Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 4. Comment intégrer les besoins des femmes


Dans les pays en développement, les femmes produisent les denrées destinées à la consommation familiale, élèvent leurs enfants et prennent soin de leur famille.

FAO/18019/T. Janssen

Dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle déterminant dans la production et la transformation des aliments, et pour couvrir les besoins nutritionnels de leur famille. Il est donc important qu’elles puissent avoir accès à des technologies avancées adaptées à leurs exigences.

Avoir connaissance des dynamiques existant dans les ménages et les familles afin de choisir les technologies de manière pertinente.

Faire participer les groupes de femmes concernés par le traitement des aliments et autres activités post-récolte, à la conception et à la mise en place d’expériences de recherche. Ces projets devraient être utilisés pour mieux couvrir les besoins nutritionnels des agriculteurs et des communautés vulnérables. En plus des stations de recherche, utiliser les champs des agriculteurs pour la recherche appliquée.

Évaluer l’incidence potentielle de la technologie sur la condition des femmes, et s’assurer que les nouvelles technologies ne les accablent pas de responsabilités agricoles supplémentaires au détriment des soins prodigués aux enfants et de leurs responsabilités familiales. Dans la mesure du possible, le travail des femmes devrait être allégé afin de leur permettre de se consacrer davantage à leurs enfants.

Inclure des femmes dans les équipes de vulgarisation, surtout dans les zones où les femmes agricultrices participent à la production. Du fait des guerres civiles et des migrations, le nombre de femmes chef de famille a augmenté. De ce fait elles ont dû s’investir dans des activités de production agricole et devenir principal soutien de famille. Il est donc important qu’elles aient accès à des agents de vulgarisation avec lesquels elles puissent avoir des échanges.

Étendre les activités de vulgarisation aux femmes agricultrices en mettant en œuvre une politique qui leur soit spécifiquement destinée, puisque les cultures produites par les femmes sont en général destinées à la consommation du ménage. Elles ont donc un impact direct sur la sécurité alimentaire des ménages et sur la nutrition.

Concevoir des programmes de vulgarisation destinés aux agricultrices qui soient pertinents pour leurs activités de production. Cibler les jeunes qui participent aux formations sur les questions de genre afin de changer leurs stéréotypes sur cette question. Les jeunes peuvent à leur tour influencer leurs parents à adopter de nouvelles technologies.

Inclure des femmes dans les équipes chargées de la vulgarisation, surtout dans les zones où les agricultrices participent à la production alimentaire.

FAO/17246/S. Jayaraj


Page précédente Début de page Page suivante