Page précédente Table des matières Page suivante


COLLOQUES SUR LES ESSENCES INDIGENES EN AMERIQUE LATINE

1. BRESIL: CONGRESSO NACIONAL SOBRE ESSENCIAS NATIVAS

En septembre 1982, un colloque national s'est tenu à Campos do Jordão, São Paulo (Brésil), sur la répartition, l'écologie, les variations, l'aménagement et l'utilisation des essences indigènes. Les Actes de cette réunion viennent d'être publiés dans un numéro spécial de la “Revista do Instituto Florestal” (Vol. 16A, 1982, 2010 pp.; en portugais, certains articles ayant un résumé en anglais).

Les trois volumes contiennent une mine de renseignements sur des essences arborées et arbustives tropicales et subtropicales peu connues et réunissent toutes les informations nécessaires à leur conservation et à leur utilisation rationnelle. Ils démontrent de manière convaincante la façon dont les méthodes reconnues, utilisées pour les essences cultivées sur une grande échelle, peuvent s'appliquer à la végétation naturelle du Brésil, et encouragent la poursuite des études et des expérimentations sur la question.

Les Actes de la réunion se divisent en 8 sections qui se partagent de la manière suivante: i) Généralités (10 communications); Session 1. Anatomie, taxonomie, physiologie, biochimie et pharmacologie (7 communications sollicitées, 13 proposées sur initiative individuelle); Session 2. Phytogéographie, écologie et inventaire (5 communications sollicitées, 33 proposées sur initiative individuelle); Session 3. Sylviculture, aménagement, agrosylviculture et amélioration (7 communications sollicitées, 59 communications proposées sur initiative individuelle); Session 4. Parasitologie, ravageurs et maladies, dégâts causés par des facteurs inorganiques (feu, pollution, inondations, etc.) (2 communications sollicitées, 5 proposées sur initiative individuelle); Session 5. Qualité du bois et de la pâte des essences indigènes (5 communications sollicitées, 10 proposées sur initiative individuelle); Session 6. Législation, aspects économiques, planification (7 communications sollicitées, 4 proposées sur initiative individuelle); Session 7. Faune et flore, aménagement des bassins versants, parcs nationaux et zones protégées (5 communications sollicitées, 15 proposées sur initiative individuelle); Session 8. Planification de l'utilisation des terres et aménagement du paysage, foresterie urbaine (6 communications sollicitées, 14 proposées sur initiative individuelle).

L'adresse du Comité de rédaction est: Instituto Florestal, Caixa Postal 1322, São Paulo (S.P.) 01000 Brésil.

2. MEXIQUE: PRIMERA REUNION NACIONAL SOBRE ECOLOGIA, MANEJO Y DOMESTICACION DE LAS PLANTAS DEL DESIERTO

En janvier 1980, une réunion s'est tenue à Monterrey, Mexique, sur l'écologie, l'aménagement et la domestication des plantes du désert. Les Actes de la réunion ont été publiés dans un numéro spécial No 31 (Novembre 1981; 527 pp; en espagnol) de la revue de l'Institut mexicain de recherche forestière, INIF, (voir l'adresse ci-après).

Les chapitres principaux de cette publication, qui contiennent chacun plusieurs articles, donnent des renseignements sur les essences suivantes:

i) Jojoba (Simmondsia chinensis); ii) Yucca (Yucca spp.); iii) Nopal (Opuntia spp.); iv) Guayule (Parthenium argentatum); v) Candelilla (Euphorbia antisyphilitica); vi) Lechugilla (Agave lechugilla).

En outre, un chapitre donne des informations générales sur l'écologie, la taxonomie et l'aménagement; le dernier chapitre intitulé “Autres essences” donne des informations sur Jatropha, Atriplex, Nolina, Agave, Cucurbita, Larrea, Pistacea, Phoenix et Ceratonia spp.

L'adresse de l'organisme éditeur est la suivante:

Instituto Nacional de Investigaciones Forestales
Avenida Progreso, 5, Coyoacán 04110 D.F., Mexique.


Page précédente Début de page Page suivante