Table des matièresPage suivante


Avant-propos


UN BON ÉTAT NUTRITIONNEL, GAGE D'UNE QUALITÉ DE VIE optimale, est essentiel au développement durable. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le nouveau millénaire, il est impératif que le bien-être nutritionnel de toutes les populations soit considéré par tous comme un sujet quotidien de préoccupation et d'action. La faim et la malnutrition dans le monde pèsent lourdement sur les populations de toutes les nations ainsi que sur leur développement social et économique. Pourtant, de nombreuses actions de développement ne définissent pas d'objectifs nutritionnels spécifiques. Pour améliorer le bien-être nutritionnel des populations et faire ainsi avancer le développement des nations, ces objectifs doivent être au cœur des politiques et des programmes nationaux. Il est nécessaire en même temps de mettre l'accent sur une approche du développement centrée sur l'individu en améliorant les capacités d'action de la société et en créant un environnement socio-économique qui favorise le développement humain.

Sauf dans des cas extrêmes, la malnutrition affecte des groupes spécifiques plutôt que toute la population. Les programmes d'amélioration de la nutrition doivent en conséquence être centrés sur ces groupes. Un outil particulièrement utile à cet effet est le ciblage, qui permet de concentrer les efforts sur les groupes de population les plus démunis ou les plus à risque. Le ciblage efficace des programmes d'amélioration de la nutrition peut réduire de manière décisive la faim et la malnutrition en dirigeant les efforts et les ressources sur ceux dont les besoins sont les plus grands. Soigneusement conçu et mis en œuvre, le ciblage peut aussi aider à ce que des ressources précieuses soient utilisées dans un rapport coût/efficacité satisfaisant.

Le processus du ciblage peut être complexe et les décisions concernant les personnes à cibler et les pratiques de ciblage ne sont pas toujours faciles à prendre. Un ciblage efficace nécessite de nombreuses étapes de prises de décision au cours des processus de conception et de mise en œuvre. Chaque étape requiert un nouveau recueil d'informations et une nouvelle analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle, des prestations à la population en termes de bien-être nutritionnel, et des coûts financiers associés à la programmation et à la mise en œuvre. Il est important que tous les acteurs impliqués dans les différents aspects du ciblage aient une bonne compréhension des problèmes et des options de base.

Bien qu'un certain nombre d'ouvrages aient déjà abordé le sujet du ciblage, ils restent assez dispersés, de nature essentiellement théorique et, pour cette raison, d'un accès difficile aux nombreuses personnes les plus directement impliquées dans les activités de ciblage. Une grande partie des ouvrages existants sur le sujet ont servi à la préparation de cette publication et les lecteurs désirant consulter d'autres sources en trouveront la liste dans la Bibliographie. Avec cette publication, la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO entend fournir un guide de référence général et pratique à tous ceux et celles qui en ont besoin pour incorporer le ciblage dans les programmes d'amélioration de la nutrition. L'ouvrage est une introduction aux principaux problèmes, considérations et méthodes du ciblage, sous l'angle de la nutrition. Ce faisant, il envisage les principaux problèmes techniques, sociaux, économiques et politiques inhérents aux différents programmes de ciblage et se centre sur des programmes ciblés d'alimentation et de nutrition. Il passe également en revue les types de programmes ciblés les plus couramment utilisés pour améliorer la nutrition et présente une sélection de programmes mis en œuvre dans différentes parties du monde.

L'ouvrage a été élaboré par la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO, avec l'aide de plusieurs autres personnes travaillant dans le domaine de la nutrition à travers le monde. Au sein de la FAO, Valeria Menza, nutritionniste à la Division de l'alimentation et de la nutrition est responsable de la réalisation de cet ouvrage. A l'extérieur de la FAO, dans la communauté de la nutrition, la Division tient à remercier pour leur contribution M. Maarten Immink, M. Samir Miladi, Mme Mahshid Ahrari, le docteur Juliana Kain, le docteur Ricardo Uauy et le professeur Ruth Oniang'o, qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leur expérience. Trop nombreux pour être nommés individuellement, les participants à un séminaire, en provenance de 10 pays du Proche-Orient, ont révisé la première ébauche de cet ouvrage. Nous voudrions exprimer notre gratitude et nos remerciements pour leurs contributions.

Nous espérons que cette publication sera un complément utile aux ouvrages de référence existants sur le sujet, et nous souhaitons qu'elle encourage et facilite la conception et la mise en œuvre de programmes efficaces visant à améliorer la nutrition.

Kraisid Tontisirin
Directeur de la Division de l'alimentation et de la nutrition


Début de page Page suivante