Page précédenteTable des matièresPage suivante


LE MONDE FORESTIER

La diversité biologique des forêts, thème d'une réunion de la Convention sur la diversité biologique

La sixième Conférence des Parties (COP-6) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) s'est tenue du 7 au 19 avril 2002 à La Haye, Pays-Bas. Près de 2 000 participants y ont assisté, représentant 176 gouvernements, des institutions spécialisées des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des organisations intergouvernementales, des organisations communautaires indigènes et locales ainsi que d'autres.

Les délégués ont examiné et adopté 36 décisions sur divers thèmes importants parmi lesquels:

Les débats sur la diversité biologique des forêts ont mis l'accent sur l'approche fondée sur l'écosystème et la nécessité d'établir un équilibre entre les objectifs de la CDB. Les délégués ont insisté sur la collaboration et les synergies avec le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). La décision finale a ratifié le programme de travail, recommandé par l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) à sa septième session, qui regroupe les buts, objectifs et activités sous trois éléments de programme:

La décision sur la diversité biologique des forêts exprime le besoin d'actions urgentes en faveur des forêts menacées ou particulièrement importantes pour la diversité biologique.

Elle souligne aussi les droits souverains et les responsabilités des pays. Tout en reconnaissant l'importance d'activités internationales et régionales, elle recommande les efforts suivants au plan national:

La septième réunion de la Conférence des Parties à la CDB devrait se tenir à Kuala Lumpur, Malaisie, début 2004.

Deuxième session du Forum des Nations Unies sur les forêts

La deuxième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF-2) a eu lieu au siège de l'ONU à New York, du 4 au 15 mars 2002. Conformément au programme de travail du FNUF, les participants ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des propositions d'action du Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts (IPF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (IFF) concernant:

Le FNUF-2 a également établi les critères en vertu desquels seront examinés, en 2005, les progrès accomplis par l'accord international sur les forêts.

Cependant, malgré les efforts déployés, le mandat n'a pas encore été finalisé pour trois groupes spéciaux d'experts sur le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports; le financement et le transfert de technologies respectueuses de l'environnement; et les paramètres d'un mandat pour la mise en place d'un cadre juridique pour tous les types de forêts. Les débats se poursuivront lors du FNUF-3 en 2003.

Au cours d'une réunion de haut niveau, des ministres ont souligné le rôle du FNUF comme instance primaire pour les délibérations internationales sur les politiques forestières. Ils ont également entamé des dialogues séparés avec les chefs d'Etats membres du Partenariat sur les forêts et avec divers groupes intéressés pour établir les différentes contributions à la mise en œuvre des propositions d'action IPF/IFF. Les résultats du FNUF-2 comprenaient une déclaration ministérielle et un message au Sommet mondial sur le développement durable.

La troisième session du FUNF se tiendra du 26 mai au 6 juin 2003 à Genève, Suisse. Les points à l'ordre du jour comprennent la santé et la productivité des forêts, les aspects économiques des forêts et la sauvegarde du couvert forestier pour satisfaire les besoins présents et futurs. Outre le dialogue avec les groupes intéressés, le FNUF-3 examinera aussi les points habituels à l'ordre du jour comme les expériences et leçons des pays, les programmes forestiers nationaux et le commerce.

Mise à jour sur le douzième Congrès forestier mondial

Du 21 au 28 septembre 2003, la communauté forestière internationale se réunira dans la ville de Québec, Canada, pour le XXe Congrès forestier mondial. Pendant sept jours, les participants, à titre individuel ou venant des milieux de l'éducation, de la recherche et du secteur privé, ainsi que d'organisations non gouvernementales, se réuniront pour analyser et examiner des questions forestières à l'occasion de la rencontre forestière la plus importante de la scène mondiale. Le XXe Congrès forestier mondial représentera une instance ouverte où les débats seront centrés sur les individus, les communautés et les forêts sous le thème «La forêt, source de vie».

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des mémoires volontaires ou des affiches qui expriment des idées novatrices et fournissent des informations sur des expériences pratiques, des modèles théoriques et des initiatives intéressantes. Tous les mémoires seront examinés en vue de leur publication éventuelle dans les actes du Congrès ou pour être affichés sur le site Web du Congrès. Les mémoires (accompagnés d'un résumé) ou les résumés pour affiches devront parvenir au Département des forêts de la FAO, Rome, au plus tard le 15 novembre 2002.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.wfc2003.org  ou contacter le chargé de la documentation, XXe Congrès forestier mondial, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie. Tél.: (+39) 06 5705 5879; télécopie: (+39) 06 5705 2151; mél.: [email protected]  

Manifestations récentes, au rythme de l'Année internationale de la montagne

A mi-parcours de l'Année internationale de la montagne, le rythme des manifestations n'a fait que s'accélérer. Trois manifestations importantes en juin 2002 ont débouché sur des déclarations exhortant à prendre des mesures concertées à long terme pour soutenir la mise en valeur durable des montagnes.

Le 13 juin 2002, durant le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, une manifestation parallèle spéciale sur la mise en valeur durable des montagnes, organisée par la FAO à Rome, a établi qu'une proportion élevée des personnes qui, dans le monde, souffrent le plus de la faim et de malnutrition chronique, vivent en montagne. La manifestation a rassemblé environ 120 délégués des institutions des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et des gouvernements nationaux. Les 15 pays du groupe thématique de l'AIM (Autriche, Bhoutan, Bolivie, Ethiopie, France, Guatemala, Islande, Italie, Jamaïque, Kirghizistan, Lesotho, Pérou, République démocratique populaire lao, Slovénie et Suisse) ont présenté une déclaration et exhorté d'autres pays à l'appuyer.

Du 12 au 14 juin 2002, quelque 300 représentants de 16 pays ont participé à la deuxième Réunion internationale des écosystèmes de montagne: «Pérou, pays de montagne vers 2020: eau, vie et production», à Huaraz (Pérou). La Déclaration de Huaraz sur la mise en valeur durable des montagnes attire tout particulièrement l'attention sur les ressources en eau, la diversité biologique et culturelle et le développement de processus de production dans les écosystèmes de montagne. Du 16 au 20 juin 2002, 200 représentants des communautés montagnardes, des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile d'une cinquantaine de pays ont participé à la Conférence internationale sur l'agriculture et le développement rural durables en régions de montagne, à Adelboden (Suisse). La Conférence a été organisée par le Bureau fédéral suisse de l'agriculture, en coopération étroite avec la FAO. La Déclaration d'Adelboden sur l'agriculture et le développement rural durables en régions de montagnes stipule que les habitants des montagnes devraient bénéficier d'un meilleur accès aux marchés et aux services financiers et recevoir une rémunération équitable pour les biens et services environnementaux ou autres qu'ils fournissent.

Les autres manifestations importantes du mois de juin ont été les suivantes: la quatrième Consultation internationale sur les forêts de montagne: «Enseignements tirés, évolution de la société et vision au-delà de 2002» (26-28 juin 2002, Pampelune, Espagne), organisée par l'Observatoire européen pour les forêts de montagne (OEFM) et les Gouvernements espagnol et français; l'Expérience alpine - une approche pour d'autres régions de montagne (27 juin-3 juillet, Berchtesgaden, Allemagne), une conférence organisée par la Commission internationale de protection alpine (CIPRA), en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Gouvernement allemand et l'Office allemand de la coopération technique (GTZ).

Le calendrier complet des manifestations de l'AIM peut être consulté à l'adresse suivante www.mountains2002.org/events/

FAO/20646/E. YEVES


Page précédenteDébut de pagePage suivante