Page précédente Table des matières Page suivante


Remerciements


LES PRÉSENTES LIGNES DIRECTRICES EN VUE DE L’INTÉGRATION DE CONSIDÉRATIONS d’ordre nutritionnel dans les plans et les programmes de recherche agricole, ont été élaborées par la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO, en collaboration avec un certain nombre d’acteurs. Elles répondent aux besoins exprimés par les États membres, lors de la Conférence internationale sur la nutrition (1992).

Nous sommes reconnaissants de pouvoir publier cette brochure, qui représente un véritable défi, compte tenu du caractère intersectoriel de ses objectifs. Nous sommes redevables à plusieurs collaborateurs des divers commentaires, et des analyses apportées de manière pertinente aux versions précédentes. Notre gratitude s’adresse tout particulièrement à M. Raymond George, expert britannique en horticulture, actuellement à la retraite, qui a rédigé une première version des lignes directrices à partir de laquelle nous avons pu poursuivre notre travail. Nous remercions aussi le Directeur général du Service international de la recherche agronomique nationale (ISNAR), M. Stein Lie, ainsi que son équipe, pour les observations relatives aux modalités d’élaboration des présentes lignes directrices.

Nous souhaitons aussi mentionner l’excellent travail de recherche fourni par tous ceux qui ont contribué aux études de cas à la base des lignes directrices. Il s’agit notamment de l’Institut international d’agriculture tropicale et du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT). Nous remercions tout spécialement le Directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale, M. Robert Booth, et ses collaborateurs, Augustine Okoruwa, Margaret Queen, Mpoko Bukanga ainsi que le personnel du CIMMYT, notamment Prabhu Pingali et Marianne van Dorp.

Les documents techniques qui ont permis d’établir les présentes lignes directrices ont été rédigés par le Crop Research Institute du Ghana (O.B. Hemeng, K.Akenkora, J.Asafu-Ageyeyi); le Centre de coordination de la recherche agronomique pour l’Afrique australe - SACCAR - (K. Munyinda, M.Mwala, M. Kaputo, P. Likasi, N. Mukanda, M. Ndiyoi); et l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et centrale - ASARECA - (F.Shao). Ce travail aurait toutefois été impossible sans les contributions fondamentales des participants aux deux ateliers suivants: «Incorporating Nutrition into Agricultural Research Plans and Programmes», qui s’est tenu à Accra (Ghana), du 4 au 6 novembre 1997; et «Incorporating Nutrition Considerations into Agricultural Research Plans and Programmes», qui s’est tenu à Midrand, Pretoria (Afrique du Sud), du 20 au 23 avril 1999.

Mme Britta Ogle, de l’Université d’Oslo, nous a également transmis de précieux commentaires. Nous remercions aussi Sautav Barat qui a examiné en premier les documents. Nous sommes également reconnaissants à nos collègues des diverses divisions techniques de la FAO pour leurs contributions au cours de l’élaboration des présentes lignes directrices (Division de l’alimentation et de la nutrition; Division de la production végétale et de la protection des plantes; Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation). M. Guy Nantel (FAO) a contribué de manière considérable, par ses remarques et ses apports, à la réalisation du présent document. Mme Juliet Aphane (Division de l’alimentation et de la nutrition – Service de la planification, de l’analyse et de l’évaluation nutritionnelles) en a assumé toute la responsabilité et a assuré le suivi aux différentes étapes.


Page précédente Début de page Page suivante