Page précédente Table des matières Page suivante


V. COUVERTURE DE LA 31E SESSION DE LA CONFERENCE DE LA FAO ET INTERVIEWS REALISEES


L’atelier sur «Radio rurale et sécurité alimentaire» s’est tenu parallèlement à la 31e Session de la Conférence de la FAO (2-13 novembre 2001). La venue des radiodiffuseurs lors de cette Conférence leur a donné l’occasion de couvrir l’événement en langues africaines - en particulier en Bamana/Bambara, Peuhls, Sepedi/Zoulou, Swahili et Haoussa - et de diffuser ces programmes à leurs auditrices et auditeurs ruraux.

La Conférence est l’organe directeur suprême de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Composée de l’ensemble des 184 Membres de la FAO (actuellement 183 Etats et une organisation membre, la Communauté européenne), elle se réunit en session ordinaire tous les deux ans. Ses principales fonctions consistent à arrêter les politiques de l’Organisation, à approuver le budget et à adresser des recommandations aux Membres et aux organisations internationales sur toute question en rapport avec les buts de l’Organisation. La Conférence élit également le Conseil, composé de 49 Etats Membres.

Avant leur arrivée à Rome, les cinq radiodiffuseurs ainsi que les représentantes de l’AMARC et du DCFRN ont reçu des documents et publications devant leur permettre de préparer l’événement. Parmi les documents préparatoires sur les thèmes qui seront traités lors de la Conférence, citons:

Le premier jour, les participants à l’atelier participèrent à la Conférence de presse donnée par le Directeur Général de la FAO, M. Jacques Diouf. Ce fut pour les radiodiffuseurs une occasion de se retrouver dans un environnement international, aux côtés de journalistes et correspondants, venant du monde de la presse ou de l’audiovisuel, et de poser des questions directement au Directeur Général de la FAO. Cette Conférence de presse a également permis d’entendre des experts présenter l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, avant que ce texte ne soit signé et ne devienne un traité international. La signature de ce traité constitue l’un des succès majeurs de la Conférence.

En ce qui concerne la couverture en direct de la Conférence, trois des cinq radiodiffuseurs sont parvenus à envoyer leurs papiers à leurs stations radio, en utilisant le studio radio de la FAO. Les diffusions ont été effectuées en langues africaines comme le haoussa, le bambara et le peuhls.

Les cinq jours de l’atelier ont également permis aux radiodiffuseurs africains de mener une douzaine d’interviews, notamment avec l’Ambassadeur du Mali auprès de la FAO et avec les experts techniques de la FAO dans les domaines suivants: programme spécial de sécurité alimentaire, ressources forestières, programmes de nutrition, commercialisation des produits agricoles, biodiversité, alerte rapide et santé animale. Les interviews ont été menées en anglais ou en français, l’une le fut en Swahili.

REPRESENTANTS NATIONAUX A LA CONFERENCE INTERVIEWÉS

M. Ibrahim Bocar Daga
Ambassadeur du Mali auprès de la FAO

SPECIALISTES DE LA FAO INTERVIEWÉS

Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA)

M. Abdul Kobakiwal (anglais)
Chef du Programme spécial de sécurité alimentaire
Mme Laura de Clementi (français)
Programme spécial de sécurité alimentaire

Ressources Forestières

M. ElHaji Sene (français, anglais)
Directeur de la division des ressources forestières

Nutrition

Mme Florence Egal (français)
Service des programmes de nutrition (ESNP)

Commercialisation des produits agricoles

M. Andrew Shepherd (anglais)
Service de la commercialisation et des financements ruraux

Biodiversité

M. Clive Stannard (français)

Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR)

M. Stéphane Jost (français)
SMIAR

Santé des Animaux

M. Mark Rweyemamu (swahili).

Ainsi, les cinq hommes et femme de radio rurale ont pu recueillir de plus amples informations auprès d’experts sur les questions pertinentes qui intéressent leurs auditeurs et leurs communautés d’origine. Ce fut pour eux une occasion stimulante d’exercer leur rôle légitime de représentants de leurs communautés.

Après toutes ces sessions de recueil d’informations, de couverture de la Conférence et d’interviews avec les experts techniques, les participants ont uni leur voix en rédigeant le communiqué final de l’atelier.


Page précédente Début de page Page suivante