Table des matièresPage suivante


QU'EST-CE QU'UN «MÉNAGE» ET POURQUOI NE PAS SE CONCENTRER SUR LA FAMILLE EN TANT QU'UNITÉ D'ANALYSE?


L'année 2004 marque le Dixième anniversaire de l'année internationale de la famille. Célébrée en 1994, l'année internationale de la famille a permis de rappeler le rôle de cette dernière comme unité sociale de base de toute société et de mettre en valeur l'idée que la famille peut jouer un rôle clé dans le développement, la protection, la socialisation et l'éducation de chaque membre ainsi que dans la protection de la transmission des valeurs, y compris culturelles, d'une génération à l'autre. (Page Web de l'ONU sur le Dixième anniversaire de l'année de la famille: www.un.org/esa/socdev/family/TenthAnv/10th_anvrsry.htm)

Et pourtant, en tant qu'unité d'analyse, le concept de "ménage" est sans doute plus utile - en particulier en ce qui concerne le développement agricole et rural, Il est en partie plus proche des autres unités conceptuelles d'analyse, comme celle " d'exploitation agricole ". La FAO définit le concept de "ménage" en fonction de " la manière dont les personnes pourvoient, individuellement ou en groupe, à leurs besoins alimentaires et aux autres besoins vitaux. Un ménage peut être composé d'une seule personne ou de plusieurs, celles-ci peuvent être apparentées ou non, ou les deux à la fois comme par exemple, les membres de la famille élargie, les amis, les travailleurs vivant au sein du ménage, etc. A la différence du concept de "famille", le concept de "ménage" peut donc inclure "la main-d'oeuvre salariée" et les amis.

Pour informations complémentaires, voir FAO 1999. Statistiques et genre. Recensements agricoles. Orientations pour une révision des concepts et de la méthodologie.

www.fao.org/DOCREP/003/X2919E/X2919 E00.HTM


Début de page Page suivante