Table des matièresPage suivante


Préface


Les Notes sur les régimes fonciers publiées par la FAO donnent des informations sur les régimes fonciers dans un format commode pour les organisations locales qui travaillent avec les petits agriculteurs et d’autres membres des collectivités rurales. Il est indispensable d’améliorer l’accès à la terre des ruraux défavorisés pour réduire la pauvreté et la faim et promouvoir un développement rural durable. En informant les ruraux de leur droit à la terre, on les aide à concrétiser ce droit et à améliorer ce faisant leurs moyens de subsistance.

Des baux équitables et sûrs servant les intérêts tant des fermiers que des propriétaires terriens sont un bon moyen de faciliter l’accès à la terre des agriculteurs, d’améliorer la production agricole et d’assurer l’accès à l’alimentation. Le présent guide, qui suggère de «bonnes pratiques» en matière de baux agricoles en indiquant comment les adapter aux conditions locales, est destiné en priorité à ceux qui travaillent avec les petits agriculteurs. Ceux-ci, qu’ils soient locataires ou propriétaires terriens, pourront éventuellement trouver le présent guide utile tel quel (avant même son adaptation à un contexte spécifique).

Les informations fournies dans ce guide s’appuient sur le volume 2 de la collection FAO: Études sur les régimes fonciers, intitulé «Directives concernant les bonnes pratiques en matière de baux agricoles». Ce document est disponible à l’adresse suivante: On trouvera des renseignements supplémentaires sur les Études sur les régimes fonciers et sur les activités de la FAO dans ce domaine sur les sites ci-après:
http://www.fao.org/sd/LTdirect/ltstudies_fr.htm
http://www.fao.org/sd/IN1_fr.htm.


Début de page Page suivante