Page précédenteTable des matières


LIVRES



Evolution de la législation forestière

Au cours des années à peine écoulées, la révision des lois forestières a connu une accélération sensible dans le monde entier. La législation forestière reflète de manière de plus en plus claire l'importance écologique des forêts, en particulier depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Les lois forestières reconnaissent de manière croissante les multiples avantages qui découlent de la gestion des forêts ou qu'elle influence, l'attention portant de façon accrue sur le rôle environnemental et social des ressources forestières et sur leur gestion et utilisation durable. En outre, un intérêt renouvelé est porté à la participation d'une gamme élargie d'acteurs du secteur public et privé. Les questions où les lois forestières ont fait l'objet d'une réorientation comprennent la gestion des forêts locales et privées, les fonctions écologiques de la forêt, la planification de la gestion des forêts et les contrats d'exploitation forestière.

Il s'agit de la seconde de deux études où les auteurs se penchent sur les principales tendances observables dans la législation forestière au niveau régional. L'ouvrage analyse un échantillon de lois forestières d'Europe et d'Afrique. Le volume précédent (FAO Etude législative n° 66, 1998) concernait l'Amérique latine, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Directives relatives aux incendies de forêt en Méditerranée

Les incendies de forêt représentent une vraie calamité pour les forêts méditerranéennes. Chaque année, près de 50 000 feux ravagent plus de 600 000 ha dans la région méditerranéenne. Le guide Protection des forêts contre l'incendie est un ensemble de directives pratiques, exhaustives et à jour, pour la prévention et la maîtrise des incendies de forêt, préparé par le Centre national du machinisme agricole, du génie rural et des eaux et forêts (Cemagref) à la demande du Réseau sur la gestion des incendies forestiers du Comité FAO des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea. Les directives, publiées par la FAO avec l'appui financier de la France, se proposent de renforcer la formation en matière de prévention et de maîtrise des incendies de forêt. Elles seront précieuses pour tous les pays de la région.

Le guide s'articule autour de huit grands thèmes couvrant toute la gamme des problèmes relatifs aux incendies de forêt en Méditerranée: mécanismes de l'incendie; bases de données; causes des incendies; analyse du risque; prévention; maîtrise de la propagation; lutte contre les incendies de forêt et mesures de remise en état. Cette abondance d'informations, d'avis et de méthodes pratiques est présentée dans un format pédagogique conçu pour être accessible au grand public. La traduction en anglais est en cours.

La participation du public: les concepts et les actions

Vingt-trois spécialistes de la participation forestière (gestionnaires, chercheurs, praticiens et conseillers d'organisations publiques, privées et non gouvernementales) ont collaboré à cette publication pour définir le concept de «participation» et créer un cadre théorique pour la gestion participative des forêts comportant l'intervention du public. L'équipe de spécialistes a été constituée par la FAO, la Commission économique pour l'Europe (CEE) et l'Organisation internationale du travail (OIT) pour intégrer le concept de participation du public plus pleinement et de manière plus transparente à la formulation des politiques et la gestion forestières.

La publication étudie les nombreuses caractéristiques de base de la participation du public telles que les niveaux, les stades et l'intensité et les besoins fondamentaux des organisateurs et des participants. Elle examine aussi des questions plus complexes et problématiques comme les rapports de pouvoir et les conflits culturels et institutionnels inhérents à la participation du public à la gestion des forêts.

Des conclusions et recommandations sont formulées concernant cette participation:

Les Annexes comprennent une liste de lectures recommandées et les résumés de 14 études de cas sur des expériences nationales en matière de participation du public dans 12 pays.

Cette publication sera une source précieuse pour les praticiens et les décideurs à tous les niveaux de la gestion des forêts.

Avantages comparatifs des produits ligneux

 

Le bois, matériau brut renouvelable et recyclable, est utilisé dans le monde entier pour une large gamme de produits finis, ainsi que pour la production d'énergie renouvelable. Depuis plusieurs décennies, le bois fait face à une concurrence croissante de la part d'autres matériaux comme les matériaux synthétiques, le béton, l'acier, la porcelaine et le verre. Cette pression ne serait pas aussi forte si la durabilité des forêts et, partant, la production de bois rond, étaient garanties, et si le consommateur se rendait mieux compte des avantages écologiques des produits à base de bois.

Cette étude comparative examine l'utilisations finale de produits ligneux spécifiques, qui sont concurrencés par d'autres produits ou peuvent remplacer des matières premières non renouvelables. L'accent porte sur les matériaux de construction, notamment des groupes de produits suivants:

Les auteurs ont effectué un examen des textes existants sur les bilans énergétiques et environnementaux liés à des utilisations particulières et analysé les principales raisons qui déterminent la substitution. Ils ont comparé des produits choisis sur la base des textes examinés.

Pour comparer l'impact environnemental associé à différents matériaux et produits, l'étude utilise l'évaluation du cycle de vie, l'une des méthodes les plus complètes mises au point pour mesurer l'impact sur l'environnement au cours des deux dernières décennies. Cette méthode mesure l'impact déterminé par les produits pendant tout leur cycle de vie.

L'analyse met en évidence les avantages écologiques du bois comme matériau de construction et ses bienfaits pour l'environnement, y compris l'utilisation à des fins thermiques du produit à la fin du cycle de vie. Elle fournit des informations sur une base scientifique pour les décideurs, les producteurs, les consommateurs et d'autres groupes intéressés. Les données fournies expliquent les raisons du choix et/ou du remplacement du bois pour certains usages spécifiques sur la base de critères environnementaux. Des mesures sont recommandées pour réduire la substitution. La publication présente aussi des thèmes pouvant se prêter à de futures recherches.

Actes de la Consultation d'experts sur le développement du rotin

Sept cent millions de personnes dans le monde utilisent le rotin. Son emploi à l'échelon local correspond pour l'ensemble de la planète à 2 milliards de dollars EU. et il est estimé que le commerce extérieur du rotin produit 4 milliards de dollars EU. Cependant, l'importance économique et sociale du secteur du rotin se fonde sur une ressource naturelle qui fait l'objet d'un épuisement rapide dans les forêts d'Asie et d'Afrique. Ce volume comprend les actes de la Consultation d'experts sur le développement du rotin qui s'est tenue à la FAO à Rome en décembre 2000. La Conférence était organisée conjointement avec le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) et cofinancée par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI). Des articles adaptés des nombreux documents d'information ont été publiés dans Unasylva 205 (2001). Le présent volume présente l'ensemble des documents d'information, ainsi que les recommandations de la consultation d'experts et un résumé des débats. Le rapport s'articule autour des quatre domaines thématiques examinés par la consultation: les ressources, les utilisations et les programmes d'action en cours; les rapports des pays sur la situation des ressources en rotin et leur utilisation en Asie et en Afrique; un examen des politiques et des aspects institutionnels et socioéconomiques régissant le secteur du rotin; et les actions nécessaires pour renforcer le développement durable du secteur. Les 20 documents d'information donnent un aperçu exhaustif de la situation et des perspectives de développement du secteur du rotin en Asie et en Afrique.

Suivi des activités internationales pour l'environnement et le développement

Cet ouvrage, préparé par l'Institut Fridtjof Nansen en Norvège, a paru pour la première fois en 1992 à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Il vise à décrire les positions internationales sur des problèmes d'environnement et de développement particuliers, les principaux obstacles qui s'opposent à l'application de solutions internationales efficaces et les propositions avancées sur la manière de les surmonter.

La section «Problèmes actuels et thèmes principaux» contient des articles évaluant les réalisations et les limitations des différents efforts faits pour combattre des problèmes environnementaux spécifiques. Une section intitulée «Accords sur l'environnement et le développement» présente des informations détaillées tirées des accords internationaux les plus importants, y compris des renseignements sur les objectifs de chaque instrument: portée, durée et lieu de son établissement, entrée en vigueur, régime de participation, instruments et organisations affiliés, principales activités, secrétariat, financements, règles et normes, suivi et mise en œuvre, organes décisionnels, principales publications et sites Web.

Cette édition fournit aussi des résumés à jour sur les organisations intergouvernementales, y compris les institutions spécialisées des Nations Unies et les organisations internationales non gouvernementales. De nouveaux profils détaillés sont présentés pour de nombreux pays, décrivant leurs principaux engagements et leurs performances. Les profils contenus dans cette édition concernent les 29 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) outre 10 pays non membres (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, Fédération de Russie, Inde, Indonésie, Malaisie, Nigéria et Thaïlande).

Une partie importante de cet ouvrage est aussi disponible sur Internet (www.greenyearbook.org/ ).


Page précédenteDébut de page