FAO banner 
SMIAR

SAHEL : SITUATION METEOROLOGIQUE ET ETAT DES CULTURES EN 2002

Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
Rapport No 2 - 12 juillet 2002

LLES PLUIES ERRATIQUES ET INFERIEURES A LA MOYENNE DANS LA PLUPART DES PAYS POURRAIENT PROVOQUER UN STRESS HYDRIQUE SUR LES CULTURES RÉCEMMENT SEMÉES, OU NÉCESSITER DES RESEMIS

Gambie Senegal Mauritanie Mali BKF Niger Tchad
Carte sensible du Sahel

Cliquez sur le nom ou dans les limites d'un pays pour consulter sa situation.

Vous pouvez également regarder le Film de la saison agricole 2002
(images CCD jusqu'à la première décade de juillet, image GIF animée, 152 Ko)

RESUME

La saison des pluies a commencé à la fin du mois d'avril ou en mai dans le sud du Burkina-Faso, du Tchad, du Mali, du Niger et dans l'extrême sud-est du Sénégal. Les pluies ont progressé vers le nord en juin dans le reste du Sénégal, en Gambie et dans le sud de la Mauritanie. La saison des pluies a également commencé à la mi-juin en Guinée-Bissau après plus d'un mois de retard. Les conditions sèches de saison continuent à prédominer au Cap-Vert. Le cumul des pluies à la fin juin est en général inférieur à celui de l'année dernière et à la normale dans la plupart des pays.

La préparation des terres et les semis sont en cours, suivant l'arrivée des pluies. Les cultures lèvent mais les pluies erratiques et inférieures à la moyenne au Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et au Tchad pourraient provoquer un stress hydrique sur les cultures récemment semées, ou nécessiter des resemis.

Les pâturages commencent à se régénérer. Des oiseaux granivores sont signalés en Mauritanie et au Niger. Des sautériaux sont également signalés au Niger tandis que la présence de rongeurs causant des dégâts sur les semis a été observée au Tchad. La situation concernant le criquet pèlerin est restée calme pendant le mois de juin.


SITUATION PAR PAYS

BURKINA FASO  CAP VERT  GAMBIE  GUINEE BISSAU 
MALI  MAURITANIE  NIGER  SENEGAL  TCHAD


Next Page See File