Page précédente Table des matières Page suivante


Q


q Dénote le plus long des deux bras d'un chromosome, ex. le 10q humain est le bras long du chromosome 10 chez l'homme.

QB réplicase ARN polymérase virale sécrétée par un bactériophage qui infecte E. coli. Elle a la propriété de pouvoir copier les séquences d'ARN à grande vitesse.

QSAR Abréviation de relation quantitative structure-activité (quantitative structure-activity relationship).

QTL Abréviation de locus à effets quantitatifs (quantitative trait locus).

quadrivalent Configuration chromosomique visible dans la prophase tardive et la métaphase de la première division méiotique, où quatre chromosomes sont liés par un chiasma. Elle peut se produire chez les autotétraploïdes lorsque quatre paires de chromosomes homologues s'apparient, ou bien chez les diploïdes, comme résultat d'hétérozygotie pour une translocation réciproque entre deux chromosomes non-homologues.

quadruplex Transmission des allèles chez les autotétraploïdes. Un génotype AAAa produira des gamètes AA et Aa dans le rapport 3:1.

quantum spéciation Formation rapide de nouvelles espèces, principalement par dérive génétique.

quarantaine Isolement pour une période donnée après l'arrivée dans un nouvel endroit, afin de permettre à tous les symptômes préexistants d'une maladie d'apparaître. Utilisé dans le contexte des règlements limitant la vente ou l'expédition d'organismes vivants, généralement pour prévenir l'invasion d'une région par une maladie ou un parasite.

queue poly-(A) Voir: polyadénylation.

quiescent Suspension temporaire ou réduction du taux d'activité ou de croissance, tout en maintenant la possibilité de reprendre l'activité antérieure. S'applique en particulier à la division cellulaire. Voir: dormance.


Page précédente Début de page Page suivante