Page précédente Table des matières Page suivante


UNITÉ 7: GESTION DES RESSOURCES


Orientation

L’unité 7 apporte aux participants les compétences de base nécessaires à l’organisation de leurs propres activités de terrain. On attend d’eux qu’ils gèrent un réseau de contacts, qu’ils organisent les réunions et qu’ils préparent des rapports sur les activités et les dépenses de projets. Cette unité ne décrit pas les procédures de mise en place ou d’administration d’un bureau de terrain.

Les informations concernant les budgets se limitent à la gestion de petites sommes d’argent nécessaires aux dépenses des projets. Les agents de terrain ne sont pas supposés avoir les compétences pour demander les budgets ou pour planifier les aspects financiers de programmes plus importants.

Les compétences offertes aux participants dans cette unité ont pour but d’accroître leur aptitude à coordonner le travail avec les représentants de la communauté et les autres agents de terrain.

OBJECTIFS

A l’issue de cette unité, les participants seront capables de:

OUTILS NÉCESSAIRES

Supports de cours 7.1 à 7.7 à distribuer.

Temps suggéré pour le cours: 3 heures.

Principaux points

1. La planification du travail de terrain exige:

2. Une gestion rigoureuse du temps et des rendez-vous implique:

1. Planifier le travail

Introduire l’idée que les préparatifs à tout événement futur nécessite la même approche que celle utilisée pour préparer les plans d’action formels d’un projet.

Avant de venir à ce cours, vous avez dû prévoir un certain nombre de choses. Si vous analysiez tout ce que vous avez dû faire, vous verriez que vous avez tous suivi la même série d’étapes.

Qu’avez-vous dû faire pour venir ici?

Les participants doivent notamment répondre:

Ceci est un exemple relativement simple de planification. L’élaboration d’un programme de travail d’un projet sera probablement plus complexe que la préparation d’un déplacement pour suivre un cours d’une semaine. Les détails seront plus compliqués. Mais le principe reste le même. Une bonne planification rend le travail plus efficace.

Introduire le fait qu’il est inévitable de commettre des erreurs quand on planifie les activités, mais que certaines méthodes de travail engendrent plus d’erreurs que d’autres. Les participants doivent faire attention à ce qu’ils font.

Comment limiter les erreurs dans la planification?

Les participants doivent notamment répondre:

Il faudra vous entraîner avant d’arriver à agir ainsi de façon automatique.

Si vous pensez au temps que vous perdez à corriger les erreurs que vous avez faites, les avantages que présente une bonne planification semblent évidents. Vous pourrez consacrer plus de temps aux aspects plus importants, au lieu de courir dans tous les sens pour réparer les dommages provoqués par vos erreurs. Vous agirez en professionnel.

Utiliser le support de cours 7.1 «Planification efficace» et s’en servir pour répondre à la question ci-dessous. Montrer que la planification des activités peut s’avérer efficace comme inefficace. Elle est efficace si les personnes avec qui vous faites des projets les partagent et qu’elles utilisent à bon escient leur temps. Demander aux participants de prendre des notes même s’il est prévu de leur distribuer, à la fin de cette unité, un document qui résume la discussion.

Que devez-vous faire pour planifier d’une manière efficace?

Les participants doivent avoir mentionné les étapes suivantes:

1. Organiser les activités avec soin et rigueur.
2. Suivre un calendrier de travail.
3. Prévoir les ressources nécessaires.
4. Diriger correctement les personnes impliquées dans le projet.
5. Organiser le travail administratif au bureau.
6. Respecter les budgets.

Vous devez également réaliser qu’une planification n’est pas quelque chose de rigide. Vous devez être prêt à adapter vos plans en fonction d’éléments imprévus et à saisir les bonnes opportunités.

Utiliser le support de cours 7.1. Étudier les détails nécessaires à l’organisation des activités, en insistant bien sur les qualités de soin et de rigueur.

Que doit-on faire pour préparer les activités quotidiennes?

Les participants doivent notamment répondre:

Pourquoi devez-vous garder à l’esprit le fait qu’il faut informer vos collègues et discuter avec eux de vos projets?

Les participants doivent notamment répondre:

Utiliser le support de cours 7.1. Discuter de l’intérêt à suivre un calendrier de travail.

Comment réduire le nombre d’interruptions dans votre travail?

Parmi les réponses, nous devons avoir:

Nous sommes toujours à court de temps pour faire tout ce qu’il y a à faire, mais ces petites astuces permettent de tirer profit du temps dont nous disposons.

Le premier point sous cette section du support de cours est «Être ponctuel». Les participants peuvent très bien penser: «Pourquoi moi, alors que personne ne l’est?». Ici, on ne parle pas seulement de la ponctualité mais aussi de la ponctualité en tant que signe de respect. Cette attitude améliorera vos chances de succès. Si la personne que vous devez rencontrer est en retard, le temps d’attente peut être utilisé de façon productive – revoir ce que vous avez préparé pour une réunion, écrire des notes, étudier des points. De plus, être ponctuel signifie que vous suivez scrupuleusement votre emploi du temps. Si vous dépassez le temps que vous vous étiez fixé, faites en sorte de rattraper le temps perdu.

Pourquoi avez-vous l’impression que le temps passe trop vite quand vous êtes dans un mauvais jour?

Les participants doivent notamment répondre:

Il y a des choses que vous pouvez faire dans l’ordre afin de gagner du temps. Essayez de travailler en vous concentrant – structurez ce que vous voulez faire et travaillez systématiquement ainsi. Ne perdez pas trop de temps à essayer de perfectionner un seul petit travail – reprenez-le plus tard si vous avez du temps. Et gardez toujours à l’esprit le but de votre réunion ou de votre visite – cela vous évitera de vous éloigner du sujet.

L’exemple que nous donnons sur la check-list implique deux façons de s’organiser. Celle qui est évidente consiste à planifier plus d’un rendez-vous lors d’un déplacement (si vous avez le temps, bien sûr). C’est ce que font déjà la plupart des participants. En outre, pour ne pas perdre de temps inutilement, il faut que vous soyez certain qu’un déplacement en vaut la peine. Attendez d’avoir rempli votre journée sur place, demandez aux personnes si vous pouvez récupérer des choses pour elles, proposez de prendre un passager avec vous. C’est une approche qui est plus utile et plus efficace que si vous annonciez votre départ au dernier moment. Vous pouvez également profiter de vos déplacements pour vous rendre compte de l’impact de vos activités, en particulier si vous prenez le temps de faire des petits détours et d’avoir une petite discussion avec les personnes tout au long de votre voyage.

Utiliser le support de cours 7.1. Discuter de l’utilisation des ressources.

Comment améliorer vos compétences dans l’estimation des ressources nécessaires?

Les participants peuvent notamment répondre:

Faire en sorte que l’argent et le matériel soient disponibles au bon moment, ce qui n’est pas toujours facile. Traiter ces problèmes comme un défi au lieu de les accepter comme étant inévitables et de considérer que vous ne pouvez rien y changer. Un agent de terrain doit s’adapter à toutes les situations et se motiver pour y arriver.

Si vous faites des efforts pour utiliser au maximum les ressources et utiliser le matériel disponible localement, vous n’aurez alors pas à dépendre des achats extérieurs à votre zone. En conséquence, votre travail sur le terrain sera moins affecté si les choses n’évoluent pas comme vous le souhaitez. Il faut savoir qui livre les articles, comment et leur provenance. Il ne faut pas partir du principe, comme vous le savez, qu’un article commandé sera livré. Vous devez être capable d’anticiper les problèmes et de les éviter avant qu’ils n’arrivent.

Quand vous vous renseignez sur la communauté, vous ne devez pas seulement chercher à répondre à des questions spécifiques, mais dresser également un tableau de la situation avec les compétences particulières des habitants, ou leurs expériences, et les outils dont dispose celle-ci.

Utiliser le support de cours 7.1. Discuter les détails de Diriger les personnes.

Quel comportement doit avoir un bon dirigeant avec ses employés?

Les participants doivent notamment répondre:

Utiliser le support de cours 7.1. Discuter les détails d’un système de bureau efficace.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un bureau bien géré?

Parmi les réponses, nous devons avoir:

Les procédures mises en place au bureau pour accomplir les tâches et conserver l’information sont aussi importantes que les dispositions matérielles.

Toute personne travaillant dans le bureau doit comprendre l’organisation des emplois du temps et les systèmes de classement. Par exemple, il faut mentionner les dossiers que l’on retire et les remettre à leur place une fois qu’on n’en a plus besoin.

Même le meilleur système de travail au monde sera inutile si les personnes ne savent pas ce qu’elles ont à faire, et si on ne les félicite pas quand le travail est bien fait ou qu’on ne les reprenne pas si elles font des erreurs.

Que doit contenir un dossier de projet?

Parmi les réponses, nous devons avoir:

Il est probable que les agents de terrain seront impliqués dans plusieurs projets en même temps, il semble logique de tenir des registres distincts pour chaque projet.

Les agents de terrain ne doivent pas seulement noter le temps qu’ils passent sur un projet. Toutes les autres informations doivent être notées dans les dossiers de façon à pouvoir s’y référer facilement.

Comment organiser un bon système de classement?

Les participants doivent notamment répondre:

Utiliser le support de cours 7.1 et étudier en détail les étapes de l’organisation d’un classement de dossiers.

Quel est l’intérêt de garder des traces concernant les activités du projet?

Les participants doivent répondre:

Dans les notes, on peut trouver les quantités d’engrais distribuées, des dossiers médicaux, des détails sur les familles de la région, un journal sur vos activités de terrain, etc. Toutes ces notes racontent l’histoire du travail de terrain.

Quand l’emploi du temps est serré, il n’est pas possible d’aller discuter avec tout le monde pour vérifier si le travail progresse comme prévu. Les notes offrent l’avantage de vous rendre compte rapidement si les activités répondent aux objectifs au fur et à mesure que le temps passe.

Alors que les notes reflètent brièvement si les projets avancent bien, il est important de les mettre à jour correctement, c’est à dire régulièrement, de façon précise et avec suffisamment de détails. Les commentaires tels que: «je peux dépenser mon temps de façon plus productive en étant sur le terrain plutôt qu’au bureau à remplir des dossiers» ou du style «ce n’est pas grave, je les remplirai demain», ou bien «un instant, j’avais ce dossier ici il y une minute», aboutissent généralement à des notes qui sont incomplètes et qui n’aident pas à la gestion du projet.

Les rapports officiels ne racontent pas toujours ce qu’un agent de terrain a besoin de savoir, probablement parce qu’ils sont conçus pour répondre aux besoins des superviseurs. Mais les agents de terrain peuvent compléter ces rapports par des notes et des fiches conçues par eux-mêmes qui leur diront ce qu’ils ont besoin de savoir.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon système d’enregistrement?

Les participants doivent répondre:

Distribuer le support de cours 7.1 (pages 1 à 4) et étudier les caractéristiques d’un bon système d’enregistrement.

Utiliser le support de cours 7.2 «Gérer un budget». Discuter les détails du suivi financier.

Quels détails devez-vous garder sur les mouvements d’argent?

Les participants doivent répondre:

Se référer au modèle du feuillet 7.2 et remplir quelques lignes pour montrer comment enregistrer l’information. L’exemple ci-dessous peut être utilisé comme modèle.

Date

Détails

Rentrées en espèces

Sorties en espèces

Solde

Contrôlé(signature)


























Date

Détails

Rentrées en espèces

Sorties en espèces

Solde

Contrôlé(signature)

6 juin

Du superviseur

15,00


15,00


8 juin

Pour le projet 6


4,00

11,00








Si les participants ont déjà tenu un livre de comptes, il n’est pas nécessaire de leur faire faire l’exercice suivant. Il vaut mieux alors inviter un superviseur à venir discuter avec les participants sur les fautes les plus courantes commises dans la tenue de livres de comptes et les façons de les éviter. En revanche, si les participants n’ont pas d’expérience en matière de comptabilité, cet exercice peut leur être utile.

Tout agent de terrain manipulant de l’argent public doit tenir un livre de comptes. Dans celui-ci, toutes les transactions financières (sorties et rentrées d’argent) doivent être notées.

Il est important de noter immédiatement toutes les transactions qui ont lieu de façon à ce qu’aucun détail ne soit omis et que le livre de comptes soit toujours à jour. Vous devez également vérifier que vous avez bien conservé tous les reçus signés pour toutes les sommes d’argent que vous sortez de caisse.

Une fiche journalière sur le solde du compte doit être conservée dans le livre. Vous devez vérifier tous les jours que la somme d’argent que vous avez en caisse en fin de journée correspond bien au solde du livre, c’est-à-dire à la somme d’argent que vous aviez en caisse en commençant la journée à laquelle on a soustrait les sorties d’argent et ajouté les rentrées. Il est plus difficile de retrouver une erreur de compte sur une longue période de temps que sur une seule journée. Nous faisons tous des erreurs, c’est pourquoi il vaut mieux vérifier ses comptes chaque jour plutôt que de perdre des heures, s’énerver et s’inquiéter pour les retrouver. En terme d’argent, c’est un investissement qui en vaut la peine. En outre, l’argent liquide que vous avez en votre possession sera de temps en temps contrôlé par un superviseur et celui-ci doit trouver le même montant que vous. Pour cela, il vaut mieux pour vous que vos calculs soient toujours justes.

Il est facile de comprendre le fonctionnement d’un livre de comptes en étudiant un cas simple.

EXERCICE: TENIR UN LIVRE DE COMPTES

Dessiner une feuille de livre de comptes vierge au tableau. Au fur et à mesure de l’exercice, demander à des participants de venir remplir le tableau avec les détails nécessaires.

Mme Bamba est agent de terrain. Elle a de l’argent public liquide en sa possession. Elle doit donc noter soigneusement tout ce qu’elle fait avec.

Le 6 juin, son superviseur lui a donné 15 dollars en espèces pour les menus dépenses liées à son travail. Mme Bamba note dans son livre de comptes la première rentrée d’argent avec la date, le montant et la provenance. Elle a un solde de 15 dollars. Le 8 juin, elle part en déplacement dans l’est de la région. Le billet de transport lui coûte 2,50 dollars. Elle retire également un dollar pour ses frais de subsistance. En fin de journée, elle note ces deux dépenses dans le livre de comptes. Le nouveau solde est maintenant de 11,50 dollars.

Le 9 juin, Mme Bamba alloue une somme de 8 dollars à l’un de ses projets. En fin de journée, le nouveau solde est de 3,50 dollars.

Date

Détails

Rentrées en espèces

Sorties en espèces

Solde

Contrôlé (signature)

6 juin

Du superviseur

15,00


15,00


8 juin

Déplacements


2,50

12,50


8 juin

Frais de subsistance


1,00

11,50


9 juin

Pour le projet 4


8,00

3,50


Vous aurez besoin de séparer les comptes en fonction du type de dépenses. Par exemple, vous pouvez préférer avoir un compte séparé pour chaque projet pour lequel vous travaillez. Si c’est le cas, vous aurez besoin de registres distincts pour chaque dossier de projet: ce sont les registres de dépenses de projets.

Quelles rubriques pour ce type de registre?

Les participants doivent répondre:

L’instructeur aura prévu un modèle de cette fiche dans laquelle il aura rempli quelques lignes pour montrer comment enregistrer les informations. L’exemple ci-dessous peut servir de référence.

Titre du projet: Démonstrations aux femmes de l’association sur la façon de nourrir un nourrisson.

Date de début:

Date de fin:

Ressources

$EU

Prévisions Date

$EU

Paiements Date

Explications de la différence

1 marmite 2 casseroles,

12,00

15 août

12,00

1 septembre


12 assiettes

25,00

15 août

23,00

3 septembre

Moins cher que prévu

Un registre de dépenses de projet montre donc ce qui est dépensé pour chaque projet alors que le livre de comptes donne le détail des dépenses globales de tous les projets.

Quand le livre de comptes est à jour, le registre du projet peut, lui, être mis à jour toutes les semaines. Les registres de projet aident à contrôler les dépenses. De quelle manière? Les comptes vous montrent clairement l’argent dont vous disposez et l’argent qui doit sortir. Ainsi, une somme d’argent prévue pour un projet ne peut pas être reversée accidentellement sur un autre projet. Ce système vous permet également de voir où va l’argent de façon à ce qu’il n’y ait pas de dépassement de budget par projet.

Vous pouvez également avoir besoin d’une liste des ressources (biens matériels) que vous achetez et qui ont une certaine durée de vie. Ce sont les biens.

Donnez des exemples de biens?

Les participants doivent répondre:

Les biens n’ont pas une durée de vie éternelle bien sûr, mais on peut en disposer sur une période relativement longue. Une liste des biens répertorie tout l’équipement disponible et le projet qui en bénéficie. Cette liste doit figurer dans le dossier du projet.

En tant qu’agent de terrain, vous n’avez pas seulement votre propre argent à gérer, mais également celui de l’état. Comme cet argent vient du peuple, il est de votre devoir de le gérer soigneusement et d’en être responsable. Il arrive souvent qu’il n’y ait pas assez d’argent public pour subvenir à tous les besoins. C’est pourquoi cet argent doit être dépensé correctement.

Introduire l’idée de planification d’un budget.

Que devez-vous savoir pour planifier votre budget?

Les participants doivent répondre:

Pour éviter de perdre du temps, il est bon de vérifier avec votre superviseur avant de passer aux détails du budget. Ce dernier sera capable de vous conseiller sur la façon de présenter votre budget.

2. Temps et rendez-vous

Voir les détails sur la préparation des ressources ou moyens et le temps qu’il faut pour accomplir une visite de terrain. La meilleure façon d’organiser son temps est de garder une liste détaillée de tous ses rendez-vous et réunions par jour. Un agenda est un outil indispensable pour une bonne gestion.

Distribuer le support de cours 7.3 «L’agenda».

Pourquoi utilisons-nous un agenda?

Les participants doivent répondre:

Les rendez-vous que nous avons dans notre agenda révèlent notre implication dans les différents projets de notre programme d’activités. Les notes dans cet agenda organisent notre temps. Nous devons être sûrs de n’avoir pas pris deux rendez-vous en même temps, ce qui peut nous faire perdre la collaboration de personnes utiles au projet.

Chaque rendez-vous noté dans l’agenda décrit un engagement de l’agent de terrain sur son temps qui est précieux et sur celui de toutes les personnes qui participent à la réunion. Pour s’assurer que ce temps ne sera pas perdu, il faut que tous les rendez-vous soient maintenus.

La plupart des réunions auxquelles vous assisterez engendreront d’autres réunions. C’est pourquoi vous devez toujours emporter votre agenda avec vous. Ou bien, laissez-le au bureau pour que vos collègues sachent où vous vous trouvez.

Distribuer le support de cours 7.4 «Exemple de calendrier». Introduire l’idée qu’une vision des activités de projet sur le long terme est nécessaire. Elle s’ajoute à celle que l’on peut avoir sur le travail quotidien noté dans un agenda. Un calendrier montre d’un seul coup d’œil le travail à faire sur toute l’année.

Quelles informations doit-on enregistrer sur un calendrier?

Au fur et à mesure, inscrire au stylo sur le calendrier les réponses qui sont données.

Les participants doivent répondre:

Le calendrier doit vous aider à estimer le temps relatif passé quotidiennement aux diverses activités, en fonction de leur importance pour le projet. En n’ayant recours qu’à un agenda, vous pouvez vous retrouver à passer trop de temps sur un travail et, du coup, laisser passer les dates limites de réalisation d’autres activités.

Le but des trois études de cas est d’apporter aux participants une pratique dans la planification des activités. Si le temps le permet, les trois études de cas suivantes doivent être étudiées. Si ce n’est pas possible, choisissez-en une parmi les deux premières et faites ensuite la troisième.

Demander aux participants de se référer aux supports de cours 7.3 et 7.4. Résumer brièvement les points traités sur le document 7.3 et expliquer que, sur celui du 7.4, ils trouveront un modèle de calendrier qu’ils pourront reproduire et utiliser de retour chez eux.

ÉTUDE DE CAS: LE PROBLÈME DES LÉGUMES

Planifier votre travail

1. Distribuer le support de cours 7.5 aux participants «Le problème des légumes». Leur accorder cinq minutes pour la lecture.

2. Leur accorder 15 minutes pour l’analyse du problème et remplir le document, en utilisant les intitulés suivants: Problème, Objectif du projet, Mes activités, Calendrier des activités, Moyens, Budget.

3. Demander aux participants leurs suggestions sur la façon de planifier le travail, en utilisant l’exemple suivant comme référence pour la discussion:

Problème:

Carence en vitamine A parmi les habitants.

Objectif du projet:

Réduire la carence en vitamine A de 25 pour cent au village d’ici à six mois.

Mes activités:

Calendrier des activités:

Semaine 1 Discussion avec les femmes de l’association sur les problèmes d’approvisionnement en légumes du village afin de trouver des solutions et d’organiser d’autres réunions.

Semaine 2 Discussion avec le club de nutrition sur la construction d’un séchoir à légumes. Achat de matériel. Construction du séchoir sur le lieu de réunion de l’association des femmes

Semaine 3 Première démonstration sur la préparation des légumes à sécher et sur les bonnes techniques de conservation des légumes secs.

Semaine 4 Première démonstration sur l’utilisation des légumes secs dans la préparation d’un plat. Deuxième démonstration de préparation et stockage.

Semaine 5 Deuxième démonstration sur l’utilisation des légumes secs dans les préparations culinaires. Troisième démonstration de préparation et stockage.

Semaine 6 Troisième démonstration sur l’utilisation des légumes secs dans les préparations culinaires. Réunion d’évaluation.

Moyens:

Bois, grillage, clous, légumes, équipement pour les démonstrations, etc.

Budget:

Il doit être rédigé clairement pour inclure l’estimation du coût local de tout le matériel mentionné.

ÉTUDE DE CAS: LE PROBLÈME DU BIBERON

Planifier votre travail

1. Distribuer le support de cours 7.6 «Le problème du biberon» aux participants. Leur accorder cinq minutes pour la lecture du document.

2. Leur accorder dix minutes pour planifier ce projet, en utilisant les intitulés suivants: Problème, Objectif du projet, Mes activités, Calendrier des activités, Moyens, Budget.

3. Demander aux participants la façon dont ils organiseraient le travail, en se basant sur l’exemple suivant comme guide:

Problème:

L’usage du biberon à la place de l’allaitement maternel pour nourrir son enfant entraîne des problèmes de malnutrition et des maladies.

Objectif du projet:

En moins de trois mois, réduire de 50 pour cent l’utilisation du biberon dans le village.

Mes activités:

Emploi du temps des activités:

Semaines 1-5: réunions les vendredis sur la nutrition.

Semaine 5: créer un groupe de discussion pour le futur.

Semaines 6-8: réunions hebdomadaires de discussions de groupes et suivi des visites à domicile.

Moyens:

Kit de démonstration domestique; exemples de bouteilles souillées; transport pour les visites; fournitures pour prendre des notes sur les réunions qui seront destinées au dossier du projet.

Budget:

Il doit être rédigé clairement pour inclure l’estimation du coût local de tout le matériel mentionné.

ÉTUDE DE CAS: PLANIFICATION EFFICACE

Partie A – Remplir l’agenda

1. Distribuer le support de cours 7.7 aux participants «Planification efficace». Leur accorder cinq minutes pour la lecture.

2. Leur demander de faire comme s’ils étaient Mme Bamba. Elle doit accomplir toutes les activités mentionnées dans l’étude de cas en moins d’une semaine. Elle travaille cinq jours par semaine, quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi. Les participants partent du principe qu’une visite à domicile prend entre une heure et demi et deux heures.

3. Diviser les participants en groupes de trois ou quatre, et leur demander de rédiger l’emploi du temps pour la semaine en mettant en évidence ce qu’ils feront pour faire tout le travail. Leur accorder 15 minutes pour remplir l’agenda sur la deuxième page du document 7.7.

4. Demander à un groupe de venir illustrer au tableau comment il a organisé son programme. Demander aux autres groupes de commenter leur réponse.

5. Résumer leurs idées au tableau et lancer une petite discussion. Mme Bamba aurait pu remplir son agenda de la semaine ainsi:

JOUR

MATIN

APRÈS-MIDI

Lundi

Prise de contact avec la maternité

Visite à domicile

Mardi

Visite à domicile

Rencontre avec l’association des femmes


Préparer la visite à l’association des femmes


Mercredi

Pesée des enfants sous-alimentés

Rencontre sur la nutrition


Préparer la visite au club de nutrition


Jeudi

Visite à domicile

Visite à domicile


Visite à domicile

Préparer la rencontre de vendredi

Vendredi

Rencontre avec un ouvrier agricole

Travail administratif

Partie B – Planifier les moyens (ressources)

6. Demander aux participants de préparer trois listes distinctes: Le matériel que vous devez avoir, les informations que vous devez rechercher, et les personnes que vous devez contacter.

7. Demander à chaque groupe de lire à haute voix leurs listes. Résumer leurs idées sur le tableau et lancer une petite discussion.

Les trois listes rédigées par Mme Bamba pour faire toutes les choses qu’elle a planifiées pour la semaine, sont données ci-dessous:

Matériel nécessaire:

Informations nécessaires:

Personnes à contacter:

Noter que les tâches de cet exercice demandent différents types d’organisation. Discuter de ces différences avec les participants. Faire en sorte que les points suivants soient traités:

PLANIFICATION EFFICACE

Comment planifier de manière efficace

1. Organiser les activités avec soin et attention.

2. Suivre un calendrier de travail.

3. Prévoir les moyens dont vous aurez besoin.

4. Diriger correctement les personnes impliquées dans les activités.

5. Organiser le travail administratif au bureau.

6. Respecter vos budgets.

Préparer les activités quotidiennes à l’avance:

Travailler selon un calendrier:

Utilisation des ressources (ou moyens):

Diriger les personnes:

Caractéristiques d’un bureau efficace:

Contenu d’un dossier de projet:

Caractéristiques d’un bon système de classement:

Intérêt de garder des notes sur les activités du projet:

Caractéristiques d’un bon système d’enregistrement:

GÉRER UN BUDGET

1. Organiser les activités avec soin et attention.

2. Suivre un calendrier de travail.

3. Prévoir les moyens dont vous aurez besoin.

4. Diriger correctement les personnes impliquées dans les activités.

5. Organiser le travail administratif au bureau.

6. Respecter vos budgets.

Livre de comptes

Date

Détails

Rentrées en espèces

Sorties en espèces

Solde

Contrôlé (signature)



















Registre des dépenses du projet

Ressources

$EU

Prévisions Date

$EU

Paiements Date

Explications de la différence

1 marmite, 2 casseroles

12,00

15 août

12,00

1 septembre


12 assiettes

25,00

15 août

23,00

3 septembre

Moins cher que prévu

L’AGENDA

Utiliser votre agenda pour noter vos rendez-vous.

Pour préparer un rendez-vous, il faut être sûr:

Utiliser vos dossiers de projet pour:

Utiliser votre calendrier pour montrer:

EXEMPLE DE CALENDRIER

Voici un exemple de calendrier annuel. Nous vous suggérons de copier cette version dans un format plus grand et de laisser un espace à côté de chaque jour pour y prendre des notes. Vous pouvez alors toujours l’avoir sous les yeux à votre bureau et l’utiliser pour programmer vos activités.

JANV.

FéVR.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILL.

AOÛT

SEPT.

OCT.

NOV.

DéC.

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

5

5

5

5

5

5

5

5

5

5

5

5

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

6

7

7

7

7

7

7

7

7

7

7

7

7

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

9

9

9

9

9

9

9

9

9

9

9

9

10

10

10

10

10

10

10

10

10

10

10

10

11

11

11

11

11

11

11

11

11

11

11

11

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

13

13

13

13

13

13

13

13

13

13

13

13

14

14

14

14

14

14

14

14

14

14

14

14

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

16

16

16

16

16

16

16

16

16

16

16

16

17

17

17

17

17

17

17

17

17

17

17

17

18

18

18

18

18

18

18

18

18

18

18

18

19

19

19

19

19

19

19

19

19

19

19

19

20

20

20

20

20

20

20

20

20

20

20

20

21

21

21

21

21

21

21

21

21

21

21

21

22

22

22

22

22

22

22

22

22

22

22

22

23

23

23

23

23

23

23

23

23

23

23

23

24

24

24

24

24

24

24

24

24

24

24

24

25

25

25

25

25

25

25

25

25

25

25

25

26

26

26

26

26

26

26

26

26

26

26

26

27

27

27

27

27

27

27

27

27

27

27

27

28

28

28

28

28

28

28

28

28

28

28

28

29


29

29

29

29

29

29

29

29

29

29

30


30

30

30

30

30

30

30

30

30

30

31


31


31


31

31


31


31

ÉTUDE DE CAS 4: LE PROBLÈME DES LÉGUMES

Planifier votre travail

Mme Bamba est agent de terrain au village de Durano. La carence en vitamine A est un problème majeur dans son village. Son supérieur lui demande de faire réduire, en six mois, de 25 pour cent la carence en vitamine A dans le village.

Elle remarque que la consommation de légumes est très faible durant la saison sèche, bien qu’ils soient en abondance pendant et après la saison des pluies.

Certains villages souhaiteraient avoir plus de légumes durant la saison sèche. Elle décide donc d’encourager l’association des femmes à développer le projet du séchoir à légumes afin que l’on puisse en trouver tout au long de l’année. Les enfants du club de nutrition scolaire, dont Mme Bamba est responsable, participeront à la construction d’un séchoir basique qui permettra de faire sécher les légumes rapidement et proprement. Ce séchoir consiste en poteaux de bois et d’un grillage sur lequel les légumes sèchent en hauteur.

LE PROBLÈME DES LÉGUMES: VOS TÂCHES

Définir le problème du village de Durano et organiser le travail selon les rubriques suivantes:

Problème

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Objectif du projet

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Mes activités

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Calendrier des activités

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Moyens nécessaires

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Estimation du budget

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

ÉTUDE DE CAS 5: LE PROBLÈME DU BIBERON

Planifier votre travail

Mme Bamba réalise rapidement qu’il existe un autre grand problème à Durano: l’utilisation grandissante du biberon. De manière générale, l’eau n’est pas saine, les biberons ne sont pas propres et la préparation est souvent trop diluée. Cela a pour conséquence d’augmenter le nombre d’enfants souffrant de malnutrition chronique. Cet état s’aggrave par des gastro-entérites et autres maladies, conséquences d’une mauvaise hygiène dans la préparation du lait. Sur suggestion de Mme Bamba, son supérieur décide qu’un des buts du programme sera de réduire de 50 pour cent la quantité de biberons dans le village en trois mois.

Mme Bamba doit persuader les femmes enceintes et encourager les jeunes mères à allaiter plutôt que de recourir aux biberons. Elle décide que la meilleure façon de le faire est d’organiser une série de cinq réunions hebdomadaires au centre local de consultation ou à l’association des femmes. Le but de ces réunions sera de discuter de la nutrition en général et des aliments qui sont importants pour les bébés et les enfants en bas âge. Elle espère que le bouche à oreille fonctionnera et que de nombreuses personnes viendront ensuite assister à ces discussions. Elle insistera sur les bienfaits de l’allaitement maternel. Elle prévoit également de démontrer d’une manière claire les dangers que présente l’alimentation au biberon et d’enseigner aux mères que, après la période de sevrage, elles doivent nourrir leurs enfants avec les aliments pris directement de la marmite et de toujours nettoyer les ustensiles de cuisine.

A l’issue de cette session de cinq semaines, elle espère qu’un grand nombre de mères se réuniront régulièrement pour discuter des problèmes d’alimentation de l’enfant. Elle prévoit une série de visites à domicile pour contrôler si les mères suivent bien ses conseils.

LE PROBLÈME DU BIBERON: VOs TâCHEs

Définir le problème du village de Durano et organiser le travail selon les rubriques suivantes:

Problème

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Objectif du projet

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Mes activités

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Calendrier des activités

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Moyens nécessaires

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Estimation du budget

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

ÉTUDE DE CAS 6: PLANIFICATION EFFICACE

Mme Bamba planifie sa semaine

Mme Bamba est agent de terrain au village de Durano. La nutrition y est un vrai problème. Elle travaille sur plusieurs projets en même temps, sur certains, seule et sur d’autres, en coopération avec d’autres employés du village.

Projets à Durano

Les activités de Mme Bamba pour la semaine prochaine

Dans le village, de nombreux enfants présentent un retard de croissance. Mme Bamba travaille avec les employés du centre de consultation pour améliorer leur santé et prévenir la récurrence de ce problème.

Peser les enfants le mercredi en début de matinée quand ils viennent à la consultation. Visiter six mères dont les enfants étaient en insuffisance pondérale pour vérifier les progrès et discuter des meilleures façons d’utiliser les aliments localement disponibles.

Le manque d’argent empêche certaines familles d’acheter la nourriture dont elles ont besoin. Mme Bamba veut encourager les femmes à développer leurs aptitudes pour le travail de l’artisanat afin qu’elles puissent vendre des objets pour se faire un peu d’argent.

Créer une section artisanat au sein de l’association des femmes, qui se réunirait tous les mardis après-midi.

Le manque de protéines dans l’alimentation locale est l’un des problèmes. Mme Bamba, l’instituteur et l’employé agricole local ont mis en place un projet d’élevage de petites volailles dans l’école locale. Avec le concours du club de nutrition de l’école, ils ont construit un poulailler pour une centaine de volailles.

Parler au club de nutrition sur les façons d’introduire les œufs dans les recettes culinaires locales. Ce club se réunit les mercredis après-midi.

Autres tâches

PLANIFICATION EFFICACE: VOSTÂCHES

Partie A – Remplir l’agenda

Imaginez que vous êtes Mme Bamba. Vous êtes très occupée cette semaine mais vous commencerez à travailler sur les projets la semaine prochaine. Vous travaillez quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi, du lundi au vendredi.

Remplir votre agenda pour la semaine prochaine, de telle manière que toutes vos tâches soient effectuées.

JOUR

MATIN

APRèS-MIDI

Lundi



Mardi



Mercredi



Jeudi



Vendredi



Partie B – Planifier les moyens

Sur une feuille différente, préparer:

1. Une liste du matériel dont vous aurez besoin.
2. Une liste des informations dont vous aurez besoin.
3. Une liste des personnes que vous devez contacter.


Page précédente Début de page Page suivante