Page précédente Table des matières Page suivante


AMÉLIORER LA POLITIQUE ET LA PLANIFIER EN Y INTÉGRANT LES PERSPECTIVES DE GESTION DES RESSOURCES DES MÉNAGES


Pour ouvrir les politiques et la planification agricoles au concept de gestion des ressources des ménages, il faut relever plusieurs défis spécifiques.

TROIS DÉFIS LIÉS À L'INTÉGRATION DU CONCEPT

1

FAO/G. Bizarri

Même lorsque les experts agricoles reconnaissent l'importance de la prise en compte de la gestion des ressources des ménages dans les programmes, projets et services, ils ne disposent pas toujours des données, approches et outils leur permettant d'appliquer concrètement le concept aux communautés.

2

FAO/A. Conti

Les politiques sont souvent formulées sans prendre sérieusement en compte leurs répercussions sur les différents membres des ménages. On part souvent de l'hypothèse qu'une politique, bénéficiant à un membre du ménage, profitera à tous les autres membres (par exemple, les politiques qui visent à améliorer les salaires des hommes). Pourtant, cette politique dite indifférente aux sexospécificités a souvent des effets différents sur les hommes et sur les femmes. Par exemple, un homme chef de ménage ayant un titre de propriété foncière aura plus facilement accès que les femmes du même ménage au crédit et aux intrants agricoles. L'accès à la terre et le contrôle de son utilisation ne seront donc pas les mêmes pour les femmes que pour les hommes.

3

FAO/A. Conti

Dans les zones où les maladies chroniques telles que le VIH/SIDA sont élevées, il est prioritaire de tenir compte de cette situation dans l'examen de la gestion des ressources des ménages et du développement rural ainsi que des conséquences sur les moyens d'existence de ceux-ci afin d'élaborer des stratégies efficaces de réduction des effets. On examinera donc tout changement pouvant se produire dans la composition des ménages, la division du travail et les responsabilités, les connaissances, leur transmission et la dynamique de pouvoir et de prise de décisions au sein des ménages (par exemple, le contrôle et l'accès aux ressources) ainsi que les questions juridiques liées à leur gestion et à leurs ressources (par exemple la législation en matière de succession, le dépouillement des actifs, etc).


Page précédente Début de page Page suivante