Page précédente Table des matières


RÉPONSES DE LA FAO


La FAO COLLABORE avec les États Membres dans les domaines de la formulation et de la mise en oeuvre de projets et programmes agricoles. Le Service parité hommes-femmes et développement, en particulier, fournit des orientations aux membres des Nations et aux autres unités techniques de la FAO en ce qui concerne l'intégration des questions liées au genre et à la gestion des ressources des ménages dans les projets et programmes relevant de domaines variés (par exemple, les projets du Programme de coopération technique. www.fao.org/tc).

La FAO CHERCHE À RENFORCER les capacités des experts techniques et des décideurs en matière d'intégration du concept de gestion des ressources des ménages dans la planification et les politiques agricoles. Récemment, par le biais du Programme d'appui intégré au développement durable et à la sécurité alimentaire (www.fao.org/sd/ip), des stratégies visant à réduire l'impact du VIH/SIDA sur les ménages ruraux et leurs moyens d'existence ont été explorées (par exemple, techniques permettant d'économiser de la main-d'oeuvre, amélioration de la nutrition grâce aux potagers familiaux et scolaires et à l'assistance juridique, etc.). Des méthodes et du matériel de formation d'adaptation aisée, ont été élaborés (par exemple, guide ASEG pour les agents de vulgarisation communautaires sur les ménages ruraux et leurs ressources www.fao.org/sd/seaga).

DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 90, la FAO travaille avec d'autres partenaires pour renforcer la production et l'utilisation des données ventilées par sexe et améliorer ainsi la planification et les politiques agricoles. Récemment, la FAO a développé et testé sur le terrain des outils de formation sur l'intégration de la dimension du genre dans les données. Ceux-ci aident les producteurs de données agricoles à explorer et à mieux comprendre l'importance de la dynamique de gestion des ressources des ménages - en particulier l'accès et le contrôle des ressources, la division sexuelle du travail, l'occupation du temps, les fluctuations saisonnières, etc. (Guide à l'usage des animateurs. Comment intégrer la dimension du genre dans les données liées au développement agricole et rural. www.fao.org/sd/seaga/4_en.htm).

CONTACT:

Division de la parité hommes-femmes et de la population
Département du développement durable
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome, Italie
Tél. (+39) 06 57054388 - Télécopie (+39) 06 5705 2004
www.fao.org/sd
www.fao.org/gender


Page précédente Début de page