FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.4 - octobre 2002 p.1

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante


faits saillants

  L'équilibre mondial entre l'offre et la demande de céréales serait plus tendu que prévu en 2002/03 , en raison de la détérioration des perspectives de récolte dans un certain nombre de grands pays producteurs. Selon les estimations de la production et de la consommation pour 2002/03, les stocks mondiaux de céréales pour les campagnes agricoles prenant fin en 2003 devraient très fortement baisser.
En Afrique australe, la crise humanitaire s'aggrave, car jusqu'à présent l'aide internationale a été nettement inférieure aux besoins . À l'échelle mondiale, 32 pays sont actuellement confrontés à des crises alimentaires et ont besoin d'une aide.
Les prévisions de la FAO sur la production mondiale de céréales en 2002 ont été révisées à la baisse à 1 830 millions de tonnes , soit 3 pour cent de moins que l'an dernier et la récolte la plus faible depuis 1995. Selon les dernières indications, la production de blé devrait s'établir à 563 millions de tonnes, soit une baisse de 3 pour cent, celle de céréales secondaires à 874 millions de tonnes, en recul de 4 pour cent, et celle de riz, à 394 millions de tonnes (riz usiné), soit un fléchissement de 1,4 pour cent.
Les échanges mondiaux de céréales (exportations) en 2002/03 devraient être de 236 millions de tonnes , soit environ 4 millions de tonnes de moins que le niveau record de la campagne précédente. La baisse prévue est due exclusivement à la forte contraction prévue des échanges mondiaux de blé alors que les échanges de céréales secondaires et de riz devraient augmenter.
Selon les prévisions, les utilisations mondiales de céréales s'établiraient à 1 940 millions de tonnes en 2002/03 , soit une très légère progression par rapport à la campagne précédente et environ 10 pour cent de moins que la tendance sur dix ans.
Les stocks céréaliers mondiaux à la fin des campagnes prenant fin en 2003 devraient fortement baisser pour tomber à 466 millions de tonnes , soit 108 millions de tonnes de moins que leur niveau d'ouverture, déjà faible. Outre les récoltes médiocres dans plusieurs grands pays producteurs, la politique de forte réduction des stocks appliquée en Chine de façon continue sera encore responsable d'une grande partie de la baisse prévue des stocks au niveau mondial.
Les cours internationaux du blé et des céréales secondaires ont augmenté au cours des derniers mois , car il est de plus en plus clair que les disponibilités exportables de céréales ne seront pas abondantes dans les pays exportant traditionnellement des céréales. En revanche, les prix du riz restent sous pression en raison des vastes disponibilités dans les principaux pays exportateurs.

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante