Page précédente Table des matières Page suivante


5. PROTÉGER LA QUALITÉ ET L’INNOCUITÉ DE VOS ALIMENTS


Les aliments peuvent être contaminés par des bactéries et des virus dangereux (appelés microbes) qui produisent des toxines. Une personne qui consomme un aliment contaminé peut être infectée par les microbes et tomber malade à cause des toxines. Parce que le VIH affecte le système immunitaire et la résistance de l’organisme face à la maladie, les personnes ayant le VIH/SIDA sont plus vulnérables aux microbes et doivent faire attention à ne pas consommer des aliments contaminés. En cas d’intoxication alimentaire, elles vont perdre du poids et devenir encore plus faibles, ce qui diminuera leur résistance face à d’autres infections.

La plupart des intoxications alimentaires peuvent être évitées en suivant quelques simples règles d’hygiène. Les mesures d’hygiène alimentaire ont deux objectifs: i) prévenir la contamination dans les endroits où l’on prépare les aliments; et ii) prévenir la multiplication des microbes dans les aliments et empêcher leur prolifération. L’innocuité des aliments et les pratiques d’hygiène données ci-dessous ont toutes les deux ces objectifs et assureront un maximum de protection face au risque des microbes.

Les matières fécales

De nombreux germes responsables des intoxications alimentaires sont répandus par les matières fécales. Il faut faire en sorte:

L’hygiène personnelle

L’hygiène dans la cuisine

La cuisson et la conservation des aliments

Les microbes se multiplient plus rapidement dans les aliments tièdes. Conserver les aliments dans un réfrigérateur ou dans un endroit frais ralentira cette prolifération. La cuisson à haute température peut également tuer la plupart des microbes. Les aliments doivent être consommés dès qu’ils sont cuits.

Les aliments d’origine animale

Malgré toutes les précautions possibles, des maladies d’origine alimentaire peuvent toujours survenir. Les conseils concernant la diarrhée au Chapitre six peuvent être utiles mais quand une personne souffre d’un empoisonnement alimentaire, il est important de voir sans délai un agent de santé de façon à éviter la perte de poids et l’aggravation de la maladie.

Fiche récapitulative 3
Innocuité des aliments et hygiène

Eliminer les matières fécales

Hygiène personnelle

Stockage de l’eau potable

Hygiène dans la cuisine

La cuisson et la conservation des aliments

Viande, volaille et poisson

Malgré toutes les précautions prises, des intoxications alimentaires peuvent quand même survenir. Si vous avez la diarrhée, suivez les conseils de la Fiche récapitulative 4, mais en cas de diarrhées sévères, de vomissements ou de douleurs, consultez sans attendre un agent de santé.


Page précédente Début de page Page suivante