Page précédente Table des matières Page suivante


RECOLTE ET EXTRACTION DE GRAINES DE TAMARUGO

par

Corporación Nacional Forestal
Avenida Bulnes 285 (piso 7), Santiago, Chili

On a utilisé cette année la méthode suivante pour la récolte des graines de tamarugo (Prosopis tamarugo):

1. Sélection des arbres semenciers. Dans ce premier stade, seuls les arbres portant une bonne récolte de semences et poussant en peuplements uniformes ont été pris en considération. Chaque arbre était numéroté et enregistré sur un diagramme préparé à cet effet. L'autre exigence pour la sélection était que le feuillage ne devait montrer aucun indice d'attaque de maladie, se traduisant par un dépérissement en cime.

2. Récolte. Les gousses sont ramassées sur le sol après leur chute, qui se produit normalement en mars. En 1984 la récolte a eu lieu en août. On utilise les outils suivants:

  1. un rateau éventail pour rassembler les gousses;

  2. un tamis métallique de 50 × 60 cm, avec des mailles de 6 mm, pour éliminer une partie de la litière et des brindilles;

  3. une pelle;

  4. un sac.

Le mieux est de former des équipes de deux ouvriers, l'un qui ratisse les gousses et les met en tas, l'autre qui les crible et les met en sacs. Une telle équipe récolte 10 kg de gousses par heure. Les sacs pleins sont transportés au campement et mis en magasin.

3. Extraction. L'extraction débute par un broyage des gousses dans une petite batteuse comportant deux meules écartées de 4 mm, mue par un tracteur par l'intermédiaire d'une courroie. Pour obtenir de bons résultats le moteur du tracteur doit tourner à faible vitesse.

Ce broyage est suivi d'un criblage pour éliminer toutes les matières fines. Les éléments grossiers, qui contiennent les graines, sont mis dans des fûts ou autres récipients en attendant la phase suivante de séparation des graines. Celle-ci se fait par flottation; les fragments de gousses flottent, tandis que les graines coulent au fond. Une fois les graines séparées, on les sèche au soleil, puis on les saupoudre de “Pomarsol” pour les protéger contre les attaques d'insectes, et enfin on les place dans des sacs de papier fermés par du ruban adhésif.

PETITE BATTEUSE A MEULES POUR L'EXTRACTION DES GRAINES DE TAMARUGO

  1. Trémie
  2. Carter de meules
  3. Poulie en bois
  4. Arbre
  5. Palier
  6. Bâti

Article reçu en février 1985


Page précédente Début de page Page suivante