Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No136
RWA/87/012/TRAM/136

Rapport de mission Premier cours international sur le traitement des données biologiques de captures et d'effort de pêche pour la gestion des pêcheries tropicales.
Wageningen (PAYS-BAS) 05.01–16.02.1991

par

Augustin MUTAMBA

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West, RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Mutamba

PNUD/FAO-RWA/87/012février, 1991

ITINERAIRE

05.01.1991:Départ de Kigali par la SABENA pour Bruxelles.
06.01.1991:Bruxelles-Amsterdam par la SABENA
Amsterdam-Ede-Wageningen par Train
Ede-Wageningen-Wageningen par Taxi.
16.02.1991:Wageningen-Amsterdam par Taxi
Amsterdam-Bruxelles par HN.
17.02.1991:Retour de Bruxelles par la SABENA a Kigali.

1 INTRODUCTION

Le premier cours international sur le traitement des données biologiques de captures et d'effort de pêche pour la gestion des pêcheries tropicales, a été organisé par le Centre Agricole International de Wageningen (PAYS-BAS).

Le programme du cours a couvert les sujets suivants:

Le cours a permis aux participants de discerner et de maîtriser les divers problèmes qui handicapent l'aménagement et la gestion d'un stock de poissons exploités dans les pêcheries tropicales. Il a porté sur les techniques de collecte et de présentation des données nécessaires ou suivi des variations de paramètres des pêcheries pour l'ajustement des mesures de leur aménagement.

L'accent a été mis sur la collecte des statistiques de pêche ainsi que sur l'usage de l'ordinateur spécifiquement pratique et technique pour la standardisation de l'analyse et de la présentation des données.

Une attention spéciale a été réservée à la révision de la méthode de collecte, de présentation et d'usage de données concernant l'effort de pêche d'une façon plus économique.

Le cours s'est étendu également sur le traitement des données biologiques (distribution des fréquences de taille, mortalité, etc….).

2 ORGANISATION ET RESUME DU COURS

2.1 Présentation du cours

Les données de capture et d'effort de pêche constituent la base de planification, de développement et de gestion des pêcheries, mais elles sont d'habitude incomplètes ou non satisfaisantes. Des améliorations sont necéssaires dans l'enregistrement actuel des captures, le recensement des unités et engins de pêche, l'organisation du stockage des données, de leur traitement et analyse et de leur présentation aux instances de prise de décision de gestion des pêcheries.

Plusieurs facteurs sont impliqués dans la performance de systèmes de collecte des données:

Dans certaines pêcheries tropicales, les méthodes de collecte des données sont adéquates, les données sont non utilisées a cause de manque d'équipement et de compétence pour leur traitement. Le cours a examine toutes les voies possibles pour lier ces systèmes variés à travers un approche uniforme et un partage de responsabilités pour aboutir à un système précis de collecte des statistiques de pêche dont l'information pourra supporter la conformité rigoureuse à tous les niveaux du système; des enquêteurs sur le terrain aux experts en statistiques de pêche.

2.2 Eléments du cours

Le cours comporte 6 éléments principaux. L'expose se déroulait dans l'avant-midi et pour une bonne compréhension un temps de 5 a 15 minutes était réservé à des séances d'exercices. La pratique proprement dite a été donnée dans l'après-midi. Des excursions ont été effectuées au Centre d'Etudes de l'Environnement Aquatique de l'Université de Delft, à Wageningen, La Haie, Rotterdam, Volendam, Amsterdam et Flevoland.

2.2.1 Ordinateur et gestion des données

L'ordinateur PC (Personal Computer) de marque Olivetti a été utilisé durant le cours pour le traitement informatique des données. Son usage a été introduit par démonstration et explication de toutes les composantes de l'Ordinateur (écran, imprimante, unité centrale et disquette) et du système opératif résident sur disquette (MS-DOS).

Compte tenu des connaissances de l'ensemble des participants dans l'utilisation de l'ordinateur, ils ont été groupés par couple d'un éxperimenté et d'un non expérimenté; ceci pour leur permettre de se familiariser avec le traitement informatique des données de capture et d'effort de pêche ainsi que celles de la distribution des fréquences de longueur.

Les programmes utilisés durant le cours sont les suivants:

- LOTUS 1-2-3:un logiciel qui comprend différentes parties; gestionnaire de tableaux ou feuille de calcul et Printgraph pour impression graphique.
- CARDBOX:un système de gestion d'information et de manipulation d'enregistrements tel que l'information triée soit disponible immédiatement. La Carbox utilisé durant le cours est le gestionnaire de fichiers bibliographiques qui permettait la sélection de référence bibliographiques relatives au sujet du cours.
- DBASE 3 +:base de données qui est un ensemble organisé et intégré de données correspondant à une représentation fidèle des données et de leur structure, permettant leur utilisation avec toutes les informations sans duplication.
- STATISTIX:un logiciel très spécialisé dans la prise d'une quantité énorme de données dans leur traitement statistique.
- WORDPERFECT:traitement de texte sur ordinateur.
- ELEFAN:programme (Electronic Lenght Frequency Analysis) qui permet d'estimer les paramètres de croissance d'un poisson en employant l'équation de Von Bertalanffy.

2.2.2 Modèles spatial et temporel

La cartographie des ressources en plus des tables régulières et figures est un outil dans la caractérisation d'une pêcherie, incluant des zones de pêche, ports de débarquement, routes vers les marchés, etc… Les techniques de télédétection ont été présentées comme voie de la cartographie de l'environnement biologique et physique (biomasse alguale, température, matières solides en suspension) et de mener des enquêtes cadres dans le but d'inventorier l'effort de pêche (enquêtes aériennes).

Le suivi des captures et d'effort à travers le temps peut montrer des modèles journaliers, mensuel et annuel. Les variations de la production annuelle peut avoir une image irrégulière due a des causes inconnues ou bien une tendance continue ou constante. La variation a été calculée, les modèles caractérisées et le dégrée d'incertitude indexé.

2.2.3 Capturabilité et sélectivité d'engin de pêche

La régulation d'une pêcherie doit atteindre des objectifs d'exploitation rationnelle. Il faut pour y arriver, intervenir directement en régulant l'effort total et en modifiant la répartition de cet effort sur les différentes classes d'âge si les espèces composant le stock.
En modifiant l'âge moyen des captures, on peut améliorer dans une certaine mesure la production d'un stock pour un niveau d'effort de pêche donnée et, par là, accroître dans la même proportion le rendement pondéral et la rentabilité économique de l'exploitation. Il faut par la des réglementations sur la sélectivité des engins: maillage des chaluts ou des filets maillants, trappe d'échappement des casiers, nombre et taille de hameçons, etc… L'on peut éventuellement interdire la pêche dans les zones et les saisons où les individus trop petits sont abondants.

Dans les pêcheries pluviospécifiques, il faut considérer en plus, le problème de l'optimisation de la répartition de l'effort sur les diverses espèces composant le stock.

Le contrôle du niveau d'exploitation passe par la maîtrise de la mortalité par pêche, malheureusement cette dimension n'est mesurable ni directement ni immédiatement. Son évolution est suivie par observation d'autres facteurs qui lui sont directement liés, tel que les captures totales, la biomasse, l'effort de pêche ou les capacités de capture. A l'inverse le contrôle de la mortalité par pêche se fait en contingentant les captures ou en bloquant l'effort de pêche.

La régulation du niveau d'exploitation se fonde sur l'équation Y = FB dans laquelle:

Y: représente les captures totales annuelles;
F: la mortalité par pêche; et
B: la biomasse moyenne du stock.

Lorsque les fluctuations d'origine naturelle de la biomasse sont négligeables pour la précision requise ou prises en compte lors de la détermination des quotas, il est possible de réguler F par fixation du plafond de capture. Dans la mesure ou la totalité des captures peut être enregistrée rapidement et de façon fiable. Cette façon de procéder permet de conserver le stock au niveau de production désirée.

La régulation de l'effort de pêche se fonde sur l'équation
F =Σn qf dans laquelle:
F:est la mortalité par pêche exercice par bateau;
q:le coefficient de capturabilité c'est-à-dire la mortalité par pêche exercée par chaque unité d'effort de pêche;
f:l'effort de pêche exercé par chaque bateau; et
n:le nombre de bateaux.

Cette équation montre les limites des régulations basées sur la seule réglementation du temps de pêche (raison de pêche, nombre limite de jour ou d'heures de pêche par semaine ou par jour).

L'evaluation des stocks est basée sur l'évolution de la capture totale et de la prise par unité d'effort en fonction de l'effort de pêche. C'est une analyse des réponses de la pêcherie aux variations de l'effort de pêche qui est le principal paramètre d'exploitation directement contrôlable par l'nomme.
Lorsque le taux d'exploitation augmente dans une pêcherie, on observe d'abord une augmentation quasi proportionnelle des captures totales. Puis, le taux d'accroissement baisse régulièrement et la courbe finit par passer pas un maximum dit maximum de production équilibrée ou MSY (Maximum Sustainable Yield) qui marque la limite supérieure de production du stock. Passe ce maximum, la production équilibrée tend à baisser plus ou moins rapidement.

La courbe de capture par unité d'effort ou CPUE baisse régulièrement depuis le début de la mise en exploitation du stock. On peut obtenir des productions plus élevées pour des efforts de pêche plus forts en augmentant l'âge moyen de première capture. Ceci est réalisable en augmentant le maillage, laissant ainsi s'échapper les individus jeunes, on pourra en récupérer ultérieurement une fraction dont le poids total sera supérieur au poids total de celle qu'on a laissé échapper.

2.2.4 Echantillonnage

L'un des obstacles les plus fréquents au traitement des données biologiques de captures et d'effort de pêche pour la gestion des pêcheries tropicales est l'absence notoire de données satisfaisantes. Cela tient souvent au fait que dans la plupart des pêcheries, l'utilisateur des données ne contrôle pas directement le système de collecte des données de capture et d'effort de pêche et particulièrement des statistiques de la pêche commerciale. Il importe donc que les enquêteurs sur les sites de débarquement ainsi que tous le personnel impliqués dans l'échantillonnage biologique se fassent une idée de la nécessité de ces données et de l'information attendue (type de données, dégrée de détail, précision souhaitable, etc….).

Il faut que le système de collecte des données soit conçu de façon a répondre aux besoins actuels et futurs partant d'une série de données s'étendant sur plusieurs années d'observation. Dans cette voie, les gestionnaires des pêcheries auront des eléments nécessaires à la formation d'avis judicieux à l'intention des décideurs appelés à régler les problèmes dans les années suivantes.

La capture totale est obtenue généralement en consultant les statistiques des quantités débarquées. Un système au moyen de facteur de conversion est nécessaire pour tenir compte des manipulations subis par le poisson avant son débarquement. Il est souhaitable d'avoir aussi des données sur le lieu de pêche et de débarquement, le nombre de pêcheurs, le type de bateau, le type de nombre d'engins de pêche, les espèces capturées, etc…

Dans la plupart des systèmes de collectes de données biologiques, le travail du groupe statistique est district de celui du groupe de recherche. Cependant ce travail statistique peut se combiner avec d'autres travaux d'intérêt plus particulièrement scientifique. Il peut être effectué par un second groupe surtout quand il s'agit de rassembler périodiquement des données sur la distribution des fréquences de longueurs des espèces capturées.

2.2.5 Elaboration et traitement des systèmes statistique des pêches

On distingue quatre niveaux d'élaboration et de traitement.

Le premier concerne les débarquements. Il consiste a recueillir les informations de débarquement par bateau avec toutes les caractéristiques quantitatives et qualitatives qui permettent d'identifier les produits et d'en connaître les caractéristiques biologiques et commerciales.

Le deuxième concerne les fiches de pêche ou les livres de bord. Il consiste à recueillir ces documents fournis par tous les bateaux et à en assurer la saisie et traitement.

Le troisième est celui des échantillonnages biologiques et des observations faits par les scientifiques. Il s'agit surtout des mensurations de poisson pour déterminer la composition en taille des captures et des rejets. Ce peut aussi être des déterminations d'âge, de pesées ou toutes autres observations permettant d'affiner les resultats antérieurs.

Le quatrième est une “Base de données” intégrant l'ensemble des informations détaillées recueillies aux trois niveaux précédents.

2.2.6 Analyse des données

Ceux qui sont impliques dans l'analyse des données pour la gestion des pêcheriers doivent connaître quel type de procédure pourraient être exécutée avec les données disponibles. Les types d'analyse doivent apporter des réponses de la pêcherie aux fluctuations dans les prises. Ils doivent abouti à l'estimation du maximum de production équilibrée par les modèles classiques d'evaluation des stocks. L'analyse des fréquences de longueurs et de la courbe de captures peuvent procurer d'information significative pour la gestion des pêcheries.

3 EVALUATION DU COURS

L'efficacité de la formation acquise ne pourra à vrai dire se vérifier qu'après le retour des participants dans leurs pays respectifs, chacun d'eux a préparé à la fin du cours un poster en vue du développement d'un système de collecte et de traitement de données et du flux d'information à travers la structure administrative dans leur propre pêcheries.

Durant le cours, après chaque sujet traite, des questionnaires ont été remis aux participants afin d'obtenir leur appréciation notamment quant à l'intérêt du sujet traite et de la manière dont il a été traité. Des réponses obtenues, il a été conclu que tous les participants ont été pleinement satisfaites du choix des sujets et de la manière dont ils ont été traités, de l'organisation du cours et du niveau d'enseignement. Ils ont surtout fait ressortir que les connaissances acquises leur seront utiles dans leur travail.

4 CONCLUSIONS

Le cours a permis de donner aux participants de bonnes bases pour le travail qu'ils auront a accomplir dans leurs pays. Ils ont pu se familiariser avec différents schéma du réseau statistique et avec les systèmes de saisie, traitement et exploitation des données statistiques.

Il a été noté l'intérêt particulier des participants aux démonstrations pratiques durant les excursions dans les pêcheries et institutions de recherches en matière de pêche de la Hollande.

Il ne fait aucun doute qu'un tel cours se justifiait, car dans nombreuses pêcheries tropicales il y avait lieu d'organiser ou d'améliorer des systèmes de collecte et de traitement des données statistiques et du flux d'informations à destination des instances de prise de décision en matière de gestion et d'aménagement des pêcheries.

Il serait souhaitable que de tels cours puissent se faire avec une certaine périodicité afin de tenir les services compétents au courant des derniers perfectionnements et surtout les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans le traitements et l'utilisation de leurs données statistiques de pêche.

ANNEXE 1: PROGRAMME DU COURS

Mo 4 - 209.00Introduction to length-based methods
10.00Estimation of growth parameters - Bhattacharya, ELEFAN
11.15Constraints on LF-analysis
13.30Practice Bhattacharya analysis
14.45Practice ELEFAN
16.00Practice calculation of separation indices
20.00Bowling - Leeraar
   
Tu 5 - 209.00Evaluation of the course - second 2 weeks
10.00Catch curve analysis, mortality estimates
11.15Length-based cohort analysis
13.30Practice catch curve analysis
14.45Practice estimation of gear selectivity
16.00Practice length-based cohort analysis
   
We 6 - 209.00Introduction to analytical yield models
10.00Ricker production and yield model
11.15Beverton & Holt production and yield model
13.30Practice growth and mortality estimates
14.45Practice estimation of maximum yield - Ricker
16.00Practice estimation of maximum yield - Beverton & Holt
   
Th 7 - 209.00Uncertainty in model input
10.00Uncertainty in model output
11.15Uncertainty and fisheries management
13.30Practice inventory of uncertainty in model input
14.45Practice estimation of uncertainty in model output-1
16.00Practice estimation of uncertainty in model output-2
   
Fr 8 - 209.00Data flow from Landing site to management
10.00Organization of data collection at the Landing site
11.15Administration, organization of the data flow
13.30Practice characterization of data flow
14.45Practice design for data collection at landing size
16.00Practice design of forms for data transport
   
Sa 9 - 208.00Excursion to Delta Area - Leeraar
13.00Social events
   
Mo 11 - 209.00Data use by the fisheries management
10.00Presentation of data to the fisheries management
11.15Organization of data use by the fisheries management
13.30Practice inventory data of relevance
14.45Practice design data report
16.00Practice formulation of management recommendation
   
Tu 12 - 209.00Budgetting data recording systems
10.00Organization of time and man power
11.15Organization of communication
13.30Practice design of time and man power budget
14.45Practice design of communication structure
16.00Practice inventory of constraints on the system
   
We 13 - 209.00Preparation poster session for invited fisheries workers
13.30Theme of the course
13.50Presentation of 3 cases by participants
15.30Poster session
17.00Drinks
   
Th 14 - 209.00Comparison of data recording systems
10.00Group discussion on data recording systems
15.00Evaluation of the course
   
Fr 15 - 209.00Summarizing the course
10.00Organization of future contacts
11.00Closing session
13.30Optionals
17.00Drinks
18.30Dinner and evening farewell party
   
Mo 21 - 109.00Selectivity of gillnets - 2
10.00Selectivity of hook and line
11.15Selectivity of traps
13.30Practice estimation of trawl selectivity
14.45Practice estimation of gillnet selectivity
16.00Reconstruction of population structure
   
Tu 22 - 109.00Evaluation of course: the first 2 weeks
10.00Introduction to sampling statistics
11.15Statistics - mean, variance, distribution
13.30Practice - calculation of mean and variance
14.45Practice - calculation of standard error and confidence intervals
16.00Practice - distributions
   
We 23 - 109.00Statistics - ANOVA
10.00Statistics - regression
11.15Statistics - tests
13.30Practice - ANOVA
14.45Practice - regression
16.00Practice - tests
   
Th 24 - 109.00Sampling of boats and catches; catch assessment survey and frame survey
10.00Simple random sampling
11.15Stratified random sampling
13.30Practice sampling, definition of sampling frame
14.45Practice simple random sampling
16.00Practice stratified random sampling
   
Fr 25 - 109.00Socio-economics of the fishery - Frielink
10.00Key data characterizing the fishery - Frielink
11.15Acquiring key data on the fishery - Frielink
13.30Practice characterization of the fishery - Frielink
14.45Practice sampling for socio-economics - 1 - Frielink
16.00Practice sampling for socio-economics - 2 - Frielink
   
Sa/Su 26 - 109.00Excursion to Amsterdam and Flevoland - Leeraar
   
Mo 28 - 109.002-stage stratified random sampling - 1
10.002-stage stratified random sampling - 2
11.15Development of a sampling strategy
13.30Practice 2-stage stratified random sampling - 1
14.45Practice 2-stage stratified random sampling - 2
16.00Practice 2-stage stratified random sampling - 3
   
Tu 29 - 109.00Sampling for LF-distributions
10.00Sampling for LW-relationships and condition
11.15Sampling for maturity, ripeness stages and hard structures
13.30Practice assessment of size and age structure of the catch
14.45Practice indexing condition
16.00Practice indexing maturity, ripeness stages
   
We 30 - 109.00Surplus production model-empirical approach
10.00Surplus production and growth models
11.15Estimation of optimum yield and variance
13.30Practice estimation of growth parameters
14.45Practice simple estimation of optimum effort
16.00Practice estimation of maximum yield and variance
   
Th 31 - 109.00Surplus production and development of the fishery
10.00Estimating optimum yield using history of the fishery
11.15Surplus production models and pelagic fisheries
13.30Practice characterization development of the fishery
14.45Practice estimation maximum yield using sequential data
16.00Practice estimation maximum yield pelagic fisheries
   
Fr 1 – 209.00Excursion to THE (Delft)
10.30Marine ecology of coastal zones - Van Vierssen
11.30Interactions in freshwater ecosystems - Van Vierssen
13.30Excursion to Delft - Leeraar
   
Mo 7 - 109.00Registration and coffee
10.30Opening of the course
11.45Drinks and meeting the participants
13.30Introduction to the course and practical aspects
14.15Presentations of country profiles by participants
15.30Group discussions (5) on background participants
   
Tu 8 - 109.00Outline of the course programme
10.00Introduction PC-use during the course
11.15Introduction to Lotus 123 version 2
13.30Literature on the topic of the course
14.45Use of literature data base on PC-Cardbox
16.00Selection of literature on participants' own situation
   
We 9 - 109.00Data types (species, catch, effort, length, age) - 1
10.00Data types - 2
11.15Use of Lotus 123 and Slide (graphics) version 3.1
13.30Practice Lotus 123-1
14.45Practice Lotus 123-2
16.00Practice connection Lotus 123 - Slide
   
Th 10 - 109.00Hardware
10.00Databases software - Dbase III
11.15Examples of databases
13.30Practice Dbase III
14.45Practice relational databases
16.00Practice connection Lotus 123 - Dbase III
   
Fr 11 - 109.00Introduction to statistics programme (SX) version 3.1
10.00Practice SX and connection Lotus 123 - SX
11.15Introduction and practice Wordperfect 5.1
13.30Excursion Wageningen and surroundings - Leeraar
   
Sa 12 - 108.15Excursion The Hague and Rotterdam - Leeraar
   
Mo 14 - 109.00Introduction to spatial and temporal patterns
09.30Remote sensing-possibilities and constraints - Janssen
10.30Remote sensing for aquatic systems - Allewijn
13.30Introduction to PC exercise remote sensing - Janssen
14.30Practice PC-programme BILKO
   
Tu 15 - 109.00Temporal variations in catch and effort
10.00Idem
11.15Uncertainty
13.30Calculating variation in the catch
14.45Calculating variation in the effort
16.00Calculating uncertainty
20.00Holland evening - Leeraar
   
We 16 - 109.00Mapping the fishery - GIS
10.00Aerial surveys - 1 - Loedeman
11.15Aerial surveys - 2 - Loedeman
13.30Practice resource mapping
14.45Resource mapping participants' own situation
16.00Idem (preparation of poster)
   
Th 17 - 109.00Catchability and gear selectivity
10.00Selectivity of trawls
11.15Selectivity of gillnets - 1
13.30The EC-catch/effort recording system
14.15Research and management of North Sea fisheries - Corten
15.45Research and management of Lake IJssel fisheries - Dekker
   
Fr 18 - 105.00Excursion to IJmuiden auction - Kuitert
08.00Analysis of sample from the auction - Kuitert
10.00Excursion to Volendam and Zaanse Schans - Leeraar

ANNEXE 2: COMITE ORGANISATEUR

Mrs C.A. Alblas-Burton- Registration and fellowships
Mrs A.A. Greeven-Zeilstra- General course assistance
Mrs A. Kakerissa- Administration and health insurance
H.W. Leeraar- Excursions and social activities

ANNEXE 3: CHARGES DE COURS

Drs. F.C. ROEST - IAC, 11 Lawickse Allee, WAGENINGEN, tel. 08370 - 90111

Drs. R.C.M. CRUL - IAC, 11 Lawickse Allee, WAGENINGEN, tel. 08370 - 90111

Dr. P.J. MOUS - IAC, 11 Lawickse Allee, WAGENINGEN, tel. 08370 - 90111

Drs. W.L.T. VAN DENSEN - Department of Fish Culture and Fisheries, Wageningen Agricultural University, P.O. Box 338, 6700 AH WAGENINGEN, tel. 08370 - 83307

Dr. M.A.M. MACHIELS - Department of Fish Culture and Fisheries, Wageningen Agricultural University, P.O.Box 338, 6700 AH WAGENINGEN, tel. 08370 - 83307

Ir. R. ALLEWIJN - Meteorological Service, Survey Department, DELFT, tel. 015 - 691111

R. DE BLIJ - Chamber of Commerce, Central and Northern Zeeland, Buitenruststraat 225. 4337 GR MIDDELBURG, tel. 01180 - 35536

Drs. A.A.H.M. CORTEN - Netherlands Institute for Fishery Investigations, P.O.Box 68, 1970 AB IJMUIDEN, tel. 02550 - 64646

Drs. W. DEKKER - Netherlands Institute for Fishery Investigations, P.O.Box 68, 1970 AB IJMUIDEN, tel. 02550 - 64646

Drs. A.B. FRIELINK - Euroconsult, P.O.Box 441, 6800 AJ ARNHEM, tel. 085 - 577111

Dr. L.L.F. JANSSEN - Department of Land Surveying, Photogrammetry and Remote Sensing, Wageningen Agricultural University, P.O.Box 339, 6700 AH WAGENINGEN, tel. 08370 - 82130

C. KUITERT - Netherlands Institute for Fishery Investigations, P.O.Box 68, 1970 AB IJMUIDEN, tel. 02550 - 64646

Dr. J.H. LOEDEMAN - Department of Land Surveying, Photogrammetry and Remote Sensing, Wageningen Agricultural University, P.O.Box 339, 6700 AH WAGENINGEN, tel. 08370 - 82130

Dr. R. VAN OORSCHOT - World Shellfish Projects, P.O.Box 361, 4460 AT GOES, tel. 01100 - 21173

Prof. Dr. W. VAN VIERSSEN - THE, P.O.Box 3015, 2601 DA DELFT, tel. 015 - 783831

ANNEXE 4: LISTE DES PARTICIPANTS

 NOMS ET PRENOMSPAYS
1.Mr. A. DE FONTES PERIRAANGOLA
2.Mr. M. NGWACAMEROUN
3.Mr. J.A. RODRIGUEZ M.COSTA RICA
4.Mr. T. WUDNEHETHIOPIE
5.Mr. D. DADUKINDONESIE
6.Mr. TEO SIONG WANMALAISIE
7.Mme M. MAHYAMMALAISIE
8.Mr. B.A.K. ISMAILMALAISIE
9.Mr. V.C. SAMBILAY Jr.PHILIPPINES
10.Mme F.M. ARCEPHILIPPINES
11.Mr. A. MULINDABIGWIRWANDA
12.Mr. A. MUTAMBARWANDA
13.Mr. D.P. BOULLESEYCHELLES
14.Mr. R.T. AZEMIASEYCHELLES
15.Mr. U. TENNAGESRI LANKA
16.Mme Y.E. BABBSURINAME
17.Mr. M.S. MKISITANZANIA
18.Mme E.O. LYIMOTANZANIA
19.Mr. A. JURAKICYGOSLAVIE
20.Mr. M.F. MUGHANDAZAIRE
21.Mr. J.M. LUPIKISHAZAMBIE
22.Mlle R.A. SANYANGAZIMBABWE


Début de page Page suivante