NOUVEAUX REGARDS
SUR LA GESTION DES
RESSOURCES
DES MÉNAGES

   
 

Table des matières


L'AGRICULTURE EST PRATIQUÉE PAR DES PERSONNES qui vivent au sein d'unités sociales appelées «ménages», pouvant inclure un ou plusieurs membres. Les hommes et les femmes faisant partie de ces ménages ruraux accomplissent une grande variété d'activités et prennent nombre de décisions, notamment celles relatives à «qui fait quoi» pour produire des aliments, obtenir des revenus monétaires, commercialiser la production, préparer la nourriture et garantir les moyens d'existence des membres des ménages.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'élaborer des politiques de conservation in situ de ressources génétiques agricoles, de planifier des réseaux d'irrigation, des programmes de radio rurale ou des services de vulgarisation vétérinaire, il est primordial d'examiner le ménage et ce qui se passe à l'intérieur de celui-ci. En effet, les détenteurs de connaissances, les spécialistes en semences, les utilisateurs de systèmes d'irrigation, les responsables du bétail, vivent tous dans des ménages. Chaque membre du ménage prend des décisions par rapport aux ressources à sa disposition et ces décisions ne bénéficient pas nécessairement de façon équitable à toutes les personnes vivant au sein de celui-ci.

TOUS LES RURAUX LES HOMMES, LES FEMMES et les jeunes, gèrent des ressources telles que les connaissances, la main-d'œuvre, l'argent, le bétail, les cultures, la pêche, les forêts, l'eau, les terres, les réseaux sociaux, les machines agricoles, les outils, l'information, etc. Toutefois, le degré d'accès à ces ressources, et de contrôle de celles-ci, est différent pour chaque membre des ménages. L'efficacité de la gestion des ressources humaines et naturelles dépend souvent de l'accès à d'autres ressources, telles que les marchés, le transport, le crédit, l'instruction et les soins de santé.

FAO/P. Cenini

L'EXAMEN DE LA GESTION DES RESSOUCES des ménages se veut un outil permettant de mieux comprendre et traiter les défis du développement rural. Les ménages, les groupes socioéconomiques et chaque membre des ménages sont affectés de manière différente par des facteurs exogènes, tels que les politiques et les épidémies. Il est donc nécessaire de jeter un œil à l'intérieur des ménages afin de mieux comprendre les modes d'accès et de prise de décision en leur sein, ainsi que les relations de pouvoir et leur incidence sur les moyens d'existence, la sécurité alimentaire et le bien-être de chacun. L'examen des ménages et l'analyse des dynamiques existant en leur sein permettent d'améliorer la compréhension des rôles des membres des ménages, hommes et femmes, et des relations entre eux, y compris les décisions prises en matière de gestion des ressources en tenant compte des intérêts communs et des conflits d'intérêt concernant les besoins et l'allocation des ressources.


TABLE DES MATIÈRES

QU'EST-CE QU'UN «MÉNAGE» ET POURQUOI NE PAS SE CONCENTRER SUR LA FAMILLE EN TANT QU'UNITÉ D'ANALYSE?

QUESTIONS CRITIQUES AU SUJET DE L'UTILISATION DES RESSOURCES

AU-DELÀ DU MÉNAGE: CADRE PLUS GÉNÉRAL

POURQUOI LA FAO S'INTÉRESSE-T-ELLE À LA GESTION DES RESSOURCES DES MÉNAGES?

AMÉLIORER LA POLITIQUE ET LA PLANIFIER EN Y INTÉGRANT LES PERSPECTIVES DE GESTION DES RESSOURCES DES MÉNAGES

RÉPONSES DE LA FAO