Page précédente Table des matières Page suivante


R


R1 Première génération de descendant d'un organisme recombinant (modifié génétiquement). Terminologie non standard. Voir: T0, T1 et T2.

race 1. Sous-espèce de bétail domestique, avec des caractéristiques externes définies et identifiables lui permettant d'être identifié par évaluation visuelle d'autres groupes pareillement définis dans la même espèce. 2. un groupe de bétail domestique pour lequel la séparation géographique et/ou culturelle des groupes phénotypiquement semblables a mené à l'acceptation de son identité séparée.

race Groupe identifiable d'organismes appartenant à une espèce particulière. Les critères de distinction peuvent être un facteur ou une combinaison de facteurs géographiques, écologiques, physiologiques, morphologiques, génétiques et caryotypiques.

race à risque Race animale menacée d'extinction, sa population étant devenue inférieure au nombre critique.

racème Inflorescence dans laquelle l'axe principal est allongé mais les fleurs prennent naissance sur des pédicelles de longueurs presque égales.

rachilla Axe raccourci d'un épillet.

rachis Axe principal d'un épi; axe de feuille de fougère (fronde) à partir duquel les pennes surgissent; dans les feuilles composées, prolongement du pétiole correspondant au limbe d'une feuille entière.

racine L'axe descendant d'une plante, normalement souterrain, servant à fixer la plante, à absorber et à transporter l'eau et les nutriments minéraux.

racine fibreuse Système de racines dans lequel les racines primaires et latérales ont à peu près le même diamètre. Contraire de: racine pivotante.

racine pivotante Système racinaire dans lequel la racine primaire a un diamètre beaucoup plus grand que les racines latérales (ex. carotte). Contraire de: racine fibreuse.

racine secondaire Branche ou racine latérale.

radicule Partie de l'embryon végétal qui se développe en racine primaire.

radioisotope Isotope instable qui émet des radiations ionisantes. Synonyme: isotope radioactif.

rajeunissement 1. Retour du stade adulte au stade juvénile. 2. Processus de reproduction régulière des stocks ou des collections de graines dans les banques de gènes, afin d'assurer une viabilité continue.

ramet Membre isolé d'un clone, provenant de l'ortet.

RAPD Abréviation d'amplification aléatoire de l'ADN polymorphe (random amplified polymorphic DNA).

rapport auxine/cytokinine Proportion relative entre l'auxine et la cytokinine présents dans un milieu de culture tissulaire végétale. En variant les quantités relatives de ces deux hormones on affecte la croissance proportionnelle des pousses et des racines.

rapport nucléo-cytoplasmique Dans une cellule, c'est le rapport entre le volume nucléaire et le volume cytoplasmique. Ce rapport est élevé dans les cellules méristématiques et bas dans les cellules différenciées.

rapport signal sur bruit Réponse produite spécifiquement (signal) comparée au niveau de réponse (bruit) en absence de tout stimulus spécifique (activité).

rayonnement corpusculaire Emissions de haute énergie nucléaire, utilisées comme agents physiques en mutagenèse. Trois types principaux sont typiquement utilisés: alpha (a, chargée positivement), bêta (b, chargée négativement) ou neutrons (sans charge).

rayonnement photosynthétiquement actif (Abréviation: RPA). Partie de l'énergie radiante capturée par les systèmes photosynthétiques naturels (équivalente approximativement au spectre de la lumière naturelle de longueurs d'onde allant de 400 à 700 nm).

RE Voir: réticulum endoplasmique.

réacteur pneumatique Voir: fermenteur à air ascendant.

réaction autocatalytique Voir: autocatalyse.

réaction d'amplification utilisant une seule amorce (Abréviation: SPAR pour single primer amplification reaction). Technique de génotypage basée sur la PCR où la matrice génomique est amplifiée avec une seule amorce.

réaction de polymérisation en chaîne (Abréviation: PCR pour polymerase chain reaction). Technique de biologie moléculaire largement répandue, qui permet la production de plusieurs copies (amplification) d'une séquence d'ADN spécifique, à partir de la séquence des paires de bases de chaque extrémité de cette séquence cible. Elle comprend plusieurs cycles de dénaturation de l'ADN, d'hybridation de l'amorce et d'élongation de brin, et nécessite la présence d'une ADN- polymérase thermostable, de déoxyribonucléotides et d'oligonucléotides spécifiques (amorces).

réaction de polymérisation en chaîne utilisant des amorces arbitraires (AP-PCR pour arbitrarily primed polymerase chain reaction). Application de la réaction de polymérisation en chaîne pour engendrer des empreintes génétiques. La technique utilise des amorces arbitraires pour amplifier des fragments inconnus d'ADN. Voir: empreinte génétique de produits d'amplification, amplification aléatoire de l'ADN polymorphe.

réaction en chaîne par ligase (Abréviation: LCR). Technique pour la détection et l'amplification de séquences cibles d'ADN. Deux oligonucléotides juxtaposés et complémentaires à la séquence cible sont synthétisés, l'un du côté 5' et l'autre du côté 3'. Si la séquence cible est présente dans l'échantillon d'ADN examiné, les oligonucléotides vont s'hybrider à elle avec leurs extrémités qui se touchent au centre: une ligase thermostable les réunira dans un polynucléotide complet. La ligation ne se produit pas si la séquence cible est absente ou si l'appariement entre les oligonucléotides synthétiques et la séquence cible est imparfait dans la région où les extrémités se touchent. A une température élevée, le nouveau polynucléotide se dissocie de la matrice d'ADN originale, et suite à un refroidissement, il va servir de matrice avec l'ADN original pour un second cycle d'hybridation, ligation et dissociation thermique. A chaque cycle, on a un doublement du nombre des polynucléotides complets.

recA Protéine, trouvée chez la plupart des bactéries, essentielle pour la réparation et la recombinaison de l'ADN.

récalcitrant Graines incapables de survivre au séchage et au stockage ultérieur à basse température. Voir: banque de gènes de plantes vivantes.

réceptacle Extrémité élargie du pédicelle ou du pédicule, à laquelle les autres parties florales sont attachées.

récepteur Protéine trans-membranaire localisée dans la membrane plasmique qui peut se lier à un ligand sur la surface extracellulaire, produisant ainsi un changement d'activité à la surface cytoplasmique. Plus généralement, un site dans une molécule qui permet la liaison d'un ligand.

récepteur couplé à une protéine G Voir: protéine G.

récepteur des cellules T Protéine liant des antigènes, localisée à la surface des cellules T tueuses chez les mammifères et qui médie la réponse immunitaire cellulaire. Les gènes codant pour l'antigène des cellules T sont assemblés par des processus de recombinaison somatique de segments de gènes qui se produisent durant la différenciation lymphocytaire.

récepteur orphelin Récepteur dont la fonction cellulaire ou le ligand n'est pas encore identifié.

récessif Décrivant un allèle dont l'effet concernant un caractère particulier n'est pas évident chez les hétérozygotes. Contraire de: dominant.

récolte 1. Processus comportant la cueillette des cultures mûres. 2. Collection de cellules à partir de cultures cellulaires ou collection d'organes à partir de donneurs dans le but de faire des transplantations.

recombinaison Jonction covalente d'ADN ou d'ARN (chez les virus à ARN) normalement non adjacentes. Chez les eucaryotes, des ADN recombinants peuvent être créés par échange réciproque d'ADN entre des chromatides non-sœurs d'une paire de chromosomes homologues pendant la prophase de la première division méiotique.

recombinaison génétique Voir: recombinaison.

recombinaison homologue Echange de fragments d'ADN entre les deux chromatides non-sœurs du même chromosome au cours de la méiose.

recombinant Terme utilisé en génétique classique et moléculaire. 1. En génétique classique: un organisme ou une cellule résultant d'une recombinaison méiotique. 2. En génétique moléculaire: une molécule hybride composée d'ADN ou d'ARN obtenu à partir de différents organismes. Généralement utilisé comme adjectif, ex. ADN recombinant.

recombinase Classe d'enzymes capable d'altérer l'arrangement des séquences d'ADN d'une manière site-spécifique.

réduction somatique Réduction de moitié du nombre de chromosomes des cellules somatiques; une méthode possible pour produire artificiellement des haploïdes à partir de cellules somatiques et de cals.

refuge Région non cultivée, pour fournir protection/refuge des conséquences écologiques se produisant ailleurs.

régénération Développement de nouveaux tissus ou organes pour remplacer ceux qui sont détruits ou morts. Dans la culture tissulaire végétale, la régénération correspond au développement des organes ou des plantules à partir d'un explant. Voir: conversion; micropropagation; organogenèse.

région amplifiée de séquence caractérisée (Abréviation: SCAR pour sequence characterized amplified region). Marqueur moléculaire obtenu par la conversion d'un seul produit d'amplification aléatoire de l'ADN polymorphe en séquence unique détectée dans le génome.

région d'intégration-excision (Abréviation: I/E). Portion d'ADN du bactériophage lambda (l) qui permet à l'ADN de l d'être inséré dans un site spécifique du chromosome d'E. coli ou d'être excisé de ce site.

région de l'organisateur nucléolaire (Abréviation: NOR pour nucleolar organizer region). Segment chromosomique contenant une grande série de gènes codant pour l'ARN ribosomal; localisé au niveau de la constriction secondaire de chromosomes spécifiques.

région flanquante Séquences d'ADN se prolongeant des deux cotés d'une séquence spécifique.

région hypervariable Parties des chaînes lourdes et légères d'une molécule d'anticorps lui permettant de se lier au site spécifique d'un antigène.

région I/E Abréviation de région d'intégration /excision.

région pseudoautosomale Région chromosomique à une des extrémités des chromosomes X et Y présentant une homologie suffisante pour qu'il y ait synapsis entre eux durant la méiose.

région terminateur Séquence d'ADN qui signale la fin de la transcription.

région V Région variable des anticorps. Voir: CDR.

régions déterminant la complémentarité (Abréviation: CDR pour complementarity-determining regions). Régions des sous-unités lourdes et légères des molécules d'immunoglobuline qui interagissent avec l'antigène. Les séquences primaires d'acides aminés de ces régions sont très variables entre les anticorps de la même classe. Voir: site de fixation de l'anticorps.

régions intergéniques ADN non-codant qui se trouve entre les gènes; elles comprennent une proportion variable mais considérable de tout l'ADN génomique eucaryote, et leur fonction est, en grande partie, inconnue.

régulateur Substance régulatrice de la croissance et du développement des cellules, organes, etc.

régulateur de croissance Composé naturel ou synthétique qui, à basses concentrations, provoque et contrôle la croissance de la même manière que les hormones.

régulateur de croissance des plantes Composé organique, naturel ou synthétique, autre qu'un nutriment, qui modifie ou contrôle un ou plusieurs processus physiologiques spécifiques à l'intérieur d'une plante.

régulation allostérique Processus de régulation de la catalyse dans lequel la liaison d'une molécule effectrice de petite taille à un site d'une enzyme affecte l'activité d'un autre site.

régulation autogène Action d'un produit génique pour inhiber (régulation autogène négative) ou augmenter (régulation autogène positive) sa propre expression.

régulation autogène négative Inhibition de l'expression d'un gène ou d'un ensemble de gènes régulés de façon coordonnée, par le produit du gène ou le produit d'un des gènes. Synonyme: autorégulation négative.

régulation des gènes Processus de contrôle de la synthèse ou de la suppression des produits des gènes, dans des cellules ou des tissus spécifiques.

régulation négative Induire génétiquement une réduction du niveau d'expression d'un gène.

rejet Tige courte, généralement horizontale, poussant près du collet d'une plante.

relation quantitative structure-activité (QSAR pour quantitative structure-activity relationship). Technique de modélisation informatique qui permet la prédiction de l'activité probable d'une molécule avant sa synthèse. L'analyse QSAR est basée sur la reconnaissance des relations entre les structures moléculaires et l'activité, à partir des données historiques.

remédiation Nettoyage ou endiguement d'un site de destruction des déchets dangereux à la satisfaction de l'agence de réglementation applicable. Ceci peut parfois être accompli en utilisant des plantes ou des microorganismes modifiés ou produits naturellement. Voir: bioremédiation.

remplacement Addition d'une copie clonée et corrigée d'un gène défectueux. Voir: homogénotisation.

remplacement de gènes Incorporation d'un transgène dans un chromosome à son emplacement normal par recombinaison homologue, remplaçant ainsi la copie du gène qui se trouvait originairement à ce locus.

renaturation 1. Renaturation de l'ADN; la formation de deux molécules complémentaires dans une structure double brin à la suite d'une induction chimique ou thermique de la dissociation (dénaturation). 2. Renaturation des protéines; reprise de la conformation tridimensionnelle permettant à la molécule de fonctionner normalement. La dénaturation de plusieurs protéines est irréversible, mais les molécules d'ADN dénaturées peuvent aisément se renaturer dans des conditions physiques et chimiques appropriées.

réparation de l'ADN Variété de mécanismes qui réparent les erreurs (ex: l'incorporation d'un nucléotide non complémentaire) qui se produisent naturellement lors de la réplication de l'ADN.

réparation des mésappariements Processus de réparation de l'ADN qui corrige les paires de bases mésappariées.

réparation par excision Processus de réparation de l'ADN comprenant l'enlèvement d'un segment incorrect ou endommagé d'un brin d'ADN double brin et son remplacement par la synthèse d'un nouveau segment utilisant le brin complémentaire comme matrice.

réparation post-réplication Mécanisme dépendant de la recombinaison pour la réparation de l'ADN endommagé.

répétition de trinucléotide Répétitions en tandem de trois nucléotides qui sont présents dans plusieurs gènes. Généralement, les répétitions de trinucléotides ont subi une expansion variable du nombre de copies, formant la base des marqueurs microsatellites, et ayant parfois pour résultat la formation d'allèles causant des maladies génétiques.

répétition directe Deux ou plusieurs segments d'ADN au sein d'une molécule ayant la même séquence de nucléotides avec la même orientation. Les répétitions directes peuvent être adjacentes ou séparées l'une de l'autre sur la même molécule.

répétitions en tandem Deux (ou plusieurs) séquences d'ADN identiques et contiguës. L'orientation peut être tête-bêche ou bien tête-à-tête. Synonymes: arrangements d'ADN en tandem, séquences répétées en tandem.

répétitions en tandem en nombre variable (Abréviation: VNTR pour variable number tandem repeat). Séquence d'ADN répétée en tandem, dont le nombre de copies varie largement entre génotypes non apparentés.

réplicase Enzyme virale nécessaire à la réplication du virus dans la cellule hôte.

réplication Synthèse in vivo d'ADN double brin en copiant à partir d'une matrice simple brin.

réplication d'ADN Processus par lequel l'ADN se copie, sous l'action et le contrôle de l'ADN polymérase.

réplication semi-conservatrice Au cours de la duplication de l'ADN, chaque brin de la molécule d'ADN mère agit comme une matrice pour la synthèse d'un nouveau brin complémentaire. Ainsi, la moitié d'une molécule préexistante d'ADN est conservée au cours de chaque cycle de réplication.

réplicon Fragment d'une molécule d'ADN qui peut être répliqué à partir d'une origine de réplication unique. Les plasmides et les chromosomes des bactéries, des phages et d'autres virus possèdent généralement une origine de réplication unique afin que leur génome entier constitue un réplicon unique. Les chromosomes eucaryotes ont plusieurs origines de réplication, contenant alors plusieurs réplicons. Utilisé aussi pour décrire une molécule d'ADN capable d'une réplication indépendante.

réplique d'une culture Duplication d'une population de colonies bactériennes se développant sur un milieu agar dans une boîte de Pétri, sur un milieu agar dans une autre boîte de Pétri.

replisome Machinerie complète de réplication, présente au niveau de la fourche de réplication, qui mène la réplication de l'ADN.

réponse à la sélection Différence entre la moyenne des individus séléctionnés pour être parents et la moyenne de leur descendance. La réponse prédite est calculée comme le produit de l'héritabilité au sens strict et du différentiel de sélection.

réponse hypersensible 1. Réaction spécifique d'une plante à l'attaque d'un pathogène. Les cellules de la plante entourant le point d'infection meurent rapidement et se dessèchent empêchant ainsi la propagation du pathogène à l'intérieur de la plante. Elle est souvent associée à l'interaction des gènes R race-spécifiques avec un gène d'avirulence correspondant chez l'agent pathogène. 2. Réponse anormale d'un animal à la présence d'un antigène particulier.

réponse immunitaire Processus, y compris la synthèse d'anticorps, qui sont utilisés par les vertébrés pour répondre à la présence d'un antigène étranger. Voir: réponse immunitaire primaire; réponse immunitaire secondaire.

réponse immunitaire à médiation cellulaire Voir: réponse immunitaire médiée par les cellules T.

réponse immunitaire humorale Voir: réponse immunitaire médiée par les anticorps.

réponse immunitaire médiée par les anticorps Synthèse d'anticorps par les cellules B en réponse à la rencontre des cellules du système immunitaire avec un antigène étranger. Synonyme: réponse immunitaire humorale.

réponse immunitaire médiée par les cellules T Synthèse des récepteurs des cellules T spécifiques de l'antigène et le développement des cellules tueuses T en réponse à la rencontre des cellules du système immunitaire avec une molécule immunogénique non reconnue.

réponse immunitaire primaire Réponse immunitaire qui se produit au cours du premier contact d'un mammifère avec un antigène donné.

réponse immunitaire secondaire Réponse immunitaire rapide ayant lieu lors du second contact (et des suivants) du système immunitaire d'un mammifère avec un antigène spécifique. Voir: réponse immunitaire primaire.

réponse morphogénique Effet sur l'histoire développementale d'une plante ou de ses parties, une fois exposées à un ensemble donné de conditions de croissance ou à un changement dans l'environnement.

réponse SOS Synthèse de toute une série de réparation d'ADN, de recombinaison et de réplication de protéines dans les bactéries où l'ADN a subit des dommages sévères (ex. suite à une exposition à des rayons UV).

représentation différentielle Méthode d'identification d'ARNm présents dans différents tissus et à différents niveaux d'expression, ou en réponse à des traitements spécifiques. Les ARNm sont convertis en ADNc, et une proportion définie de ces derniers est amplifiée par la réaction de polymérisation en chaîne et séparée par électrophorèse.

répresseur Protéine qui se lie à une séquence spécifique d'ADN en amont du site d'initiation de la transcription d'un gène et empêche l'ARN polymérase de commencer la synthèse d'ARNm.

répression Inhibition de la transcription en empêchant l'ARN polymérase de se lier au site d'initiation de la transcription.

répression catabolique Phénomène de régulation par le glucose du taux de transcription des gènes qui codent pour les enzymes impliquées dans les voies cataboliques (par exemple l'opéron lac).

répression coordonnée Régulation corrélée d'un gène structural à l'intérieur d'un opéron par une molécule qui interagit avec l'opérateur.

reproducteur Animal mâle choisi pour la reproduction.

reproduction 1. Reproduction sexuée: alternance régulière de la méiose et de la fécondation qui assure la production de la descendance. L'importance biologique principale de la reproduction sexuée provient du phénomène de la recombinaison. 2. Reproduction asexuée ou agame: développement d'un nouvel individu d'une seule cellule ou d'un groupe de cellules en absence de méiose. Voir: apomixie.

reproduction asexuée Reproduction qui ne nécessite pas la formation et l'union de gamètes de sexes différents ou de types d'accouplement différents. Elle a lieu principalement chez les animaux inférieurs, les microorganismes et les plantes. Chez les plantes, la reproduction asexuée se fait par propagation végétative (ex. bulbes, tubercules, cormes) et par formation de spores.

reproduction sexuée Processus par lequel deux gamètes fusionnent pour former une cellule fécondée (zygote).

répulsion Double hétérozygote dans lequel l'allèle dominant (ou type sauvage) à un locus donné et l'allèle récessif (ou mutant) à un locus qui lui est lié, se présentent sur le même chromosome (constitution génétique Ab/aB). Synonyme: configuration trans. Contraire de: couplage, configuration cis.

résidu 1. Voir: polymère. 2. Matériaux restants après la dégradation et/ou une tentative d'élimination, ex. résidus de pesticides dans les aliments.

résistance Capacité de résister à un stress abiotique (température élevée, sécheresse etc.) ou biotique (maladie), ou à une substance toxique. Souvent utilisée dans le contexte de la détermination génétique de la résistance.

résistance à la maladie Capacité génétique d'empêcher la reproduction d'un pathogène et rester par la suite en bonne santé. Les résistances peuvent fonctionner par exclusion du pathogène, par prévention de la propagation de ce dernier ou par tolérance aux toxines pathogènes.

résistance au sel Synonyme de tolérance au sel.

résistance aux antibiotiques Capacité d'un microorganisme à rendre un antibiotique inactif ou empêcher son transport à l'intérieur de la cellule.

résistance aux herbicides Capacité d'une plante à rester intacte après l'application d'un herbicide.

respiration aérobique Type de respiration où les substances nutritives sont complètement oxydées en dioxide de carbone et eau, avec la libération d'énergie chimique, par un processus nécessitant l'oxygène atmosphérique.

respiration anaérobique Respiration dans laquelle les substances nutritives sont partiellement oxydées, avec libération d'énergie chimique, dans un processus qui ne nécessite pas l'apport d'oxygène atmosphérique.Un exemple notable est la fermentation alcoolique, au cours de laquelle le sucre est métabolisé en éthanol.

ressources génétiques Matériel génétique de valeur actuelle ou potentielle.

ressources génétiques des animaux de ferme Ce sont les espèces animales qui sont utilisées, ou peuvent être utilisées, en agriculture et pour la production de nourriture, ainsi que les populations au sein de chacune d'elles. Dans chaque espèce, ces populations peuvent être classées comme populations sauvages, populations autochtones et primaires, races standardisées, lignées sélectionnées et tout matériel génétique conservé.

ressources génétiques végétales (Abréviation: RGV). Matériel de propagation reproductif ou végétatif de: 1. variétés cultivées (cultivars) actuellement utilisées et récemment créées; 2. cultivars obsolètes; 3. cultivars primitifs (landraces); 4. Espèces sauvages et adventices, proches parentes de variétés cultivées; et 5. stocks génétiques spéciaux (y compris les lignées de sélection avancées, les lignées d'élite et les mutants).

retardeur de croissance Produit chimique qui interfère sélectivement avec la promotion hormonale normale de la croissance et d'autres processus physiologiques, mais sans effets toxiques appréciables.

réticulocyte Globule rouge presque mature.

réticulum endoplasmique (Abréviation: RE). Réseau membranaire cytoplasmique, adjacent au noyau et visible au microscope électronique. C'est le site de synthèse des protéines.

rétrocroisement Croisement d'un individu avec l'un de ses parents ou avec un organisme génétiquement équivalent. La descendance d'un tel croisement est considérée comme la génération ou la descendance du rétrocroisement.

rétroélément Tout rétrovirus intégré ou les éléments transposables qui lui ressemblent.

rétro-inhibition Processus par lequel le produit final accumulé d'une voie biochimique bloque sa synthèse. L'effet est obtenu par le dernier métabolite d'une voie synthétique régulant la synthèse d'une étape précédente de cette voie. Voir: inhibition du produit final.

rétropseudogène Copie d'un gène fonctionel n'ayant pas de promoteur, pas d'introns et qui, par conséquent, ne s'exprime pas.

rétrotransposon Elément transposable qui se déplace via transcription inverse mais qui n'a pas de séquences avec longues répétitions terminales nécessaires à la transposition autonome. La plupart des ADN répétitifs qui présentent une grande proportion de génomes eucaryotes se composent de rétrotransposons réprimés (c.a.d. inactifs). Synonyme: rétroposon.

rétrovirus Classe de virus à ARN eucaryotes qui, en utilisant la transcription inverse, peuvent former à partir de leurs génomes des copies d'ADN double brin pouvant s'intégrer dans les chromosomes d'une cellule infectée. Les rétrovirus pathogènes incluent le VIH et les agents causant plusieurs cancers chez les animaux vertébrés.

rétrovirus endogène porcin (Abréviation: PERV pour porcine endogenous retrovirus). Le provirus d'un rétrovirus porcin. La possibilité que les PERVs puissent être activés après une xénotransplantation d'organes de porc chez l'homme a soulevé le doute que la xénotransplantation peut transmettre de nouvelles infections à la population humaine.

réversion Restitution d'un gène mutant dans la condition du type sauvage ou, au moins, dans une forme qui donne le phénotype sauvage; plus généralement l'apparence d'un caractère exprimé par un ancêtre lointain. Synonyme: mutation inverse.

réversion vraie Seconde mutation au même site d'un gène que la mutation initiale. La seconde mutation restaure la séquence de protéine de type sauvage.

révolution verte Nom donné à l'augmentation dramatique de la productivité des cultures durant le troisième quart du vingtième siècle, résultant de l'intégration des progrès de la génétique, de l'amélioration des plantes, de l'agronomie, du contrôle des insectes nuisibles et des maladies.

RFLP Abréviation de polymorphisme de longueur des fragments de restriction (restriction fragment length polymorphism).

rh Abréviation de humain recombinant (recombinant human).

rhizobactérie Microorganisme dont l'habitat naturel est proche, sur, ou dans des racines de plantes.

Rhizobium (pl.: Rhizobia). Espèces procaryotes qui sont capables d'établir une relation symbiotique avec des plantes légumineuses, permettant ainsi de fixer l'azote élémentaire ou de le convertir en ammonium. Voir: fixation d'azote.

rhizosphère Région du sol, dans la proximité immédiate des racines des plantes en croissance.

RIA Abréviation de dosage radio-immunologique (radioimmunoassay).

ribonucléase (Abréviation: RNase). Toute enzyme qui catalyse l'hydrolyse de l'ARN.

ribonucléoside Voir: nucléoside.

ribonucléotide Voir: nucléotide.

ribose Monosaccharide présent dans tous les ribonucléosides, les ribonucléotides et les ARN. Son analogue, le 2-déoxyribose est de même présent dans tous les déoxyribonucléosides, les déoxyribonucléotides et les ADN.

ribosome Structure subcellulaire contenant de l'ARN ainsi que des molécules de protéines, et formant le site où la traduction des ARNm en protéines a lieu. Les ribosomes comportent de petites et de grandes sous-unités.

ribozyme Molécule d'ARN possédant une activité catalytique, souvent capable de catalyser son propre clivage chimique ainsi que celui des autres ARN. Synonymes: ARN catalytique, ciseaux moléculaires.

ribulose Sucre keto-pentose (C5H11O5) impliqué dans la fixation du dioxide de carbone durant la photosynthèse.

ribulose biphosphate (Abréviation: RuBP). Sucre à cinq carbones, combiné au dioxyde de carbone pour former un intermédiaire à six carbones dans la première étape de la phase sombre de la photosynthèse.

RIP Abréviation de protéine inactivatrice du ribosome (ribosome-inactivating protein).

riz doré Riz obtenu par des méthodes biotechnologiques et contenant, dans ses graines, de grandes quantités de bêta carotène (un précurseur de la vitamine A). Obtenu par l'insertion de deux gènes de jonquille et d'un gène de la bactérie Erwinia uredovora.

RNase Abréviation de ribonucléase.

rouille Terme générique utilisé pour décrire plusieurs pathogènes fongiques graves des végétaux, infectant les feuilles et les tiges des plantes cultivées. L'aspect des spores fait penser à la rouille métallique, bien que la couleur change selon les espèces du jaune au brun-rougeâtre.

Roundup-readyä Variétés de plantes transgéniques cultivées portant le gène bactérien qui détoxifie l'herbicide glyphosate, devenant ainsi résistantes à son application.

RuBP Abréviation de ribulose biphosphate.

ruminant Animal possédant un rumen, gros sac digestif dans lequel les fibres végétales sont fermentées par des microbes commensales, avant leur digestion dans un «vrai» estomac (l'abomasum). Les ruminants d'élevage les plus communs sont les bovins et les ovins.


Page précédente Début de page Page suivante