Page précédente Table des matières Page suivante


Systèmes intégrés animal-poisson


Élevage intégré poisson-canard

S.D. Tripathi et B.K. Sharma

L'élevage de canards sur des étangs s'accorde très bien avec le système de polyculture piscicole, le canard étant hautement compatible avec le poisson d'élevage. Le système présente plusieurs avantages pour les agriculteurs:

  1. Les fientes de canards fertilisent l'étang s'ils y sont laissés en liberté. Les canards ont été appelés «machines à engrais» car ils fertilisent l'étang d'une manière efficace et profitable, ce qui permet d'éliminer tous les frais de fertilisation et d'alimentation de complément, représentant 60 pour cent du coût total en pisciculture conventionnelle.
  2. Les canards contrôlent le développement des plantes aquatiques.
  3. En se nourrissant sur le fond, les canards ameublissent le sol et aident à libérer du fond de l'étang les éléments nutritifs du sol, augmentant ainsi la productivité de l'étang.
  4. Les canards oxygènent l'eau en nageant; ils ont pour cela été appelés «aérateurs biologiques».
  5. Leurs abris sont construits sur les bords de l'étang; il ne faut donc pas de terrain supplémentaire pour cette activité.
  6. Les canards peuvent se nourrir presque exclusivement d'herbes aquatiques, d'insectes, de larves, de vers de terre, etc. qu'ils trouvent dans l'étang. Ils ont donc besoin de très peu d'aliments, et normalement les fermiers leur donnent des déchets de cuisine, de la mélasse et du son de riz.

Pratiques de culture

Une bonne gestion de l'étang est à la base d'une pisciculture rentable. Construisez l'étang (environ 1 000 m²) à proximité de votre maison pour pouvoir mieux vous occuper des canards et des poissons, ainsi que pour décourager les braconniers.

CANARDIÈRE (2 TYPES)

Contrôlez les digues de l'étang et réparez les dégâts au besoin. Approfondissez l'étang de manière à ce qu'il puisse retenir plus d'un mètre d'eau pendant la saison sèche.

Vidangez ou asséchez l'étang, et enlevez ou éliminez tous les poissons restants ou éliminez-les en distribuant 15 kg de poudre de blanchiment chlorée et 15 kg d'urée/1 000 m².

Appliquez l'urée et la poudre chlorée l'une après l'autre et retirez les poissons morts avec un filet. Comme alternative, on peut appliquer 150 kg de tourteau de Mahua (Basia latifolia), qui non seulement tue le poisson mais agit également comme engrais pour l'étang.

Environ une semaine avant la fertilisation de l'étang, distribuez 20 à 25 kg de chaux. Distribuez-en seulement 5 à 10 kg (tout en réduisant la quantité de poudre chlorée) si vous avez déjà appliqué un mélange de poudre chlorée-urée pour éliminer les poissons prédateurs et indésirables.

Fertilisez l'étang avec une dose de base de bouse de bovins de 500 kg/1 000 m². Empoissonnez l'étang sept jours après l'éradication des poissons car la toxicité de la poudre chlorée persiste pendant environ une semaine. Les alevins devraient avoir plus de 10 cm de long, de plus petits pouvant être mangés par les canards. Dans le tableau ci-contre sont indiquées les proportions d'empoissonnement conseillées (pour 1 000 m² à une densité totale de 600 poissons).

On peut légèrement modifier cette densité d'empoissonnement et la proportion des espèces en fonction des conditions de l'étang et de la disponibilité en alevins.

Les carpes herbivores devraient être nourries régulièrement avec de la végétation terrestre ou aquatique. Il faudrait les nourrir avant que les canards ne sortent de leur enclos, car ceux-ci éparpilleraient cette végétation sur toute la surface de l'étang.

Récolte

Ne récoltez que le poisson de taille commercialisable et laisser le reste grandir d'avantage.

La récolte finale peut être effectuée 10 à 12 mois après l'empoissonnement.

Elevage des canards

La production d'œufs par les canards dépend de plusieurs facteurs, y compris l'espèce et la race, mais une bonne gestion aide considérablement à obtenir une production optimale d'œufs et de chair.

Les canards n'ont pas besoin d'abri élaboré puisqu'ils restent dans l'étang la plupart de la journée. Construisez un abri bon marché avec du bambou ou autre matériel peu coûteux disponible localement, sur une des digues de l'étang ou au-dessus de la surface de l'eau. Il devrait être bien ventilé et conçu de manière à ce que l'eau des nettoyages se déverse dans l'étang.

CALENDRIER POUR L'ÉLEVAGE CANARD-POISSON

Une trentaine de canards peuvent suffire pour fertiliser un étang de 1 000 m²; pour un tel nombre, un refuge d'environ 13 à 14 m² de superficie est suffisant. On élèvera sur l'étang des canetons de trois à quatre mois, après leur avoir administré le traitement prophylactique nécessaire et avoir pris des mesures de prévention contre les épidémies.

Les canards peuvent trouver leur nourriture naturelle dans l'étang. Ils ont besoin de très peu d'aliments de complément, qui peuvent provenir des déchets du ménage, tels que restes alimentaires, son de riz, brisures de riz et céréales avariées s'il y en a. Comme alternative, on peut acheter une nourriture équilibrée et en donner 50 g/oiseau/jour.

Il faudrait éviter les aliments moisis ou conservés pendant longtemps car la moisissure contient des toxines pouvant provoquer l'empoisonnement.

Les canards commencent à pondre à l'âge de 24 semaines. On peut introduire dans l'abri des boîtes avec de la paille pour la pondaison.

L'hygiène et les soins médicaux sont très importants pour un stock en bonnes conditions de santé. On peut reconnaître facilement un oiseau malade: il s'agite, ses yeux sont opaques et du liquide sort des yeux et des narines. Il faut alors isoler immédiatement l'animal malade et le soigner.

On ramasse les œufs le matin puisque les canards pondent seulement la nuit. Les canards pondent les œufs pendant deux ans, après quoi ils devraient être supprimés.

Budget (en roupies) pour l'élevage poisson-canard en étang de 0,1 ha

Coûts

Rs


Préparation de l'étang avec 15 kg de poudre chlorée (ou 5-10 kg de chaux) et 5 kg d'urée à Rs 4,15/kg

125


Fertilisation avec une dose de base de 500 kg de bouse de bovins à Rs 10/100kg

50


600 alevins à Rs 250/1 000

150


Filet et main d'œuvre pour la récolte

300


Outils pour l'élevage du poisson

25


650


Refuge en bambou pour les canards (coût minimum)

300


30 canetons (de 4 mois à Rs 20/oiseau)

600


810 kg aliments à Rs 3/kg

2 430


Médicaments

20


3 350

Coûts totaux

4 000

Revenus



Vente du poisson (400 kg à Rs20/kg)

8 000


Vente des œufs (3 100 à Rs100/100)

3 100


Vente des canards (60 kg à Rs20/kg)

1 200

Revenu total

12 300

Solde

8 300

Figure Flux des matériaux dans l'élevage poisson-canard

Cash flow pour l’élevage intégré poisson-canard en étang de 0.1 ha


Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Recettes

0

0

+225

+225

+300

+300

+2 300

+300

+2 350

+350

+350

+5 550

Dépenses

-1 650

-406

- 256

-256

-256

-256

-356

- 256

- 356

- 256

-256

- 377

Solde Net

- 1 658

-2 064

-2 095

-2 076

-2 032

-1 988

- 44

0

+1 994

+2082

+2 182

7 355

Notes:

  1. Les recettes commencent en octobre quand les canards commencent à pondre.
  2. Les recettes augmentent en février et en avril quand une récolte partielle du poisson a lieu.

Autres points à considérer

En général: cette étude de cas considère un système expérimental caractérisé par: (a) des polycultures complexes; (b) des périodes de pisciculture relativement longues (10 à 12 mois); (c) une préparation et une gestion de l’étang conventionnelles et classiques avec les intrants nécessaires. En général, ce système n’a pas été largement adopté par des agriculteurs pauvres en ressources. La technologie peut être indiquée seulement dans les zones où existe une forte demande d’œufs et de viande de canard.

Composante poisson: Pour obtenir dans la polyculture de carpe un rendement en poisson de 4 t/ha/12 mois, il faudra probablement plus d’intrants que les simples fientes de 30 canards.

Composante canard: l’agriculteur utilisant ce système devra acquérir de nombreux détails sur les caractéristiques de la gestion de canards en étangs piscicoles, détails qui lui seront indispensables pour réussir à gérer une bonne activité canard-poisson. Dans un système avec enclos, un détail de première importance est de s’assurer que tous les excréments des canards se déversent dans l’étang. Puisqu’il faut donner aux canards des aliments complets, ce système est plus onéreux par rapport au système extensif plus économique, dans lequel les canards peuvent se nourrir en liberté dans l’étang et dans ses alentours pour trouver une nourriture naturelle qu’il suffit de compléter. Ici par contre, une partie des fientes des canards sera inévitablement perdue puisqu’ils se promènent en dehors de l’étang; il est en outre possible que 30 canards ne trouveront pas la plus grande partie de leur nourriture dans un étang de 1 000 m². A propos de la jacinthe d’eau hachée, d’autres expériences ont démontré qu’elle constitue un aliment pauvre pour les canards. La plupart des races de canards ne doivent pas être élevées pendant plus de12 mois parce que leur productivité diminue.

Economie: L’analyse du cash flow sera différente pour chaque cas et chaque situation, et nécessitera des tentatives d’adaptation. La technologie ne peut être économiquement viable que dans certaines conditions d’exploitation, par exemple si les canards sont nourris exclusivement avec les déchets de la ferme et les déchets d’un seul ménage, ce qui en réduit le nombre qu’on peut élever dans le système (normalement de cinq à dix). Si l’agriculteur doit dépendre d’aliments achetés (à condition qu’on puisse les trouver dans les zones rurales), il faut que l’élevage de canards maintienne une dimension économiquement viable, ce qui dépendra des goûts locaux, de la situation du marché, du prix des œufs et de la viande et du coût des aliments pour canards. L’expérience démontre que même un élevage de 100 à 200 canards ne peut être soutenu pendant longtemps.

Dans le cas ici décrit, il faudra au fermier dépenser 3 350 Rs indiennes pour que l’élevage de canards apporte un profit marginal d’environ Rs 995. D’un autre côté, il est possible d’obtenir Rs 7 000 de l’aquaculture avec une dépense d’environ Rs 700 (y compris le coût de la chaux). Dans ce cas, le fermier préfèrera se procurer de l’engrais organique ailleurs, plutôt que d’entreprendre l’élevage de canards qui demande tant d’investissement et de risques. C’est à cause de ces facteurs qu’en dépit des efforts de vulgarisation faits dans les 10 à 15 dernières années en Inde, au Bangladesh, au Népal et dans d’autres pays voisins, cette technologie de pisciculture intégrée dans sa forme actuelle n'est guère devenue populaire parmi les agriculteurs pauvres en ressources.

Élevage intégré poules-poisson

Modadugu V. Gupta et Francisco Noble

On peut intégrer à la pisciculture l'élevage de poules produisant de la viande (poulets de chair) et des œufs (pondeuses), afin de réduire le coût des engrais et des aliments en pisciculture et en maximiser les bénéfices. Les poules peuvent être élevées au-dessus ou à côté de l'étang et on peut recycler leurs fientes pour fertiliser l'étang. L'élevage de poules au-dessus de l'étang présente certains avantages: il maximise l'utilisation de l'espace, économise le travail pour le transport de l'engrais, et le poulailler est plus hygiénique. De grosses différences de croissance et de ponte entre les poules élevées au-dessus de l'étang et celles élevées sur la terre ferme n'ont pas été remarquées. Dans le premier cas, le digues de l'étang peuvent être encore utilisées pour cultiver des légumes.

Pisciculture

1.Préparation de l'étang

2.Empoissonnement

3.Distribution des aliments

4.Fertilisation

5.Récolte

• La récolte du poisson peut commencer six à sept mois après l'empoissonnement, lorsqu'une partie du poisson a atteint la dimension de table.

6.Diminution de l'oxygène

Élevage de poules

Pendant les 14 premiers jours, les poussins doivent être élevés à part dans une couveuse (pas sur l'étang), car ils ont besoin d'une température plus élevée (28 à 33°C ou 85 à 95°F). Pendant cette période, chaque poussin a besoin d'un espace de 7,5x7,5 cm (9 in²). Pour maintenir le niveau de température requis, entourez les poussins d'un enclos en bambou et accrochez au-dessus d'eux une lampe électrique ou à kérosène. On peut également utiliser un chauffage à base de balles de riz.

1.Poulets de chair: au-dessus d'un étang de 1 000 m² on peut élever 30 à 50 poulets de chair.

Composition alimentaire pour poules pondeuses (en pour cent)

Ingrédients

0 à 4 semaines

4 à 16 semaines

Plus de 16 semaines

Blé broyé

46,0

46,0

44,0

Issues de riz

20,5

24,5

29,0

Tourteau d'huile de sésame

16,0

14,0

12,0

Farine de poisson

17,0

15,0

10,0

Farine d'os

-

-

4,5

Sel

0,5

0,5

0,5

Pré-mélange de vitamines à 250 g/100 kg d'aliment

2.Pondeuses: au-dessus d'un étang de 1 000 m² on peut élever 30 à 50 pondeuses.

Vaccinez vos poules

Dans certains pays, il est possible de se procurer gratuitement des vaccins auprès du bureau régional vétérinaire le plus proche. Voici quelques conseils à suivre lorsque vous allez chercher des vaccins:

Equipement nécessaire pour la vaccination

Rappels pour la vaccination des poules

Budget (in taka) pour un étang de 1 000 m² et l’élevage intégré poules-poisson avec 50 poulets de chair sur une période de 12 mois

Coûts



Six lots de poulets de chair



(lots de 53 poussins d’un jour chacun, à TK 15.00, six pour cent de mortalité)

4 770


Aliments (202,5 kg à TK9,75/kg)

11 844


Vaccins

90


Combustible

240


Transport

180


Chaux (25 kg à TK3/kg)

75


Alevins (600 à TK400/1 000)

240


Main d'œuvre pour la récolte au filet

200

Coûts totaux

17 639

Revenus



Viande de poulet de chair (6 groupes x 50 poulets x 1,5 kg x TK52)

23 400


Poisson (500 kg à TK 35/kg)

17 500

Revenu total

40 900

Solde

23 261

Coûts

- un abri pour les poulets: TK 5 000; durée: 3 ans
- une mangeoire et un abreuvoir: TK 200; durée: 4 ans.

Budget (en taka) pour un étang de 1 000 m² et l’élevage intégré poules-poisson avec 50 pondeuses sur une période de 18 mois

Coûts



52 poussins d’un jour (à TK22 chacun, 4% de mortalité)

1 144


Aliments




8,5 kg/oiseau à TK9/kg jusqu’à 20 semaines

3 825



120 g/oiseau/jour à TK7,75, 21 à 72 semaines

16 926


Vaccins

200


Combustible

500


Chaux (25 kg à TK 3/kg)

75


600 alevins à TK400/1 000

240


Main d’œuvre pour la récolte au filet

200


Coûts totaux

23 110

Revenus



Œufs (65% production moyenne, 52 semaines x 7 jours x 32,5 œufs x TK2,4)

28 392


Poules (50 oiseaux x 2,2 kg x TK45)

4 950


Poisson (600 kg à TK 35/kg)

21 000


Revenu total

54 342

Solde

31 232


Autres points à considérer

Le cas présenté ici représente un système expérimental d’exploitation intensive des ressources. La plupart des agriculteurs auront des difficultés à maintenir les 30 à 50 oiseaux qui sont conseillés. Cette activité peut être adoptée par des paysans un peu plus aisés qui ont suffisamment d’esprit d’entreprise. Des exercices de classement permettraient d’identifier qui a déjà adopté ce système dans les communautés existantes et qui pourrait le faire dans d’autres communautés.

Quoique l’importance des maladies des poules ait été soulignée dans l’exemple, la plupart des agriculteurs démunis sont tout autant limités dans cette activité par le manque d’aliments de bonne qualité. Lorsqu’on met en place cette technologie, il faut savoir quelle est la quantité d’aliments qui peut être produite à même la ferme, quelle quantité peut être produite et achetée localement, et laquelle par contre doit être achetée en dehors du village (par ex. la farine de poisson, la farine d’os, le sel, les vitamines). Aux fins de la planification, il est également utile de savoir qui au sein du ménage accomplit les activités et qui en tire parti.

Les essais de cette technologie sur le terrain ont démontré que la composante volaille constitue l’aspect le plus problématique. Elle demande plus d’investissement et de compétence en matière de gestion et est en outre peu rentable, ce qui a limité l’acceptation du système de la part des agriculteurs et poussé ceux qui l’avaient entrepris à cesser l’activité.

Avec l’élevage de poules dans l’arrière-cour, on peut obtenir des niveaux limités d’intégration. En général, les agriculteurs élèvent quelques oiseaux (d’habitude seulement de 5 à 10) et les laissent se promener en liberté pour ne pas avoir besoin d’acheter des aliments.

Tout développement d’un nouveau programme de vaccination dans une zone particulière doit tenir compte des expériences que les agriculteurs et le bureau véterinaire local du bétail ont acquises sur les maladies les plus importantes de la région. Des soins véterinaires peuvent également s’avérer nécessaires outre la vaccination préventive, par ex. pour les maladies parasitaires.

Les procédures de vaccination (quantité, mode d’emploi, etc.) peuvent varier d’une marque de vaccin à l’autre et à cet égard il faut suivre les indications du producteur. L’eau du robinet contenant du chlore peut inactiver les vaccins vivants (un temps d’ébullition de 15 minutes éliminera la plupart du chlore). Les vaccins doivent être conservés au frais et à l’abri de la lumière. Les outils doivent être parfaitement rincés car le savon peut inactiver les vaccins vivants. En outre, dans certains pays, seuls les vétérinaires sont autorisés à utiliser les vaccins injectables.

En ce qui concerne le poulailler, un espace d’un cm entre les lamelles du sol risque d’être trop grand pour des poussins âgés de 14 jours qui pourraient ainsi se blesser. La solution pourrait être de réduire l’espace entre les lamelles, ou de garder les poussins plus longtemps dans la couveuse.

Élevage intégré porc-poisson en Inde

S.D. Tripathi et B.K. Sharma

Flux du matériel en élevage intégré porc-poisson.

L'élevage de porcs peut être fructueusement intégré à la pisciculture si l'on construit la porcherie sur une digue ou au-dessus de l'étang, de manière à ce que les déchets y soient directement déversés. Le système possède des avantages évidents:

Flux des matières dans l'élevage porc-poisson

Pratiques piscicoles

Construisez les étangs (d'environ 1 000 m²) tout près de votre maison pour pouvoir mieux vous occuper des poissons et des porcs, et pour décourager les braconniers.

Contrôlez et réparez les digues. L’étang devrait être suffisamment profond, de manière à contenir plus d’un mètre d’eau pendant la saison sèche.

Préparation de l’étang

Vidangez et asséchez l’étang pour éliminer toutes les mauvaises herbes et les poissons restants. S’il n’est pas possible de vidanger l’étang, les poissons peuvent être tués en appliquant 15 kg de poudre de blanchiment chlorée et 15 kg d’urée dans un étang de 1 000 m². Autrement, on peut appliquer 250 kg de tourteau de Mahua, qui non seulement tue tous les poissons mais qui agit aussi comme engrais organique pour l’étang.

Les porcs sont amenés à l’étang avant l’empoissonnement, ainsi l’application basale d’engrais n’est pas nécessaire.

Empoissonnement

Introduisez les alevins dans l’étang sept jours après le traitement à la poudre chlorée. Les taux d’empoissonnement recommandés sont donnés dans la figure.1.

On peut modifier le taux de l'empoissonnement et la proportion des espèces en fonction des conditions locales. La carpe herbivore devrait être nourrie régulièrement avec des plantes aquatiques ou terrestres. Le chaulage de l'étang est pratiqué à intervalles réguliers, car il aide à la stabilisation des substances organiques. La quantité de chaux requise par an est d'environ 25 kg.

Figure 1: Taux d'empoissonnement

Récolte

Grâce à l'abondance d'aliments naturels dans les étangs porcs-poisson, le poisson atteint la taille marchande en quelques mois. Par conséquent, une récolte partielle devrait être faite trois fois, selon la croissance du poisson. La récolte finale peut être faite après 10 à 12 mois.

Elevage des porcs

La quantité de porcs nécessaire dépend de la superficie de l'étang. Les déjections de trois porcs suffisent à fertiliser un étang de 1 000 m². On peut donc élever trois porcs sur un étang de 0,1 ha. Puisque les porcs atteignent la taille d’abattage en 5 à 6 mois, et que l'élevage de la carpe exotique indienne demande 10 à 12 mois, on peut élever deux lots de porcs en même temps qu'un lot de poissons.

Les porcheries sont construites sur les digues de l'étang, de manière à ce que l'eau des nettoyages se déverse dans l'étang par un canal de drainage. Un canal de déviation des excréments est toujours nécessaire pour les cas où ceux-ci provoqueraient la prolifération d'algues ou toute autre anomalie. Les eaux de la porcherie doivent être drainées dans l'étang après le lever du soleil, pour éviter un manque d'oxygène.

Les porcheries peuvent être construites avec n'importe quel matériel peu coûteux, mais le plancher doit être en béton avec

Calendrier annuel des activités pour l’élevage intégré porc-poisson

Août

Préparation de l'étang, construction des porcheries, élevage des porcelets

Septembre

Empoissonnement des alevins, engraissement et soin des porcs

Octobre

Engraissement/soin des porcs et pisciculture

Novembre

Engraissement/soin des porcs et pisciculture

Décembre

Première récolte partielle de poissons

Janvier

Abattage du premier lot de porcs

Février

Engraissement du second lot de porcs

Mars

Seconde récolte partielle de poissons

Avril

Engraissement des porcs et du poisson

Mai

Troisième récolte partielle de poissons

Juin

Préparation pour la récolte finale des porcs et du poisson

Juillet

Récolte finale du poisson et abattage du second lot de porcs

Budget annuel (en roupies) pour l’élevage intégré porc-poisson en étang de 0.1 ha

Coûts



Pisciculture




Préparation de l'étang avec 15 kg de poudre chlorée et 15 kg d'urée à Rs4,15 kg

125



Alevins (850 à Rs250/1 000)

213



Chaux (25 kg à Rs2/kg)

50



Filets et main d'œuvre pour la récolte

400



Equipement pour la pisciculture

25



Loyer de l'étang

300



1 113


Elevage des porcs




Porcheries

1 000



Engraissement de deux lots de porcelets pendant 6 mois chacun




-

Premier lot





Porcelets sevrés (3 à Rs30 chacun)

90




Aliments pour porcs (540 kg à Rs2/kg)

1 080



-

Second lot





Médicaments

40



2 210


Coût total



Intérêts sur les fonds de roulement à 15%

3 323


Coût total d'exploitation

499

Revenus

3 822


Vente du poisson (600 kg à Rs 20/kg)

12 000


Vente de la viande (300 kg poids vivant à Rs 17/kg)

5 100


Solde

17 100


13 278

Cash flow annuel pour l’élevage intégré porc-poisson en étang de 1 ha


Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Recettes

0

0

0

0

+2 000

+2 550

0

+2 000

0

+2 000

0

+8 550

Dépenses

-1 402

-375

-162

-172

-252

-262

-272

-262

-262

-262

-182

-111

Revenu net

-1 402

-1 777

-1 939

-2 111

-363

+1 905

+1633

+3 371

+3 109

+4847

+4 667

+13 106

Notes:

  1. Les recettes commencent en décembre avec la première récolte partielle de poissons

  2. L’abattage du premier lot de porcs augmente les recettes en janvier.

  3. Recettes en mars. En mai, les recettes sont déterminées par la deuxième et la troisième récoltes partielles de poissons.

Autres points à considérer

Les ménages extrêmement pauvres en ressources auront des difficultés à accepter la technologie, car les porcs doivent être élevés renfermés. Dans les exploitations agricoles à petite échelle les porcs sont libres d’errer et de fouiller dans les ordures pour trouver leur nourriture, ce qui évite d’investir temps et argent dans la construction de la porcherie et dans l’approvisionnement en aliments. D’un autre côté, dans les systèmes agricoles où les porcs sont élevés renfermés, la technologie est plus facilement applicable.

Lorsqu’on construit la porcherie près de l’étang, il faut tenir compte que l’urine contient une grande partie des valeurs nutritives des déjections que le sol devrait donc être imperméable; ceci pourrait toutefois être très coûteux et peu abordable. Des feuilles en plastique placées sous des planchers en lattes de bois pour recueillir l’urine nécessaire à l’étang ont été utilisées et se sont révélées efficaces.

Un autre exemple de cette technologie nous vient du Nord du Viet Nam, où l’élevage intégré porc-poisson dans l’arrière-cour a plus de succès grâce à un potentiel majeur. Ce système a été bien étudié et analysé.

Élevage intégré porc-poisson en arrière-cour aux Philippines

Frank V. Fermin

L’élevage intégré porc-poisson n’est pas une nouvelle invention; il est pratiqué depuis des années dans de nombreuses régions d’Asie. L’élevage combiné de porc et de poisson présente beaucoup d’avantages:

Mise en place du système

1.Construction de l’étang

2.Emplacement de la porcherie

Il y a deux emplacements possibles pour la porcherie. Elle peut être construite sur les digues près de l'étang. De préférence, le plancher devrait être en béton (ou autre matériel imperméable afin de pouvoir récupérer le fumier et l'urine), et en pente vers l'étang. Un tuyau pour canaliser le fumier et l'urine dans l'étang est nécessaire. Une autre possibilité est de construire la porcherie au-dessus de l'étang. Dans ce cas, le plancher peut être en lattes de bambou espacées de manière à ce que le fumier et l'urine tombent directement dans l'étang, en faisant toutefois attention à ce que l'espace entre les lattes soit suffisamment étroit pour que les pattes des porcs ne s'y coincent pas (avec le risque de blessures). Le plancher des porcheries devrait avoir une superficie de 1 m x 1,5 m par porc.

3.Empoissonnement

4.Distribution des aliments aux porcs

5.Récolte

Tableau 1. Taux d’empoissonnement conseillés

Monoculture: 100% tilapia (Oreochromis niloticus) - 2 poissons/m², 3 à 5g poids moyen

Polyculture 1:


85% tilapia - 170 alevins, 3 à 5 g poids moyen


13% carpe commune (Cyprinus carpio) - 26 alevins


2% poisson tête de serpent strié (Channa striata) et poisson-chat (Clarias batrachus) - 4 alevins, 1 à 2 g poids moyen

Polyculture 2:


50% Pangasius micronemus - 100 alevins, 10 g


30% tilapia - 60 alevins, 3 à 5 g


20% gourami embrasseur (Helostoma temmincki) - 40 alevins, 1 à 2 g poids moyen

Limitations

Solutions possibles à quelques-unes de ces limitations

1.Elevez des porcs hybrides/indigènes pour réduire les coûts des aliments.

2.Il arrive que le poisson provenant d'étangs surchargés de fumier ait un goût de «boue» ou un arrière-goût qui peut être éliminé en prenant les mesures suivantes:

Coûts et bénéfices (en pesos des Philippines) de l'élevage intégré porc-poisson dans l'arrière-cour pendant une période de cinq mois

Coûts

Peso

Composante porc



Porcelet

1 000,00


Aliments commerciaux

1 246,60


Médicaments

34,00


Son de riz (P25/kg)

87,50


Main d'œuvre

300,00


Entretien de la porcherie

50,00

Composante poisson



Entretien de l'étang

250,00


Alevins

40,00


3 008,10

Recettes



Porc (1 animal)

3 050 00


Poisson (27,5 kg à P40/kg)

1 100,00


Alevins (1 100 à P0,02/pièce)

220,00


4 370,00

Solde

1.361,90

Investissement des capitaux (frais fixes)



Porcherie (P500 à 6 ans)

500,00


Construction de l'étang (110 à 150 m²)

200,00


Seau

80,00


Total

780,00

Taux d'intérêt sur l'investissement = (1361,90÷780) x 100 = 175%

Notes:

  1. Pour P100 investis, l'agriculteur obtient P175

  2. Il est possible de récupérer entièrement le coût d'investissement, voire d'obtenir un bénéfice, en un seul cycle de production.

  3. 1992: US$1 = P26

Autres points à considérer

Etant donné les meilleurs taux d'acceptation et d'adoption de ce système dans les autres pays d'Asie, il semblerait qu'aux Philippines il existe des contraintes spécifiques. L'élevage de porcs est intensif en ressources et nécessite un régime alimentaire concentré pour que les bêtes grandissent et produisent des déchets de qualité pour la fertilisation de l'étang. Des expérimentations ont démontré que les feuilles de Leucaena (ipil-ipil) peuvent être toxiques pour les porcs même en quantité relativement faible. Les porcs hybrides et indigènes peuvent être nourris avec des aliments de qualité inférieure, mais cela n'entraîne pas forcément des coûts alimentaires globaux inférieurs par unité de poids de porc produite; la croissance est plus faible et, même si les aliments ne doivent pas être achetés, ils nécessitent quand-même du travail et l'utilisation d'autres ressources. Les néophytes devraient tenir compte du fait que des risques et problèmes de commercialisation affectent souvent la production de porcs.

Enlever la vase de l'étang pour fertiliser légumes et cultures requiert non seulement beaucoup de main d'œuvre mais aussi que l'étang puisse être vidangé, ce qui n'est guère possible en de nombreux endroits où ont été construits des étangs piscicoles ruraux.


Page précédente Début de page Page suivante