Page précédente Table des matières Page suivante


UNITÉ 6: CHANGEMENT AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ


Orientation

L’unité 6 apporte des explications sur les réactions de la communauté face au travail des agents de terrain. L’agent de terrain aura parfois des difficultés à comprendre ces réactions à l’égard des propositions dans le domaine du travail éducatif ou dans la conception de projets. Afin de gérer ce genre de difficultés, on propose dans cette unité une méthode qui permet d’interpréter les informations données par la communauté.

En même temps, l’agent de terrain doit être capable de faire passer des points de vue professionnels à la communauté. L’explication des problèmes et les suggestions d’actions doivent être présentées d’une manière efficace. Cette unité fournit des informations sur les compétences élémentaires en matière de communication.

Les explications données ici se limitent aux critères couramment utilisés dans le domaine de la communication. Elles sont trop succinctes pour que les participants, à l’issue de la formation, puissent prétendre au statut d’enseignants ou de spécialistes en communication dans le développement rural.

OBJECTIFS

A l’issue de cette unité, les participants seront capables de:

OUTILS NÉCESSAIRES

Supports de cours 6.1 à 6.7 à distribuer.

Cartes des jeux de rôle 1 et 2 (supports de cours 6.8 et 6.9) prêts à l’usage.

Temps suggéré pour le cours: 2 heures 30 minutes.

Principaux points

1. L’assimilation d’une nouvelle idée passe par sept étapes différentes:

Etape 1 Etre conscient du besoin de changement.

Etape 2 Se sentir concerné par le changement.

Etape 3 Savoir quel usage peut être fait du changement et comment le faire.

Etape 4 Comprendre que le changement proposé est réaliste.

Etape 5 Disposer des compétences pour mettre en œuvre le changement.

Etape 6 Tenter des changements de comportement.

Etape 7 Adaptation permanente au changement.

2. En parlant aux personnes, l’agent de terrain sera capable d’identifier (à partir des questions posées et des arguments avancés) l’étape à laquelle se situe chaque individu.

3. La résistance au changement est normale. Il y a peu de chances que le changement se fasse si les personnes se sentent forcées.

4. Les personnes changent volontiers leur comportement si les messages nutritionnels sont adaptés à l’étape qu’ils ont atteinte dans le processus de changement. Les messages doivent:

1. Étapes du changement

Amener les participants à réfléchir sur le but principal du travail de terrain, qui est de faire changer les croyances, les attitudes et le comportement des membres de la communauté de façon à améliorer leurs conditions de vie. Utiliser un tableau pour écrire leurs réponses.

Quelles sont les étapes de changement par lesquelles passent les personnes, en partant de la prise de conscience d’une nouvelle idée à l’étape de son adoption dans la vie de tous les jours?

Laisser d’abord les agents de terrain réagir spontanément, puis intervenir:

Il peut y avoir de nombreuses réponses qui incluent plusieurs des étapes suivantes, mais résumer les réponses en énonçant les étapes dans l’ordre:

Etape 1 Elles doivent être conscientes du besoin de changement.

Etape 2 Elles doivent décider que cette idée présente un intérêt personnel.

Etape 3 Elles doivent apprendre à utiliser l’idée et voir ce qu’elles doivent faire pour apporter le changement.

Etape 4 Elles doivent voir que le changement est réaliste dans leur propre situation.

Etape 5 Elles doivent assimiler les compétences nécessaires pour mener à bien le changement.

Etape 6 Elles doivent tout faire pour que le changement s’opère et gérer les problèmes qui en découlent.

Etape 7 Elles doivent adapter le changement à leur propre situation quotidienne, sur le long terme.

Distribuer le support de cours 6.1 «Etapes dans le processus de changement» qui résume ces points.

Les étapes expliquent comment les opinions et le comportement changent chez les individus. Des changements similaires ont lieu au sein des groupes, communautés et groupes d’individus qui travaillent sur des problèmes qu’ils perçoivent. En évaluant et en définissant les problèmes, ils utiliseront de nouvelles informations qui changeront leur perception.

En tant qu’agent de terrain, vous pouvez aider les personnes à définir les problèmes et à formuler de nouvelles solutions parce ce que vous avez à l’esprit les étapes d’assimilation par lesquelles elles passent. Vous devez également les aider à acquérir les compétences nécessaires aux modifications de comportement et à trouver les solutions aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer. Par exemple:

Demander aux participants de réfléchir à la façon de s’y prendre pour aider les habitants de la communauté en tenant compte des connaissances qu’ils ont. Si ces connaissances sont récentes pour eux, les résultats d’une étude communautaire par exemple, l’agent de terrain doit alors être conscient qu’ils se situent à l’étape 1 du processus de changement. Utiliser un tableau pour écrire leurs réponses.

Quelle est la meilleure façon pour vous d’expliquer une nouvelle idée aux habitants de la communauté pour qu’ils comprennent mieux ce que vous leur dites?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Les participants doivent répondre:

· En utilisant un langage simple. Employer par exemple les termes «aliments énergétiques» au lieu de nutriments comme les glucides.

· En évitant les termes médicaux techniques pour parler des problèmes nutritionnels. Si un terme technique, comme anémie, est utilisé, il faut toujours expliquer ce que cela signifie.

· En demandant à l’auditoire d’interpréter, ou d’expliquer la signification de ce qui leur a été dit, même s’ils utilisent des images propres à leur contexte dans leurs exemples.

Si les personnes sont ignorantes, le message doit être bref, direct, et clair. La publicité commerciale est en ce sens un bon modèle pour structurer ce type de message.

Distribuer le support de cours 6.2 «Bonne et mauvaise communication» à titre d’exemple.

Une fois que les personnes ont accepté le fait que toute nouvelle idée peut être intéressante pour la communauté, elles doivent savoir pourquoi il est nécessaire d’y consacrer plus de temps. Demander aux participants de réfléchir aux explications qu’ils donneraient aux personnes ayant atteint l’étape 2 sur les avantages d’une action. Utiliser un tableau pour écrire les réponses des participants.

Quand les personnes discutent d’une nouvelle idée, vous pouvez leur présenter les avantages de celle-ci. Quels sont les arguments que vous donneriez aux habitants pour l’idée présentée dans le support de cours 6.2?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Ils doivent notamment répondre:

Insister sur le fait que toutes les réponses données décrivent une amélioration de la situation ou le contrôle que les personnes peuvent avoir sur leur situation. Ne pas oublier de vérifier avec les habitants ce qu’ils considèrent comme bénéfique en discutant au préalable de ces problèmes et en écoutant leurs commentaires. Vérifier vos arguments, ne pas partir du principe que ce que vous considérez comme un avantage est important pour les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Si vous parlez des problèmes et faites référence à des aspects que les habitants ont déjà mentionnés comme étant importants pour eux, ils seront alors plus réceptifs à vos messages. Ils considéreront vos arguments comme étant personnellement pertinents pour eux.

Une fois que les personnes admettent que les idées et leurs éventuels avantages sont pertinents pour elles ou pour la communauté, elles auront besoin de comprendre pleinement les activités qui peuvent être nécessaires pour y arriver. Obtenir des participants qu’ils réfléchissent sur la manière d’apporter aux personnes des compléments d’informations afin de parvenir à ces avantages. C’est l’étape 3 du processus de changement. Utiliser un tableau pour écrire leurs réponses.

Quelle approche utilisez-vous pour obtenir des personnes qu’elles comprennent comment mener à bien ce changement?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Les participants doivent notamment répondre:

Distribuer le support de cours 6.3 «Comprendre le changement» pour résumer ces points.

Peu importe tout le bien que vous pensez d’une idée, vous ne devez pas mettre la pression sur les habitants. Il faut respecter leurs idées et les laisser s’exprimer sur leurs inquiétudes.

Si votre idée suscite un intérêt parmi les personnes, vous pouvez alors la détailler et montrer comment elle a fonctionné ailleurs. Parlez-en en termes pratiques et discutez des avantages du changement.

C’est une étape où les personnes vérifient ce qu’elles ont besoin de faire et comment elles peuvent utiliser les idées que vous leur proposez. Elles en discuteront avec d’autres personnes dont l’opinion leur est importante.

Les discussions menées par les habitants au sujet des éventuels changements à apporter sur les aliments qu’ils produisent ou qu’ils consomment, ou des programmes pour changer la disponibilité des aliments dans la communauté seront influencées par le contexte culturel, social et économique. L’aide apportée par l’agent de terrain doit tenir compte de ce contexte. Demander aux participants de réfléchir à des situations qui peuvent freiner des propositions d’action. Il est nécessaire que l’agent de terrain apporte des solutions pratiques pour promouvoir l’action à l’étape 4 du processus de changement. Utiliser un tableau pour écrire les réponses des participants.

Comment vos messages en matière de nutrition peuvent-ils être freinés par le mode de vie des habitants?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Les participants doivent notamment répondre:

· Les aliments qui sont disponibles dans la communauté, ou pourraient l’être.

· Les niveaux locaux de revenus.

· Le type de ferme et l’équipement du ménage.

· Le schéma local de travail des hommes et des femmes: les périodes de grande activité par exemple.

· Les messages passeront mieux auprès des personnes s’ils sont construits à partir de ce qu’elles sont déjà en train de faire.

· Personne n’aime s’entendre dire que ce qu’elle fait doit être entièrement changé. Les personnes accepteront plus facilement des petites modifications progressives que des changements radicaux.

· Les choix en matière d’alimentation sont particuliers à chacun et des critiques envers le régime alimentaire peuvent être considérées comme une attaque personnelle.

· Nombreuses sont les personnes qui ont une réelle difficulté psychologique à consommer des aliments qui ne leur sont pas familiers.

· La nourriture fait l’objet de nombreuses croyances religieuses et traditionnelles. Il est insensé d’essayer d’aller à l’encontre de ces croyances. Il vaut mieux les prendre en compte.

· Des denrées traditionnelles sous-exploitées peuvent être utilisées pour promouvoir une nutrition améliorée.

Distribuer le support de cours 6.4 «Faire apparaître comme réalistes les changements dans le comportement nutritionnel et alimentaire» et résumer ces points.

Les personnes vérifieront d’elles-mêmes que le changement que vous leur proposez est réaliste pour elles et le contexte dans lequel elles se trouvent. Elles considéreront le point de vue d’autres personnes autour d’elles au sujet de la mise en place de ces changements.

Pour un message nutritionnel pratique, les participants doivent suggérer qu’il est nécessaire de connaître les ressources réelles et potentielles de la communauté. Avec cet élément, vous savez que vous pouvez faire des recommandations qui pourront être entreprises par les habitants. Vous saurez le temps qu’ils peuvent y consacrer, l’argent dont ils disposent et le matériel qu’ils peuvent utiliser dans leur travail.

Il est possible que les personnes ne soient pas convaincues qu’elles peuvent agir d’elles-mêmes, en tant qu’individu ou en tant que groupe, pour obtenir les résultats escomptés. L’agent de terrain peut leur montrer des actions qui s’adaptent à leurs compétences. Les personnes décideront du type d’action qu’elles voudront entreprendre, mais l’agent de terrain peut élargir le champ des actions que la communauté voit comme possibles. Demander aux participants de réfléchir à la façon d’aider les personnes à l’étape 5. Utiliser un tableau pour écrire leurs réponses.

Comment pouvez-vous aider les personnes à acquérir de nouvelles compétences?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Ils doivent notamment répondre:

· Leur montrer le comportement à adopter.

· Découper la tâche en petites étapes. Les laisser d’abord mettre en pratique chaque étape avant de passer à la tâche complète.

· Les encourager et les guider lorsqu’elles adoptent le changement de comportement pour la première fois.

En tant qu’agent de terrain, vous devez être prêt à faire une démonstration des compétences dont vous parlez et à guider les personnes pendant qu’elles essaient elles-mêmes la tâche. Vos consignes doivent être claires et précises.

Il y aura inévitablement des inquiétudes de la part des personnes au sujet des actions, et vous devez être préparé à suivre avec elles tout problème qu’il faudrait résoudre.

Les personnes qui modifient leurs préférences en matière d’alimentation ou leur comportement alimentaire, individuellement ou pour leur famille, qui mettent en place un système dans le but de conserver l’excédent saisonnier de vivres, qui construisent des latrines ou des décharges rencontreront des difficultés à utiliser les nouvelles commodités ou à les faire utiliser par leur entourage de façon systématique. Pour venir à bout de ce type de problème, l’agent de terrain devra aider ces personnes en les informant et en leur faisant des suggestions. Demander aux participants de réfléchir à la façon d’aider les personnes qui sont prêtes à adopter le changement (étapes 6 et 7). Utiliser un tableau pour écrire leurs réponses.

Quelle est la meilleure façon d’apporter un soutien aux personnes qui décident de modifier leurs habitudes alimentaires ou d’accepter d’autres changements dans leur environnement?

Laisser d’abord les participants réagir spontanément, puis intervenir:

Ils doivent notamment répondre:

Certaines personnes sont plus entreprenantes que d’autres. Certaines préfèrent avancer à petits pas, alors que d’autres progressent à pas de géant. Il faudra savoir vous adapter à la situation et découvrir la personnalité de chacun.

Soyez également flexible quand vous proposez votre aide et que vous créez des opportunités. Chaque personne est différente. Pour réussir, vous devrez admettre cela et adapter votre approche. Si vous voulez amener les personnes à agir différemment, vous attendez donc qu’elles innovent. Et pour certaines personnes, le changement que vous leur proposez n’apparaîtra pas comme quelque chose de suffisamment gratifiant, vous devez donc offrir plus de propositions et de soutien.

Un vrai changement qui dure est un processus difficile à obtenir. Il ne peut être obtenu que si les personnes avec lesquelles vous travaillez y gagnent en compétences et qu’elles augmentent leurs propres capacités.

2. Identifier les attitudes à changer

JEU DE RÔLE:

Le but de cet exercice est d’aider les participants à identifier différentes attitudes à changer de façon à trouver des sources potentielles de soutien, et de développer des approches différentes en fonction des personnes.

Préparation

1. Choisir sept participants qui sont particulièrement actifs dans la classe. Demander s’il y a des volontaires peut s’avérer également intéressant pour les prochains jeux de rôle.

2. Leur distribuer une copie du support de cours 6.5 «Identifier les attitudes à changer» et les laisser le lire.

3. Leur expliquer que vous attendez d’eux qu’ils interprètent les personnages impliqués dans le jeu de question/réponse. Décider avec eux qui jouera Mme Mulenga et qui joueront les mères.

4. Les informer que vous serez là pour les guider.

Le jour de l’interprétation

5. Distribuer à tous les participants le support de cours 6.5 et leur demander de suivre le texte en même temps que l’interprétation. Leur expliquer qu’ils vont entendre une série de conversations brèves entre Mme Mulenga, un agent de terrain, et plusieurs mères. Mme Mulenga posera la même question à chaque mère: «Avez-vous déjà essayé d’utiliser le nouvel aliment pour enfants?»

6. Le participant jouant le rôle de Mme Mulenga devra poser à chaque participant jouant le rôle d’une mère la même question à tour de rôle.

Demander aux participants de remplir le tableau ci-dessous donné sur le feuillet 6.5, qui montre le degré d’acceptation des différentes mères face au changement.


Aucune chance

Changement improbable

Changement possible

Bonnes chances

Mère 1





Mère 2





Mère 3





Mère 4





Mère 5





Mère 6





7. Expliquer aux participants qu’ils doivent maintenant faire une distinction parmi toutes les réponses en fonction du degré de volonté de chacune des mères par rapport à l’utilisation du nouvel aliment.

8. Le participant interprétant Mme Mulenga devra à nouveau poser la question à chaque «mère», mais cette fois-ci en laissant un temps entre chaque question de façon à ce que le reste de la classe puisse prendre des notes et remplir le tableau.

9. Demander aux participants d’évaluer la probabilité que chaque mère accepte le changement. Identifier les zones d’accord et de désaccord et mener une discussion générale sur ces sujets, en utilisant les commentaires du tableau ci-après. Toutes les solutions sont possibles, mais les réponses suggérées sont données en caractères gras. Demander aux participants ce qu’ils feraient pour encourager chaque mère à changer. Refaire jouer le dialogue si nécessaire. Être flexible et laisser les participants réagir spontanément.

JEU DE RÔLE: RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

Mme Mulenga pose la question suivante: Avez-vous déjà essayé d’utiliser le nouvel aliment pour enfants?

Réponses

Commentaires

Mère 1

Non, pourquoi est-ce que je devrais le faire? Je ne pense pas que nos enfants soient particulièrement en mauvaise santé. Il en a toujours été ainsi.

N’est pas consciente qu’il y a un problème.

Changement improbable

Lui montrer de quelle manière la santé s’est améliorée.

Mère 2

Oh! oui, depuis ce changement, mon bébé ne s’est jamais aussi bien porté, et j’essaie de convaincre mes amies d’en faire autant.

Consciente du problème. A commencé à changer. Persuade les autres d’en faire autant.

Bonne probabilité

L’encourager à participer à vos démonstrations.

Mère 3

Les enfants n’ont jamais été en bonne santé par ici; c’est Dieu qui le veut ainsi. Ce n’est pas à nous d’aller à l’encontre de sa volonté.

Consciente mais pense qu’elle ne peut rien y faire.

Aucune chance

Lui montrer comment arrive la malnutrition.

Mère 4

Je voudrais d’abord voir comment ça marche chez les autres; est-ce que l’épouse du maître d’école a commencé à nourrir son bébé comme vous le suggérez?

Consciente mais peu disposée à essayer d’elle-même. N’a pas un tempérament de leader d’opinion.

Changement possible

Demander l’aide de la femme du maître d’école.

Mère 5

ça pourrait être bien, mais ça doit coûter cher.

Consciente mais veut être convaincue que cela peut marcher dans sa situation.

Changement possible

Lui montrer ce qu’il faut faire pour que cela ne coûte pas cher.

Mère 6

J’ai commencé; des voisins pensent que je suis stupide, mais je continuerai pendant quelque temps de toute façon.

Consciente mais sceptique. Est prête à essayer le nouveau régime comme une expérience.

Bonne probabilité

Discuter avec ses voisines des avantages du nouvel aliment.

3. Résistance au changement

Les participants se considèrent probablement comme étant des personnes ouvertes aux nouvelles idées. L’exercice suivant présente délibérément une situation irréaliste pour faire ressortir le fait que la plupart des gens sont peu enclins au changement qui les affectent directement, en particulier quand ils sont forcés à le faire.

1. Séparer les participants en petits groupes de quatre. Dans chaque groupe, trois participants jouent le rôle de villageois et un celui de l’agent de terrain. Expliquer que l’agent de terrain va essayer de convaincre les villageois d’utiliser des comprimés pour désinfecter l’eau. Demander à chaque groupe de choisir qui, parmi eux, seront les villageois et qui sera l’agent de terrain.

2. Prendre à part tous les agents de terrain et leur donner à chacun le texte du jeu de rôle, qui se trouve à la fin de cette unité. Faire des photocopies et les distribuer à chaque participant jouant le rôle de l’agent de terrain avant de commencer. Leur expliquer que leur mission est d’arriver à ce que les villageois adoptent le nouveau projet mentionné dans leur jeu de rôle.

Leur accorder cinq minutes pour qu’ils étudient ensemble leurs cartes et qu’ils décident de la façon dont ils vont s’y prendre pour présenter le cas aux villageois. Ils décideront de l’ordre dans lequel ils utiliseront les arguments listés au dos de la carte.

3. Distribuer aux villageois de chaque groupe les cartes correspondantes du jeu de rôle «Introduire un nouveau projet» et expliquer qu’ils doivent se mettre dans la situation de gens préoccupés par le projet. Ils doivent discuter entre eux des arguments à présenter pour refuser les changements. Ils doivent montrer leur mauvaise volonté durant l’interprétation du jeu de rôle. Leur accorder cinq minutes pour cette discussion.

4. Reconstituer chaque groupe (agent de terrain plus villageois) et accorder quinze minutes à chaque groupe pour qu’ils discutent du nouveau projet.

5. Lancer alors une discussion générale sur les différents arguments avancés par les groupes, par exemple:

Montrer que les méthodes radicales de persuasion n’auront pas un effet efficace sur les changements, car les gens se méfieront d’une personne qui essaie de les forcer à changer et craindront du coup le changement lui-même. Informer les personnes et les laisser décider de leurs choix est une méthode plus difficile et plus lente mais qui a plus de chances d’aboutir sur un changement permanent.

4. Faire passer le message

Le but de cet exercice est d’habituer le participant à savoir dresser les grandes lignes des messages nutritionnels adaptés à chaque étape d’apprentissage.

1. Diviser les participants en groupes de trois ou quatre et leur distribuer le support de cours 6.6 «Faire passer le message».

2. Leur accorder 20 minutes pour la lecture de l’étude de cas et pour noter ce qu’ils enseigneraient.

Mme Bamba souhaite que les mères changent leurs habitudes en matière de traitement de la diarrhée chez le jeune enfant. Elle voudrait également que les mères améliorent l’hygiène dans le village.

Pour chaque problème, les participants doivent d’abord considérer ce qu’ils feraient assimiler aux étapes 1 et 2 (prise de conscience du besoin de changement et bénéfice personnel).

Ils doivent ensuite réfléchir à ce qu’ils vont enseigner aux étapes 3, 4 et 5 (comment utiliser l’idée, si elle est réaliste, et apprendre les compétences nécessaires).

3. Demander à chaque groupe de présenter ses suggestions et d’en faire un résumé au tableau.

4. Mener une brève discussion sur les idées de chaque groupe. Essayer d’arriver à un modèle de réponse en utilisant les notes ci-dessous:

Processus de changement: Étapes 1 et 2

Processus de changement: Étapes 3, 4 et 5

Les mères doivent comprendre ce qu’il faut faire pour soigner une diarrhée. Pour cela, elles doivent connaître les points suivants:

  • Un enfant ayant une diarrhée se déshydrate parce qu’il perd de l’eau.

  • Si cette perte en eau n’est pas compensée, l’enfant peut mourir.

  • Il ne faut pas attendre que l’enfant soit vraiment malade pour commencer le traitement. Les mères doivent comprendre qu’il est nécessaire d’avoir de bonnes conditions d’hygiène. Pour cela, elles doivent connaître les points suivants:

  • De mauvaises conditions d’hygiène favorisent le développement de maladies telles que la diarrhée.

  • L’eau transporte des maladies.

  • Les mouches transportent des maladies.

  • Les aliments souillés provoquent des maladies.

Pour traiter une diarrhée, il faut apprendre aux mères à:

  • Continuer de nourrir ou d’allaiter l’enfant.

  • Traiter les diarrhées infantiles en donnant le plus souvent possible une préparation à base d’eau bouillie contenant deux cuillerées à café de sucre et une pincée de sel par tasse.

Pour améliorer les conditions d’hygiène, on doit également apprendre aux mères à:

  • Faire bouillir systématiquement l’eau et la protéger.

  • Brûler ou enterrer tous les détritus de façon quotidienne pour ne pas attirer les mouches.

  • Couvrir la nourriture et la protéger des mouches.

  • Ne pas laisser entrer d’animaux dans la cuisine.

  • Interdire aux enfants de faire leurs besoins dans les lieux de vie.

Le tableau montre des exemples d’objectifs de projets possibles avec des activités qui y sont associées. Les activités énumérées ici ne sont qu’une sélection parmi toutes celles qui peuvent être nécessaires pour répondre aux objectifs.

Utiliser les exemples pour démontrer aux participants la variété des activités de projet qui peuvent être formulées. Le choix de l’activité à mettre en œuvre dépend de la nature des problèmes de la communauté, de la réaction des habitants face à leurs problèmes, de l’étape d’apprentissage, des attentes vis-à-vis du travail de coopération, du rôle des femmes et des hommes, et de bien d’autres éléments de ce type.

Distribuer le support de cours 6.7 «Informations conflictuelles» et expliquer aux participants que la préparation d’un message correct à destination du public et correspondant à l’étape du changement n’est pas suffisant. Il est important de vérifier qu’un autre agent de terrain d’un autre secteur n’est pas lui aussi en train de faire passer un message au public qui serait en conflit avec le premier. Cela démontre une fois de plus l’importance de la collaboration entre agents de terrain.

Faire référence au support de cours 6.7 et demander aux participants leur avis. Noter et conclure la discussion en disant:

Souligner le fait qu’il est nécessaire que tous les agents de terrain, de tous les secteurs, travaillent ensemble. En agissant ainsi, l’aide qu’ils apportent aux communautés sera encore plus efficace.

ÉTAPES DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT

Les personnes changent d’elles-mêmes en passant par une série d’étapes bien déterminées qui vont du stade de la prise de conscience d’une nouvelle idée à celui de l’adoption de cette idée dans la vie quotidienne:

Etape 1 Elles doivent être conscientes du besoin de changement.

Etape 2 Elles doivent décider que cette idée présente un intérêt personnel.

Etape 3 Elles doivent apprendre à utiliser l’idée et voir ce qu’elles doivent faire pour apporter le changement.

Etape 4 Elles doivent voir que le changement est réaliste dans leur propre situation.

Etape 5 Elles doivent assimiler les compétences nécessaires pour mener à bien le changement.

Etape 6 Elles doivent tout faire pour que le changement s’opère et gérer les problèmes qui en découlent.

Etape 7 Elles doivent adapter le changement à leur propre situation quotidienne, sur le long terme.

En tant qu’agent de terrain, vous pouvez aider les personnes en leur apportant les informations qu’elles recherchent à chacune de ces étapes d’apprentissage. Vous devez également les aider à assimiler les compétences nécessaires aux nouveaux comportements et à trouver les solutions aux problèmes qu’elles peuvent être amenées à rencontrer.

BONNE ET MAUVAISE COMMUNICATION

COMPRENDRE LE CHANGEMENT

FAIRE APPARAÎTRE COMME RÉALISTES LES CHANGEMENTS DANS LE COMPORTEMENT NUTRITIONNEL ET ALIMENTAIRE

JEU DE RÔLE: IDENTIFIER LES ATTITUDES À CHANGER

L’agent de terrain, Mme Mulenga, pose la question suivante: Avez-vous déjà essayé d’utiliser le nouvel aliment pour enfants?

Réponses

Mère 1

Non, pourquoi est-ce que je devrais le faire? Je ne pense pas que nos enfants soient particulièrement en mauvaise santé. Il en a toujours été ainsi.

Mère 4

Je voudrais d’abord voir comment ça marche chez les autres; est-ce que l’épouse du maître d’école a commencé à nourrir son bébé comme vous le suggérez?

Mère 2

Oh! oui, depuis ce changement, mon bébé ne s’est jamais aussi bien porté, et j’essaie de convaincre mes amies d’en faire autant.

Mère 5

ça pourrait être bien, mais ça doit coûter cher.

Mère 3

Les enfants n’ont jamais été en bonne santé par ici; c’est Dieu qui le veut ainsi. Ce n’est pas à nous d’aller à l’encontre de sa volonté.

Mère 6

J’ai commencé; des voisins pensent que je suis stupide, mais je continuerai pendant quelque temps de toute façon.

Votre tâche:

Distinguer parmi les réponses celles qui reflètent une aptitude au changement. Faire une croix dans le tableau en fonction de la probabilité de changement.


Aucune chance

Changement improbable

Changement possible

Bonnes chances

Mère 1





Mère 2





Mère 3





Mère 4





Mère 5





Mère 6





FAIRE PASSER LE MESSAGE

Mme Bamba travaille dans un grand village. La plupart des habitants préfèrent travailler comme employés plutôt que d’être fermiers. Mais la majorité des familles ont une petite parcelle de terre sur laquelle elles font pousser au moins une partie des aliments qu’elles consomment.

L’état nutritionnel général des habitants est moyennement satisfaisant. Un programme d’amélioration du village sur le long terme est en cours et l’essentiel du travail de Mme Bamba consiste en des projets éducatifs destinés à instaurer de bonnes habitudes nutritionnelles partout dans la communauté.

Lors de sa première année ici, durant la saison chaude, il y eut quatre décès d’enfants.

L’agent sanitaire déclara que la malnutrition et une sévère déshydratation, faisant suite à des diarrhées chroniques, étaient à l’origine de ces décès. Plusieurs autres enfants dans la même situation furent envoyés à l’hôpital pour recevoir un traitement d’urgence.

Les mères ne donnent généralement plus à manger et à boire à leurs enfants quand ils souffrent de diarrhées et elles attendent que leur état soit vraiment mauvais et que les enfants soient très souffrants pour les emmener à l’hôpital.

Mme Bamba et l’agent sanitaire se mettent d’accord pour régler ensemble ce grave problème. La diarrhée est provoquée par l’eau qui n’est pas saine et par les mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles vivent la plupart des habitants.

EXERCICE SUR «FAIRE PASSER LE MESSAGE»

1. Que doivent savoir les mères à propos du traitement de la diarrhée?

2. Que doivent savoir faire les mères pour soigner la diarrhée?

3. Que doivent savoir les mères sur la nécessité d’avoir de bonnes conditions d’hygiène?

4. Que doivent pouvoir faire les mères si elles veulent améliorer l’hygiène?

INFORMATIONS CONFLICTUELLES

Carte du jeu de rôle n° 1 pour «les agents de terrain»

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé de la situation

Vous êtes un agent de terrain, responsable des problèmes de nutrition. Vous êtes chargés de convaincre les habitants du village d’utiliser des nouveaux comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Ce projet a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Le nouveau projet implique que les villageois devront:

Vous pouvez faire ressortir les avantages suivants aux villageois (voir ci-dessous).

Avantages

Les nouveaux comprimés sont bénéfiques pour la santé des habitants.

Il y aura moins de maladies dans la communauté et, par conséquent, les habitants du village seront en meilleure santé. Le village voisin a décidé d’adopter ce projet et un effort combiné dans la zone aurait un impact significatif sur la santé locale. C’est une idée moderne que les personnes devraient essayer.

Si les villageois ne semblent pas disposés à changer, vous devez insister sur les points suivants:

a) les comprimés sont gratuits;

b) les leaders locaux les utilisent déjà;

c) des postes de radios peuvent être offerts à ceux qui acceptent de participer au projet;

d) des épidémies peuvent survenir si vous n’utilisez pas les comprimés. La dernière épidémie dans le nord de la province a fait 10 000 morts;

e) le gouvernement peut pénaliser les personnes qui ne les utilisent pas.

Soyez imaginatif pour étoffer les arguments que vous présentez aux villageois.

Carte du jeu de rôle n° 2 pour «les villageois»

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROJET

Résumé

Vous êtes agent de terrain responsable des problèmes de nutrition. Vous avez pour mission de convaincre les villageois de la région d’utiliser un nouvel assortiment de comprimés pour désinfecter l’eau des boissons et de cuisson. Cette idée a déjà reçu l’approbation des leaders locaux.

Ce nouveau projet signifie que les villageois devront:

  • s’approvisionner en comprimés auprès du dispensaire tous les mois;

  • mettre les comprimés dans l’eau des boissons et de cuisson.

Villageois: vous pouvez montrer votre réticence comme ce qui a été vu dans les groupes de discussion.


Page précédente Début de page Page suivante