Page précédente Table des matières Page suivante


S


sac embryonnaire Gamétophyte femelle mature chez les angiospermes. Généralement c'est une structure à sept cellules - deux synergides, une oosphère (l'oeuf), trois cellules antipodales (chacune avec un seul noyau haploïde) et une cellule «mère» de l'endosperme avec deux noyaux haploïdes.

saccharification Hydrolyse des polysaccharides par la glucoamylase en maltose et glucose, suite à la liquéfaction.

saignement, saignée 1. Collection de sang d'animaux immunisés. 2. Utilisé pour décrire la coloration violet-noire, occasionelle des milieux de culture, due aux produits phénoliques dégagés par les transferts (généralement frais).

Salmonella Genre de bactéries en batônnet, Gram-négatives, qui sont généralement cause d'empoisonnement alimentaire.

SAM Abréviation de sélection assistée par marqueurs.

saprophyte Organisme (généralement un champignon) qui utilise les tissus végétaux et animaux morts comme source de nutrition et d'énergie métabolique.

saut sur le chromosome, chromosome jumping Technique qui permet à deux segments d'ADN duplex, séparés par des milliers de paires de bases (environ 200 kb) d'être clonés ensembles. Après sous-clonage, chaque segment peut être utilisé comme sonde pour identifier les séquences d'ADN clonées qui, au niveau des chromosomes, sont séparées par 200 kb environ. Voir: clonage positionnel, banque de saut.

sauvetage d'embryons Suite de techniques de culture tissulaire utilisées pour permettre à un embryon immature fécondé, résultant d'un croisement interspécifique, de continuer sa croissance et son développement jusqu'à ce qu'il puisse générer une plante adulte.

SC Abréviation de complexe synaptonemal (synaptonemal complex).

SCA Abréviation de aptitude combinatoire spécifique (specific combining ability).

SCAR Abréviation de région amplifiée de séquence caractérisée (sequence characterized amplified region).

scarification Traitement chimique ou physique appliqué à certaines graines à enveloppes dures et imperméables, afin de perforer ou d'affaiblir suffisamment l'enveloppe de la graine pour permettre l'absorption de l'eau et la germination.

SCE Abréviation d'échange de chromatides sœurs (sister chromatid exchange).

scission d'embryons Scission de jeunes embryons en plusieurs sections, chacune se développant en un animal. C'est une forme de clonage animal, c.a.d. pour produire des animaux génétiquement identiques. En pratique, le nombre d'animaux pouvant être produits à partir d'un seul embryon est inférieur à 10.

sclérenchyme Tissu de soutien chez les plantes, composé de cellules dont les parois cellulaires sont fortement lignifiées.

SDS Abréviation de dodécyle sulfate de sodium (sodium dodecyl sulphate).

SDS-PAGE Electrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de dodécyle sulfate de sodium.

sécrétion Transport d'une molécule de l'intérieur d'une cellule à travers la membrane cellulaire.

segment (ou séquence) de réplication autonome Toute séquence d'ADN eucaryote induisant et soutenant la réplication chromosomique; ces segments ont été isolés dans les cellules de levures.

segment de jonction (Abréviation: J). Petit segment d'ADN qui lie des gènes entre eux afin d'obtenir un gène fonctionnel codant pour une immunoglobuline.

segment hypervariable Région d'une protéine qui varie considérablement entre des souches ou des individus.

ségrégant Individu produit par un croisement entre deux parents non identiques.

ségrégation Pour les gènes, la séparation des allèles homologues les uns des autres et leur arrangement résultant dans différentes cellules au cours de la méiose. Pour les chromosomes, la séparation et le réarrangement de deux homologues dans l'anaphase de la première division méiotique. Pour les individus, l'occurrence de différents génotypes et/ou phénotypes parmi la descendance, résultant de la séparation de chromosomes ou d'allèles chez leurs parents hétérozygotes.

ségrégation Mendélienne A lieu quand les allèles sont transmis selon les lois de Mendel.

sélection 1. Survie et reproduction différentielles des phénotypes. 2. Système pour isoler ou identifier des génotypes particuliers dans une population mélangée.

sélection artificielle Pratique de sélection d'individus dans une population pour la reproduction, généralement parce que ces individus possèdent un ou plusieurs caractères désirés.

sélection assistée par marqueurs (Abréviation: SAM). Utilisation de marqueurs d'ADN pour améliorer la réponse à la séléction dans une population. Les marqueurs seront étroitement liés à un ou plusieurs loci cibles, qui peuvent être souvent des loci à effets quantitatifs.

sélection cellulaire Processus de sélection de cellules présentant des traits spécifiques parmi un groupe de cellules génétiquement différentes. Les cellules sélectionnées sont souvent subcultivées sur un milieu frais pour une sélection continue et exposées à un degré plus élevé de l'agent sélectif afin d'éliminer les fausses positives.

sélection clonale Production d'une population de plasmocytes, sécrétant toutes le même anticorps, en réponse à l'interaction entre un lymphocyte B produisant cet anticorps spécifique et l'antigène lié (par) à cet anticorps. Voir: réponse immunitaire primaire, réponse immunitaire secondaire.

sélection d'hybride Processus consistant à choisir parmi une population hybride les individus possédant des caractéristiques désirées.

sélection génétique Processus de sélection de gènes, de cellules, de clones, etc. au sein d'une population ou entre des populations ou des espèces. La sélection génétique résulte généralement de la différence des taux de survie des génotypes variés, reflétant plusieurs variables, y compris la pression sélective et la variabilité génétique présentes dans les populations.

sélection massale Pratique utilisée dans l'amélioration génétique des plantes et des animaux. C'est la sélection d'un nombre d'individus, selon leurs phénotypes, qui vont former la génération suivante par intercroisement.

sélection naturelle Survie et reproduction différentielles des organismes, suite à des différences dans les caractéristiques qui affectent leur capacité à utiliser les ressources environnementales.

sélection négative Sélection contre les individus possédant un certain caractère. Contraire de: sélection positive.

sélection par marqueur dominant Sélection de cellules via un gène codant un produit ne permettant qu'à la cellule portant ce gène de se multiplier dans des conditions particulières. Par exemple, les cellules animales et végétales qui expriment le transgène neor sont résistantes à la néomycine et aux antibiotiques analogues, tandis que les cellules qui ne portent pas neor ne peuvent survivre. Voir: sélection positive.

sélection positive Méthode par laquelle les cellules portant un insert d'ADN intégré à une position chromosomique spécifique peuvent être sélectionnées, puisque cette intégration confère un phénotype prévisible.

sélectionnable Ayant un produit génique qui, quand il est présent, permet l'identification et la propagation préférentielle d'un génotype particulier. Voir: gène rapporteur.

semi-stérilité Condition de fertilité partielle. Elle est souvent associée aux aberrations chromosomiques ou au résultat d'une mutagenèse.

sénescence Etape tardive dans le développement d'organismes multicellulaires, au cours de laquelle la perte irréversible des fonctions et la dégradation des composants biologiques ont lieu. Processus de vieillissement physiologique dans lequel les cellules et les tissus se détériorent et finissent par mourir.

sensibilité Dans les tests de diagnostic, la plus petite quantité de la molécule cible que le dosage peut détecter.

septicémie Destruction des tissus par des organismes pathogénes ou par leurs toxines, spécialement par l'infection d'une blessure.

séquençage aléatoire d'un génome complet Stratégie de séquençage d'un génome entier, où l'ADN génomique est initialement fragmenté en fragments suffisamment petits pour être séquencés. Un logiciel informatique spécialisé est ensuite utilisé pour rassembler les séquences individuelles et créer de longues régions contiguës de l'ADN séquencé.

séquençage d'ADN Procédures pour determiner la séquence en nucléotides d'un fragment d'ADN. Deux méthodes sont généralement disponibles: 1.Technique de Maxam-Gilbert, qui utilise des produits chimiques pour cliver l'ADN en fragments au niveau de bases spécifiques; ou, plus souvent, 2. La technique de Sanger (appelée aussi méthode didésoxy ou de rupture de chaîne) utilisant l'ADN polymérase pour former de nouvelles chaînes d'ADN, en présence des didésoxynucléotides (terminateurs de chaînes) pour stopper aléatoirement la synthèse de la chaîne. Dans les deux cas, les fragments d'ADN sont séparés selon leur taille par électrophorèse sur gel de polyacrylamide permettant la lecture directe de la séquence à partir du gel. La procédure est devenue, dans les dernières années, de plus en plus automatisée et utilisée à grande échelle.

séquençage de gènes Voir: séquençage d'ADN.

séquençage de protéines Processus de détermination de la séquence d'acides aminés d'une protéine. Généralement réalisé après l'hydrolyse partielle de la protéine en des peptides plus petits par digestion enzymatique.

séquence Ordre linéaire de nucléotides le long d'une molécule d'ADN ou d'ARN (ou d'acides aminés le long d'une molécule de protéine) et le processus de leur obtention. Le séquençage d'un génome a pour objectif de déterminer l'ordre linéaire de tous les nucléotides présents dans l'ADN nucléaire d'un organisme.

séquence activatrice Voir: amplificateur.

séquence agissant en cis (cis-acting) Séquence de nucléotides agissant exclusivement sur l'expression des gènes localisés sur une région contigüe.

séquence codante Portion d'un gène qui spécifie directement la séquence d'acides aminés de son produit. Les séquences non codantes des gènes incluent les introns et les régions régulatrices comme les promoteurs, les opérateurs et les terminateurs.

séquence consensus Séquence idéalisée d'une région donnée d'un acide nucléique ou d'une protéine dans laquelle chaque position représente la base ou l'acide aminé rencontré le plus fréquemment. Peut provenir de comparaison de séquences d'une même espèces ou inter-espèce.

séquence conservée Séquence identique ou fortement similaire, de nucléotides ou d'acides aminés, qui se trouve entièrement ou en partie dans un certain nombre de protéines ou de gènes différents, appartenant à la même espèce ou à des espèces différentes. La conservation peut indiquer la partie de la séquence responsable de la fonctionnalité.

séquence d'insertion Voir: élément d'insertion.

séquence de nucléotides Voir: séquence.

séquence de reconnaissance Synonyme de site de reconnaissance.

séquence de tête Séquence de nucléotides de longueur variable, située à l'extrémité 5'd'une molécule d'ARNm, et précédant le codon d'initiation AUG où commence la traduction. Cette séquence n'est pas traduite en protéine.

séquence espaceur Séquence d'ADN séparant des gènes voisins; ces séquences ne sont généralement pas transcrites.

séquence guide Molécule d'ARN (ou partie de molécule) qui s'hybride avec l'ARNm des cellules eucaryotes et joue un rôle dans l'épissage des introns. Les séquences guide peuvent être externes (EGS) ou internes (IGS) à la molécule d'ARN qui subit le processus d'épissage et peuvent s'hybrider avec des séquences introniques ou exoniques près de la jonction exon-intron. Voir: gène fragmenté.

séquence guide externe (Abréviation:EGS pour external guide sequence). Voir: séquence guide.

séquence guide interne (Abréviation:IGS pour internal guide sequence). Voir: séquence guide.

séquence régulatrice Séquence d'ADN impliquée dans la régulation de l'expression d'un gène, ex. une région promoteur ou opérateur (dans la molécule d'ADN).

séquence Shine Dalgarno Séquence conservée des ARNm procaryotes, complémentaire à une séquence proche de l'extrémité 5' de l'ARN ribosomal 16S et impliquée dans l'initiation de la traduction. Voir: site de liaison ribosomal.

séquence signal Extension de 15-30 résidus d'acides aminés à l'extrémité N-terminale d'une protéine et permettant à celle-ci d'être secrétée (passage à travers la membrane cellulaire). La séquence signal est éliminée une fois que la protéine est sécrétée. Synonymes: peptide signal, peptide de transit.

séquence unique détectée dans le génome (Abréviation: STS pour sequence -tagged site). Séquence d'ADN courte et unique (200-500 pb de longueur) pouvant être amplifiée par PCR et reliée par son site sur le chromosome à partir duquel elle a été amplifiée.

séquences Alu Famille de séquences hautement répétées de 300 bp de longueur et dispersées dans tout le génome humain; elles sont appelées ainsi parce qu'elles sont libérées par la digestion de l'ADN génomique par l'endonucléase de restriction AluI.

séquences répétées en tandem (Abréviation: STR pour sequence tandem repeat). Voir: répétitions en tandem.

séquences répétées en tandem (Abréviation: SSR pour simple sequence repeat). Voir: microsatellite.

séquences répétées inverses Deux séquences nucléotidiques ayant lieu sur le même brin où, relativement à la première séquence, la seconde a des bases complémentaires mais dans un ordre inversé. Dans des conditions appropriées cela permet la formation d'une boucle en épingle à cheveux au niveau du simple brin. Voir: palindrome.

sérologie Etude des réactions sériques entre un antigène et son anticorps. Elle est principalement utilisée pour identifier ou différencier des antigènes, tels ceux qui sont spécifiques à des microorganismes ou à des virus particuliers.

sérum Plasma sanguin dépourvu des facteurs de coagulation.

sève Contenu fluide des cellules du xylème et du phloème des plantes. Le contenu fluide de la vacuole est généralement appelé sève cellulaire.

sève cellulaire Eau et substances dissoutes, sucre, acides aminés, déchets, etc., dans la vacuole des cellules végétales.

sexage d'embryons Détermination du sexe d'un embryon avant la naissance. Généralement accomplie par la réaction de polymérisation en chaîne de l'ADN extrait d'un échantillon de tissu embryonnaire. Elle dépend de la disponibilité de marqueurs fiables pour différencier les chromosomes sexuels.

sexage de la semence Synonyme de sexage des spermatozoïdes.

sexage des spermatozoïdes Séparation des spermatozoïdes des mammifères en ceux porteurs d'un chromosome X et ceux porteurs d'un chromosome Y, afin de pouvoir produire, par l'intermédiaire de l'insémination artificielle ou de la fécondation in vitro, des animaux du sexe choisi. Pour ce faire, les méthodes incluent l'inactivation du sperme-X contenant ou sperme-Y contenant par des anticorps reconnaissant les peptides de surface du sperme de sexe spécifique et le triage de cellules par fluorescence.

sexduction Incorporation de gènes bactériens à l'intérieur des facteurs F et leur transfert ultérieur, par conjugaison, à une cellule réceptrice.

sidérophore Molécule à faible poids moléculaire qui se lie fortement au fer. Les sidérophores sont synthétisés par une variété de microorganismes du sol pour garantir que l'organisme soit capable d'obtenir des quantités suffisantes de fer à partir de l'environnement.

signal d'arrêt de la traduction Voir: codon de terminaison.

signal d'initiation de la traduction Voir: codon d'initiation.

signal de terminaison Dans la transcription, une séquence de nucléotides qui spécifie la terminaison d'une chaîne d'ARN.

SINE Abréviation de courtes séquences d'ADN intercalées (short interspersed nuclear element).

site A Abréviation de site aminoacyl.

site accepteur d'épissage Jonction entre l'extrêmité 3' d'un intron et l'extrêmité 5' d'un exon. Voir: site donneur d'épissage.

site allostérique Site d'une enzyme où la liaison non-covalente d'une molécule effectrice peut affecter l'activité catalytique de l'enzyme. voir: conformation, ligand.

site aminoacyl (Abréviation: site-A). Un des deux sites des ribosomes auquel des molécules d'aminoacyl-ARNt peuvent se lier.

site catalytique Partie de la surface d'une enzyme (en général seulement une petite portion du total) nécessaire pour le processus catalytique.

site chromosomique d'intégration Endroit chromosomique où un ADN étranger peut être intégré, souvent sans affecter de fonctions essentielles de l'organisme hôte.

site coiffe Site sur un ADN matrice où commence la transcription. Il correspond au nucléotide à l'extrémité 5' de l'ARN transcrit qui accepte la coiffe G.

site d'insertion 1. Site de restriction unique dans une molécule d'ADN vecteur dans lequel l'ADN étranger peut facilement être inséré. Cela peut être accompli en traitant le vecteur et l'insert par une endonucléase de restriction appropriée et en liant ensuite les deux molécules différentes, possédant toutes les deux les mêmes extrémités collantes. Synonyme: site de clonage. 2. Position d'intégration d'un transposon.

site de clonage Voir: site d'insertion.

site de clonage multiple (Abréviation: MCS) Voir: lieur multisite.

site de combinaison Voir: site de fixation de l'anticorps.

site de fixation de l'anticorps Partie d'un anticorps qui se lie au déterminant antigénique. Voir: régions déterminantes de la complémentarité. Synonyme: paratope.

site de liaison du peptidyl-ARNt (Abréviation: site P). Site d'un ribosome qui accueille l'ARNt sur lequel est attaché l'acide aminé suivant de la chaîne polypeptidique en croissance.

site de liaison ribosomal Séquence nucléotidique proche de l'extrémité 5' d'une molécule d'ARNm bactérienne qui facilite la liaison de l'ARNm à la petite sous-unité ribosomale. Appelé aussi séquence Shine Dalgarno.

site de polyclonage Voir: lieur multisite.

site de reconnaissance Séquence de nucléotides, généralement de 4-8pb et souvent palindromique, reconnue par une endonucléase de restriction qui se lie à l'ADN au niveau de cette séquence. Pour certaines endonucléases de restriction, la présence d'un résidu méthylé dans le site de reconnaissance empêche la reconnaissance. Synonyme: séquence de reconnaissance; site de restriction.

site de restriction Synonyme de site de reconnaissance.

site de sortie (Abréviation: Site S.). Site de liaison du ribosome contenant l'ARNt libre avant son détachement.

site donneur d'épissage Jonction entre l'extrémité 5' d'un exon et l'extrémité 3' d'un intron. Voir: site accepteur d'épissage.

site hypersensible Régions dans l'ADN qui sont hautement susceptibles d'être digérées par des endonucléases.

site S Voir: site de sortie.

site spécifique Terme utilisé pour décrire tout processus ou toute enzyme agissant sur une séquence définie d'ADN ou d'ARN.

site-P Abréviation de site de liaison du peptidyl-ARNt.

sites cos Voir: extrémités cos.

sites de fixation de l'anticorps biosynthétiques (Abréviation: BABS pour biosynthetic antibody binding sites). Voir: dAb.

sitostérol Voir: phytostérol.

SNP Abréviation de polymorphisme d'un seul nucléotide (single nucleotide polymorphism).

snRNP Abréviation de petite ribonucléoprotéine nucléaire (small nuclear ribonucleoprotein).

solution stock Solution préalablement préparée des réactifs généralement utilisés.

somatique Se référant à des types de cellules, à des structures et à des processus autres que ceux associés à la lignée germinale.

somatocrinine Hormone stimulant la sécrétion de l'hormone de croissance. Voir: hormone de croissance.

somatostatine Hormone inhibant la sécrétion de l'hormone de croissance. Voir: hormone de croissance.

somatotropine Voir: hormone de croissance.

somatotropine bovine (Abréviation: STB). Protéine naturelle présente chez les bovins. Elle a été clônée grâce à la technologie de l'ADN recombinant. Exprimée en grande quantité, elle est commercialisée comme un produit agricole afin d'améliorer le taux de croissance et le rapport protéines/lipides chez les bovins et pour améliorer la production laitière. Son utilisation est interdite dans certains pays. Synonyme: hormone de croissance bovine.

somatotropine bovine Voir: somatotrophine bovine.

sonde Séquence d'ADN ou d'ARN marquée utilisée pour détecter, par hybridation avec un échantillon d'acide nucléique, la présence d'une séquence complémentaire.

sonde d'acide nucléique Voir: sonde d'ADN.

sonde d'ADN Voir: sonde.

sonde fluorescente Sonde marquée par un colorant fluorescent, de sorte que le signal émis peut être capté par des méthodes photométriques.

sonde hétérologue Sonde d'ADN dérivant d'une espèce et utilisée pour détecter une séquence d'ADN similaire d'une autre espèce.

sonde multi-locus Séquence d'ADN qui hybride avec un certain nombre de sites génomiques différents.

sonication Rupture des cellules ou des molécules d'ADN par des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons).

souche Groupe d'individus descendant d'un même individu au sein d'une espèce.

souche cellulaire Culture in vitro initiée par la reproduction asexuée d'une seule cellule. Telle lignée cellulaire doit représenter une population de cellules génétiquement identiques. Les souches sont définies par des propriétés ou des marqueurs spécifiques utilisés pour leur sélection. Synonyme: lignée cellulaire unique.

souris oncogène Souris génétiquement modifiée par l'incorporation d'un oncogène, qui sert d'animal modèle aux études sur le cancer humain.

sous-clonage Procédé dans lequel une grande molécule d'ADN clonée est divisée en fragments plus petits qui seront clonés séparément.

sous-espèce Une/des population(s) d'organismes qui partagent certaines caractéristiques non présentes chez d'autres populations de la même espèce.

sous-souche Provenant d'une souche par l'isolement d'un individu ou d'un groupe d'individus possédant des propriétés ou des marqueurs non partagés par l'ensemble de la souche.

SPAR Abréviation de réaction d'amplification utilisant une seule amorce (single primer amplification reaction).

spéciation Différenciation au cours de l'évolution d'une espèce préexistante en une ou plusieurs espèces distinctes.

spéciation allopatrique Spéciation due au moins en partie à l'isolation géographique.

spéciation sympatrique Evolution de nouvelles espèces dans les populations qui habitent les mêmes régions géographiques ou des régions géographiques chevauchantes.

spécificité Dans les tests de diagnostic, la capacité d'une sonde de réagir avec précision et uniquement avec sa molécule cible.

spermatide Spermatozoïde immature. Une des quatre cellules formées à la fin de la deuxième division méiotique dans la spermatogenèse.

spermatocyte Cellule parentale préméiotique des spermatides; Spermatocyte primaire avant l'initiation de la première division méiotique; Spermatocyte secondaire après l'achèvement de la première division méiotique, mais avant l'initiation de la deuxième division. Synonyme: cellule mère des spermatozoïdes.

spermatocyte secondaire Voir: spermatocyte.

spermatogenèse Série des divisions cellulaires dans les testicules aboutissant à la formation et la maturation des gamètes mâles (c.a.d. sperme).

spermatogonie Cellule germinale mâle primordiale. Ces cellules peuvent se diviser par mitose pour donner des cellules filles ou bien elles peuvent entrer dans une phase de croissance et se différencier en spermatocyte primaire.

spermatozoïde Gamète mobile et mature des animaux mâles produite dans les testicules.

sperme Voir spermatozoïde.

spharoblaste Nodule de bois pouvant donner naissance aux pousses adventives ayant des caractéristiques juvéniles.

sphéroplaste (Orthographe alternative: sphaeroplaste). Cellule microbienne ou végétale dans laquelle presque la totalité de la paroi cellulaire a été éliminée, généralement par traitement enzymatique. Strictement, dans un sphéroplaste une partie de la paroi cellulaire reste, alors que dans un protoplaste la paroi cellulaire a été complètement éliminée. Pratiquement, les deux mots sont souvent utilisés l'un pour l'autre.

splicéosome Complexe de petites ribonucléoprotéines nucléaires et d'autres protéines qui s'assemblent au niveau d'un ARNm immature et catalysent l'excision d'un intron. Voir: épissage.

sporange Structure reproductive qui produit des spores chez les plantes. Un mégasporange produit des mégaspores qui donnent naissance aux gamétophytes femelles; il est représenté par l'ovule chez les plantes à graine. Un microsporange produit des microspores qui donnent naissance aux gamétophytes mâles; il est représenté par le sac de pollen chez les plantes à graine.

spore 1. Cellule reproductive qui se développe en un individu sans union avec d'autres cellules; quelques spores, tels que les méiospores, sont le produit de la lignée germinale, mais d'autres sont asexuelles en nature. 2. Petit corps protégé, latent, synthétisé souvent par des microorganismes quand les niveaux nutritifs sont bas.

sporocyte Cellule diploïde de la lignée germinale qui donne par méiose les quatre spores haploïdes.

sporophylle Feuille portant des sporanges.

sporophyte Génération diploïde dans le cycle de vie d'une plante qui produit des spores haploïdes par méiose.

sport Plante individuelle, ou une partie d'une plante, montrant un phénotype reconnaissable différent de celui du parent, probablement en raison d'une mutation spontanée. Les nouveaux caractères manifestés par quelques sports peuvent devenir d'une grande valeur agricole, mais ils sont généralement désavantageux.

SSR Abréviation de répétitions de séquences simples (simple sequence repeat). Voir: microsatellite.

stabilisation enzymatique Conservation de la conformation active d'une enzyme. Ceci peut être réalisé in vitro en assurant l'environnement chimique approprié et les cofacteurs. Dans certains cas on peut améliorer la stabilisation en liant l'enzyme à un anticorps, de façon à ce que le site actif de l'enzyme reste libre.

stades (I-IV) de culture Voir: micropropagation.

statistiques d'autocorrélation spatiale Ensemble de paramètres statistiques visant à décrire la distribution spatiale (géographique) de la diversité génétique dans une population.

STB Abréviation de somatotropine bovine.

stèle Cylindre vasculaire central, à l'intérieur du cortex des racines et des tiges des plantes supérieures.

stérile 1. Milieu ou objet exempt de microorganismes viables (voir: désinfecter). 2. Incapable de produire des gamètes viables.

stérilisation par filtration Processus d'élimination de contaminants microbiens d'un liquide en le faisant passer à travers un filtre dont les pores sont trop petites pour permettre le passage des microorganismes et des spores.

stériliser 1. Elimination des microorganismes par voie thermique, par irradiation, filtration ou en utilisant des produits chimiques. 2. Opération de rendre un animal incapable de produire une descendance.

stérilité Incapacité complète ou partielle d'un individu de produire des gamètes fonctionnels ou des zygotes viables dans des conditions environnementales données.

stérilité mâle cytoplasmique Anomalie génétique due à un dysfonctionnement des mitochondries durant le développement du pollen en empêchant la formation de pollen viable. Elle est généralement rencontrée ou inductible chez plusieurs espèces végétales et exploitée dans les programmes de production de graines hybrides F1.

stigmate Partie réceptive du style à laquelle le pollen adhère.

stock de géniteurs Groupe de mâles et femelles à partir desquels les poissons sont reproduits.

stock isogénique Souches d'organismes qui sont génétiquement presque identiques, à l'exception des gènes identifiés. Ils sont généralement produits par rétrocroisement répété ou par transformation.

stolon Tige latérale qui s'allonge horizontalement à la surface du sol et donne naissance à de nouvelles plantes à partir des bourgeons axillaires ou terminaux.

stolon Tige latérale rampant à la surface du sol. Utilisé par quelques espèces de plantes comme mécanisme de dispersion, puisque les nœuds du stolon peuvent se différencier en tiges et racines normaux, en donnant naissance à une plante fille détachée de la plante mère.

stoma 1. N'importe quelle petite ouverture ou pore dans le corps d'un animal, spécialement une ouverture ressemblant à une bouche chez divers invertébrés. 2. Pore dans l'épiderme de la feuille ou de la tige d'une plante qui permet l'échange de gaz, y compris la vapeur d'eau, dans les espaces intercellulaires. Il est parfois utilisé de manière imprécise pour désigner le pore et la paire de cellules de garde qui lui est associée. Synonyme: stomate. Voir: complexe stomatique.

STR Abréviation de séquences répétées en tandem (sequence tandem repeat). Voir: répétitions en tandem.

stratégie de gène candidat Approche expérimentale dans laquelle on utilise la connaissance de la biochimie et/ou la physiologie d'un caractère pour identifier les gènes candidats. Synonyme: clonage fonctionnel de gène.

stratification Soumission des graines humides à une période de basse température (+2 à +4°C) pour interrompre leur dormance.

streptavidine Protéine microbienne avec une grande affinité pour la vitamine biotine du complexe B. L'interaction spécifique entre ces deux molécules est exploitée dans la technologie de marquage et dans les applications où on a besoin de capter ou de purifier une molécule spécifique.

stress Conditions non optimales pour la croissance. Les stress peuvent être imposés par des facteurs biotiques (pathogènes, ravageurs) ou abiotiques (liés à l'environnement, tels que la chaleur, la sécheresse, etc.).

stress biotique Stress résultant des effets de certains facteurs biotiques.

stress hydrique Se produit quand les plantes sont incapables d'absorber une quantité d'eau suffisante pour remplacer celle perdue par la transpiration. Un stress de courte durée mène à la perte de la turgescence (flétrissement). Un stress prolongé mène à un arrêt de croissance et éventuellement à la mort de la plante.

stringence Conditions d'une réaction (notamment température, concentration en sel et pH) qui affectent le processus d'appariement d'ARN ou d'ADN simple brin pour former respectivement un ARN ou un ADN double brin ou bien des hybrides ADN/ARN. A haute stringence, les duplex se forment uniquement entre des brins parfaitement complémentaires, tandis qu'une plus faible stringence permet l'appariement des brins avec un certain degré de mésappariement.

stroma Tissu connectif supportant un organe ou un plastide.

structure d'anticorps Décrit la constitution moléculaire d'un anticorps, qui consiste en deux chaînes «légères» identiques et deux chaînes «lourdes» identiques et possède deux sites de fixation à l'antigène. Chaque chaîne comprend une région constante qui ne varie pas pour les anticorps appartenant à la même classe et sous-classe, et une région variable, spécifique de l'anticorps.

structure primaire Séquence linéaire de résidus formant un polymère tel qu'un acide nucléique, un polysaccharide ou une protéine. Voir: structure secondaire, structure tertiaire et structure quaternaire.

structure quaternaire Niveau de structure chez les protéines où plusieurs molécules individuelles s'assemblent et forment un groupe fonctionnel. Un exemple classique est celui de l'hémoglobine, un complexe de quatre unités similaires à la myoglobine. Voir: structure tertiaire.

structure secondaire Conformations tridimensionnelles locales adoptées par les macromolécules, en particulier les acides nucléiques et les polypeptides. Ces conformations résultent de l'action des forces non covalentes générées par des interactions entre résidus en contact étroit. Des exemples de ces structures sont les régions de l'hélice alpha et la structure bêta des feuillets pliés des protéines, et les boucles en épingle à cheveux des acides nucléiques. Voir: structure primaire, structure tertiaire, structure quaternaire.

structure tertiaire Conformation tri-dimensionnelle prise par les macromolécules complètes qui résulte des interactions intramoléculaires, telles que les liaisons hydrogène. Voir: structure primaire, structure secondaire, structure quaternaire.

STS Abréviation de séquence unique détectée dans le génome (sequence-tagged site).

style Colonne mince de tissu qui prend naissance au dessus de l'ovaire et se termine dans le stigmate, à travers laquelle le tube pollinique doit se développer pour accomplir la fécondation.

subculture Division et transfert d'une partie d'une culture dans un milieu frais. Terme utilisé parfois pour désigner l'addition d'un liquide frais à une culture en suspension. Synonyme: passage, repiquage.

substance de croissance Toute substance organique, autre que les nutriments, synthétisée par les plantes et qui régule la croissance et le développement. Elles sont généralement produites dans une région particulière comme la pousse apicale, et elles sont transportées vers d'autres régions où elles exercent leur action.

substitution de base Remplacement d'une base par une autre dans une molécule d'ADN ou d'ARN. Voir: transition, transversion.

substrat 1. Composé altéré par une enzyme. 2. Source alimentaire pour la croissance des cellules ou des microorganismes. 3. Matériel sur lequel un organisme sédentaire vit et se développe.

substrat chromogène Substrat utilisé pour le dosage ou la localisation d'une activité enzymatique. La réaction enzymatique entraîne un changement de couleur du substrat.

substrats de fermentation Matériaux utilisés comme nutriments pour la croissance de microorganismes. Les substrats de fermentation ainsi que les éléments requis en très petites quantités et complétés des produits chimiques facilitant la fermentation, forment le milieu de culture.

sujet Partie inférieure d'une greffe. Voir: porte-greffe.

sulfate de dodécyle sodique (Abréviation: SDS). Détergent utilisé pour solubiliser les protéines et l'ADN des matériaux biologiques. Utilisé spécifiquement dans l'électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sulfate de dodécyle sodique.

superbug Jargon employé pour désigner une souche particulière, modifiée génétiquement de Pseudomonas, dans lequel plusieurs gènes dégradant les hydrates de carbone et provenant de différents plasmides sont combinés dans un seul génotype. Ceci était à la base de la décision, établissant ainsi un précédent légal, qui a déclaré que les organismes modifiés génétiquement étaient patentables.Voir: décision de Chakrabarty.

superdominance Quand la performance d'un hétérozygote est supérieure à celle de l'un ou l'autre des génotypes parentals.

super-gène Groupe de gènes étroitement liés qui sont co-transmis et peuvent être fonctionnellement reliés.

surenroulement Conformation d'une molécule d'ADN double-brin soumise à un stress torsionel en raison des interactions avec des protéines. Le stress est causé par une torsion imposée au duplex. Un surenroulement positif favorise le déroulement de la double hélice, un surenroulement négatif favorise un enroulement plus serré.

surnageant Phase liquide restante après la formation du culot par centrifugation ou précipitation des matériaux insolubles.

susceptible Incapacité de résister aux dégâts dûs à un stress biotique ou abiotique. Contraire de: résistance, tolérance.

suspension cellulaire Cellules en culture dans un milieu liquide maintenues en mouvement ou en agitation; terme souvent utilisé pour décrire les cultures en suspension de cellules individuelles et d'agrégats cellulaires.

symbiont Organisme vivant en symbiose avec un autre organisme différent.

symbiose Association étroite et réciproquement profitable entre deux types différents d'organismes vivants. La colonisation des racines des plantes légumineuses par une souche de rhizobium sp. est un exemple saillant.

sympodial Type de développement végétal dans lequel le bourgeon terminal de la tige cesse de se développer à cause de son avortement ou de sa différenciation en méristème floral. Fréquemment, le bourgeon latéral le plus élevé assure la croissance axiale supplémentaire de la tige.

synapsis Synonyme d'appariement des chromosomes.

syncaryon Noyau hybride initial du zygote, formé par la fusion des noyaux des gamètes suite à la fécondation. Un noyau hybride formé par la fusion de deux cellules somatiques différentes pendant l'hybridation des cellules somatiques est appelé hétérocaryon.

syncytium Groupe de cellules dans lequel la continuité cytoplasmique est maintenue; le résultat est une cellule multinucléée.

syndrôme Groupe de symptômes spécifiques qui se révèlent ensemble et caractérisent une maladie ou une condition génétique particulière (ex. syndrôme de Down).

synergide Un des deux noyaux haploïdes à l'extrémité micropylaire du sac embryonnaire des plantes supérieures. Le troisième noyau est l'oeuf.

synergisme Interaction entre deux organismes (ex. Rhizobium et légumes) dans laquelle la croissance de l'un est facilitée par la présence de l'autre. Contraire de: antagonisme.

syngamie Synonyme de fécondation.

synténie Présence simultanée sur le même chromosome de deux ou plusieurs loci, indépendemment de leur liaison génétique. De plus en plus utilisé pour décrire la conservation de l'ordre des gènes entre deux espèces apparentées.

synthèse constitutive Synthèse continue du produit d'un gène par un organisme.

synthèse de protéine sans-cellule Voir: traduction in vitro.

synthèse protéique Création de protéines à partir de leurs constituants, les acides aminés, conformément à la séquence d'ADN du gène codant.

système d'antigènes des leucocytes humains (Abréviation: HLA). Voir: antigènes majeurs d'histocompatibilité.

système d'expression Combinaison d'un hôte et d'un vecteur apportant le contexte génétique permettant à un gène cloné d'être fonctionnel, c.a.d. produire un peptide dans une cellule hôte.

système de contrôle négatif Mécanisme par lequel une protéine régulatrice est requise pour supprimer l'expression d'un gène.

système de contrôle positif Mécanisme qui exige la présence de/une protéine(s) régulatrice(s) pour induire l'expression d'un gène.

système de microisolation Séparation mécanique de cellules individuelles ou de protoplastes en leur permettant ainsi de proliférer individuellement.

système de transfert de l'ADN Terme générique désignant toute procédure qui permet le transport de l'ADN dans une cellule hôte.

système létal équilibré Système pour maintenir un allèle létal récessif à chacun des deux loci sur la même paire du chromosome. Dans une population fermée sans crossing-over entre les loci, seuls les doubles hétérozygotes pour les mutations létales survivent.

système promoteur répresseur lac Voir: IPTG.

système vasculaire 1. Réseau de vaisseaux spécialisés pour la circulation des fluides dans tous les tissus du corps d'un animal. 2. Système du tissu vasculaire chez les plantes.

système vecteur binaire Système à deux plasmides chez Agrobacterium tumefaciens conçu pour transférer l'ADN-T dans les cellules végétales tout en évitant la formation des tumeurs de la galle du collet. Un des plasmide contient les gènes de virulence (responsables du transfert de l'ADN-T), et l'autre contient les bordures de l'ADN-T, le marqueur de sélection et l'ADN à transférer.


Page précédente Début de page Page suivante