Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 5
LOGISTIQUE NECESSAIRE A LA RECOLTE DE 200 KG DE SEMENCES DE PINUS CARIBAEA

(communiqué par A.M.J. Robbins)

L'exemple qui suit met en évidence l'importance d'une planification adéquate des récoltes de semences, seule en mesure d'assurer une dotation convenable en moyens de transport, en personnel et en matériel. Les données de base correspondent aux conditions propres au Honduras (voir notes en fin d'annexe). On suppose que les semences sont récoltées dans des plantations ordinaires par des grimpeurs et déposées dans des installations d'entreposage temporaires situées à proximité et que l'ensemble du traitement a lieu dans un dépôt central. On suppose en outre que les sacs ont une contenance de 100 litres.

DONNEES DE BASE1.Rendement en cônes par semencier moyen (volume)=33 litres (1/3 de sac)
2.Rendement en semences pures des cônes (poids par volume)=1 kg/400 1 (4 sacs)
(250 g/100 litres)
 3.Rythme d'escalade par grimpeur=5 arbres/jour
 4.Durée maximum de la campagne de récolte=2 mois, correspondant à 40 jours de récolte (60 jours moins 16 jours de week-ends et 4 jours de pluie)
     
QUANTITES TOTALES5.Poids total de semences à récolter=200 kg
 6.Volume total de cônes à récolter [(2) × (5)]=80 000 litres (800 sacs)
 7.Nombre total de semenciers à escalader [(6) ÷ (1)]=2 400 arbres
 8.Nombre total de jours-grimpeur [(7) ÷ (3)]=480 jours-grimpeur
     
BESOINS EN MATIERE D'ESCALADE9.Nombre minimum de grimpeurs par jour [(8) ÷ (4)]=12 grimpeurs (24 en comptant les aides au sol)
     
RYTHME DE RECOLTE10.Nombre de sacs à remplir par jour [(9) × (1) × (3)]=20 sacs
11.Idem, par semaine [(10) × 5 jours]=100 sacs environ
     
BESOINS EN MATIERE DE TRANSPORT12.Transport quotidien des récolteurs jusqu'au site, et retour avec les sacs (24 grimpeurs + superviseurs + 20 sacs)=3 petites camionnettes découvertes ou 2 grandes par jour
13.Transport périodique des cônes jusqu'au dépôt de traitement en vue du séchage, de l'extraction des graines, du nettoyage, etc. Un voyage hebdomadaire devrait suffire en cas d'entreposage temporaire adéquat.=1 petit camion (charge de 100 sacs) une fois par semaine
     
BESOINS EN MATIERE D'EQUIPEMENT DE RECOLTE DE BASE14.Crampons, ceintures de sécurité, cordes, etc.=12 jeux
Casques de protection (tout personnel)=24
Cisailles et manches=12
Sacs (provision pour 2 semaines) Etiquettes, ficelles, etc., selon les besoins=200
     
BESOINS EN MATIERE DE TRAITEMENT15.Période de temps requise pour faire sécher les cônes au soleil et extraire les graines=4 jours (compte tenu du mauvais temps éventuel)
16.Capacité requise des installations de séchage [(11) × (15) ÷ 5 jours]=80 sacs
17.Nombre de bâches requises (10 × 5 m, soit une capacité de 16 sacs)=4 bâches
18.Nombre de bacs de post-maturation (contenance de 60 sacs)=2 bacs d'entreposage
 
SUPERFICIE A PROSPECTER EN VUE DU REPERAGE DES S'il s'agit d'une récolte en gros courante effectuée dans des plantations ordinaires sur des arbres peu éloignés des voies d'accès, on peut évaluer la superficie à prospecter de la façon suivante:
SEMENCIERS19.Nombre de semenciers à l'hectare=5 (estimation)
 20.Superficie à prospecter [(7) ÷ (19)]=480 ha

ORGANISATION DES RECOLTEURSL'effectif des équipes de récolte dépend du nombre de véhicules disponibles. Dans l'exemple qui nous occupe, il est possible de transporter 3 équipes de 4 grimpeurs + 4 aides chacune ou 2 équipes de 6 grimpeurs + 6 aides chacune. Les équipes peuvent travailler en des endroits différents selon l'abondance de la production semencière et le degré de maturité.
  
NOTESDe petites modifications des données de base auront une grande répercussion sur les besoins en matière de main-d'oeuvre, de transport et d'équipement. Les données indiquées ici sont caractéristiques des conditions honduriennes, mais peuvent être différentes dans d'autres pays. Si, par exemple, le rendement d'un semencier moyen en cônes atteint 50 litres (au lieu de 33) (= 1/2 sac ou 500 cônes) et que le rendement en graines atteigne 1 kg/3 sacs (au lieu de 4), il ne faut alors récolter que 600 sacs, ce qui équivaut à 1 200 semenciers ou 240 jours-homme. Il est alors possible de diviser par deux le nombre de récolteurs requis si la récolte dure le même nombre de jours, ou encore de garder le même nombre de récolteurs et de récolter en moitié moins de temps.


Page précédente Début de page Page suivante