Page précédente Table des matières Page suivante


RWA/87/012-Aide-mémoire
No 140
RWA/87/012/TRAM/140

Enquête sur les consommateurs d'Isambaza
ECISA: rapport préliminaire

par

Brahim FARHANI et Lina MAHY

DOSSIERS:

DP 9/10
MINAGRI
RR/PNUD
FAOR
Rijavec, FIO
West, RAFR
Everett, DIPA
Greboval, IFID
Chrono
Diary: Mahy, Farhani

PNUD/FAO-RWA/87/012mai, 1991

1 INTRODUCTION

L'économiste et la nutritionniste du projet RWA/87/012 organisent une enquête sur les consommateurs d'Isambaza (ECISA). Ils rassembleront des données concernant les caractéristiques de la consommation du poisson et le comportement des consommateurs a fin de déterminer:

2 METHODOLOGIE

2.1 Données à recueillir

Les données a recueillir seront notées sur 3 feuilles d'enrégistrement différentes:

Ces données concernent tous les aspects nutritionnels et économiques de la consommation et le comportement des consommateurs de poissons.

2.1.1 ECISA: informations sur les lieux de vente (ANNEXE 1)

Des données sur le magasin de vente de nos produits de pêche doivent être recueillies. 4 volets seront entrepris; ils concernent:

Les informations sur le lieu de vente, nous fournissent les données qui nous seront utiles pour analyser les aspects de commercialisation et de conditionnement et pour l'evaluation de l'impact publicitaire sur les consommateurs.

2.1.2 ECISA: données individuelles détaillées (ANNEXE 2)

Une feuille d'enquête qui regroupe toutes les donnees nécessaires à l'analyse nutritionnelle et socio-économique des consommateurs de poissons est établie.

Trois types d'informations sont de première importance pour réaliser une etude complète des consommateurs et de la consommation des produits du lac Kivu.

1. Généralités Il s'agit des données générales concernant le consommateur de poissons, son nom, son âge, son sexe, sa situation de famille, sa profession, ses autres activités et ses revenus.

2. Informations d'ordre socio-économique Dans le but de définir plus ou moins la classe ou la couche sociale du consommateur et son pouvoir d'achat, il est indispensable de connaître sa possession de biens, materiel, équipement, champs, cheptel, fonds de commerçe, etc… Cela nous permettra de stratifier et de regrouper les ménages enquêtés.

3. Informations économiques et nutritionnelles C'est en fait, l'information primordiale pour la réalisation de cette étude.

Elle contient:

2.1.3 ECISA: prospections des consommateurs (ANNEXE 3)

Nous envisageons également la prospection de certains magasins, boutiques et institutions collectives dans le but de dénombrer les acheteurs et consommateurs et de quantifier les produits achetés par lieu de vente. Nous souhaiterons à ce propos d'obtenir des chiffres fiables pour l'estimation du potentiel du marché pour nos produits du lac Kivu.

2.2 Identification et critères de choix des lieux de vente à enquêter

ECISA portera sur un ensemble de magasins, boutiques et localités collectives de consommateurs de poissons (surtout des consommateurs des produits du lac Kivu). La sélection sera faite selon les critères de choix suivants:

26 magasins et collectivités participeront à ECISA. La liste des lieux de vente se trouve dans l'ANNEXE 4.

2.3 Identification et nombre de consommateurs à enquêter

ECISA concernera aussi bien les ménages et les collectivités, les ménages urbains et ruraux. Dans la mesure de nos possibilités nous voulons atteindre un nombre d'au moins 500 consommateurs repartis sur tout le territoire rwandais. Etant donné que c'est un échantillon réduit, ECISA sera une enquête indicative qui nous permettra de ne révéler que des tendances.

La répartition de l'échantillon par ville et par lieu de vente figure en ANNEXE 4.

2.4 Personnes chargées d'ECISA

La réalisation d'ECISA nécessitera un effort considérable et un travail d'équipe bien reparti afin de garantir sa réussite. Les personnes qui s'en chargeront seront encadrées et formées au préalable à ce genre d'enquête. Pour assurer le bon déroulement du travail nous mobilisons des personnes dont les attributions sont en étroite liaison avec les thèmes, les sujets et les objectifs d'ECISA (donc des personnes affectées dans la commercialisation et dans la vulgarisation et promotion).

TABLEAU 1: Liste des enquêteurs

Lieux de venteGISENYIRUHENGERIKIBUYEKIGALIBUTARECYANGUGU
Centres de pêcheVirginie Mathilde--Anicet
Autres lieux de venteEugénieAthanaseMathildeAthanase
Mathilde
AnicetAnicet
Goretti

2.5 Essai préalable des formulaires

On procédera a un essai préalable des questionnaires sur un nombre restreint de consommateurs. Sur 5 à 10 personnes, l'épreuve préalable peut aider à déceler des problèmes avant le début de l'enquête. L'économiste et la nutritionniste pourront servir d'enquêteurs pour cette épreuve préliminaire.

Après ces essais, on procédera a la révision nécessaire de la rédaction des questions, de l'utilisation des codes d'enregistrement des réponses et de la composition des questionnaires. Toutes les révisions jugées nécessaires seront incorporées dans les questionnaires et autres formulaires d'enquête avant la période de formation.

2.6 Formation des enquêteurs

Les enquêteurs charges d'ECISA seront réunis a Gisenyi pour les initier à ce type d'enquête. Dans le but de l'obtention de données fiables nous expliquons l'importance de cette enquête et de ses objectifs. Pour assurer le bon déroulement du travail nous insistons également sur leurs présences continue sur les lieux durant l'exécution de l'enquête. Nous distribuons les modèles de formulaires et nous expliquons en détail la façon d'interroger et le remplissage des questionnaires. Un test pratique des enquêteurs doit être fait pour les observer et évaluer. Ce test doit être suivi de la rétro-information sur ce qui a bien marché et sur ce qu'il faut améliorer.

2.7 Rôle des superviseurs et enquêteurs

Les superviseurs (l'économiste et la nutritionniste) doivent guider les enquêteurs dans la conduite de l'enquête. Ils doivent répondre a leurs questions et suivre leur travail sur le terrain. Les superviseurs doivent observer 5% des enquêtes menées. Ils doivent repérer et résoudre les problèmes (p.ex. montrer à un enquêteur qui pose mal une question, ou qui enrégistre mal une donnée, la manière correcte de le faire).

Les enquêteurs doivent obtenir le consentement des consommateurs qui seront interrogés; mener l'interrogatoire selon le questionnaire normalisé et enrégistrer les réponses.

3 COUTS ESTIMATIFS DE L'ECISA

La réalisation d'ECISA nécessitera plusieurs dépenses. Nous déterminons cependant tous les coûts imputés aux travaux d'exécution de l'enquête. Dans le but de minimiser les charges, nous profitons des livraisons de poissons et de certaines autres missions dans les villes de l'intérieur du pays. Nous limitons ainsi les frais de missions et la consommation de carburant. Nous envisageons également que la feuille d'enquête “ECISA: prospection des consommateurs” soit remplie par le personnel même du magasin.

Calcul des coûts

1. Achat de 3 rames de papier: 1 3 × 1500 FRW = 4500 FRW

2. Achat de carburant:

Nous estimons la consommation des voitures à 12 1/100 km.

VilleDestionationDistance (en km)Consommation totale (en l)
GisenyiRuhengeri15018
KibuyeKibuye et Gitarama35042
CyanguguCyangugu et Butare40048
Total:              -900108 

Achat carburant:108 1 x 127 = 13700 FRW

3. Publicité et propagande:

500 sachets de farine d'lsambaza x 24,7 FRW = 12350 FRW

(Nous envisageons de distribuer un sachet de farine pour chaque consommateur enquêté, sous titre de promotion et propagande)

1 TABLE DE CONVERSION
1 dollar américain (US$) = 124 francs rwandais (FRW) en mai 1991

4. Frais de missions:

Frais de missions chauffeurs:10000 FRW
Frais de missions enquêteurs:31250 FRW
Frais de missions superviseurs:25380 FRW
COUTS TOTALS ECISA:97180 FRW

4 DUREE ESTIMATIVE DE L'ECISA

La durée d'exécution d'ECISA est estimée à 2 mois; le traitement des données nécessitera 3 semaines et la rédaction du rapport final demandera également 3 semaines.

Le programme de travail détaillé est ajoute en ANNEXE 5.

5 CONCLUSIONS

La nécessite de faire une enquête sur les consommateurs d'lsambaza est évidente. Jusqu'a maintenant le projet RWA/87/012 connaît peu ou pas le consommateur de ses produits. Par ECISA les préférences du consommateur seront connues, son profil socio-économique, l'efficacite de la publicité pourrait être appréciée et le potentiel du marché pourrait être estimé.

La méthodologie proposée peut être adaptée au courant de l'exécution de l'ECISA, au fur et à mesure que nos connaissances s'élargissent.

En ce qui concerne le cours de formation, un TRAM sera préparé.

Les superviseurs voudraient faire le traitement des données en DbaseIII avec l'assistance d'un informaticien.

Un rapport final sur l'ECISA. Les résultats et les recommandations, sera établi ultérieurement.

ANNEXE 1: ECISA: informations sur les lieux de vente

Produits:  
 farine Isamb.Isamb. fraisIsamb. séchéIsamb. congeléautres poissonslaitViande
entiertraitétilapiacapit.  boeufchevre
Prix d'achat            
Prix de vente            
Unité de mesure            

Produits:  
 farine Isamb.Isamb. fraisIsamb. séchéIsamb. congeléautres poissonslaitViande
entiertraitétilapiacapit.  boeufchevre
Capacité (kg)            
Stock actuel(kg)            
Dernier approvis.            
  date:            
  quantité (kg):            
Obscure?            
Aéré? / Sec?A / SA / SA / SA / SA / SA / SA / SA / SA / SA / SA / SA / S
Protégé vermineP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NPP / NP

Publicité:  
 farine Isamb.Isamb. fraisIsamb. séchéIsamb. congeléautresObservations
entiertraitétilapiacapit.   
visible/lisibleV / LV / LV / LV / LV / LV / LV / LV / LV / L 
intérieur/extérI / EI / EI / EI / EI / EI / EI / EI / EI / E 
fait par projet          
prix marqué          
  
Emballage: 
projet/magasinP / MP / MP / MP / MP / MP / MP / MP / MP / M 
date marquée          
prix emballage          

ANNEXE 2: ECISA: données individuelles détaillées

boy/boyesse/employé

1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE CONSOMMATEUR

No :NOM:AGE:SEXE: M / F
ETAT CIVIL:célibataire / marié(e) / divorcé(e) / veuf (ve) / mère célibataire
SCOLARITE:  
   
PROFESSION:AUTRES ACTIVITES:REVENU:  
    
TAILLE DE LA FAMILLE: MEMBRES ACTIFS:  REVENUS:

2. INFORMATIONS SOCIO-ECONOMIQUES SUR LE CONSOMMATEUR

MAISON: propriétaire - locataire () / murs: briques cuites - non cuites / eau / électricité

POSSESSION D'IMMOBILISATION (et FONDS DE COMMERCE):

REVENU:

POSSESSION DE: voiture / camionnette / moto / vélo / télévision / radio / frigo / congélateur / cuisinière (gaz / électrique) / champs

CHEPTEL:vaches:/chèvres:/moutons:
porcs:/poules:/lapins:/autres:

3. INFORMATIONS ALIMENTAIRES

CONSOMMATION DE POISSONS ET VIANDE PAR MOIS:

 ISAMBAZAautreslaitviande
farinefraisséchécongeléTilapia  
entiertraitéF / C   pouletboeufchèvre
Fréquence            
Quantité/fois(kg)
             (pièces)
            
Origine            
Prix (FRW)            
Dépenses alim.tot
(en FRW)
 

ACCEPTABILITE DES ALIMENTS

 pas du toutpas beaucoupassez bonbontres bon
farine Isam     
Isam. séché     
Isam. frais     
Isam. cong. T     
Isam. cong. E     
 tilapia     
 capitaine     
 ndugu     
 ndagala     
 viande     
 haricots     
 lait     
 oeufs     

PREFERENCES DU CONSOMMATEUR:

 fariséchéfraisC.E.C.T.til.cap.ndugundagaviandehar.laitoeuf
Goût             
Valeur nutritionnelle             
Disponibilité sur le marché             
Prix avantageux             
Taille des poissons             
Qualité du produit             
Facilité de préparation             
Autres             
              
Préféré pendant les fêtes             

problèmeS DE LA CONSOMMATION DU POISSON

 farineséchéfraisCong.EntCong.Trtilapiacapitainendugundagala
Pouvoir d'achat         
Disponibilité         
Prix élevé         
Manque de qualité         
Difficultés de préparation         
Manque d'hygiène         
N'aime pas manger du poisson         
Problèmes de conservation         
Autres         

[POUR LES COLLECTIVITES:hôtels & restaurants, homes, projets, et …]

 farineséchéfraisCong.EntCong.Trtilapiacapitainendugundagala
Difficulté de préparation         
Clients n'aiment pas         
Problèmes de conservation         
Prix élevé % à la viande         
Prix instable         
Autres         

Qui prépare les poissons à la maison (ou à la collectivité)?

Comment cette personne a appris à les préparer?

Comment les préparez-vous?

Les Isambaza frais (ou congelé)Ajoutez-vous l'huile / sel

Qui les mange?

La farine d'IsambazaAjoutez-vous l'huile / sel?

Qui les mange?

Depuis quand mangez-vous (et votre famille) les poissons?

Si vous avez des enfants de moins de 2 ans, préparez-vous pour eux une recette spéciale à base de poissons? (Laquelle?)

OBSERVATIONS




 

ANNEXE 3: ECISA: prospections des consommateurs

NoPRODUIT QUANTITE ACHETEE 
   
1.  
2.  
3.  
4.  
5.  
6.  
7.  
8.  
9.  
10.  
11.  
12.  
13.  
14.  
15.  
16.  
17.  
18.  
19.  
20.  

NoPRODUIT QUANTITE ACHETEE 
   
1.  
2.  
3.  
4.  
5.  
6.  
7.  
8.  
9.  
10.  
11.  
12.  
13.  
14.  
15.  
16.  
17.  
18.  
19.  
20.  

ANNEXE 4: Liste des magasins et répartition des enquêteurs

KIGALI   
 Date:Enquêteur:
Oprovialundi 05/06/91Mathilde
passage 14/06/91Athanase
BCKpassage 07/06/91Athanase
mercredi 19/06/91Mathilde
La gardiennemardi 06/06/91Mathilde
jeudi 20/06/91Mathilde
Petit Lapinmercredi 07/06/91Mathilde
vendredi 21/06/91Mathilde
C.N. Biryogopassage 
Baobab Snackpassage 

BUTARE   
 Date:Enquêteur:
Oprovialundi 05/06/91Goretti
jeudi 20/06/91Anicet
Chez Christinelundi 05/06/91Anicet
jeudi 20/06/91Goretti
Top Shopmardi 06/06/91Goretti
vendredi 21/06/91Anicet
Chez Kabandanamardi 06/06/91Anicet
vendredi 21/06/91Goretti

RUHENGERI   
 Date:Enquêteur:
Trafipropassage 14/06/91Eugénie
passage 
Economatpassage 07/06/91Eugénie
passage 
Manenepassage 
passage 
Ndabarazapassage 
passage 
Hôtel Muhaburapassage 

KIBUYE   
 Date:Enquêteur:
Oprovialundi 10/06/91Mathilde
vendredi 14/06/91Hilaire
Kabalizamardi 11/06/91Hilaire
lundi 17/06/91Hilaire
C.S. Nyarusangepassage 

GITARAMA   
 Date:Enquêteur:
Alim. Centrale de Gitaramajeudi 17/06/91
mardi 18/06/91
Mathilde
Mathilde

CYANGUGU   
 Date:Enquêteur:
Oproviajeudi 10/06/91Anicet
lundi 17/06/91Anicet
Marché de1er jour de marchéAnicet
Nyakabuye2ème jour de marché 
Marché de1er jour de marchéGoretti
Muganza2ème jour de marché 

GISENYI   
 Date:Enquêteur:
Boutique ChristineA voirsuperviseur
Marché de GisenyiA voirsuperviseur
Tam-tamA voirsuperviseur
Palm BeachA voirsuperviseur

ANNEXE 5: Calendrier de travail ECISA



Page précédente Début de page Page suivante