Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 1 Rome, avril 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l’offre et de la demande des céréales

Blé

Céréales secondaires

Riz

Utilisation mondiale de céréales

Aide alimentaire

Facture des importations de céréales

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Utilisation mondiale de céréales

Utilisation céréalière mondiale

 2001/022002/032003/04
prévis.
 (millions de tonnes)
Utilisation totale   
Monde 1 947 1 950 1 971
Pays en déve-
loppement

1 181

1 185

1 213
Pays déve-
loppés

766

765

759
Alimentation 1 /   
Monde 969 975 990
Pays en déve-
loppement

795

801

816
Pays déve-
loppés

174

174

174
Fourrages   
Monde 714 710 711
Pays en déve-
loppement

265
267275
Pays déve-
loppés

449
443436
Autres utilis. 2 /   
Monde 263 265 270
Pays en déve-
loppement

121
116121
Pays déve-
loppés
143
149

148
Source: FAO
Note: Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.
1/ Pour la consommation humaine directe.
2/ Y compris les semences, utilisations industrielles et perte
après récolte.

L’utilisation de céréales augmente en 2003/04 mais reste en dessous de la tendance à long terme

Top

Selon les prévisions, l’utilisation mondiale de céréales en 2003/04 devrait atteindre 1 971 millions de tonnes, soit 1 pour cent de plus qu’en 2002/03 mais toujours légèrement en dessous de la moyenne sur 10 ans. Malgré la hausse considérable des cours internationaux des céréales à ce stade de la campagne de commercialisation 2003/04, l’utilisation mondiale de céréales devrait augmenter plus vite qu’en 2002/03, soutenue en partie par une forte reprise de l’utilisation pour l’alimentation des animaux et à des fins industrielles aux États-Unis.

Dans l’ensemble, l’accroissement de la consommation mondiale de céréales en 2003/04 devrait suivre la croissance démographique, la consommation totale passant à 990 millions de tonnes. Ainsi, la consommation humaine de céréales par habitant devrait rester stable et se situer à environ 157 kg. De même, la consommation humaine par habitant dans le groupe des PFRDV restera probablement stable, se situant à 165 kg, grâce aux récoltes supérieures à la moyenne dans plusieurs pays.

L’utilisation totale de céréales fourragères en 2003/04 devrait atteindre 711 millions de tonnes, chiffre pratiquement identique au niveau réduit de la campagne précédente. Un redressement de la production de céréales secondaires aux États-Unis contribue à satisfaire à la demande d’aliments pour animaux pour la présente campagne, demande qui devrait progresser malgré la découverte de cas d’ESB (encéphalite spongiforme bovine) en décembre. L’utilisation de céréales fourragères au Brésil devrait aussi augmenter considérablement, en particulier celle de maïs, grâce aux disponibilités importantes et à la forte demande du marché de la volaille. En revanche, l’augmentation des cours des céréales en Europe et dans la CEI a entraîné un net recul de l’utilisation de céréales fourragères dans ces régions. Cette baisse est particulièrement marquée dans le cas du blé, dont l’utilisation fourragère devrait reculer de 15 pour cent en Europe. Toujours dans les pays de la CEI, en particulier en Ukraine, on constate un recul important de l’utilisation de céréales fourragères, car les agriculteurs préfèrent abattre le bétail et les porcs plutôt que de leur donner des céréales fourragères coûteuses. En outre, la propagation rapide de la grippe aviaire en Asie, où des millions d’oiseaux ont été détruits depuis janvier, a fait fléchir la demande de céréales fourragères destinées au marché de la volaille dans les pays touchés.

Selon les estimations, les autres utilisations des céréales, qui comprennent les pertes après récolte, les semences et les utilisations industrielles, auraient atteint leur point culminant en 2003/04, se situant à 270 millions de tonnes. Bien que l’augmentation de la production de riz et de céréales secondaires en 2003 ait entraîné également des pertes après récolte accrues, la caractéristique la plus remarquable est l’augmentation de l’utilisation industrielle des céréales, principalement du maïs, qui n’a cessé de progresser ces dernières années. L’augmentation de l’utilisation industrielle concerne pour l’essentiel la Chine et les États-Unis, du fait essentiellement de la demande croissante de la production d’éthanol à partir du maïs.

Aux États-Unis, l’utilisation industrielle du maïs poursuit sa progression, principalement pour la production d’éthanol. Selon les derniers chiffres officiels, le maïs destiné à la production d’éthanol devrait atteindre un nouveau record, passant à 29 millions de tonnes environ, soit 4 millions de tonnes de plus qu’en 2002/03 et une augmentation de 150 pour cent sur 10 ans. Parmi les autres utilisations industrielles, l’utilisation de maïs pour produire du sirop de maïs à haute teneur en fructose devrait toujours avoisiner 13,6 millions de tonnes, tandis que pour la production d’amidon, il est probable que l’augmentation sera modeste, de l’ordre de 6,6 millions de tonnes environ.

Consommation céréalière par habitant

 2001/022002/032003/04
prévis.
 (kg. par habitant )
Pays en déve-
loppement
165164165
Pays déve-
loppés
132131131
TOTAL 158 157 157
Pays à faible
revenu et à dé- ficit alimentaire
(non compris la Chine et l’Inde)

166


(158)

165


(158)

165


(159)
Blé707070
Céréales sec.292829
Riz (usiné)595959

Source: FAO

Top

Examen de l’utilisation mondiale de céréales en 2002/03

Top

Selon les estimations, l’ utilisation mondiale de céréales en 2002/03 atteindrait 1 950 millions de tonnes, soit seulement 3 millions de tonnes de plus qu’en 2001/02 et 0, 4 pour cent de moins que la tendance sur dix ans. Pour l’essentiel, la faible croissance de l’utilisation totale de céréales en 2002/03 est due à un recul de l’utilisation de céréales secondaires en Amérique du Nord et en Australie.

La consommation humaine totale de céréales (non compris les utilisations indirectes telles que alcool, amidons et édulcorants) en 2002/03 est estimée à 975 millions de tonnes, soit 0,6 pour cent seulement de plus que pour la campagne précédente (voir l’encadré sur les céréales et les habitudes de consommation). La croissance de la consommation humaine a été la plus faible dans les pays à économie forte et où les revenus sont en hausse. Dans ces pays, la part des céréales dans l’apport alimentaire continue de reculer, principalement en faveur des huiles végétales et des produits animaux. Cette tendance est particulièrement évidente en Chine, pays le plus peuplé du monde, où la consommation humaine de céréales par habitant a reculé d’au moins 10 kg au cours de la dernière décennie, passant à environ 181 kg en 2002/03.

L’utilisation mondiale de céréales fourragères, qui représente plus d’un tiers de l’utilisation totale de céréales, a légèrement fléchi en 2002/03, passant à environ 710 millions de tonnes. Dans les seuls États-Unis, elle a reculé d’environ 11 millions de tonnes, baisse considérable qui s’explique principalement par des disponibilités réduites et des cours élevés. Cependant, le recul constaté aux États-Unis a été en partie compensé par une progression soutenue dans plusieurs pays d’Asie, notamment la Chine, ainsi que dans l’UE.

perspectives alimentaires

Les autres utilisations des céréales (semences et fins industrielles, plus pertes après récolte) ont progressé pour la troisième campagne consécutive. Le principal facteur à l’origine de cette augmentation est l’accroissement de l’utilisation industrielle du maïs, en particulier le maintien d’une forte demande aux États-Unis pour la production d’éthanol à partir du maïs.

Les céréales et les habitudes de consommation 1/

Le blé constitue le principal aliment de base pour près d'un tiers de la population mondiale (y compris dans la plupart des pays développés). Dans les pays en développement, il figure au premier rang dans les régimes alimentaires en Afrique du Nord et au Proche-Orient, dans de nombreuses localités d'Amérique latine ainsi qu'au Pakistan et dans le Nord de l'Inde. Il constitue également le deuxième aliment de base pour plus de 3,3 milliards d'habitants des pays en développement (soit 70 pour cent de la population de ces pays). Le blé n'est pas une céréale homogène. Ainsi, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans certaines parties de l'Asie du Sud (Inde et Pakistan), il est transformé en pain sans levain tandis qu'en Asie de l'Est et du Sud-Est il est consommé sous forme de nouilles et en Afrique du Nord sous forme de couscous. Les autres produits à base de blé figurant dans de nombreux régimes alimentaires sont notamment le pain, les biscuits et les autres produits de boulangerie.Le riz est cultivé dans de nombreuses régions, sous les climats et dans des sols dont la diversité n’a pas d’équivalent en agriculture. Il est presque toujours consommé bouilli, sans autres transformations qu’un simple usinage, à l’inverse de la plupart des autres céréales. Toutefois, dans certains pays d’Extrême-Orient, des produits manufacturés à base de riz figurent dans les régimes alimentaires, essentiellement sous forme de nouilles de riz, qui, dans une certaine mesure, font concurrence aux nouilles de blé.

Le riz constitue une céréale de base pour près de 3,4 milliards d’habitants des pays en développement.Parmi les principales céréales secondaires, le maïs constitue le principal aliment de base ou le principal aliment de complément pour 1 milliard d’habitants des pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne. En Amérique latine, le maïs blanc et le maïs jaune sont largement utilisés pour la confection de pain sans levain (‘tortilla’), mais ils sont aussi consommés sur l’épi; en Afrique subsaharienne, le maïs blanc est transformé en divers produits mais il est très souvent consommé sous forme de bouillie du type porridge. Au Proche-Orient, la farine de maïs est fréquemment utilisée pour la confection de pain alors qu’en Asie du Sud et du Sud-Est (Indonésie et Philippines) il est consommé sous diverses formes. Le millet et le sorgo constituent des aliments de base pour près de 60 millions de personnes vivant essentiellement dans l’Afrique tropicale de l'intérieur, où ils sont consommés sous forme fermentée ou non fermentée. Ces céréales sont aussi consommées dans de grandes parties de l’Inde et du Pakistan, sous forme de pain sans levain essentiellement.

Parmi les autres céréales secondaires, l’orge est largement consommé en Afrique du Nord et au Proche-Orient, où il sert à confectionner du pain et entre dans la préparation de certaines soupes. Il est également largement consommé dans certaines régions d’Asie de l’Est (République de Corée et Japon en particulier), où il accompagne le riz. Le seigle est largement utilisé pour fabriquer du pain dans de nombreux pays développés, d’Europe septentrionnale et orientale notamment, mais également en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

1/ Pour une analyse détaillée des changements des habitudes de consommation de céréales au fil du temps, voir Céréales et autres aliments de base amylacés: les habitudes de consommation sont-elles en train de changer? FAO, 2004. Disponibles sur: http://www.fao.org/docrep/meeting/007/J1183f/J1183f00.htm

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004