Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 6

Conférence internationale sur la contribution des critères et indicateurs
pour la gestion forestière durable: perspectives futures
Guatemala City, Guatemala
3 - 7 février 2003

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL IV

Objectif 4: contribution des critères et indicateurs aux travaux du FNUF et aux initiatives internationales sur les indicateurs du développement durable

Président: M. Ingwald Gschwandtl
Directeur des politiques et informations forestières
Ministère fédéral de l'agriculture, des forêts, de l'environnement et de la gestion de l'eau (Autriche)

Rapporteur: Mme Tiina Vahanen (FAO)

A. Introduction

Les débats de ce Groupe de travail et ses conclusions et recommandations reposent sur 1) le document de base présenté en séance plénière par M. Ewald Rametsteiner (Autriche) et M. Don Wijewardana (Nouvelle-Zélande) intitulé Key issues in the future development of international initiatives on forest related criteria and indicators for sustainable development [Dossiers au coeur du développement futur des initiatives internationales portant sur les critères et indicateurs forestiers pour le développement durable].

B. Conclusions

1. Il est nécessaire de renforcer la collaboration et la coordination entre les différents processus de critères et indicateurs, et entre le secteur forestier et les autres secteurs et initiatives internationales portant sur des indicateurs.

2. Les participants ont accueilli avec satisfaction la création de l'Equipe spéciale du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) chargée de la rationalisation des rapports relatifs aux forêts, ainsi que ses travaux visant à harmoniser et réduire le nombre des rapports, dont la facilitation de l'accès aux informations nationales sur les forêts grâce à un portail internet.

3. Les participants ont noté que les critères et indicateurs ont été reconnus dans l'élaboration de l'Evaluation des ressources forestières mondiales (ERF) dont la FAO assure la coordination. Les informations produites par l'ERF faciliteront le recours aux critères et indicateurs dans les autres enceintes nationales et internationales, dont le FNUF et les accords multilatéraux sur l'environnement.

4. Les évaluations forestières nationales, y compris les inventaires forestiers nationaux, constituent une source fondamentale d'informations sur les indicateurs devant servir au niveau national. Il existe des potentialités de poursuivre le développement des évaluations forestières nationales pour mieux répondre aux besoins exprimés par les processus nationaux d'instauration de critères et indicateurs.

5. Les participants ont débattu des avantages potentiels qu'offrirait un corps commun de critères, évoqué dans la documentation de base, qui serait constitué à partir des corps de critères présentement élaborés par des processus régionaux et internationaux de critères et indicateurs, afin de faciliter l'échange d'informations sur la gestion forestière durable.

6. Les participants ont identifié les domaines thématiques suivants de la gestion forestière durable comme éléments communs à tous les processus régionaux et internationaux sur les critères et indicateurs:

C. Recommandations

1. Les pays devraient appuyer l'utilisation dans le cadre d'ensemble des rapports EFR, des domaines thématiques communs en se fondant sur les corps de critères déjà élaborés par les processus régionaux et internationaux de critères et indicateurs ? de manière à intégrer dans l'évaluation les aspects nationaux ou régionaux spécifiques.

2. Les pays, avec l'appui, par exemple, de la FAO, devraient continuer de procéder à des évaluations des forêts nationales d'un bon rapport coût-efficacité et qui soient utiles aux orientations et plans d'action pertinents.

3. L'Equipe spéciale du PCF devrait prendre en compte les travaux existants sur les critères et indicateurs dans ses tâches de rationalisation, produire des recommandations spécifiques aux organismes de tutelle des différents membres du PCF, et inviter des représentants des processus de critères et indicateurs à participer aux travaux de l'Equipe spéciale. Dans ce cadre, l'Equipe spéciale devrait aussi favoriser le recours aux critères et indicateurs forestiers dans d'autres processus portant sur des indicateurs.

4. Les pays et les processus devraient recourir aux mécanismes et enceintes préexistants, telles les commissions forestières, l'Equipe spéciale du PCF, les groupes d'experts constitués, et d'autres, afin d'intensifier la collaboration et la coordination entre les processus des critères et indicateurs, y compris le renforcement des capacités.

5. La FAO et l'OIBT devraient réunir une consultation internationale d'experts, comprenant des représentants des processus de critères et indicateurs, des pays membres et des organisations et processus internationaux, pour élaborer et produire des recommandations, y compris à l'intention du FNUF, concernant les aspects suivants:

6. Les pays devraient, s'il y a lieu, envisager d'utiliser les critères et indicateurs comme outil de production de rapports sur les progrès de la gestion forestière durable à l'intention du FNUF. Les processus de critères et indicateurs qui préparent déjà des rapports, ou prévoient de le faire, sont invités à transmettre leurs rapports au FNUF.

7. Le Comité des forêts de la FAO devrait réaffirmer la priorité que constitue la mise en oeuvre des critères et indicateurs dans les programmes. Devraient également figurer comme prioritaires à cet égard, notamment dans le cadre du "Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux", l'assistance technique et l'édification des capacités que réclame la mise en oeuvre des critères et indicateurs, plus particulièrement dans les pays en développement connaissant des besoins et exigences spécifiques.


1 La CMPFE, le Processus de Montréal et l'OAB incluent le cycle du carbone dans ce critère.

Page précédenteDébut de pagePage suivante