Page précédente Table des matières Page suivante


FACTEURS DÉTERMINANT L'ACCÈS À LA TERRE: COUTUMES, LÉGISLATION, MARCHÉS


Les droits fonciers sont déterminés par un certain nombre de systèmes sociopolitiques qui évoluent avec le temps et fonctionnent parallèlement. Formuler une politique foncière efficace, tout en tenant compte des coutumes et pratiques en vigueur, n'est pas facile.

Dans de nombreuses communautés, la tradition dicte les possibilités d'accès des membres de la communauté à la terre et aux ressources. La terre n'est pas considérée comme un bien qui peut être acheté ou vendu, mais est gérée en fonction des structures familiales et parentales, des coutumes en matière de mariage et de la religion. En règle générale, les hommes contrôlent la terre et les femmes n'y ont accès que par l'intermédiaire de leurs parents de sexe masculin.

Les institutions étatiques influencent également les régimes fonciers. La législation peut stipuler que les hommes et les femmes ont des droits égaux dans ce domaine ou peut introduire une réforme foncière donnant des chances égales aux hommes et aux femmes de recevoir des parcelles, mais l'application de la loi dépend de facteurs institutionnels, politiques et sociaux. Bien souvent, c'est la coutume bien acceptée localement et influente qui prévaut.

Du fait que la mondialisation touche désormais la plupart des régions, la «commercialisation» de l'économie exerce une influence croissante sur l'accès à la terre. Dans les économies de marché, les droits fonciers reposent généralement sur des droits de propriété privée et sur la négociabilité de ces droits. Bien que théoriquement favorable à l'égalité d'accès des hommes et des femmes à la propriété foncière, l'économie fondée sur le marché mondial exacerbe, en réalité, les disparités existantes. Dans une situation où la terre devient un actif négociable et où les terres disponibles sont de plus en plus rares, les membres du ménage et de la communauté risquent de priver les femmes - - notamment les veuves et les divorcées - de l'accès à la terre dont elles bénéficiaient précédemment.

Population économiquement active dans l'agriculture

Estimation pour l'année 2000


Total (1000)

Femmes

Hommes

Monde

2 948 122

40,7%

59,3%

Pays en développement

2 292 671

39,6%

60,4%

PFRDV

1 893 609

40,2%

59,8%

Source: FAOSTAT

RÉFORME AGRAIRE AU BRÉSIL

L'absence de données ventilées par sexe empêche pratiquement de déterminer le niveau de participation des femmes aux programmes de réforme agraire. Les statistiques les plus parlantes en ce qui concerne les droits des femmes proviennent du recensement de 1996 sur la réforme agraire, qui a révélé que 12,5 pour cent seulement des bénéficiaires de cette réforme étaient des femmes.


Page précédente Début de page Page suivante