Page précédente Table des matières Page suivante


Résumé


LE PRÉSENT DOCUMENT RASSEMBLE UNE SÉRIE DE LIGNES DIRECTRICES DONT LE but est d’encourager et d’aider les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à aborder les questions de nutrition et de santé et à en tenir compte dans leurs plans et programmes de recherche. Il explique pourquoi toute nation désireuse de parvenir à un développement économique et social doit prendre conscience que l’amélioration de la nutrition permet d’avoir une population active en meilleure santé, ce qui est indispensable pour tout plan de développement économique.

Ces lignes directrices concernent principalement les agriculteurs démunis et les familles rurales à faibles revenus qui tirent leurs moyens d’existence de l’agriculture, et sont fréquemment frappés d’insécurité alimentaire. Toutefois, ces populations rurales manquent très souvent de l’autorité et de l’assurance nécessaires pour contraindre les systèmes de recherche à prêter attention à leurs besoins.

Au cours de leur élaboration, en consultation avec les acteurs, les auteurs ont tenu compte des facteurs agronomiques ainsi que des problèmes spécifiques des femmes; des démarches globales d’application; du soutien politique et des liens institutionnels.

Le présent document donne aussi des suggestions pour la mise en place de ces lignes directrices. Elles s’adressent spécifiquement à quatre catégories d’agents qui interviennent dans le secteur agricole: les décideurs, les planificateurs et responsables de la recherche, les agents de la recherche agricole et les services de vulgarisation.


Page précédente Début de page Page suivante