Page précédente Table des matières Page suivante


7. PLANIFICATION DYNAMIQUE DES MESURES DE PROMOTION DE L'AUTO-ASSISTANCE

La planification de la promotion de l'auto-assistance doit être fondée sur des hypothèses réalistes. Des informations sur les conditions nécessaires à l'émergence d'une coopérative d'auto-assistance et sur le potentiel de développement des organisations d'auto-assistance en place doivent être réunies. Dans la première phase du projet ces informations ne sont pas souvent disponibles ou lorsqu'elles le sont, sont trop vagues. L'un des problèmes principaux des méthodes de planification appliquées actuellement dans les projets de promotion de l'auto-assistance est l'insuffisance des informations. Pour cette raison et à cause de la complexité de la promotion de l'auto-assistance, la gestion du projet - y compris le contrôle et l'évaluation - doit être flexible. Cette flexibilité doit reposer sur une approche par étape qui permette une participation au processus d'apprentissage mutuel de toutes les parties concernées. Pour une telle approche du projet, les points suivants doivent être pris en compte:

Dialogue entre les membres

Toute stratégie efficace de promotion de l'auto-assistance doit être orientée simultanément vers différents niveaux d'intervention et différents groupes cibles. Pour faciliter la participation de groupes hétérogènes de personnes à la conception du projet, le processus de planification doit être adapté à leurs exigences spécifiques.

Les outils de planification participative aux ateliers de village destinés aux petits agriculteurs nécessitent sans aucun doute des procédures et des techniques de communication différentes de celles utilisées dans les conférences avec les autorités politiques et administratives nationales (Siverman, Kettering, Schmidt : 1986, Ulrich, Krappitz : 1984).

A part le manque de clarté conceptuel, un autre défaut dans la pratique de la promotion de l'auto-assistance est le manque de connaissance quant à la manière de susciter la planification participative au projet. La gestion du projet est souvent entravée par la routine administrative et ne peut supporter une longue approche participative du projet. Les groupes cibles ont, eux aussi, un budget limité dans le temps et attendent des résultats tangibles dans un délai raisonnable. Si la participation de tous les membres au projet, y compris les pauvres des zones rurales, est souhaitée et si leurs contributions sont à prendre en compte, les objectifs et les principes du projet doivent être réduits.

Identification conjointe des objectifs

Pour l'élaboration d'un plan de promotion de l'auto-assistance, des objectifs communs à tous les membres au projet doivent être identifiés. Ce processus d'identification des objectifs communs peut être soustendu par:

Les ressources sont toujours rares, il faut par conséquent établir des priorités. Au cours de la fixation des objectifs des projets de promotion de l'auto-assistance, on note que souvent les activités dont le succès est difficile à mesurer sont évitées (formation à long terme, amélioration des processus de la prise de décision dans l'organisation d'auto-assistance, etc..). Les activités qui semblent aisées à exécuter, à contrôler et à évaluer (principalement les investissements techniques) ont tendance à dominer les réseaux d'objectifs de la plupart des projets de promotion d'auto-assistance.

Planification et exécution par phase des projets de promotion de l'auto-assistance

La complexité de la promotion de l'auto-assistance fait qu'il est impossible d'analyser, de prévoir et de contrôler les facteurs et les événements qui agiront sur son succès. En conséquence, la mise en place d'une stratégie de promotion, et la planification et l'exécution des activités de promotion d'auto-assistance ne peuvent qu'être menées par étape. A différentes phases des projets de promotion de l'auto-assistance, la connaissance des conditions existantes doit être accrue et l'incertitude réduite.

Au cours de la phase expérimentale du projet, de nouvelles approches ou des outils de promotion de l'auto-assistance peuvent être conçues.

Au cours des phases pilotes et de démonstration du projet ces nouvelles approches peuvent être testées et leurs conditions d'efficacité identifiées.

Par la suite, des projets d'application peuvent diffuser les stratégies ou instruments efficaces.


Page précédente Début de page Page suivante