Page précédente Table des matières Page suivante


NOTES SUR LA REUNION DE L'IUFRO SUR LES EUCALYPTUS RESISTANT AU GEL FRANCE, SEPTEMBRE 1983

Sur les quelques 500 espèces appartenant au genre des eucalyptus, moins d'un dizième ont un habitat naturel situé dans des zones qui connaissent des températures au-dessous de zéro; en Australie, la limite d'extension de l'essence est représentée par le 45° de latitude sud et, à des altitudes plus élevées (2 000 m au-dessus du niveau de la mer) par le 35° de latitude sud.

Dans leur environnement naturel, les espèces du genre Eucalyptus sont tout à fait adaptées aux sites où elles se trouvent. Les dégâts causés par le gel à ce genre sont extrêmement rares en Australie et on n'en a signalé qu'une demi-douzaine de cas (d'importance limitée et localisée). Par contre, cultivés en tant qu'essence exotique, il n'est pas rare que les eucalyptus de plantations subissent des dommages dus à de basses températures; c'est le cas dans de nombreux pays, notamment les pays en développement situés en Afrique du sud, de l'est et du nord, autour de la méditerranée et en Amérique du sud.

La réunion a été organisée par deux Groupes de travail de l'IUFRO sur les eucalyptus, en collaboration avec AFOCEL, France et le CSIRO, Australie, pour étudier les problèmes des plantations soumises à des conditions défavorables, et, en particulier, des eucalyptus cultivés en tant qu'essence exotique sous des climats où la température descend parfois au-dessous de 0°. La réunion proprement dite, qui a été précédée par deux voyages d'études, s'est divisée en sept sessions. Environ 40 rapports ont été présentés à la réunion et seront publiés, en temps voulu, par l'AFOCEL (Association Forêt-Cellulose, Domaine de l'Etançon, F-77370 Nangis, France).

Quelques points intéressants abordés par la réunion ainsi que ses conclusions générales sont repris ci-après:

Christel Palmberg
Département des forêts
FAO, Rome


Page précédente Début de page Page suivante