est basé sur les gènes d'Arabidopsis requis pour l'identité des organes floraux.

modification Fixation enzymatique d'un ou de plusieurs groupements chimiques sur une macromolécule, en affectant ses propriétés et son activité biologique. Voir: méthylation, glycosylation, phosphorylation.

modification de gène Modification de la séquence de l'ADN d'un gène.

modification des glycoprotéines Utilisation d'endoglycosidases pour dissocier des branches d'oligosaccharides des molécules de glycoprotéine. L'élimination d'une branche oligosaccharidique peut diminuer ou supprimer l'antigénicité de la glycoprotéine, permettant son injection à des fins pharmaceutiques sans courir le risque d'une réponse immunitaire non désirée. Voir: glycoforme.

modification des protéines Production de protéines ayant des structures modifiées et leur confèrent de nouvelles propriétés telles qu'une spécificité catalytique plus élevée ou une stabilité thermique.

modification post-traductionnelle Addition de résidus chimiques spécifiques à une protéine après la traduction. Les résidus les plus communs sont les groupements phosphates (phosphorylation) et les sucres (glycosylation).

MOET Abréviation d'ovulation multiple et transfert d'embryons (multiple ovulation and embryo transfer).

molécule Union stable de deux ou plusieurs atomes; certaines molécules organiques contiennent un très grand nombre d'atomes.

molécule effectrice Molécule influençant le comportement d'une molécule régulatrice, comme la proteine répresseur, at ayant ainsi une action sur l'expression des gènes.

molécule porteuse 1. Molécule qui joue un rôle dans le mouvement des électrons à travers la chaîne de transport d'électrons. Ce sont généralement des protéines liées à des groupements non-protéiques et capables de subir l'oxydation et la réduction de manière relativement facile, permettant ainsi un flux d'électrons. 2. Une molécule liposoluble qui peut se lier aux molécules non liposolubles et les transporter à travers les membranes. Les molécules porteuses possèdent des sites spécifiques qui interagissent avec les molécules qu'ils transportent. L'efficacité des molécules porteuses peut être modifiée en changeant les sites d'interaction par génie génétique.

molécules CD Abréviation de classe de molécules de différenciation. Tout groupe d'antigènes de surface associé à une sous-population spécifique de cellules T.

monocot Abréviation de monocotylédone.

monocotylédone (Abréviation: monocot). Plante à fleurs dont l'embryon ne possède qu'un seul cotylédon, comme par exemple les céréales (maïs, blé, riz, etc.), bananes et lis.

monocouche Une seule couche de cellules se développant sur une surface.

monoculture Pratique agricole qui consiste à la cultivation d'une espèce végétale unique sur toute la surface d'une ferme ou d'une région.

monogénique Caractère contrôlé par un seul gène. Contraire de: multigénique, polygénique.

monohybride Hétérozygote au niveau d'un seul gène.

mono-insaturés Huiles contenant des acides gras mono-insaturés (où un groupement -CH2-CH2-dans une chaîne hydrocarbonée est remplacé par -CH=CH-).

monoïque Espèce végétale ayant des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées sur la même plante (ex.: maïs).

monokine Nom générique des protéines libérées par les monocytes pour agir sur d'autres cellules impliquées dans la réponse immunitaire. Une sous-classe des cytokines.

monolignols Blocs constitutifs de la lignine qui ont subit la polymérisation.

monomère Petite molécule (en sciences biologiques, typiquement, un acide aminé, un nucléotide, ou un monosaccharide) qui peut se combiner avec des autres molécules identiques ou similaires pour former une molécule plus grande et plus complexe appelée polymère.

monomorphique Absence de variation d'un marqueur, un gène, un chromosome ou un caractère génétiquement déterminé dans une population.

monophylétique Groupe d'organismes qu'on considère être descendants d'un même ancêtre.

monoploïde Voir: haploïde.

monosaccharide Sucre simple (ex. glucose, fructose). Voir: disaccharide, polysaccharide.

monosomique Forme d'aneuploïdie dans laquelle un organisme diploïde possède une ou plusieurs paires de chromosomes homologues incomplètes.

morphogène Substance qui stimule le développement de la forme ou de la structure d'un organisme.

morphogenèse Développement de la forme et de la structure d'un organisme par la croissance et la différentiation.

morphologie Forme, structure externe ou arrangement.

mort cellulaire programmée Voir: apoptose, gène p53.

mosaïque Organisme ou partie d'un organisme composé de cellules d'origines différentes.

mosaïque sexuelle Synonyme de gynandromorphe.

motif Séquence conservée de nucléotides ou d'acides aminés qui peut être associée à certaines fonctions, respectivement, d'un segment d'ADN ou d'une protéine.

moyenne En statistiques, moyenne arithmétique qui est la somme de toutes les mesures ou valeurs d'un échantillon divisée par la taille de l'échantillon.

MRU Abréviation d'unités de reconnaissance minimale pour minimum recognition units. Voir: dAb.

multicopie Terme décrivant des plasmides qui se répliquent afin de produire plusieurs copies dans la même cellule bactérienne hôte.

multigénique Caractère contrôlé par plusieurs gènes, en opposition avec monogénique. Synonyme: polygénique.

multimère Protéine formée de plus qu'une chaîne polypeptidique.

multiple drop array (Abréviation: MDA). Voir: microdroplet array.

multiplex 1. Amplification simultanée d'un certain nombre d'amplicons dans une seule réaction de polymérisation en chaîne, obtenue par l'emploi de plus d'un ensemble d'amorces dans le mélange réactionnel. 2. Modèle d'hérédité des allèles chez les autopolyploïdes. Voir: quadruplex.

multiplication embryonnaire et transfert d'embryons (Abréviation: EMT pour embryo multiplication and transfer). Clonage d'embryons animaux et leur transfert ultérieur aux destinataires via FIVETE (Fécondation in vitro et transfert embryonnaire). Les embryons clonés peuvent être dérivés de tissus embryonnaires ou adultes.

mutagène Agent ou processus capable d'induire des mutations (ex.: irradiation, agents alkylants).

mutagène chimique Produit chimique capable d'induire des mutations chez des organismes vivants.

mutagénèse Induction de changement(s) héritable(s) dans la constitution génétique d'une cellule par altération de son ADN.

mutagenèse aléatoire Changement non dirigé d'une ou de plusieurs paires de nucléotides dans une molécule d'ADN.

mutagenèse dirigée Génération de modifications dans la séquence nucléotidique d'un gène cloné par une ou plusieurs procédures. Utilisée pour explorer la relation entre la séquence nucléotidique et la fonction des gènes, ainsi que pour modifier les produits de gènes. Synonyme: mutagenèse in vitro.

mutagenèse dirigée par des oligonucleotides Voir: mutagenèse site-spécifique.

mutagenèse in vitro Voir: mutagenèse dirigée.

mutagenèse site spécifique Induction des mutations, par des techniques de biologie moléculaire, à un ou plusieurs nucléotides spécifiques dans une séquence codante définie, dans le but de créer des formes altérées du produit génique. Utilisée pour définir les sites actifs des protéines et des protéines modifiées génétiquement.

mutagenèse site-spécifique dirigée par des oligonucleotides Voir: mutagenèse site-spécifique.

mutant Organisme ou allèle portant une mutation. Ce terme est généralement utilisé lorsqu'un changement caractéristique dans le phénotype peut être reconnu.

mutant partiel Mutant dans lequel le produit génique garde encore une certaine activité biologique.

mutant suppresseur susceptible Organisme qui peut se développer en présence, mais pas en absence, d'un second facteur génétique (le suppresseur).

mutant thermosensible Organisme qui ne peut se développer qu'à une température donnée.

mutation Tout changement dans le génome par rapport au type sauvage défini. Elle peut se produire au niveau de la ploïdie, du caryotype ou de la séquence de nucléotides. La plupart de ces mutations sont silencieuses (c.a.d. ne peuvent pas être associées à un changement dans le phénotype), soit parce que la séquence d'ADN affectée est présente dans la partie non codante du génome, soit parce que le changement spécifique n'altère pas la fonction d'une séquence codante. Voir: réversion vraie, polymorphisme d'un seul nucléotide.

mutation chromosomique Modification de la structure d'un chromosome, entraînant habituellement des effets néfastes à l'organisme, mais pouvant être maintenue au sein d'une population (Voir: polymorphisme chromosomique). Elles sont souvent dues à des erreurs lors de la méiose. Les principaux types de mutation chromosomique sont la translocation, la duplication et l'inversion.

mutation d'insertion Changement dans la séquence des bases d'une molécule d'ADN résultant de l'intégration aléatoire d'un ADN provenant d'une autre source. Voir: mutation.

mutation de bourgeon Mutation somatique survenant dans un bourgeon, produisant une pousse génétiquement différente. Y compris les changements dus à la mutation génique et chromosomique ou à la polyploïdie.

mutation défaillante du promoteur Mutation qui réduit la fréquence d'initiation de la transcription. Ceci entraîne une baisse du niveau d'ARNm comparativement à son niveau chez le type sauvage.

mutation déphasante Mutation qui change le cadre de lecture d'un ADN, soit par insertion soit par délétion de nucléotides. Puisque les codons sont formés de triplets, cette mutation ne peut se produire que si le nombre de nucléotides impliqués n'est pas multiple de trois.

mutation directe Mutation du type sauvage en type mutant. Contraire de: mutation inverse.

mutation faux-sens Mutation qui remplace un codon spécifiant un acide aminé par un codon qui en spécifie un autre.

mutation homéotique Mutation qui cause le développement d'une partie du corps dans une position incorrecte de l'organisme, comme la mutation chez la Drosophila melanogaster qui entraîne le développement des pattes sur la tête à la place des antennes.

mutation létale Voir: allèle létal.

mutation létale conditionnelle Mutation létale sous certaines conditions environnementales (les conditions restrictives, associées souvent à une température élevée) mais viable sous d'autres conditions (les conditions permissives).

mutation neutre Mutation qui modifie la séquence de nucléotides d'un gène, mais qui n'a aucun effet visible sur la valeur adaptative de l'organisme.

mutation non-sens Mutation qui convertit un codon spécifiant un acide aminé en un codon stop, ex. le changement d'une seule base de UAU en UAG provoque la terminaison prématurée de la chaîne polypeptidique à la position où une tyrosine était incorporée dans le type sauvage.

mutation nulle Voir: amorphe.

mutation polaire Mutation qui influence le fonctionnement des gènes situés en aval du site de mutagenèse mais appartenant à la même unité de transcription.

mutation ponctuelle Changement dans la séquence de l'ADN à un locus spécifique. Le plus petit changement implique la substitution, la délétion ou l'insertion d'un seul nucléotide. Voir: polymorphisme d'un seul nucléotide.

mutation réverse Voir: inversion.

mutation silencieuse Voir: mutation.

mutation spontanée Mutation ayant lieu en absence de tout mutagène connu.

mutation suppresseur Mutation qui inverse l'effet d'une mutation précédente. Par exemple une mutation dans un gène pour un ARNt qui lui permet de lire et d'annuler une mutation ambre.

mutualisme Voir: symbiose.

mycélium Filament formant la portion végétative du thalle des champignons.

mycoprotéine Protéine fongique.

mycorrhize Champignons en association, ou en relation symbiotique avec les racines des plantes les plus développées.

mycotoxine Substance toxique d'origine fongique, ex. alfatoxine.

myélome Cancer des cellules plasmatiques.

myo-inositol Voir: inositol.


Page précédente Début de page Page suivante