Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 4
UTILISATION DE CONGELATEURS POUR L'ENTREPOSAGE A LONG TERME DES PETITES RECOLTES DE SEMENCES

(extrait de CIRP, 1976)

Les congélateurs fonctionnant à environ -20 °C, tels que les congélateurs domestiques, conviennent tout à fait à la conservation à long terme de semences. Il est souvent possible de s'en procurer facilement sur le marché local et d'en acquérir de nouveaux si la récolte est particulièrement abondante.

On a même suggéré d'entreposer les grosses récoltes de semences de cette manière. Toutefois, du point de vue de l'investissement et des dépenses courantes, les congélateurs se comparent défavorablement aux chambres froides les plus petites (85 m3) et les plus chères considérées dans le présent rapport, qui fournissent un espace d'entreposage à raison de 314 dollars/m3 (dispositifs d'alarme et de sécurité compris). En Europe, un congélateur type d'un volume interne de 0,3 m3 coûte en effet 350 dollars environ et fournit un espace d'entreposage au coût de 947 dollars/m3 (dispositifs d'alarme et de sécurité non compris). Sur cette base, on s'aperçoit que les congélateurs coûtent approximativement trois fois plus cher que les chambres froides1.

Les congélateurs conviennent en fait à l'entreposage des très petites récoltes de semences, en particulier lorsque l'installation comprend un congélateur de secours et un petit groupe électrogène. Ils peuvent aussi constituer une solution temporaire pendant la construction d'une installation plus importante. Cependant, ils ne sont apparemment pas adaptés à la conservation à long terme des grosses récoltes de semences.

1 Coûts en vigueur en 1976.


Page précédente Début de page Page suivante